Boats & Guns !

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Re: Boats & Guns !

Message par drfloyd le Dim 14 Sep 2014 - 10:51

ca commence a être très chaud au niveau algo là ! Chapeau ! Esprit logique et connaissances mathématiques préférables Mr. Green

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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Dim 14 Sep 2014 - 16:15

@drfloyd a écrit:ca commence a être très chaud au niveau algo là ! Chapeau ! Esprit logique et connaissances mathématiques préférables Mr. Green

Oui en effet Doc' !!
J'ai vidé ma boite de suppos hier ... Et quand j'ai réussi enfin à trouver le principe, la méthode elle m'allongeait la durée d'une génération de World Map sur plus de 16 ' !!
Inadmissible sur un Quad Core a 3.5Ghz !!
Du coup, la je viens de trouver la parade ! cheers
Et j'ai une génération qui ne dure plus que 6'30'' !!! Youpi !!
Une difficulté de plus de passée ... Et j'en ai encore qui m'attendent derrière !
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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Dim 14 Sep 2014 - 18:18

Bonjour,

Alors voici les travaux de cet après midi :
- Réduction de la taille des nuages de 25% pour optimiser un peu plus la vitesse d'affichage !

- Définition de la notion d'archipel : Un archipel est une agglomération d'ile pour en former une unique ! Dans le jeu désormais, les iles pourront former des archipels différents et réalistes !

- Optimisation de l'algorithme de détection d'archipels ! Il faut 6 secondes pour générer une carte de 5000x5000 sur ma machine ( Q9550 @3.5Ghz ) !

- Création de la minimap du Monde avec position en temps réel du bateau sur celle ci ( petite croix rouge ) :



Pour le moment, la minimap est en superposition ! Le gros du travail a été la mise à l'échelle de la World Map ainsi que les coordonnées de notre bateau.
Son usage est des plus pratiques !

Pour le moment, je n'ai pas actualisé la démo car il reste encore des améliorations à faire. Wink

A bientôt ! :)
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Re: Boats & Guns !

Message par drfloyd le Dim 14 Sep 2014 - 18:31

pendant les 6 secondes chargement il faudra mettre un ecran avec des informations utiles/ou une petite animation sympa.

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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Dim 14 Sep 2014 - 18:43

Animation, je ne peux pas car QB64 ne gère pas les "Thread".
Par contre des captures de jeu, dessin d'abordage, trésor, etc ... pourraient faire l'affaire en effet !
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Re: Boats & Guns !

Message par drfloyd le Dim 14 Sep 2014 - 18:45

je pense que c'est possible en inserant le code des animations dans le code de génération... mais bon c'est tordu et ca vaut pas le coup.

Autant afficher un ecran fixe avec un dessin et des infos.

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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Dim 14 Sep 2014 - 19:42



Bonsoir à tous,

Bon voila j'ai posé la dernière pierre des travaux du projet pour ce week end !
Et en guise de cadeau, je vous ai diffusé une petite démo :

Un petit écran un peu moins austère pour vous faire patienter :



Un aperçu du jeu avec sa minimap :



Les nouveautés sont les suivantes :
- Affichage ou non de la Minimap avec la touche "M" ( il peut y avoir des problèmes de délai d'affichage cependant )
- Toggle Screen avec la touche "F".

- Amélioration de la génération de la World Map.
- Le nom des iles s'affichera que lorsqu'elles seront explorées !
- Gestion des archipels.

Le lien est toujours le même :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Boats%20%26%20Guns.zip

Bon voyage Moussaillon !! Wink
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Re: Boats & Guns !

Message par drfloyd le Dim 14 Sep 2014 - 21:28

ca ne serait pas mieux de reduire la mini map et de la placer dans un coin ? Et avec une palette de couleurs reduite style carte parchemin ????

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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Dim 14 Sep 2014 - 21:37

Je n'ai pas envie d'avoir une minimap constamment a l'ecran mais qui s'affiche juste quand on le demande et qui soit superposé par dessus l'écran de jeu et de grande taille.
Certes il faut travailler son design, ça va se faire dans la durée mais il fallait mettre a plat la méthode et le principe. Wink
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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Lun 15 Sep 2014 - 12:48

Bonjour,

Ce matin pendant une petite heure j'ai travaillé sur les villes ( et aussi réglé ce problème de lag de touche avec ma Mini map ! )



Je compte inclure aussi des villes fortifiées ( ou fort - Chateau ) et ça sera tout concernant les communes du jeu.
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Re: Boats & Guns !

Message par Rosco le Lun 15 Sep 2014 - 22:46

Vetea,
Navré, mais ces temps ci c'est compliqué coté timing ;(
Alors, 800x600 mais as tu qq souhaits particuliers ? logo ? couleur particulière, image de ?
(j'ai raté une nouvelle MAJ ? )
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Re: Boats & Guns !

Message par Rosco le Lun 15 Sep 2014 - 22:48

+1 pour la carte en transparence plutôt que fixe non stop, je trouve que ca oblige le joueur a mieux retenir le monde dans le quel il navigue mais surtout, permet de profiter pleinement non stop des décors.
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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Lun 15 Sep 2014 - 23:31

C'est bon Rosco, j'ai réussi à me dépatouiller en terme d'image de fond. Wink
Et oui, il y a eu une nouvelle mise à jour Dimanche soir avec pas mal de nouveauté dont la minimap, les villages indigènes, les villes et les forts ainsi que d'autres que j'ai énuméré dans les précédents posts :



Le lien se trouve dans ma signature ( Boats & Guns ) !
Bon voyage ! :)
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Re: Boats & Guns !

Message par Rosco le Lun 15 Sep 2014 - 23:36

Dingue, on rate 3/4 jours et le gars il fait la suite, le reboot, la suite de la suite du reboot...
Bravo, j'ai pris le temps de lire le tout et franchement : bravo !!!

Je n'écris pas trop, je me prends la MAJ et testerai ça dès demain !!!
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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Lun 15 Sep 2014 - 23:54

Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai enfin terminé la réalisation des communes du jeu.
On pourra les différencier en 3 factions :
- Village indigène.
- Ville Citadine.
- Fort militaire.


Concernant ce dernier, j'ai passé une grosse demi heure à sa réalisation :



Ce qui donne en jeu le rendu suivant :


Avec les 3 types de commune présente ici.

Concernant la gestion du monde ouvert, j'ai en tête un véritable jeu dans le jeu ou il faudra définir :
- Le ou les principales ressources.
- L'économie.
- La diplomatie entre les 3 factions.
- L'intéraction entre les 3 factions, le monde, les ressources et le joueur.
- L'incidence de certaine action du joueur dans l'équilibre économique, diplomatique et géopolitique des 3 factions
- etc ...

Et c'est ici que ça va être un pied total de coder ce qui sera "invisible" au yeux du joueur, mais qui sera géré en temps réel selon une échelle de temps pré établi.
J'ai mis "invisible" entre " " car je compte mettre en image certaine action concernant les ressources : Nourritures, richesse, etc ...
Tout cela est encore sur le papier et en cours de modification, mais ça va être une belle partie théorique à mettre ensuite en pratique.

<< Et les batailles navales dans tout ça ?? >>
Il y en aura, je vous rassure !! ^^
Cela fera partie des nombreux "modules" qui composeront le jeu complet.
Je tâcherai de réaliser un mode de jeu en temps réel, simple en étant un minimum réaliste pour être fun à jouer.
Il sera fort possible qu'un autre module fasse son apparition : un mini champ de bataille modélisant l'abordage !
Soit de manière automatique en calcul rapide, soit en mode "Tactique" tour/tour ou un échiquier donnera au joueur tout le temps d'élaborer une stratégie de manière tranquille.
Ou bien en temps réel en mode "Papi Commando" ou le joueur prendra en main le capitaine de sa flotte et l'IA gérera tout le reste ...

D'autres modules du même type seront appliqués pour les attaques sur terre contre d'éventuelles unités ennemies ( Loups, brigands, factions du jeu, etc ... )

Bref, un travail énorme m'attend et le fait d'être tout seul dans cette histoire ne me fait pas peur, j'en ai l'habitude depuis toutes ces années !
Mais le challenge est à la mesure de l'ambition du projet : un jeu au gameplay profond, non linéaire avec une durée de vie conséquente, un monde ouvert et une partie ne ressemblant jamais à une précédente grâce à mon générateur de World map !

Sortie prévue à ma retraite prochaine !!

( MaJ de la démo en cette soirée. )
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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Mar 16 Sep 2014 - 11:45

Bonjour à tous,

Petit changement dans la nomination des communes !
Les villages indigènes, villes et Forts auront leurs propres noms distincts.
Tout cela sera attribué lors de la génération du monde avec bien sur, un tri pour les doublons de noms ! Wink

Bonne journée !
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Re: Boats & Guns !

Message par drfloyd le Mar 16 Sep 2014 - 12:13

et bé, c'est l'éclate totale ! Quel pied ca doit être (surtout la gestion de IA invisible)

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Re: Boats & Guns !

Message par NinjaStorm le Mar 16 Sep 2014 - 12:37

Toujours très sympa ! Bravo !

Je viens de tester rapidement et :

** Pendant le "Patientez SVP" possible d'intégrer une barre de chargement ?

** Lors de mon test il s'est passé un truc bizarre et gênant : Le bateau passe toujours SUR les îles.
Je m'explique : J'ai commencé et accosté quasi immédiatement sur une île. En y déplaçant mon personnage de quelques pas celui-ci est alors automatiquement remonté dans le bateau, qui s'est alors déplacé DANS l'île.
Le hic c'est que celui-ci considère que j'accoste à nouveau quand j’atteins le rivage mais coté interne, et me pose là avec le personnage. Le bateau étant toujours DANS l'île.
Je n'ai pu sortir qu'après plusieurs tentatives d'accoster/remonter.

** Je suis assez "pour" la mini-map, par exemple en haut à droite, par exemple d'abord complètement noire (ou brouillard de guerre) qui se détaillera en fonction de notre exploration. Et avec possibilité de l'afficher en superposition via la touche "M", puis retour dans le coin en rappuyant sur "M".

Bon courage pour la suite en tous cas !!
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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Mar 16 Sep 2014 - 12:50

Bonjour NinjaStorm et merci des retours ! Wink

Je vais corriger ce bug d'accostage dans les jours qui viennent, c'est urgent en effet !
Pour ce qui est d'un BarreGraph, je vais voir ce que je peux faire.
Et pour finir avec la Minimap, c'est pas mal de boulot ... Un brouillard de guerre, c'est lourd à gérer mais faisable !
Le multi screen est aussi faisable mais demande aussi encore du boulot et pour le moment, ce n'est pas la priorité.

On va y aller petit à petit ! Wink
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Re: Boats & Guns !

Message par NinjaStorm le Mar 16 Sep 2014 - 13:25

Pas de souci, ce ne sont que quelques idées "à chaud" et sans aucune connaissance des incidences ni du temps que ça pourrait nécessiter Wink
Peut-être à garder dans un coin de roadmap éventuellement ^^

++
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Re: Boats & Guns !

Message par Rosco le Mar 16 Sep 2014 - 21:22

Hello,

Testé la version d'hier soir 23h (si entre temps elle a changée, navré ;o) et petits retours :
TOP :
- BRAVO, ca avance SUPER VITE
- les ondes derrière le bateau, quelle évolution !
- menu et mini carte : top
A voir ?
- J'ai sur une de mes parties, débuté sur un rocher, mais genre sur de chez sur ! impossible de m'en dépêtrer (pas dramatique car tout début de jeu, mais ca peut ne pas faire clean Wink
- Même constat que NinjaStorm sur accostage, en fait, la fenêtre de dialogue apparaît et l’écran continu de bouger qq peu ce qui fait que parfois, suivant le vent, le bateau se barre ;o) (et donc on remonte dedans ou je sais pas trop comment ca se produit.
- plus de choix dans la mapmonde ? (tu as retiré le menu permettant de choisir la taille du monde etc ? )
- plsu d'objectifs ? (mais cela est sûrement fait pour tester step by step les évolutions)

Vivement la MAJ !
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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Mar 16 Sep 2014 - 21:59

Merci Rosco !! :)
En effet ça avance pas mal alors que j'y passe pas plus de temps dessus.
Et oui, il y a encore des corrections a faire et je compte m'occuper rapidement de ces bugs d'accostage.
J'ai bien viré l'écran d'édition du monde pour un tout automatique qui sera utilisé pour le futur.
Il n'y a pas grand chose a faire si ce n'est se ballade, découvrir de nouvelles îles, tester le générateur pour entrevoir de nouveaux mondes, découvrir les communes et bien plus avec les futurs travaux.
En tout cas j'ai l'impression que ce projet interesse plus de personne que Papi Commando et je le comprend volontiers. Wink
A bientot ! :)
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Re: Boats & Guns !

Message par drfloyd le Mar 16 Sep 2014 - 22:58

oui c'est beaucoup plus original, et plus profond, c'est normal...

Je te l'avais dit, on etait super impatient de découvrir ton prochain jeu !!!

Et les pirates ca fait rêver les gamins que nous sommes.

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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Mer 17 Sep 2014 - 10:48

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai enfin réussi à résoudre ce foutu bug d'accostage et ce ne fût pas une sinécure !!
J'ai aussi intégrer dans la Classe "Bateau" la maniabilité !!
Cette valeur permettra d'ajuster la vitesse de rotation du bateau dans l'eau. :)

Je vais m'occuper de la modification de la Minimap. Wink
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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Mer 17 Sep 2014 - 11:59

Bonjour à tous,

Je viens de diffuser une nouvelle petite démo des travaux de ce matin avec les nouveautés et correctifs suivants :
- Gestion des Minimap : Une minimap constamment affichée en haut et à droite de l'écran de jeu montrant à echelle réduite la World Map ainsi que la position du bateau. Et une MiniMap aggrandie montrant plus de détails que vous pourrez consulter en appuyant sur la touche "M" !
- Correction du bug d'accostage.
- Nombre maximum d'ile porté à 50 !
- Modification du générateur de World Map.
- Modification des Noms des villages, villes et Forts.


Voila ce que cela donne à l'écran :


Avec la minimap affichée !


Consultation de la MiniMap zoomée !

Merci à NinjaStorm & Doc' pour l'idée de la Minimap !

Il reste encore le bug du bateau qui peut apparaitre en plein milieu d'une ile ou récif ... A corriger dans les prochaine MAJ !

Le lien est toujours le même et consultable dans ma signature ( https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Boats%20%26%20Guns.zip )

Bon vent Moussaillon !! Wink




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Re: Boats & Guns !

Message par Rosco le Mer 17 Sep 2014 - 20:53

I'm testing it !
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Re: Boats & Guns !

Message par Rosco le Mer 17 Sep 2014 - 20:59

Alors, pour ma part, Tiptop la minimap !

Par contre, j'ai tjs la fenêtre de jeu qui bouge quand je vais sur une ile.. pas reproduit le bug proprement parlé mais ça bouge tjs de qq gros pixel quand je débarque..

Nouveau ou jamais vu avant, les trais de la mer persiste quand tu es à 'quai', il devrait a mon sens ne plus avoir lieu, le bateau est à l'arrêt... (non ?)

Idem pour les voiles (pour plus tard je sais, mais autre idée ;o), si tu accostes, alors, voiles pliées (voile rouge de guide aussi) : top non ? ;o)

Et au fait, coté son, tu as trouvé un patient pour t'aider ? (je trouve que pour ce type de jeu, un YM (lecteur free pour intégrer au jeu et ne pas l'alourdir, pourrait faire l'affaire non ? en piquant qq YM d'anciennes démos ?)

@plus et vivement la BETA quarantedouze
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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Mer 17 Sep 2014 - 21:39

Bonsoir Rosco et merci de suivre de près ce projet. Wink
Je note tes remarques car je ne peux ppas penser a tous les détails. Merci !
Concernant les sons et musiques, j'ai le compositeur de Papi Commando que je connais et pour les sons, c'est mon rayon, je m'en occuperait plus tard. Wink
Bon voyage sur les terres de ... Ah ben zut, j'ai pas encoré écrit de scénario !!! Ahah Very Happy
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Re: Boats & Guns !

Message par Rosco le Mer 17 Sep 2014 - 22:49

SCenar (idée) : Part en solo, tu recherches des membres pour ton équipages mais pas a la Pirates ou autre ou tu as des quantité de persos non attachant.. mais par ex, un perso pour naviguer, un pour combattre, un autre pour blablablaaaa, et le tuot par des objectifs ou tu chercheras des iles par ordre, afin de passer d'une ile a une autre, avec des levels différents pour les bateaux ennemis que tu rencontreras ? (j'en ai moult des idées, facile les idées, les developper par contre.. ;o)
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Re: Boats & Guns !

Message par Vetea le Mer 17 Sep 2014 - 22:57

... c'est bien ça le problème ! Mr. Green Mr. Green
Je suis plutôt partisan du contraire : me focaliser sur la partie technique, les algorithmes, l'IA et à partir de là, j'échaffaude le scénario.
De toutes les manières, j'ai une imagination débordante ... Mais là, y a tellement de chose à développer ... Je ne préfère pas y penser et y aller en douceur. Wink
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Re: Boats & Guns !

Message par Rosco le Mer 17 Sep 2014 - 23:10

Bon courage en tous cas !
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