GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

+13
Earthworm jo
DXSteveX
erikrom2
megadeth
theWave
fouman
Madgui
Menadel
NinjaStorm_banni
petitevieille
Sejakun
patapouf31
Berzeek
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Berzeek Mer 23 Juil 2014 - 23:23

Gentlemen, amis, et confrères, je doute!

Cela fait, désormais près de trois mois que j' ai décidé de me lancer dans ce beau projet qu'est la réalisation d'une ludothèque retrogaming qui devait s articuler comme suit : un bon écran 4/3, toutes les consoles nintendo, sony, sega et Microsoft jusqu à la currentgen(360,PS3...), un commutateur de qualité, deux manettes d origines et officielles pour chaque consoles, des cables rgb de qualités(sauf pour la Nes) et le petit plus; toutes les consoles devaient être pucées ou disposer d'un linker de krikzz.

Aujourd'hui le projet a bien avancé, j'ai presque atteint mon objectif et hormis les linkers, l essentiel est acquis et meme quelques truc un peu rare comme Gamecube icedcube pucée, xbox flashée xcuter3, une magic card v2(pour lire les iso et dézonner la Saturn).

Mais voilà, j ai essuyé pas mal de revers pour avoir la gamecube ainsi que la Saturn (même si celle qui m'a été vendue via le forum a fonctionné parfaitement, j ai du me résoudre à la vendre pour couvrir une perte issue d'une autre Saturn défectueuse achetée dans un lot) afin de trouver mon bonheur.

Ce soir, mon côté "under-achiever" prend le dessus. Je me dis que j'ai difficile de me dégager 3-4h pour jouer par semaine, que je devrais revendre l essentiel parce que, à quoi bon posséder des consoles sur lesquelles je ne mettrais jamais(ou presque) les pattes, quel intérêt d'autant plus d avoir des consoles qui vont finir par avoir une lentille défectueuse dans les années à venir?

J'ai de sérieux doute sur le projet et comme j ai pris la décision de ne plus racheter de Saturn, je me dis que tout ça, au final, n a plus vraiment d intérêt puis ce qu'il manquera une pierre inutile à l'édifice...

Je crois que je vais juste garder la nes, snes, n64, ps1,ps2 et revendre le reste en espérant "récupérer mes culottes" comme on dit chez nous.

Mes amis, qu'en pensez vous? C est grave? Je dois consulter un gamopaticien?
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par patapouf31 Mer 23 Juil 2014 - 23:25

C'est juste avoir les yeux plus gros que le ventre et c'est arrivé à beaucoup d'entre nous.. ( je suppose)
Et puis... à quoi bon avoir pleins de consoles si on n'y joue pas ?

Focus toi sur quelques une seulement ! :)
patapouf31
patapouf31
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 888
Age : 35
Localisation : De retour à toulouse
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Sejakun Mer 23 Juil 2014 - 23:49

Je ne sais pas trop quoi répondre à ça.

Si la lentille de ta saturn ne marche plus, ben remplace-la.
Si t'en as marre du rétro ben arrête. Si vraiment tu vois au bout d'un moment que ça prend la poussière, ben revend.

Après ton erreur c'est ptet d'avoir acheté des everdrive pour toutes tes consoles. C'est comme avoir un fullset de roms sur son pc, on se dit c'est cool je peux jouer à tout mais finalement on ne joue à (presque) rien. Si le retro ça te botte encore, achète toi quelques jeux qui te plaisent vraiment et joue.

Moi quasiment à chaque fois que j'achète un jeu retro, j'essaye de le finir. Du coup, j'ai plein de consoles mais jamais plus d'une vingtaine de jeux sur chaque. Par contre tous mes jeux ont bien tourné.
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par petitevieille Mer 23 Juil 2014 - 23:55

Il n'y a pas une bonne façon de faire en fait.
On peut collectionner en étant conscient qu'une bonne proportion de ce qu'on a n'a plus vocation à fonctionner régulièrement, et y être quand même attaché.
On peut aussi se concentrer sur ce qui nous touche vraiment, quitte à ne pas avoir des "indispensables" qui au fond ne nous parlent pas.

En ce qui ne concerne,  après des phases expansionnistes guidées par le "il me faut ça", j'en arrive à une conception de noyau dur qui tourne à "je garde ce que je considère comme une partie de moi". Dont je dégage des tas de trucs.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Berzeek Jeu 24 Juil 2014 - 0:00

killua, je crois que bien que c est ce que je vais faire. Mais au moins, savoir que je ne suis pas le seul dans le cas, me rassure. Après tout, je suis fan de rpg et je ne crois rater aucun chef d œuvre en me passant de sega et Microsoft dans la collection.

Sejakun, je n ai heureusement pas encore les linkers mais c était l étape suivante. En soit le retrogaming est cool même si parfois surevalué(joue à grandia 1 et dis moi si ca vaut un 17/20...)
Pour ce qui est d acheter les jeux, je ne suis pas contre mais mon dada ce sont les rpgs, c'est là,que le bas blesse! Pour le prix d un ou deux jeux, je vais me payer un linker pour les avoir tous. Pour ce qui est du full set, je me suis déjà retrouvé à plus d une reprise dans cette situation mais bon, ce n était financièrement pas engageant... Enfin bon comme tu dis, y a sans doute pas grand chose à répondre, mais j avaiśbesoin découcher mes doutes.

Petitevielle, tu sais, t as raison, mais t as pas l impression de passer à côté de qqch de temps à autres?
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par patapouf31 Jeu 24 Juil 2014 - 0:13

Berzeek a écrit:killua, je crois que bien que c est ce que je vais faire. Mais au moins, savoir que je ne suis pas le seul dans le cas, me rassure. Après tout, je suis fan de rpg et je ne crois rater aucun chef d œuvre en me passant de sega et Microsoft dans la collection.


Tu rates un GRAND RPG... Lost odyssey !!! Il est énorme...
patapouf31
patapouf31
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 888
Age : 35
Localisation : De retour à toulouse
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par NinjaStorm_banni Jeu 24 Juil 2014 - 7:42

Sejakun a écrit:
Après ton erreur c'est ptet d'avoir acheté des everdrive pour toutes tes consoles. C'est comme avoir un fullset de roms sur son pc, on se dit c'est cool je peux jouer à tout mais finalement on ne joue à (presque) rien. Si le retro ça te botte encore, achète toi quelques jeux qui te plaisent vraiment et joue.
Salut

Tout à fait d'accord avec ce qu'il y a d'écrit ci-dessus.
C'est le syndrome du "plus t'en as, moins tu y joues", une sorte d'état de satiété et de flemme de jouer parce que tu as trop de choix.
Limite quand tu parcours les longues listes de jeux disponibles tu ne sais pas lequel choisir tant il y en a et au bout de 10min à hésiter entre 10 tu en lances 1, mais finalement 3min après tu te dis que ça ne va pas et que tu aurais dû en lancer un autre, etc...

Personnellement j'ai 3 linker (SD2SNES, Mega Everdrive et Turbo Everdrive) mais c'est simplement un complément. Je me suis attelé à la confection d'une ludothèque "maison", suivant mes goûts et ma propre histoire autour du JV. Ca avance bien, j'en suis ravi, j'ai moi-aussi de nombreuses périodes de "moins bien" par moment (surtout rapport à l'ambiance pourrie qui gangrène le rétro et aux prix/vendeurs/businessmen qui abusent parfois au delà des limites) mais au final, il en reste que c'est de toute façon ma passion numéro 1 depuis toujours.
Ce que toi tu peux faire par exemple, si tu manques un peu de temps pour jouer, c'est peut-être orienter ta ludothèque sur des titres plutôt orientés Arcade, et de l'époque 8-16bits maximum. Ce genre de jeu se finit généralement en 1 à 2h pour la plupart, et même sans finir il te permettent de bien t'amuser le temps d'une session à la cool en mode "voyage dans tes souvenirs" Wink
Pour le reste, et les jeux plus récents ou les RPG par exemple, ça peut venir plus tard pour compléter simplement ta collection et tes étagères de quelques titres phares qui te font ou t'ont fait rêver. Mais ça, ça viendra après.

En tous cas, le coup de mou est normal. On y passe tous de toute façon pour des tas de raison (transaction qui se passe mal, arnaque, lassitude, manque de temps, fatigue, manque de place, soucis annexes, projets de vie divers qui prennent le dessus....), mais ensuite c'est à chacun de voir s'il se reconnait toujours dans cette passion ou non.
Dis toi que tu as déjà fait le plus gros avec l'installation de la gameroom Wink
Tu sais moi, j'ai déménagé il y a 8 mois, et ma gameroom a été fini d'installé la semaine dernière donc bon Very Happy
Ceci dit maintenant, je prend un gros kiff quand je m'y installe et ça, ça redonne du pep's à tous les petits coups de mou.

Bon courage à toi Wink
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Menadel Jeu 24 Juil 2014 - 8:00

Berzeek a écrit:killua, je crois que bien que c est ce que je vais faire. Mais au moins, savoir que je ne suis pas le seul dans le cas, me rassure. Après tout, je suis fan de rpg et je ne crois rater aucun chef d œuvre en me passant de sega et Microsoft dans la collection.

Sejakun, je n ai heureusement pas encore les linkers mais c était l étape suivante. En soit le retrogaming est cool même si parfois surevalué(joue à grandia 1 et dis moi si ca vaut un 17/20...)
Pour ce qui est d acheter les jeux, je ne suis pas contre mais mon dada ce sont les rpgs, c'est là,que le bas blesse! Pour le prix d un ou deux jeux, je vais me payer un linker pour les avoir tous. Pour ce qui est du full set, je me suis déjà retrouvé à plus d une reprise dans cette situation mais bon, ce n était financièrement pas engageant... Enfin bon comme tu dis, y a sans doute pas grand chose à répondre, mais j avaiśbesoin découcher mes doutes.

Petitevielle, tu sais, t as raison, mais t as pas l impression de passer à côté de qqch de temps à autres?

Arg arret cardiaque, pas de sega, pas de panzer dragoon saga, shining force 1 2 3, pas de skies of arcadia, de shenmue, pas de grandia 2, phantasy star 1 2 3 4, etc. Tu connais le site legendra pour conseiller? (http://www.legendra.com/rpg/articles_acces-type-1.html)

Si tu consideres que grandia ne vaut pas 17/20, je pense qu'il y a un soucis sur ta vision du retro. Ce que je peux respecter, mais il vaut peut etre mieux rester sur des platerformes plus récentes alors. De mon point de vue, il faut avoir connu un miminum les platerformes pour les apprécier réellement. (par exemple je peux pas supporter de jouer à la nes)
Decouvrir d'un seul coup les anciens hits qui ont vieillis par rapport à la full 3D online fait mal aux yeux et aux doigts  Very Happy 

Et si tu dis que tu n'as que 4/5 H de jeu par semaine, ça risque de coincer pour un fan de RPG.

Pour moi le retrougaming reste avant tout un plaisir via le jeu, qu'importe la méthode qu'on utilise, s'il n'y a pas de plaisir, c'est là que ça pose question.

EDIT : tout à fait d'accord avec la vision de Ninja au dessus
Menadel
Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 41
Localisation : chalon
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Berzeek Jeu 24 Juil 2014 - 8:59

Bon et bien merci pour les messages! 

Je suis ravis de voir que je ne suis pas le seul à passer par ce genre d'étape et de doutes (fondamentalement, si j'avais crédit illimité, je pense que la question ne se poserait pas, mais je savourais moins la chose également)

Pour ne pas répondre de manière hachée (quote/réponse-quote/réponse-etc.), je vais essayer de faire un texte cohérent en vous y répondant.

D'abord trois explications pour que vous ayez toutes les données en mains :

Je considère le rpg(et par extension le jeu) comme une sorte de livre, de ce fait, je ne prends qu'un plaisir très limité dans tout ce qui est jeu d'arcade, plateforme, sport, shoot'em up, etc. et la détermination est souvent emportée par la frustration de cette époque hardcore (pour ce qui est 8bits-16bits) même si je suis jamais contre un bon Mario 3 - Mario Kart etc.

Je baigne dans le jeu vidéo depuis que j'ai 3-4 ans, ayant un grand frère plus vieux que moi de 8 ans, j'ai eu l'occasion d'avoir à peu près toutes les consoles dans les mains en grandissant (et tous les meilleurs jeux également). Les exceptions étant megadrive - saturn - dreamcast.

Finalement, j'ai une vision du monde fortement lié à l'univers du jeu vidéo et je suis de ceux qui disent "ce qui importe c'est le voyage, pas la destination". De ce fait, je considère souvent les projets comme des "quêtes" où finalement, la résolution n'est pas ce qui est recherché en priorité, c'est de profité de cette dernière. 
(Par exemple, dans le cas présent, la recherche de bonnes affaires, le plaisir de chiner et de mettre la patte sur ce que l'on cherche est bien plus important que le plaisir de posseder la collection complète)


Cela étant dit : 

@Patapouf :

je vais garder la 360, juste virer la xbox originale, par contre, le jeu ne m'a jamais attiré parce qu'il fait 4dvd déjà de plus, à l'époque je consultais beaucoup Jv.com et le jeu avait reçu un 11/20 à sa sortie. 

@Menadel :

comme tu as pu le lire plus haut, j'ai effectivement des lacunes en terme de Sega dans ma culture, mais tu vois, ta réaction est également la même que j'ai quand j'essaie de me résoudre à faire le tri dans mes consoles "je risque de passer à coté d'un jeu épique et de le regretter". Au passage, Grandia II est sur Ps2 et Skies of Arcadia est sur Gamecube. Pour le reste, ça sera malheureusement une perte à moins que je passe par un emulateur, mais les sensations ne seront définitivement pas les mêmes.

Crois moi, je ne suis pas de ceux qui jugent un jeu à ses graphismes (j'ai fini Shadow Madness sur Ps1!), mais comme je l'ai dit, je juge un jeu comme on juge un livre. 
Harry Potter 1 est un bon livre quand tu as 12-13ans, mais quand tu le lis quand tu en as 26, ça n'a plus la même saveur surtout si tu ne l'as pas lu quand tu es jeune. 
J'ai le même soucis avec Grandia après 18h de jeu, je suis plongé dans une histoire jusqu'ici bien trop immature...
Mais bon, je persévère, je serais peut-être surpris!

Pour revenir au sujet, effectivement, c'est peut-être dans notre vision du retro et dans son approche que nous différons.

@Ninjastorm: 

Je ne saurais que plussoyer tout ce que tu as dit, tu as résumé à merveille la situation. 
A part que mes souvenirs sont malheureusement attachés à toutes les catégories de bits (ça sonne bizarre non? Bah, je le laisse pour le fun  Very Happy ) et principalement aux rpgs, de ce fait, jouer à autre chose ne me procurerait pas autant de plaisir (faut pas avoir l'esprit mal tourné quand on lit cette phrase).


Donc sur base de vos conseils éclairés, je pense effectivement revendre une partie de la collection et garder uniquement ce qui est susceptible de faire vibrer ma fibre nostalgique. 

Comme vous le dites si bien, moins on a, plus on profite du peu que l'on possède!  😄 
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Madgui Jeu 24 Juil 2014 - 9:36

C'est une question d'investissement : pour éviter l'escalade ma technique est de planifier une durée maximum / par semaine que je consacre à mes passions. Je sais que ça fait un peu chef d'entreprise, mais j'ai souvent l'impression que tout le monde se dispute notre temps de cerveau : il faut donc orchestrer un peu tout le bazar.
Pareil au niveau physique : je consacre un meuble à ma collection, quand ça dépasse je vend.

Personnellement le rétro gaming convient assez bien à mon rythme : entre le chinage, le bricolage et le jeux proprement dit, je m'en sors. C'est à comparer avec les jeux modernes par exemples, qui peuvent demander des jours pour arriver au points intéressants, quand il ne s'agit pas de monter des guildes, de les modérer, de tolérer les boulets 'parce que personne d'autre ne veux faire heal', etc...

En terme de jeux moi aussi je recherche à ce qu'ils me racontent une histoire (un jour je trouverai les Phantasy Star qu'il me manque...!), mais sur ce point : avantage aux livres ! Seul hic : je rejouerai volontiers à un bon rpg, alors que les livres que j'ai relus sont rares : donc ça prend vite de la place mine de rien.

Et sinon... si tu vend ca m'intéresse "mode charognard off".
Madgui
Madgui
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : France - Région lyonnaise
Date d'inscription : 18/06/2014

https://mamot.fr/@Madgui

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par fouman Jeu 24 Juil 2014 - 10:48

Hello la compagnie !

Pour ma part je me retrouve parmi vos commentaires ! à mon tour !

Ma première console, une Hanimex HMG 7900 (on ne rigole pas !), en 1984, j'avais 4 ans... et j'en ai encore des souvenirs c'est pour dire ! (sympa la rime au passage  Very Happy ).

Après quelques années plus tard j'eu le droit à l'Atari 2600 (mode maso avec explosion des oreilles ! mais que de bon souvenirs aussi !).

Etttt là vint la révélation quelques années plus tard ! l'arrivée chez moi de la Megadrive ! et le début d'une grande histoire d'amour "videoludique" avec SEGA ! jusqu'à la Saturn, et vint la Playstation, et son mega lot de RPG de légende, que l'on ne retrouvera plus dans les générations de consoles y succédant ou très très très peu etc etc etc

En TRES gros c'est un résumé de mon parcours, bon.

Il y a deux ans environ, je m'étais fixé comme objectif d'obtenir TOUTES les consoles existantes avec les meilleurs titres de chaque bécane, tout du moins les connus, et... je peux dire que j'avais atteint mon objectif en quasi un an (en cherchant de droite à gauche sur le net, les brocs etc).

Un an après, donc l'été dernier, grosse remise en question sur ma collec ! maintenant que j'avais presque tout ce que je voulais, ma collec me procurait quoi ? bah... pas grand chose mis à part à prendre la poussière, et pourquoi ? tout simplement parce que elle ne me parlait pas, elle ne me ressemblait pas, j'espère que vous comprendrez ce que je veux vous faire ressentir !  Very Happy 

Les seules choses qui me parlaient, c'était les bécanes que j'avais eu dans mon enfance, les jeux auxquels j'avaient pu jouer à l'époque ou ceux que l'on allait voir chez les potes le mercredi après midi !

Du coup l'été dernier premier grand nettoyage, les anciens du fofo doivent s'en souvenir, tous les jours je vendais quelquechose  Very Happy .

Ensuite l'année a passée, je me suis recentré sur les bécanes principales ,celles que j'avais eu, et pour les jeux de même. Je me suis mis à chercher ceux que je n'avais plus et ceux que j'aurai voulu avoir à l'époque !

Et là ! ma collec pris enfin forme ! une collec moindre (j'ai du la diviser par quatre !) mais perso, à l'image de mon histoire videoludique, chaque jeu que j'ai a sa petite histoire ou anecdocte à raconter, pareil pour les consoles, et j'avoue que je suis content du résultat !

Après un dernier nettoyage très récent, que certain on pu remarquer, ce qu'il me reste c'est vraiment... MOI ! et je suis fier du résultat ! une collec qui a un sens tous simplement  cheers .

Pour finir, je pense que toute collection doit avoir un sens, une histoire, si ce n'est pas le cas et que c'est juste collectionner pour collectionner, où en est le sens ? je ne sais pas je n'y est pas trouvé de réponse.

Après les collectionneurs acharnée jusqu'au fullset ! qui pour ma part est plutot du fullinutile en temps, en argent et intérêt, les fans de blister (je ne comprends toujours pas l'intéret), et surtout les prix souvent exorbitants qui laissent des personnes sur la touche (les vrais collectionneurs du coup) au passage, pour une histoire de plus value (merci les charognards) et les personnes qui épluchent et quadrillent tous les vide grenier de France afin de se faire de la maille en revente... 

Tout cela je ne comprends toujours pas mais je respecte tous les points de vue, chacun sa voie ! et la mienne je l'ai ENFIN trouvée ! Wink 

En tout cas je suis content de trouver des personnes avec le même état d'esprit sur ce fofo (même s'il ne faut pas généraliser hein), et merci à vous, vous vous reconnaitrez !  Very Happy 

Ced alias FOUMAN !  thumleft
fouman
fouman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 43
Localisation : Luisant
Date d'inscription : 03/07/2013

http://mygamerlife.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par theWave Jeu 24 Juil 2014 - 11:13

Je suis assez d'accord avec vos avis, fouman, Ninjastorm, etc...

ça arrive d'avoir un coup de blues, apres une arnaque, une bécane qui tombe HS, etc...
L'essentiel c'est d'avoir du plaisir, que ce soit en chinant, jouant, ou fouinant sur forum comme on le fait tous ici...

Après celui qui veut vraiment jouer à des jeux funs sans pour autant collectionner, il les prend en loose, pareil pour les consoles, et ça revient vraiment pas cher.

Ce qui me gonfle le plus dans le rétro c'est le business autour et tous les charognards qui veulent se faire un max de fric sur la revente, les vide-greniers etc... Y en a plein par chez moi sur les VG, des mecs qui puent car ils arrivent ils ont même pas pris de douches, qui n'y connaissent rien en JV, ils entassent des poches entières sans savoir ce qu'ils mettent dedans, ratissant tout du NES a la PS4...

Pendant un moment ce genre de cons m'avait coupé l'envie de chiner, d'aller sur les VG, car passé 8h il y avait plus rien. Moi un de mes grands plaisirs, c'est fouiner sur les VG, fouiller les cartons et trouver un câble AV de console que personne a vu, trouver un jeu GB en loose au milieu des jouets... Bref cette petite satisfaction ces connards me l'avaient enlevé... Je suis pas a la recherche du pack schtroumpfs NES, juste qq bricoles qui gonflent ma collec.
Maintenant ça va mieux, je suis a fond sur les VG, et si je vois un de ces cons de ratisseurs, je trace pour le doubler !! Y a jamais grand chose, mais ça suffit a mon bonheur !
theWave
theWave
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10199
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par fouman Jeu 24 Juil 2014 - 11:25

theWave a écrit:
Ce qui me gonfle le plus dans le rétro c'est le business autour et tous les charognards qui veulent se faire un max de fric sur la revente, les vide-greniers etc... Y en a plein par chez moi sur les VG, des mecs qui puent car ils arrivent ils ont même pas pris de douches, qui n'y connaissent rien en JV, ils entassent des poches entières sans savoir ce qu'ils mettent dedans, ratissant tout du NES a la PS4...


Chez moi c'est la même chose ! je ne veux pas stigmastiser qui que ce soit (peace and love  thumleft ) mais une certaine communauté, tout du moins par chez moi, s'organise carrément en groupe ! genre une équipe à gauche, l'autre à droite etc pour éplucher les vide grenier et remplir leurs sac de tous les jeux retro qu'ils peuvent trouver en essayant même de négocier sur des prix déjà ultra bas, et ils y arrivent ! et ces gens là les jeux video ils en ont rien à faire c'est juste pour les revendre sur le bon coin ou la bay à des prix de fou... et ça marche...

Moi j'essaie aussi comme je peux de les esquiver et de passer à un stand avant qu'ils débarquent à 3 et se jettent dessus comme si c'était une perquisition... j'avoue que des fois ça me dégoute, mais j'essaie de relativiser, et maintenant avec les enfants, si je ne trouve rien pour moi, je trouve des petits trucs pour eux et s'ils sont content, bah moi aussi  Wink
fouman
fouman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 43
Localisation : Luisant
Date d'inscription : 03/07/2013

http://mygamerlife.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par megadeth Jeu 24 Juil 2014 - 12:17

Pour se recentrer un peu sur le sujet, je serais tenté de dire que la collection de rétro-JV, reste une forme de caprice dans un sens, l'émulation existe (elle reste soumise à certaines règles, dont les droits d'auteurs sur les roms de jeux et un cadre légal sur leur utilisation....bref, je vais pas épiloguer). Le fait pour pas mal de collectionneurs de ....."collectionner", c'est principalement que la possession du hardware d'origine est une vraie madeleine de Proust. Cela dit, je me dis souvent que pas mal de personnes ici doivent plus souvent "émuler" par flemme de ressortir le vieux matos.....tout est question d'équilibre, je pense qu'il faut savoir collectionner mais pas compulsivement, tout en gardant à l'esprit que la possession de certains jeux ou consoles n'est pas forcément nécessaire (un linker peut faire l'affaire) et que tout cela prends beaucoup de place à la longue (stocker pour stocker.....être ou ne pas être....telle est la question......).

Pour ma part, je reste convaincu qu'une collec (petite ou grande, tout dépends de ce qu'on vise) se fait sur la durée. Je préfère donc me préserver, aller en VG de temps en temps et ne pas me l'imposer, car au-delà de la fatigue physique générée (bein ouais, quand on bosse en semaine....), un certain marasme s'installe (surtout en voyant la tête de tous les chacals réguliers à 6h du matin, qui sont plutôt du style à ne louper aucun week-end....à croire que leur vie en dépends......y-a t'il un but à tout cela ?).
avatar
megadeth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 243
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par erikrom2 Jeu 24 Juil 2014 - 12:41

je confirme avoir fini deux fois lost odyssey sur 360 , plus qu'enorme , chef d'oeuvre a tout niveau .
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3286
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par fouman Jeu 24 Juil 2014 - 12:46

erikrom2 a écrit:je confirme avoir fini deux fois lost odyssey sur 360 , plus qu'enorme , chef d'oeuvre a tout niveau .

-HS ON- : Idem ! un des meilleurs RPG de la current Gen ! signé MISTWALKER (Hironobu Sakaguchi ça parle forcément  Very Happy ) et un autre jeu de ce studio sur la fin de vie de la Wii : The Last Story, du bon aussi !  Wink  -HS OFF-
fouman
fouman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 43
Localisation : Luisant
Date d'inscription : 03/07/2013

http://mygamerlife.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 13:15

Il faut juste savoir rester "mesuré" dans ses achats et le temps passé à jouer afin que ta santé et ton porte-monnaie n'en prennent pas un coup.

Personnellement, j'ai eu un bon passage à vide (diverses raisons) il y a 2 ou 3 ans et à cette période j'ai acheté sans compter (jamais de la merde) sur le forum principalement : c'était compulsif, en gros maladif


Suite à la naissance de mon fils (on dirait du Obispo : p'tain je me fais peur  MDR ) voilà un an, j'ai entrepris un nettoyage sévère de mon fourbi (ce n'était plus une "collection" à mes yeux) et la majorité est partie chez des potes.


Aujourd'hui, je joue (enfin comme peut jouer un jeune papa : 4 ou 5H /semaine) et continue petit à petit de "vider" afin d'arriver à garder ce à quoi je suis sur de jouer (out la majorité des RPG et à moi les jeux d'arcade : shoot, plateforme, ...).

Ce que je n'arrive pas à comprendre (attention, je n'ai rien contre ... chacun voit midi à sa porte mais ce n'est pas mon trip) :
1 / Le fullset !?
2 / Ceux qui ne veulent que les consoles !? 
3 / Les "fous" qui achètent tout, que ce soit ici ou en VG !?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Menadel Jeu 24 Juil 2014 - 13:19

Berzeek a écrit:Bon et bien merci pour les messages! 


@Menadel :

comme tu as pu le lire plus haut, j'ai effectivement des lacunes en terme de Sega dans ma culture, mais tu vois, ta réaction est également la même que j'ai quand j'essaie de me résoudre à faire le tri dans mes consoles "je risque de passer à coté d'un jeu épique et de le regretter". Au passage, Grandia II est sur Ps2 et Skies of Arcadia est sur Gamecube. Pour le reste, ça sera malheureusement une perte à moins que je passe par un emulateur, mais les sensations ne seront définitivement pas les mêmes.

Crois moi, je ne suis pas de ceux qui jugent un jeu à ses graphismes (j'ai fini Shadow Madness sur Ps1!), mais comme je l'ai dit, je juge un jeu comme on juge un livre. 
Harry Potter 1 est un bon livre quand tu as 12-13ans, mais quand tu le lis quand tu en as 26, ça n'a plus la même saveur surtout si tu ne l'as pas lu quand tu es jeune. 
J'ai le même soucis avec Grandia après 18h de jeu, je suis plongé dans une histoire jusqu'ici bien trop immature...
Mais bon, je persévère, je serais peut-être surpris!

Pour revenir au sujet, effectivement, c'est peut-être dans notre vision du retro et dans son approche que nous différons.


Comme vous le dites si bien, moins on a, plus on profite du peu que l'on possède!  😄 

Ha oki, je crois que j'avais pas saisi ce que tu voulais dire avec le grandia :),  je croyais que c'etait l’esthétisme qui te bloquait.
J'ai l'impression qu'on a tous une vision un peu particuliere du retro. Pour préciser la mienne (qui est p etre sectaire), ma conception du retro passe avant tout par le jeu.
Tout ce que j'ai accumulé correspond à des jeux que j'aime et auxquels j'ai envie de jouer (à qques exeptions pres avec des achats de lot).
Meme si je sais pertinament que je pourrais pas tous les faire, on peut rever.

Pour moi le concept de full-set est une heresie, je peux pas m'imaginer me coltiner des jeux de foot, de sport ou de course, qui sont des bouses impardonables. C'est un peu la meme chose pour les blisters, un jeu a pour but d'etre joué  Very Happy 

Apres je respecte tout à fait les autres collectionneurs qui full-setisent des blisters  Very Happy , c'est juste pas ma pratique.

Pour finir, l'emulateur (que j'ai bcp pratiqué) ne remplace par cette sensation de jeu derriere une manette avec une TV cathodique.
C'est dur à expliquer mais c'est de cette maniere que j'apprecie un jeu sinon j'ai l'impression d'avoir passé le temps comme avec un démineur.

Je te souhaite une bonne continuation dans notre passion commune du retro, vu qu'elle te vient depuis longtemps et qu'elle reste avant tout une passion.  Ce soir, Je doute sur le retrogaming... 418468
Menadel
Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 41
Localisation : chalon
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Berzeek Jeu 24 Juil 2014 - 13:28

-HS ON - Okay les gars, je prends note, je m'y essaierais prochainement dans ce cas, j'ai déjà xenoblade, terranigma et grandia sur le feu (et j'aimerais également m'essayer à xenogears voilà qui devrait te faire plaisir au vue de l'image dans ta signature, Fouman) - HS OFF -

Sinon Fouman et Thewave, je suis 100% d'accord avec ce que vous dites, je trouve ça cool que vous ayez partager vos expérience et de voir que dans l'ensemble, on passe par les même phase. 
Comme quoi, nous sommes bien plus semblable que simplement lié par une passion commune  😄 

Maintenant megadeath, 

je ne parlerais pas de tout ce qui est charognard de brocantes car, pour ainsi dire, je ne me suis jamais levé assez tôt pour les voir  Very Happy  (et c'est sans doute la raison pour laquelle, je n'ai sans doute jamais vu un jeu Nes ou Snes à part chez les vendeurs pro en brocante)

Pour ne pas dériver non plus, je dirais juste que je ne vote pas "partie pirate" aux élections, mais je pense que les oeuvres vidéo ludique devraient retomber dans le domaine public bien plus vite que ne le sont les œuvres audiovisuelles. Je crois honnêtement que vu la vitesse d’obsolescence, après 15ans, les jeux devraient être libre de droit étant donné que le business ne profite plus aux créateurs/inventeurs mais aux escrocs de brocante comme tu le souligne volontiers ;-). 

Parenthèse close 

Je pense qu'il me manque sans doute cette fibre matérialiste pour entamer une collection sérieuse, et cela doit sans doute être aussi l'une des raisons de cette lassitude. Je n'arrive pas à attacher de l'importance à du carton, du pvc, du papier... Et c'est aussi une des choses que je n'arrive pas à intellectualiser. 

Par exemple, je souhaitais avoir une nes qui diffuse du RGB, une sorte de graal actuellement, puis, je me suis dis "Pourquoi ne pas utiliser une retroconsole, il doit au moins y en avoir une qui diffuse ce signal en natif" Et là encore, c'est le genre de réflexion qui me casse. Car si je suis logique, je dois prendre une retroconsole pour tout centraliser, et si je veux écouter mon coeur, il me faut chaque console et chaque manette originale etc... 

Comme tu le dis, c'est shakespearien et quand je pense de trop ça risque toujours de finir comme Hamlett ===>Spoiler ===> tout à la broyeuse  Wink .^

Sinon Menadel, on est bien d'accord, rien ne remplace ne serait-ce que les sensations d'allumer une vieille console d'entendre un " SEGAAAAA" (ou la musique sony de la PS1 pour ma part), d'avoir le pad d'origine dans les mains et un CRT. C'est pour ça que je voulais faire ce projet à la base, mais je crois que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre (surtout à partir du moment où j'ai songé à acheter une atari 2600 ou un PC-Engine)
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par fouman Jeu 24 Juil 2014 - 15:36

Berzeek a écrit:-HS ON - Okay les gars, je prends note, je m'y essaierais prochainement dans ce cas, j'ai déjà xenoblade, terranigma et grandia sur le feu (et j'aimerais également m'essayer à xenogears voilà qui devrait te faire plaisir au vue de l'image dans ta signature, Fouman) - HS OFF -

Sinon Fouman et Thewave, je suis 100% d'accord avec ce que vous dites, je trouve ça cool que vous ayez partager vos expérience et de voir que dans l'ensemble, on passe par les même phase. 
Comme quoi, nous sommes bien plus semblable que simplement lié par une passion commune  😄 

-HS ON- Xenogears je ne pourrai t'en dire que du bien, par contre il te faut du temps pour arriver au bout ! moi à l'époque je l'avais fini une première fois en jap et j'avais mis presque 80h  Very Happy , sinon point de vue scénar, BO superbe et même pour ma part le système de jeu assez novateur (même s'il ne fait pas l'hunanimité), il surpasse beaucoup de RPG de la PS1 ! trouve le en US et garde le précieusement !  Wink  -HS OFF-

La passion que nous avons en commun est liée au partage. C'est important de partager nos ressentis, expériences, découvertes ! le jeu video c'est une aventure virtuelle ET humaine !  cheers
fouman
fouman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 43
Localisation : Luisant
Date d'inscription : 03/07/2013

http://mygamerlife.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par NinjaStorm_banni Jeu 24 Juil 2014 - 19:08

Amen :)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par fouman Jeu 24 Juil 2014 - 19:25

On est de la même génération on se comprend Wink
fouman
fouman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 43
Localisation : Luisant
Date d'inscription : 03/07/2013

http://mygamerlife.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par DXSteveX Jeu 24 Juil 2014 - 19:42

Oh oui Terranigma un excellent jeux sur Snes ^_^

XenoGears me tente bien mais je préfère le faire en FR et donc joué sur une console Pucée que je n'ai pas...

Sinon je te conseil de jouer a tes jeux sans continuer d'en acheter beaucoup d'autre, si les jeux ne te plaisent pas vend les et profite bien de ceux que tu aimes.
DXSteveX
DXSteveX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Earthworm jo Jeu 24 Juil 2014 - 19:42

L'utilité d'avoir plein de choses quand on joue peu ? C'est mon cas, et bien c'est d'avoir LE matos désiré à disposition. C'est royal, tout simplement  Very Happy 

Avoir LE jeu quand tu en aura envie, demain.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Berzeek Jeu 24 Juil 2014 - 20:06

Je veux pas nécessairement entériner la conversation, mais je vais quand même dire qu'à la suite de ces quelques réflexions, je me débarrasse des consoles excédentaires Ici

Sait-on jamais!

(N'allez surtout pas penser que je me suis octroyé une tribune pour faire de l'autopromotion,Hein!)
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par fouman Jeu 24 Juil 2014 - 21:30

Je suis content si nos commentaires t'on permis de mettre fin à un chapitre et d'en commencer un autre, peut etre de la meilleure des façons !  Wink
fouman
fouman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 43
Localisation : Luisant
Date d'inscription : 03/07/2013

http://mygamerlife.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Berzeek Jeu 24 Juil 2014 - 22:07

Ca peut prêter à sourire mais je vais demander à ma compagne (peintre en batiment et restauratrice de meubles) de me customiser deux, trois de mes consoles façon "lekki" ca, ca me ressemble!
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par fouman Jeu 24 Juil 2014 - 22:39

Sympa ça ! Tu nous montreras le resultat ! Wink
fouman
fouman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 43
Localisation : Luisant
Date d'inscription : 03/07/2013

http://mygamerlife.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par almaric91 Jeu 24 Juil 2014 - 22:45

NinjaStorm a écrit:
Sejakun a écrit:
Après ton erreur c'est ptet d'avoir acheté des everdrive pour toutes tes consoles. C'est comme avoir un fullset de roms sur son pc, on se dit c'est cool je peux jouer à tout mais finalement on ne joue à (presque) rien. Si le retro ça te botte encore, achète toi quelques jeux qui te plaisent vraiment et joue.
Salut

Tout à fait d'accord avec ce qu'il y a d'écrit ci-dessus.
C'est le syndrome du "plus t'en as, moins tu y joues", une sorte d'état de satiété et de flemme de jouer parce que tu as trop de choix.
Limite quand tu parcours les longues listes de jeux disponibles tu ne sais pas lequel choisir tant il y en a et au bout de 10min à hésiter entre 10 tu en lances 1, mais finalement 3min après tu te dis que ça ne va pas et que tu aurais dû en lancer un autre, etc...

Personnellement j'ai 3 linker (SD2SNES, Mega Everdrive et Turbo Everdrive) mais c'est simplement un complément. Je me suis attelé à la confection d'une ludothèque "maison", suivant mes goûts et ma propre histoire autour du JV. Ca avance bien, j'en suis ravi, j'ai moi-aussi de nombreuses périodes de "moins bien" par moment (surtout rapport à l'ambiance pourrie qui gangrène le rétro et aux prix/vendeurs/businessmen qui abusent parfois au delà des limites) mais au final, il en reste que c'est de toute façon ma passion numéro 1 depuis toujours.
Ce que toi tu peux faire par exemple, si tu manques un peu de temps pour jouer, c'est peut-être orienter ta ludothèque sur des titres plutôt orientés Arcade, et de l'époque 8-16bits maximum. Ce genre de jeu se finit généralement en 1 à 2h pour la plupart, et même sans finir il te permettent de bien t'amuser le temps d'une session à la cool en mode "voyage dans tes souvenirs" Wink
Pour le reste, et les jeux plus récents ou les RPG par exemple, ça peut venir plus tard pour compléter simplement ta collection et tes étagères de quelques titres phares qui te font ou t'ont fait rêver. Mais ça, ça viendra après.

En tous cas, le coup de mou est normal. On y passe tous de toute façon pour des tas de raison (transaction qui se passe mal, arnaque, lassitude, manque de temps, fatigue, manque de place, soucis annexes, projets de vie divers qui prennent le dessus....), mais ensuite c'est à chacun de voir s'il se reconnait toujours dans cette passion ou non.
Dis toi que tu as déjà fait le plus gros avec l'installation de la gameroom Wink
Tu sais moi, j'ai déménagé il y a 8 mois, et ma gameroom a été fini d'installé la semaine dernière donc bon Very Happy
Ceci dit maintenant, je prend un gros kiff quand je m'y installe et ça, ça redonne du pep's à tous les petits coups de mou.

Bon courage à toi Wink
+1
avatar
almaric91
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par ZE NEO GEEK Jeu 24 Juil 2014 - 23:00

Un sujet qui fait écrire...
En tout cas,tu ratisses quasiment toutes les consoles,tu sembles avoir fait une liste précise et tres longue de ce que tu veux.
Mais,tu devrais d'abord te concentrer sur tes souvenirs de jeux,sur l'émotion qui a fait que tu collectionnes.

Généralement,on essaye d'avoir ce que l'on avait /que l'on voulait lorsqu'on était enfant,ado....on peut aussi creuser une serie de jeux et prendre les exemplaires les plus étranges,etc...

Il y a beaucoup de facon de collectionner.

Moi aussi,il y a dix/douze ans,j'ai failli stopper et vendre une bonne partie de mes jeux,ayant peur que des conversions pro cassent la confiance et les cotations ainsi qu'un effet de mode generationnelle.
C'était une période ou on débute dans la vie active,dans laquelle,le fait d'avoir de fortes sommes sur des étageres me rendait anxieux sur le fait de garder des souvenirs ou de ce dire que l'on passe a autre chose en utilisant les sous pour l'appart,etc...
J'ai vendus quelques titres auxquels je n'étais pas attaché sentimentalement.

Des années plus tard,je me dis que j'ai bien fais d'avoir gardé mes jeux,agrandissant la collection de séries cultes sur divers supports et découvrant encore des titres etonnants.

Maintenant,lorsque je regarde mes jeux,c'est plein de souvenirs qui sont là,avec plein de découvertes qui font toujours plaisir a faire et ne coutent pas forcement cheres.
Je passe parfois du temps a prendre plaisir a faire des listes de ce que j'aimerais,dans quelle versions,etc...

Essaye de revenir a tes fondamentaux,a l'emotion,ce qui t'avait fait rever....ce que tu voulais vraiment avoir,qui te semblait être le top question jeux par rapport a tes gouts.

Là,tu as un volume dingue (sans compter les jeux en zip,qui rajoute au fait de posseder sans véritable objet).
Pars d'une page blanche et marque y les jeux qui t'on marqué.

Retrouver le plaisir du gameplay brute sans fioritures
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum