[TEST] - Raiden Trad

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[TEST] - Raiden Trad

Message par mael_b le Lun 21 Juil 2014, 18:12

Raiden Trad
Support : Megadrive
Existe également sur SNES
Développeur : Micronet
Editeur : SEGA
Année : 1991




Ce jeu n’est généralement pas apprécié et les différents tests que l’on peut voir sur le net sont souvent là pour le descendre. Si j’en parle, c’est justement parce que je ne comprends pas cela. J’ai trouvé ce raiden trad très bien. Je vais donc essayer de vous faire partager un petit peu mon enthousiasme smile  !


L'écran titre du jeu fait office d'intro et nous plonge directement au cœur du jeu.


Voici donc un petit topo organisé autours de 3 questions existentielles !
 
Pourquoi ?
On va commencer par refixer le contexte : la série des Raiden vient de l’arcade et le scénario est digne des blockbusters américains : «  y a des méchants extra-terrestres qui ont envahi la terre et y a un gentil pilote avec un super vaisseau qui va tous les maraver » !
 
Comment ?
Notre vaisseau exploite 2 types d’armes principales : un canon et un laser. On passe d’une arme à l’autre en collectant les bonus d’upgrade lorsqu’ils apparaissent dans la bonne couleur (rouge pour le canon ou bleu pour le laser). L’amélioration du canon fait qu’il couvrira un angle de plus en plus large alors que le laser sera plus puissant mais n’arrosera que ce qui est juste devant nous. Les bonus d’upgrade s’obtiennent en abattant des vaisseaux ennemis et changent de couleur au bout de quelques secondes. Autant dire qu’il faut les ramasser au bon moment, sous peine de ne rien gagner du tout. En effet, si nous avons une arme rouge et que nous collectons un bonus bleu, nous changeons d’arme sans l’améliorer. Il faut donc faire le choix de son arme et ensuite veiller à collecter le bonus au bon moment.
 
En plus de ces 2 armes principales, il existe 2 armes secondaires dont le principe d’amélioration est identique : les missiles à tête chercheuses que l’on obtient en collectant les « M » verts et les missiles puissants mais qui vont tout droit que l’on obtient avec les « M » jaunes.


Un bonus pour le laser et les missiles à têtes chercheuses.

La combinaison des armements principaux et secondaires permet d’adopter une approche différente selon les niveaux. On peut jouer la sécurité avec le canon et les missiles à têtes chercheuses ou les bourrins avec le laser et les missiles jaunes. Ou encore faire un mix. C’est un petit côté stratégique appréciable et qui a son importance dans le jeu.
 
Enfin, il existe des bombes, au fonctionnement plus traditionnel, qui explosent tout à l’écran lorsqu'on les lâche. On aura tendance à les conserver pour les boss car elles facilitent pas mal les choses lorsqu’ils ont des gros blindages.
 
Où ?
L’action se déroule sur 8 niveaux plus un 9ième bonus qu’on obtient après le générique de fin (je ne le détaillerai pas trop pour ne pas spoiler mais aussi parce qu’il est atrocement dur et que je ne l’ai pas fini Embarassed !).
 
Les 5 premiers niveaux se passent sur terre (même si on est dans les airs Razz) et les 4 suivants dans l’espace. Chaque niveau se termine par un boss. Certains sont faciles mais d’autres nécessitent de s’y reprendre à plusieurs fois (la mort venant s’imposer dans la partie !). La difficulté va crescendo dans les niveaux et la destruction de notre vaisseau provoque parfois des situations difficiles car on perd tous ses bonus. On recommence au dernier checkpoint : un passage qui s’est avéré facile avec des armes boostées peut alors se révéler bien prise de tête avec l’armement de base !


Ce boss ne fera pas long feu avec
le laser et les missiles à têtes chercheuses à leurs niveaux maximums
 
Petit détail : le vaisseau ne dispose pas d’armure ou autre protection. Cela signifie que l’on meurt au premier tir ennemi qui vient nous toucher !
 
L’une des forces de ce jeu est dans le détail des niveaux. On aperçoit souvent des petites animations dans l’arrière-plan avec des soldats qui courent ou des vaches (oui oui !) qui broutent paisiblement sous le flot de missiles… C’est relativement sympa !


Quand je vous dis que les vaches broutent tranquilles !
 
