[TEST] - Extreme G - N64

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TEST] - Extreme G - N64

Message par Bigfootmanu le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:46

Extreme G
Support : N64
Développeur : Probe Entertainment
Editeur : Acclaim
Année : 1997


A noter : un léger effet de relief sur la face avant de la boîte

Extreme G est un jeu de course de motos futuristes apparu aux débuts de la N64 fin 1997. C'est le premier jeu d'une série qui se poursuivit avec XG2 (toujours sur N64) puis XG III (Gamecube et PS2) et XGRA (toujours sur Gamecube et PS2 mais aussi sur XBOX). Assez largement distribué à l'époque, les avis sur le jeu sont désormais mitigés et le jeu n'est que rarement cité parmi les jeux réussis sortis sur cette console. A raison ? Accrochez-vous on va vérifier ça...


Une pub d'époque scannée sur le numéro 4 du magazine X64... clair non ?

Extreme G est donc un jeu de course, certes, mais un jeu de courses de motos futuristes dont la vitesse vous forcera vite à arrêter de cligner des yeux. Mais trêve de bla-bla, on allume...

Au niveau du menu des options on remarque tout d'abord la possibilité de passer le jeu en français (sympa pour les non anglophones même si les textes ne sont pas très présents et les traductions parfois un peu "limites". Le jeu dispose également d'un système de mots de passe. C'est un détail assez appréciable car il compense le fait que la progression ne se sauvegarde pas sur la cartouche mais qu'il faille une carte mémoire pour cela. Vous pourrez donc reprendre là où vous vous étiez arrêtés même si vous n'avez pas de ram pack, un point positif.

Allez passons au jeu à proprement parler et commençons par choisir notre "monture".


Mon choix de moto : Khan, belle et dangereuse (comme ma femme)

Et là commence la course, au niveau des commandes :
- Z pour avancer : oui c'est original mais plutôt bien pensé au final. Et oui comme ça vous pouvez appuyer sur l'accélérateur avant de remettre le jeu en route après l'avoir mis en pause. Un détail me direz-vous ? Oui mais un détail appréciable.
- A pour utiliser votre arme de base, qui diffère selon votre moto (3 types d'armes de base différents). Cette arme fait des dégâts à vos adversaires et (surtout) les ralentit.
- B pour freiner (enfin je crois, je ne vois pas pourquoi vous utiliseriez ce bouton en fait)
- C bas pour utiliser l'un des trois turbos qui vous sont donnés au départ de chaque course. Sur ce point vous êtes libres de votre stratégie : utiliser les trois d'affilée dès le départ pour "faire le trou" et gérer l'avance ? Ok tente le coup... Les garder pour le dernier tour et devenir un spécialiste des hold-up ? Ouais ça se tente même si c'est risqué... Ne pas les utiliser ? Euh t'es débile ou quoi ???
- R pour faire des virages plus serrés, bien plus serrés, au risque de vous prendre le rail sur le côté


GO on t'a dit !

Au niveau de la jouabilité, le jeu assure, c'est fluide et rapide. L'impression de vitesse est présente et vous aurez vite l'impression (justifiée) que vos yeux s'assèchent et que vous êtes bien accrochés à votre manette, tentant de suivre le rythme des virages... Certains "haters" soulignent régulièrement la présence de "brouillard" (fog) bien connus dans les jeux N64. Force est de constater que cet effet malheureux est bien présent, mais qu'il ne gêne en rien le plaisir de jouer ! Peut-être que certains tentaient d'excuser leurs piètres performances comme ça...

Comme dans la majorité des jeux de courses vous pouvez récupérer des items pour gêner ou attaquer vos adversaires. La variété de ces items est large, avec des missiles avants, arrières, des mines, des missiles à tête chercheuse, des "empêcheurs de doubler", des vagues EMP, etc. 


Si vous aussi vous attrapez cette arme, pas de bol, elle est nulle...

Au niveau graphique la qualité est au final plutôt bonne, surtout en prenant en compte que le jeu est sorti au début de la vie de la console. Les circuits sont au nombre de douze et sont plutôt variés. Mentions spéciales au circuit dans la lave (technique, très technique, trop ?), à celui dans le désert avec le vaisseau spatial échoué (beau) et au dernier, sur une planète inconnue avec le passage de soucoupes à un moment de la course (très très beau).

L'un des points positifs du jeu (si toutefois vous n'êtes pas allergiques à la musique "électronique") est son OST. C'est parfaitement en adéquation avec l'esprit du jeu, c'est entraînant et pas mal réalisé. Un CD avait même été distribué avec un numéro du magazine X64 à l'époque avec certaines des musiques du jeu.


Un de mes circuits péférés

En termes de difficulté, elle apparaît au départ assez élevée mais n'est due qu'à l'impression de vitesse. Après quelques passages, elle apparaît au final très bien dosée. Chose appréciable, le jeu ne semble pas cheaté (oui je parle de toi Mario Kart 64) et il vous sera donc possible de mettre une véritable "valise" à vos concurrents dirigés par l'IA (ou au contraire vous en prendre une...).

