[TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

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[TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Jeu 28 Aoû 2014 - 20:43



En 1987 malgré tous ses efforts sur ses consoles SG-1000 puis MARK III (Master system en occident) , Sega ne parvient pas à ébranler l'hégémonie de Nintendo dans le domaine du jeu vidéo domestique. Sega demande alors une expertise auprès d'analystes du jeu vidéo qui pointent notamment l'absence de RPG du calibre d'un Dragon quest et de jeux exclusifs ambitieux (Sega se contentant de recycler ses jeux d'arcade).




En effet en 1986, sur la Famicom, la console du concurrent Nintendo, Dragon quest a été un véritable phénomène de société se vendant à 1,3 millions d'exemplaires. Dragon quest II sorti en janvier 1987 s'écoulera, lui, à 2,4 millions de copies.


Sega décide de répliquer sur sa console MARK III en sortant son RPG qui imitera les recettes du RPG d'Enix sur Famicom tout en s'efforçant de se démarquer pour proposer plus, mieux et différent. Ce RPG ce sera Phantasy star. Pour ce faire Sega va réunir une équipe brillante au sein de la RD4 qui formera plus tard le noyau de la Sonic team avec notamment Kotaro Hayashida (Alex KIDD) à la coordination, Yuji Naka à la programmation et une femme Rieko Kodama au design .




Phantasy Star sortira le 20 décembre 1987, deux jours à peine après un certain Final Fantasy.


Un RPG de Space Fantasy :


La philosophie de Sega est de sortir des sentiers battus. Là où Dragon quest propose un RPG classique mais simplifié et revu à la sauce Manga, Phantasy Star va explorer la voie du Space Opera et de la Space Fantasy .


Le Space Opéra est né aux Etats-unis dans les années 30 avec les romans du père de Tarzan Edgar Rice Burroughs transposant l'univers des romans de cape et d'épées dans d'autres planètes. Ce courant cultivant le merveilleux pour le merveilleux vivra en marge de la SF classique plus scientifique et donnera naissance à la Space Fantasy (Jack VANCE, Poul ANDERSON) où la technologie la plus avancée côtoie la sorcellerie et un univers médiéval. La SF japonaise de son coté adore mélanger les influences , les époques et les cultures, Buichi Terasawa le père de Cobra Space adventure, parlera d'« era mixing » et de « culture mixing » un peu comme dans la guerre des étoiles où des sabres et les vêtements type kimono de Luke font bon ménage avec les tresses de Guenièvre de la Princesse Leïa et le voyage dans l'espace.




C'est cette voie que suivra Phantasy star mêlant Magie, archaïsme, "sense of wonder", technologie et mégalopoles futuristes reliées par ds tapis roulants, spatioports, armes sophistiquées et véhicules évolués. Le jeu est un formidable brassage d'influences avec de nombreux clins d'oeil aux films et à la littérature de SF : les Robotcops ressemblant aux Shock troopers du film de George Lucas, certains ennemis sont inspirés des Jawas de Tatouine, les vers des sables de la planète Motavia semblent tout droit sortis du film Dune  etc…




Phantasy Star dans son époque :


Le gameplay de Phantasy star est clairement inspiré (comme Dragon quest) par Ultima III un jeu américain sorti en 1983 sur micro-ordinateurs  occidentaux (Apple II, C64, Atari 800) dans la lignée du seigneur des anneaux de Tolkien et du jeu de Rôle Donjons & Dragons. Phantasy star adoptera la vue de dessus sur la carte du monde et la vue subjective 3D dans les donjons d'Ultima III, le combat au tour par tour, la magie, les caractéristiques, les points d'expérience etc.... Les combats avec les monstres vus de face ressemblent à ceux de Dragon quest hérités de Wizardry à cette différence près que les sprites des monstres ont une taille inédite pour l'époque et que les attaques de ceux-ci sont animées de fort belle manière. Les déplacements sur la carte du monde s'effectuent avec la chaine de personnages se suivant à la file indienne héritée de Dragon quest II.

Ultima III



Dragon quest codifiera le RPG nippon; il se voudra plus simple, plus facile d'accès, plus jouable que le RPG occidental mais disposait d'une carte trop petite, le jeu étant trop court . C'est pourquoi dès janvier 1987 Enix sortira Dragon quest 2 avec une carte immense et même un bateau permettant d'explorer les mers et les continents en remontant les rivières  ...

Dragon Quest II


Final Fantasy



La course à la surenchère est ouverte … Final Fantasy sorti le 18 décembre 1987 proposera encore plus de véhicules dont un aéroplane, transporte ses héros dans un château flottant dans les airs et s'essaie au voyage dans le temps. Dès lors Phantasy star (sorti le 20 décembre 1987) se devait de faire encore plus fort, proposant de voyager dans l'espace (d'abord sur les lignes régulières puis avec son propre vaisseau), et d'utiliser des armes très variées (dont des armes lasers) et un grand nombre de véhicules (hovercraft, Landrover,brise glace...)…


   

Pour se démarquer outre le choix de la Space fantasy, des donjons en 3D,  de l'animation de monstres énormes lors des combats, le personnage principal est  une femme ce qui est loin d'être anodin dans un RPG (probablement que la présence de Rieko Kodama dans l'équipe a joué).

Au final Dragon quest 2, Final Fantasy et Phantasy star, tous sortis en 1987, sont excellents mais ma préférence va quand même au RPG de Sega plus beau et plus original.

L'histoire :


L'histoire de Phantasy star se déroule au 342ème siècle spatial dans le système solaire d'Algol situé aux confins de la galaxie d'Andromède, composé des planètes Palma (verdoyante), Motavia (Désertique) et Dezoris (glaciaire). La paix, la sécurité et la prospérité de l'Empire sont menacées depuis que le Roi Lassic, tombé sous la coupe de Dark Falz (une entité malfaisante) et de ses prêtres, s'est converti à une nouvelle secte promettant l'éternité . Le chaos et le déclin s'installent . On incarne le rôle d'Alis Landale, une jeune fille, dont le frère, Nero, vient d'être abattu par les Robotcops de Lassic pour être venu renifler de trop près dans ses affaires. Pour se venger Alis va tout d'abord devoir réunir une équipe …




 

Le Gameplay :


Phantasy star a beau être un jeu de Space Opéra , tout comme Dragon Quest et Final Fantasy il est marqué par l'Héroïc Fantasy du Seigneur des anneaux de Tolkien et Donjons & Dragons. On combat pour avoir les trésors et l'expérience qui permettront d'affronter des monstres encore plus puissants etc...


Ainsi Phantasy star met en scène une société manichéenne entre le bien et le mal d'inspiration moyenâgeuse dominée par une caste aux pouvoirs magiques. D'où des sorts de magie, des points de magie lors des combats etc... Les ennemis sont tirés de la SF (Robots, insectes géants) mais aussi du folklore (Zombies, Vampires), de la mythologie (Méduse) et des contes de fées (Dragons) .Le bestiaire est particulièrement soigné, varié et impressionnant.
Le thème structurant est la quête et la pérégrination . Alis une faible femme désemparée au départ mais loin des femmes potiches sexys habituelles du genre du Space Opéra, jure de venger son frère et va connaître une quête initiatique d'une rare intensité. Alis va devoir monter en expérience, gagner de l'argent et s'équiper dans les boutiques des villes puis réunir une équipe composée d'Odin une sorte de Rambo utilisant de pistolasers, Myau un chat parlant aux pouvoirs magiques et Noah un magicien .



Contrairement aux RPG couloirs modernes, Phantasy star (comme les premiers Final Fantasy ou Dragon quest) s'apparente plutôt à un jeu de piste occasionnant de nombreux aller/retours villages/donjons/planètes. On doit collecter des renseignements un peu partout (on peut même parler aux monstres en court de combat) pour dénicher aux quatre coins de la carte et du système solaire les objets essentiels qui permettront de faire aboutir la quête .




L'un des aspects les plus plaisants de Phantasy star sont les donjons 3D en vue subjective qui mettent l'accent sur la notion d'exploration comme dans les dungons crawlers (ou D-RPG) type Wizardry . Du reste Sega se fera une spécialité plus tard du D-RPG de qualité avec Shining in the darkness (Megadrive) et Shining the holy ark (Saturn).







Une vitrine technologique de la Master System:

Phantasy Star est un jeu qui exploite bien les capacités de la Master system graphiquement. Il fait partie de ce qui se fait de mieux sur cette machine. Le design des monstres est particulièrement abouti , les combats sont agrémentés d'animations, le jeu est beau et coloré, le défilement fluide des couloirs modélisés en 3D dans les donjons a fait le bonheur des Segaïstes en son temps  ...

En revanche le son pâtit du mauvais processeur sonore de la Master System . Si les compositions musicales sont très réussies il est dommage que la console ne restitue que des sons stridents alors qu'au Japon on pouvait apprécier ces mélodies à leur juste valeur grâce au module FM ...




Phantasy Star en France :


Si le jeu est passé à peu près inaperçu à sa sortie en France, le jeu a été un énorme choc pour tous ceux qui s'y sont essayés à l'époque . Tout d'abord c'était la première cartouche de 4mégas (512 Ko) un record absolu en 1988 avec une pile de sauvegarde. Et puis c'était le premier gros RPG japonais au tour par tour à sortir officiellement en France.


Alors que sur la Nes les joueurs français n'ont jamais vu Dragon Quest et Final Fantasy arriver et qu'en général il fallait des années pour voir les gros jeux de la Nes sortir dans l'hexagone , Phantasy Star était disponible pour Noël 1988 en France soit moins d'un an après sa sortie japonaise .


Jusqu'à ce que Phantasy star sorte, pour jouer à ce type de jeu il fallait un micro-ordinateur avec un lecteur de disquettes hors de prix … Et en plus le jeu de Sega était plus beau, plus ambitieux plus agréable à utiliser … Bref le bonheur absolu !!!

A noter que le jeu est sorti en anglais mais a désormais eu les honneurs d'une Fantrad en français fonctionnant avec le son FM.

http://traf.romhack.org/index.php?p=patchs&pid=930



Remakes :


Phantasy star a été réédité au Japon sur Megadrive et sur Saturn dans la compilation Phantasy star collection . Il est également présent dans l'excellente compilation Phantasy Star Collection sur Game boy Advance qui comprend Phantasy star 1, 2 et 3 dans leur version originale. Il est aussi présent sur la console virtuelle de la Wii.

Le jeu a connu un remake dans la compilation Sega Ages sur PS2 sortie uniquement au pays du soleil levant où le jeu a connu un lifting graphique et sonore ainsi que de nombreuses nouveautés comme un automap dans les donjons. Ce remake de Phantasy Star sur PS2 s'est heureusement vu offrir une fantrad en anglais .



Phantasy Star dans la compilation Sega Ages (PS2)



En conclusion : Phantasy star n'a pas été un succès au Japon et n'a pas permis à la MARK III de se refaire une santé, cependant c'est un joyau absolu de la Master system dont toutes les facettes brillent de mille feux (musiques, graphismes, gameplay, aventure …) . C'est un vrai morceau d'histoire que je ne peux que conseiller de découvrir ou redécouvrir  notamment dans la compilation Phantasy Star collection sur GBA …




Note : 5/6


SOURCES :



  • Manuel de Phantasy star collection (GBA)
  • Pix'n'Love n°17 : article Phantasy star
  • IG Magazine hors série n°6 : Sega de constructeur de consoles à éditeur de jeux
  • Rétro Game Magazine n°2 : l'histoire de la Master system .


Dernière édition par Evola le Dim 31 Aoû 2014 - 0:28, édité 26 fois
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Invité le Jeu 28 Aoû 2014 - 20:56

Merci pour le test

dommage qu'il n'y est pas de photo de game play

Merci ^^

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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Jeu 28 Aoû 2014 - 21:41

Merci j'ai rajouté des photos trouvées sur le net !!!
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Invité le Jeu 28 Aoû 2014 - 21:45

géniale ^^

Merci je fonce ^^

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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Francklin29 le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:03

Un incontournable de la SMS, un jeu top ! Merci pour ce test.
J'aurais parlé du très riche bestiaire des ennemis et surtout de leur superbes attaques animées en 3D, magnifique pour l'époque.
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par corben le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:39

Très bon test. Merci de l'avoir fait.

Mon jeu préféré de tous les temps que j'ai acheté à sa sortie en France sur master system.

je nuancerai un peu le test sur des petits points :

- d'abord comparer l'histoire à celle de Fondation d'Asimov. ouh là on en est loin. Fondation est d'abord l'histoire des hommes face à un empire déclinant et leur volonté de réduire la période de chaos inhérente à la disparition de tout empire. Phantasy star n'a rien à voir avec ça mais plutôt un empire menacé par une force obscure réapparaissant régulièrement

- ensuite mettre une photo du boss final ce n'est pas cool

- enfin cela aurait été bien d'insister sur les spécificités et la modernité de phantasy Star : 1er jeu à mettre en avant une héroïne féminine, cela n'était jamais arrivé avant dans un jeu de rôle, une héroïne forte, pas potiche, pas abusivement sexy. phantasy star se démarque par son système de combat vu de derrière, avec des sprites de monstre énormes et animés (pour la 1ère fois).

Le jeu a été remaké par sega sur PS2 dans la collection sega Ages. il n'est jamais sorti du japon mais il a été traduit par des fans en anglais

ça donne ça.
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par drfloyd le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:44

les tests font rêver ! Surtout un rpg heroic-fantasy-SF ! Moi qui essaye d'en programmer un en ce moment Mr. Green

Publication surement ce WE

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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:51

@Francklin29 a écrit:Un incontournable de la SMS, un jeu top ! Merci pour ce test.
J'aurais parlé du très riche bestiaire des ennemis et surtout de leur superbes attaques animées en 3D, magnifique pour l'époque.

Oui c'est vrai !!! j'y ai pensé sans trop savoir comment l'intégrer ... DQ et FF n'avaient pas de persos animés lors des combats alors la RD4 pour faire mieux que ses concurrents a intégré des animations ... Il y a une foule de choses que j'aurais pu dire mais j'ai fait des choix car aujourd'hui les phases de combat animées ne sont plus très impréssionantes ...


Je vais essayer de le glisser dans la partie réservée à la France ...
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Francklin29 le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:00

@Evola a écrit:
@Francklin29 a écrit:Un incontournable de la SMS, un jeu top ! Merci pour ce test.
J'aurais parlé du très riche bestiaire des ennemis et surtout de leur superbes attaques animées en 3D, magnifique pour l'époque.

Oui c'est vrai !!! j'y ai pensé sans trop savoir comment l'intégrer ... DQ et FF n'avaient pas de persos animés lors des combats alors la RD4 pour faire mieux que ses concurrents a intégré des animations ... Il y a une foule de choses que j'aurais pu dire mais j'ai fait des choix car aujourd'hui les phases de combat animées ne sont plus très impréssionantes ...


Je vais essayer de le glisser dans la partie réservée à la France ...

Very Happy




oui ça pourrait se rajouter par là par exemple.


C'est cette voie que suivra Phantasy star mélant Magie, archaïsme merveilleux, technologie et mégalopoles futuriste, spatioports, armes sophistiquées et véhicules évolués. Le jeu est un formidable brassage d'influences avec de nombreux clins d'oeil aux films et à la littérature de SF : les Robotcops ressemblant aux Shock troopers du film de George Lucas, certains ennemis sont inspirés des Jawas de Tatouine, les vers des sables de la planète Motavia semblent tout droit sortis du film Dune etc…
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:13

@corben a écrit:Très bon test. Merci de l'avoir fait.

Mon jeu préféré de tous les temps que j'ai acheté à sa sortie en France sur master system.

je nuancerai un peu le test sur des petits points :

- d'abord comparer l'histoire à celle de Fondation d'Asimov. ouh là on en est loin. Fondation est d'abord l'histoire des hommes face à un empire déclinant et leur volonté de réduire la période de chaos inhérente à la disparition de tout empire. Phantasy star n'a rien à voir avec ça mais plutôt un empire menacé par une force obscure réapparaissant régulièrement

- ensuite mettre une photo du boss final ce n'est pas cool

- enfin cela aurait été bien d'insister sur les spécificités et la modernité de phantasy Star : 1er jeu à mettre en avant une héroïne féminine, cela n'était jamais arrivé avant dans un jeu de rôle, une héroïne forte, pas potiche, pas abusivement sexy. phantasy star se démarque par son système de combat vu de derrière, avec des sprites de monstre énormes et animés (pour la 1ère fois).

Le jeu a été remaké par sega sur PS2 dans la collection sega Ages. il n'est jamais sorti du japon mais il a été traduit par des fans en anglais

ça donne ça.

Tout d'abord merci pour les retours et les critiques constructives !

Concernant Fondation d'Asimov je m'attendais à cette critique ... Ce que je voulais dire ce n'est pas que PS a été inspiré par Fondation d'Asimov mais que comme l'oeuvre d'Asimov PS semble inspiré (en partie) par l'histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain de Gibbon ...
L'intuition du du déclin de l'Empire romain est venue à Gibbon en voyant des moines chanter dans les ruines antiques de Rome ... Dès lors il a imputé ce déclin, cette chute, notamment à l'ouverture aux cultes orientaux (Héliogabale, Constantin ...) et au Christianisme ... Dans ces conditions on ne peut que faire le rapprochement entre certains empereurs romains  se convertissant aux cultes orientaux et Lassic  embrassant une nouvelle religion amenant le déclin et le chaos ...

EDIT: Bon ceci dit la référence à Gibbon est inintelligible , j'ai supprimé !!!

La photo de Dark Falz je vais l'enlever tu as raison .

Concernant le fait qu'Alis soit une héroïne non potiche je pense que ça a été dit et redit ailleurs et je n'avais clairement pas envie d'en rajouter  ... Je vais essayer quand même de dire un truc ou deux

Le combat avec la vue de derrière c'est à partir de Phantasy Star 2 mais sinon les combats avec les monstres vus de face type Dragon quest et Wizardry c'est un oubli de ma part ... Je vais aussi parler des sprites énormes et animés vous avez raison Corben et Franklin  ...

Sega Ages j'en parle à la fin brièvement et je vais ajouter qu'il bénéficie d'une fantrad  !!!


Dernière édition par Evola le Sam 30 Aoû 2014 - 9:12, édité 4 fois
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Ven 29 Aoû 2014 - 13:21

MAJ du texte, intégrant les diverses critiques et propositions . Very Happy
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Cathedrale le Ven 29 Aoû 2014 - 13:24

du lourd! (ton test, et le jeu)
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Francklin29 le Ven 29 Aoû 2014 - 13:44

Bien d'avoir parlé du son FM pour le Japon. A noter que lorsque Phantasy Star est sortit an Japon, Sega avait déjà remplacé la Mark III par la SMS avec son FM intégré.
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Ven 29 Aoû 2014 - 14:15

@Francklin29 a écrit:Bien d'avoir parlé du son FM pour le Japon. A noter que lorsque Phantasy Star est sortit an Japon, Sega avait déjà remplacé la Mark III par la SMS avec son FM intégré.

Oui il y a eu un article fameux dans Tilt N° 53 sur le Japon en 1988 parlant de la SMS surnommée Joy-Joy ... Tu le connais ??? Cet article m'a fait flasher à l'époque c'est une mine d'infos !!!










Dommage que la version de Phantasy Star sur GBA n'intègre pas le son FM ...

@Cathedrale a écrit:du lourd! (ton test, et le jeu)

Merci
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Francklin29 le Ven 29 Aoû 2014 - 14:37

Oui je me rappel de ce très bon reportage de tilt. Je me rappel aussi d'un reportage a Tokyo avec AHL et JMD je sais plus dans quel canard. C'est ce genre d'article qui m'ont décider à aller au Japon un jour.., j'y suis allé 20 ans après ^^
La version pal de Phantasy Star n'a pas le son FM non plus, ça doit être la seule cartouche pal à ne pas avoir le son FM également, pas assez de place ^^
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par mikachu le Ven 29 Aoû 2014 - 14:40

@Evola a écrit:Dommage que la version de Phantasy Star sur GBA n'intègre pas le son FM ...
tu veux dire que le son est mauvais sur la version GBA?

sinon, c'est un peu dommage aussi d'oublier de mentionner que ça doit être un des tous premiers jeux de labyrinthes (voire sur console, le premier?) dans lequel on peut vraiment tourner en rond et se perdre au fond d'un dongeon...

dans la plupart des jeux (même aujourd'hui), il suffit d'aller tout le temps à gauche ou tout le temps à droite pour explorer toute la carte... quand le jeu ne vous donne pas tout simplement une carte à suivre ! et là, trop dur l'exploration MDR
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Ven 29 Aoû 2014 - 14:41

Le son de Phantasy star GBA est juste identique à celui de la Master System Pal c'est à dire souvent mauvais. Par contre les mélodies sont au top niveau comme d'hab chez Sega ...

Mystic quest sur Game boy (pourtant vu de dessus) est pas mal aussi dans son genre pour se perdre !!! Final Fantasy 1 et Dragon quest sont bien ardus mais un cran au dessous de Phantasy star tout de même pour les donjons ... Dans l'ensemble tous ces jeux étaient très durs !!! Il fallait jouer avec une feuille quadrillée et crayon en main sinon on était foutu et on se perdait à coup sur !!! maintenant j'y joue mais avec une map !!! c'est bien pratique  internet ^^ !
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par corben le Ven 29 Aoû 2014 - 14:58

mince je ne me souvenais pas que c'était à partir de PS2 les combats vus de derrière.

A noter que le jeu si mes souvenirs sont bons est présent à titre de bonus dans diverses compilations "sega megadrive collection". sur psp et ps3 je crois.

à vérifier
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par mikachu le Ven 29 Aoû 2014 - 15:05

@Evola a écrit:Mystic quest sur Game boy (pourtant vu de dessus) est pas mal aussi dans son genre pour se perdre !!!
je l'ai fait à sa sortie en France donc vers 1993/94 (donc avant phantasy star, que j'ai eu sur le tard vers 1996) mais en comparaison, je n'ai aucun souvenir de m'être perdu dans mystic quest MDR

pas d'opinion sur les premiers FF et DQ je n'y ai jamais joué Wink
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par sylesis le Sam 30 Aoû 2014 - 8:40

Mais saviez vous que cet épisode avait été transposé sur Megadrive au Japon ?
Je l'ai vu en boutique la semaine passée, j'ignorais son existence.

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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Sam 30 Aoû 2014 - 8:49

J'ai vu ça sur le net et je me suis demandé si c'était bien réel !!!

C'est le même jeu que sur Master system ???
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par ichigobankai le Sam 30 Aoû 2014 - 8:51

il est pourtant assez connu le Phantasy Star Fukkokuban ! (bon en gros c'est "juste" un jeux master system mis dans une coque MD, qui elle même est basculée en mode z80 only...) et oui c'est exactement la version jap.

sinon Syl, tu n'as même pas parlé de notre magnifique trad fr avec son FM ^^
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http://www.mastersystem-france.com

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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Sam 30 Aoû 2014 - 9:00

Je peux parler de la trad Fr dans le test  ???

Si oui je rajoute immédiatement avec le lien !!!
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Sam 30 Aoû 2014 - 9:20

J'ai rajouté version Megadrive , Saturn et fantrad française avec le son FM + lien ...
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par retroactionman le Sam 30 Aoû 2014 - 9:38

Bravo pour ce test de ce qui restera pour moi une expérience formidable.amoureux amoureux amoureux

Mon premier RPG, fait à sa sortie en france. Qu'est-ce que j'en ai bavé dans ces donjons!

Je jouais avec un crayon et un papier à mes côtés pour en faire les plans.Very Happy

Tant d'années après je me rappelle encore des musiques.

Excellent !
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Evola le Sam 30 Aoû 2014 - 9:42

@retroactionman a écrit:Bravo pour ce test de ce qui restera pour moi une expérience formidable.amoureux amoureux amoureux

Mon premier RPG, fait à sa sortie en france. Qu'est-ce que j'en ai bavé dans ces donjons!

Je jouais avec un crayon et un papier à mes côtés pour en faire les plans.Very Happy

Tant d'années après je me rappelle encore des musiques.

Excellent !



Merci !!!

Tous ceux qui l'ont eu à sa sortie ne s'en sont jamais vraiment remis !!! normal : le savoir-faire Sega Cool

Papier et crayon obligatoire !!!
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Francklin29 le Sam 30 Aoû 2014 - 14:22

@Evola a écrit:
@retroactionman a écrit:Bravo pour ce test de ce qui restera pour moi une expérience formidable.amoureux amoureux amoureux

Mon premier RPG, fait à sa sortie en france. Qu'est-ce que j'en ai bavé dans ces donjons!

Je jouais avec un crayon et un papier à mes côtés pour en faire les plans.Very Happy

Tant d'années après je me rappelle encore des musiques.

Excellent !





Tous ceux qui l'ont eu à sa sortie ne s'en sont jamais vraiment remis !!! normal : le savoir-faire Sega Cool


Je confirme ^^

A noter que la version MD en plus d'être en jap of course, n'a pas le son FM, les puces FM des SMS et MD n'étant pas compatibles.., il n'a donc d'intérêt pour nous que pour la collection.
Sinon le top c'est bien sur la trad FR de l'Ichigo's team, en plus d'être en français le jeu bénéficie du son FM  amoureux On a pas encore trouvé mieux ^^
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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par drfloyd le Dim 31 Aoû 2014 - 13:39

Publié, 11 suppo$

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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par drfloyd le Dim 31 Aoû 2014 - 13:44

il existe sur PS3 en france dans Sega Megadrive Ultimate Collection

Question : la version PSP : Phantasy Star Portable je crois, c'est un nouvel opus ou un remake ??????

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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

Message par Invité le Dim 31 Aoû 2014 - 15:57

Super sympa ce dossier !

Merci evola

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Re: [TEST] PHANTASY STAR (MASTER SYSTEM)

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