La musique est agréable et colle parfaitement à l’action. Les samples des boss de fin de niveau sont là pour vous mettre un peu la pression car ils arrivent un peu avant l’action finale. Je trouve également que le son des armes n’est pas mal fait (en restant objectif, il me semble que la version SNES est vraiment ratée au niveau bruitage car en regardant une vidéo comparative, mes oreilles se sont mises à saigner…)
 
Conclusion
Je suis resté soft dans la présentation mais franchement, je ne comprends pas pourquoi ce Raiden a une si mauvaise presse. Je l’ai vu être qualifié de plus mauvais raiden qui soit et très franchement, je ne vois pas en quoi il devrait rougir face à la version SNES… Personnellement, je ne connaissais pas la version arcade avant de jouer à ce jeu. Cela joue peut être dans mon appréciation mais je ne vois pas pourquoi on devrait lui en vouloir de ne pas être exactement identique… Tout du moins, cela ne retire en rien ses qualités.
 
Alors non, le jeu n’est pas parfait. Au rayon des défauts, je citerais les ralentissements qui surviennent dans les niveaux difficiles, lorsque l’action devient plus soutenue et que les ennemis sont nombreux à l’écran. On peut également parler de la difficulté qui est parfois mal dosée. Il m’est arrivé de jeter ma manette après avoir passé 3 ou 4 vies à me faire tuer par un #@€%! de vaisseau qui arrive à toute vitesse à l’écran et que l’on ne parvient pas à éviter. Mais tout ça n’entache pas le plaisir de jeu. La satisfaction de finir le 8ième niveau n’en est que plus grande.
 
SUPPOS : 4,5/6


Bonus
Je finirais par une petite vidéo bonus qui permet de se faire une idée mais qui ne vaut évidemment pas l’expérience de jeu. Le jeu semble simple dans cette vidéo mais cela tient à l’alien qui est derrière la manette car je peux vous dire que j’ai mis 2 à 3 semaines pour réussir à le finir !



Merci à ceux qui ont lu ce petit test jusqu’au bout et encore plus à ceux qui auront pris envie de jouer au jeu Cool
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Re: [TEST] - Raiden Trad

Message par Invité le Lun 21 Juil 2014, 18:33

Merci à toi  Wink 

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Re: [TEST] - Raiden Trad

Message par Paradis le Lun 21 Juil 2014, 23:08

Chouette test Mael  Wink 
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Re: [TEST] - Raiden Trad

Message par JBec le Mar 22 Juil 2014, 06:23

Test qui donne envie de découvrir et d'essayer le jeu!
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Re: [TEST] - Raiden Trad

Message par mael_b le Mar 22 Juil 2014, 07:19

Merci messieurs  smile 
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Re: [TEST] - Raiden Trad

Message par Invité le Mar 22 Juil 2014, 08:13

Ton test m'a donné envie de ressortir cette cartouche :)
J'y ai joué il y a à peu près un an et j'en garde un bon souvenir : c'est loin d'être un mauvais jeu.
A contrario, la version snes est une calamité (j'ai d'ailleurs revendu la cartouche très rapidement après l'avoir testée).

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Re: [TEST] - Raiden Trad

Message par drfloyd le Mar 22 Juil 2014, 08:57

merci pour ce super test, c'est un fan de Raiden qui parle Wink

Il sera publié dans quelques jours avec des suppo$ à la clé.

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Re: [TEST] - Raiden Trad

Message par mael_b le Mar 22 Juil 2014, 09:23

cheers 
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Re: [TEST] - Raiden Trad

Message par esperluette le Mar 22 Juil 2014, 09:33

Merci pour ton test, très intéressant.
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Re: [TEST] - Raiden Trad

Message par mickayesou2 le Mar 23 Sep 2014, 16:22

test fort sympa

d'accord avec toi, ce raiden n'est pas la pire adaptation de ce célèbre jeu d'arcade, la version jaguar est bien plus honteuse pour dire, la version super famicom est affublé de ralentiisement encore plus génant

dans le haut du panier pour les ultra fans de ce jeu, je recommande raiden pc engine en version hu-card et super raiden sur pc engine super cd-rom

reste la version quasi arcade perfect sur ps1 avec raiden project (avec le second opus sur la galette), là c'est top qavec l'option je tourne ma télé à la verticale pour faire comme dans la salle de jeu à l'époque

voilà pour compléter
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Re: [TEST] - Raiden Trad

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