A signaler également, deux motos seront à débloquer : Roach (ma préférée) après avoir battu le jeu en Normal et Neon, que vous obtiendrez après l'avoir terminé en mode difficile. Et si vous ne gagnez pas toutes les courses en utilisant cette dernière, alors faites-vous le hara-kiri des gamers et coupez-vous les pouces, de toute façon vous ne saviez pas vous en servir.


5 secondes d'avance... j'étais large !

En plus du mode solo, le mode multi est assez étoffé. Le mode championnat est jouable à deux (cool!) et plusieurs modes sont également proposés comme le face à face (jusqu'à 4 joueurs), les coupes, un jeu du drapeau et un mode combat. Il faut cependant avouer que ce jeu étant légèrement technique, il sera dur pour un newbie de rivaliser avec un habitué, ce qui peut nuire à la convivialité si vos amis n'aiment pas perdre...

Conclusion : Extreme G est un bon jeu, et j'irai même jusqu'à dire que c'est un très bon jeu de course, technique sans être impossible. J'ai personnellement réussi à le terminer en mode difficile au deuxième essai alors que je n'y avais pas joué depuis des années. Au niveau de l'ambiance, tant pour les décors que pour la musique, c'est plutôt réussi. Alors certes c'est un jeu qui ne sera pas aussi convivial que Mario Kart en multi parce que faisant la part belle aux connaisseurs du jeu, mais le mode solo est déjà assez long à terminer (3 championnats comportant dans l'ordre 6, 9 et 12 courses). Au final, quand on regarde aujourd'hui le prix auquel on peut avoir ce jeu (moins de 5€ en loose généralement), il est difficile d'imaginer un possesseur de N64 se passer du plaisir qu'il peut apporter. 

Suppos : 5/6
avatar
Bigfootmanu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par drfloyd le Jeu 21 Aoû 2014 - 23:35

Génial ! Avec photos maisons en plus.

Publication en fin de semaine je pense.

_______________________________________________________

Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 128079
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par lechatperché le Jeu 21 Aoû 2014 - 23:47

Super test pour un super jeu.
 Pour autant que je m'en souvienne, j'ai vraiment pris mon pied dessus à l’époque ! Un très bon compromis à Wipeout. Je me rappelle de sessions multi assez mémorables aussi Wink 

Must have de la N64 thumleft
avatar
lechatperché
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 36
Localisation : Herblay 95 (RP)
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par Bigfootmanu le Ven 22 Aoû 2014 - 7:06

@ Drfloyd : Merci ! J'essaie de prendre en compte tes commentaires pour m'améliorer  Wink .

@ Lechatperché : Merci aussi  Very Happy . C'est clair que depuis que j'y ai rejoué j'ai souvent envie de le rallumer. Et avec mon frère qui n'est pas mauvais non plus les parties multi sont bien tendues !! Donc complètement d'accord avec toi, un "must have" de la console  amoureux


Le prochain test sera un jeu NES normalement, j'ai déjà les photos prêtes donc je l'écrirai dès que j'ai l'occasion.
avatar
Bigfootmanu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par drfloyd le Ven 22 Aoû 2014 - 7:29

C'etait du temps ou il sortait beaucoup de jeux de time scoring.... j'adorais...

Entre FZero, 1080°, Wava Rave, Extreme G, Star Wars Racer, etc... il y avait un choix fabuleux.

_______________________________________________________

Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 128079
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par chiss le Ven 22 Aoû 2014 - 8:53

@drfloyd a écrit:C'etait du temps ou il sortait beaucoup de jeux de time scoring.... j'adorais...

Entre FZero, 1080°, Wava Rave, Extreme G, Star Wars Racer, etc... il y avait un choix fabuleux.

wave race tu veux dire.....



avatar
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 4014
Age : 44
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par kementari le Ven 22 Aoû 2014 - 8:59

avatar
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9094
Age : 32
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par chiss le Ven 22 Aoû 2014 - 9:04

MDR 
avatar
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 4014
Age : 44
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par Neocarter le Ven 22 Aoû 2014 - 9:06

Très bon test. Bravo.
Un jeu que je n'ai pas suffisamment approfondi à l'époque. Mais le test donne envie de s'y replonger !
avatar
Neocarter
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2148
Age : 34
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par Renard McNuage le Ven 22 Aoû 2014 - 14:29

Tiens, c'est marrant, je viens de me le racheter hier, pour 5E effectivement. J'avais de très bon souvenir de ce jeux, surtout au niveau de l'ambiance.
avatar
Renard McNuage
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par NinjaStorm le Ven 22 Aoû 2014 - 14:32

2 jeux que je recherche encore (et depuis 3 ans)
On les voit souvent, ils sont pas chers, mais ils me fuient Very Happy

(merci pour ce très bon test)
avatar
NinjaStorm
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 37
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par busty12 le Ven 22 Aoû 2014 - 20:44

Super test! 

un jeu assurément sympa !

ninjastorm il se trouve facile en loose
avatar
busty12
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 31
Localisation : dans ma chambre
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par Fedo64 le Ven 22 Aoû 2014 - 21:24

Merci pour ce test.
J'ai également bien aimé Extreme G, par contre je n'ai pas encore fait le 2...  Confused 
Vas tu en faire un test ?
avatar
Fedo64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 434
Age : 26
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par drfloyd le Sam 23 Aoû 2014 - 15:34

Je suis assez nostalgique perso de l'époque N64... entre la revolution Mario Kart en 3D, la révolution du jeu de plateforme avec Super Mario en 3D, la revolution du FPS avec Golden Eye, et tous ces jeux de course avec time scoring... malgré le manque de puissance de la console, ce fut une belle période entre 1996 et 1998.

_______________________________________________________

Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 128079
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par Bigfootmanu le Dim 24 Aoû 2014 - 10:24

J'ai exactement le même sentiment Doc. Personnellement la N64 m'a vraiment ébahi à sa sortie. Je me revois tester Goldeneye dans l'hypermarché Mammouth d'Auch dans le Gers (non ne riez pas)... J'étais ailleurs...Magnifique souvenir cette console de démonstration, je n'y suis allé qu'une fois mais je m'en souviens encore, fabuleuse mission "Dam"...

C'est sur ces jeux là que j'ai passé des heures : Wave Race, Goldeneye, Zelda OoT, Extreme G, NBA Hangtime, Mario Kart 64. Les heures passées sur ce dernier à faire et refaire des time trials en essayant de prendre les raccourcis de la façon la plus parfaite possible.

Sinon pour mes prochains tests je prend en note l'idée de XG2. Mais le prochain sera sûrement un jeu NES et après figurent dans ma liste : Wave Race, South Park, Lylat Wars, Fighters Destiny, Carmageddon 64 ou XG2 maintenant.
avatar
Bigfootmanu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par drfloyd le Dim 24 Aoû 2014 - 10:26

c'etait l'epoque ou on allumait et on jouait direct, sans chargement, sans installation, sans addon, sans patch, sans connexion... avec malgré tout des jeux revolutionnaires en 3D !

_______________________________________________________

Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 128079
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par lechatperché le Dim 24 Aoû 2014 - 11:00

moi la N64 c'est surtout le stick analogique qui, couplé à la 3D, m'avait foutu une claque !!!
avatar
lechatperché
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 36
Localisation : Herblay 95 (RP)
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par drfloyd le Dim 24 Aoû 2014 - 11:11

ah non moi la manette ne pas foutue une claque, elle m'a beaucoup énervée....

_______________________________________________________

Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 128079
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par steve95000 le Dim 24 Aoû 2014 - 11:34

La Nintendo 64, la console des hits, peu de jeux, beaucoup de hit.
Que de bon souvenir, le cadeau de noel de mes parents, avec ISS64 et Goldeneye que des bons moments.

Sans oublié mon Zelda préféré, Ocarina Of Time, j'étais même dégouter de le terminé mdrrr

(d'ailleurs faudrait lancer un débat un jour sur les Zelda, depuis que Miyamoto à pris du recul sur la série et laisser plus de place à Aonuma, j'accroche beaucoup moins au Zelda)
avatar
steve95000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 36
Localisation : CERGY
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par Earthworm jo le Dim 24 Aoû 2014 - 11:47

Dis moi tu y joue sur écran plat à ta N64? 

Les images sont bonnes alors c'est étonnant ce rendu.

Je l'ai killé dans tout les sens ce jeu, comme tant d'autres sur N64; Turok, Turok 2, Banjo, Quake....même ce fichu Gex ! Grosse période gamer où je terminais vraiment tout mes jeux.
avatar
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14953
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par Bigfootmanu le Dim 24 Aoû 2014 - 12:10

Noooo, pas d'écran plat pour ma N64 chérie !
Non c'est une grande télé catho Philips que j'avais récupéré sur leboncoin pour pas grand chose.
L'image est top c'est clair (et en plus les photos sont prises avec mon tel portable...).

Maintenant que je suis installé et que ma game room est en place je recommence (enfin!) à jouer un peu plus régulièrement. Et j'ai vraiment envie de rattraper mon retard entre ce que j'ai dans la collec et ce à quoi j'ai joué  Very Happy
avatar
Bigfootmanu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par drfloyd le Lun 25 Aoû 2014 - 0:10

"pour ceux qui ont des gouilles"

incroyable, impossible de voir ça aujourd'hui dans une pub !

_______________________________________________________

Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 128079
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par Earthworm jo le Lun 25 Aoû 2014 - 6:39

C'est clair ! 

Pour le G il s'agit de Gravitation au passage, pas de gouille (je précise on ne sait jamais)
avatar
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14953
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] - Extreme G - N64

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum