GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je monte ma config Pc-DOS : conseils

+17
jimpqfly
Capitaine
sick'
Starfox18
Elkantar
oOSphaXOo
MacDeath
chat-toon
Urbinou
TJMK
kawickboy
barbarian_bros
mael_b
Fabf
F.L
ace76
dunkill
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par dunkill Mar 8 Juil 2014 - 20:05

Bonjour,
Je suis en train d'essayer de monter la config PC ultime du gamer de 92-93.
Même si je n'ai pas connu ce temps cela me tiens à coeur car c'est vraiment sur les jeux de cette période que je me suis le plus amusé étant enfant. Les jeux bigbox c'était la classe !  Cool 
J'ai déjà trouvé pas mal de pièces mais j'aurais besoin d'avis pour finaliser la config.
D'autant que il y a des renseignement que je n'arrive pas à avoir car les forums dédiés sont tous anglophones.
Je n'ai pas vraiment de problèmes avec l'anglais courant mais quand ça parle technique j'ai du mal à suivre  Confused 

Config lorsque j'ai acheté le pc :
- intel 486 sx-25
- 4Mo de RAM 
- lecteur D7 3.5"
- HDD 120 Mo

Config actuelle :
- intel 486 dx2-66          (Le meilleur qu'accepte la carte mère) 
- 32 Mo de RAM             (Le maximum qu'accepte la carte mère)
- lecteur D7 3.5"
- lecteur D7 5.25"
- lecteur ZIP 100Mo       (Pour transférer les gros jeux ainsi que les fichiers supérieurs à 1.44Mo)
- HDD 120 Mo
- HDD 210 Mo
- Soundblaster AWE64 gold
- Roland MT-32

J'ai aussi changé la pile de l'horloge qui était plate.
Le tout tourne sous DOS 6.22 et win 3.1

Bien j'ai fait le tour, maintenant j'aurais besoin de conseils pour trouver une carte graphique d'époque (ISA).
Quoi prendre ? Simplement celle qui embarque le plus de RAM ? En ce moment j'utilise celle intégrée sur la carte mère (1 Mo). Mais c'est pas terrible j'ai des ralentissements dans les jeux 3D

J'ai lu que certaines cartes étaient plus puissantes mais embarquaient moins de RAM, c'est vrai ?
J'ai aussi lu qu'a l'époque les carte 4Mo coûtaient pas loin de 30000F  What a Face 
Vous connaissez des modèles particuliers ?

J'ai aussi besoin de conseils concernant le son, Chaque jeu au lancement peut donner le choix entre plusieurs systèmes, voici ce que j'ai recensé :

- PC speaker
- Alib
- Soundblaster
- Roland Mt 32
- roland lapc-1
- general midi 

S'il ne m'en manque pas, à l'heure actuelle je suis en mesure de tout jouer sauf la roland lapc-1 (vendue 400$ à l'époque et devenue rare aujourd'hui) et le general midi.

On m'a aussi dit sur le forum qu'il était possible d'émuler le general midi et le roland mt-32 avec la soundblaster gold. J'ai essayé mais c'est le jour et la nuit entre l’émulation et le vrai matos. Et puis vu que j'y joue vraiment je peux mettre un peu d'argent pour avoir un meilleur rendu  😄 

Quel est le vrai hardware ? pour jouer en general midi ? 
J'ai vu qu'il existait de multiples expandeurs et des cartes filles a ajouter sur les soundblaster.
C'est a ce moment que je comprend plus, je ne sais pas du tout quoi prendre.
Par exemple ça sert a quoi d'upgrader la RAM de ma Soundblaster ?


Bien voila, je suis dans le flou ce serai vraiment sympa de m'aider à mieux comprendre tout ça
ah j'oubliais, petite photo  Mr. Green 

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Dsc_0532
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par ace76 Mar 8 Juil 2014 - 20:46

Pour le son General MIDI,l' expandeur mt32 roland fait l'affaire(livré avec une mpu401).C'est les memes sons mais classés différement.
Si tu veux vraiment jouer en général midi,il te faut un synthé a la norme GM ou un expandeur
Synthé pas cher Gm-----}Roland jw50,et plein d'autres typés "bontempi"
Expandeur         Gm-----}roland sc 55 ,korg x5 etc....
Upgrader la ram de ta soundblaster permet de stocker plus de sons samplés,ou que tu as samplé,mais en aucun cas d'améliorer le rendu sonore de tes jeux.Cette option était destiné aux musiciens.
Donc pour résumer soundblaster + expandeur ou synthé General Midi.
pour du general midi!!+cable db 15 /midi pour piloter le tout .
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 21:06

Pour la carte graphique, tu n'as pas un connecteur VLB sur ta carte mère ? Ce sera plus performant qu'une ISA. Je me souviens qu'à l'époque, les cartes à base de S3 trio étaient parmi les meilleures. On avait aussi la légendaire Matrox Millenium.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par F.L Mar 8 Juil 2014 - 21:24

sympa ta démarche.  Razz  
c'est chouette de ta part de faire revivre ce vieux matériel plus vieux que toi.

ça me fait penser aux jeunes qu'on apelle les "youngtimer" qui roulent dans des auto des années 80 qu'ils retapent.

en 1992 tout le monde m'avait pas ce genre de pc ! cette année là je faisait mon rapport de stage sur un vieux pc à ecran monochrome,sans disque dur et sous dos avec un logiciel de traitement de texte "framework" qui marchait à partir d'une grande disquette souple !

bon courage pour la suite du montage
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par Fabf Mar 8 Juil 2014 - 21:43

Il te manque un lecteur de CD.

Bons config.sys, autoexec.bat et win.ini
Respect  salut
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par mael_b Mar 8 Juil 2014 - 22:19

F.L a écrit:
ça me fait penser aux jeunes qu'on apelle les "youngtimer" qui roulent dans des auto des années 80 qu'ils retapent.
C'est totalement HS mais les youngtimers c'est les voitures, pas les jeunes qui les conduisent Wink
Je suis pas jeune et j'ai une youngtimer Wink.

Sinon, je trouve également la démarche sympa. Je m'éclate régulièrement sur mon tandy 3000 avec des jeux DOS et c'est clair qu'il y a des perles. Mais bon, mon pc est loin de ce monstre de puissance Mr. Green
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par barbarian_bros Mer 9 Juil 2014 - 1:06

Le LAPC-I c'est un MT-32 sous forme de carte ISA (avec un peu plus d'effets sonores embarqués que le MT-32).
Pour la plupart des jeux tu peux choisir indifféremment Roland, MT-32, ou LAPC-I, pour les musiques le rendu sera identique (les rares jeux tirant partie des sons supplémentaires du LAPC-I manqueront un peu d'effets sonores sur un MT-32).
Ne pas choisir l'option 'General Midi' ou MPU-401 avec ces expandeurs, les sons étant classés différemment en plus de ne pas être tous présents (par défaut le MT-32 n'a pas de son 'piano' par exemple).

Ton AWE64 possède un synthé de type midi... mais il utilise un protocole propriétaire et pas le standard General MIDI. Peu de jeux utilisent ce standard nativement, mais il est possible d'utiliser AWEutil pour 'traduire' les instructions General MIDI et MT-32 en instructions AWE. Mais ça ne marche avec tous les jeux, ni avec toutes les cartes-mères.
La banque sonore embarquée en ROM sur les AWE (32 et 64) est de 1Mo. Augmenter la mémoire de la carte permet de stocker une 'soundfont' plus grosse, avec des samples de meilleurs qualité ou d'instruments plus variés.

Adlib/Soundblaster : rendu musical quasi identique (en synthèse FM), la soundblaster étant à l'origine un clone d'Adlib, avec en plus la possibilité d'utiliser des sons digitalisés (pour les voix et/ou effets sonores).



barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par dunkill Mer 9 Juil 2014 - 2:10

romano a écrit:Pour la carte graphique, tu n'as pas un connecteur VLB sur ta carte mère ? Ce sera plus performant qu'une ISA. Je me souviens qu'à l'époque, les cartes à base de S3 trio étaient parmi les meilleures. On avait aussi la légendaire Matrox Millenium.

Non pas de port VLB, il y a que du ISA, as tu cependant un modèle de carte graphique a me conseiller ?

fabf a écrit:Il te manque un lecteur de CD.

J'y ai déjà réfléchi mais au vu de la capacité de disque dur (330 Mo) installer des jeux CD va rapidement me bouffer toute la place. De plus il n'y a pas la place, c'est une tour plate, j'ai deja essayé d'en mettre un en sortant la nappe ide par derrière, ça a marché mais uniquement sous Win95 en le branchant sur le port ide d'une sb16, sur la carte mère il n'y a qu'un seul connecteur ide utilisé par le disque dur.
Quoi que j'ai un controleur SCSI ISA et un lecteur CD, je pourrai essayer à l'occasion.
Et puis par exemple, le pilote pour la awe64 existe uniquement en format CD, pour l'installer j'ai décompressé l'iso et j'ai copié les fichiers sur une disquette zip pour transférer.
Si jamais un jeux CD me fait envie je pourrai procéder comme ça pour l'installer.
(si le jeux n'a pas besoin du CD pour démarrer ...) 
Et ce PC est "réservé" au jeux sous DOS, dis moi si je me trompe mais je ne connais pas de jeux CD pour DOS ou alors c'est pour win 3.1.

barbarian_bros a écrit:Le LAPC-I c'est un MT-32 sous forme de carte ISA (avec un peu plus d'effets sonores embarqués que le MT-32).
Pour la plupart des jeux tu peux choisir indifféremment Roland, MT-32, ou LAPC-I, pour les musiques le rendu sera identique (les rares jeux tirant partie des sons supplémentaires du LAPC-I manqueront un peu d'effets sonores sur un MT-32).

C'est bien ce que je me disais, merci de lever les doutes !

Par exemple dans Dune2, le réglage du son c'est lapc-1/mt-32, les effets sonores supplémentaires du lapc-1 sont négligés et elle fonctionne comme un mt32.
Dans frontier elite 2, au lancement le jeu demande exclusivement une lapc-1 et donc le jeu tiens compte des effets en plus, j'ai d'ailleurs essayé de lancer le jeu avec le mt32 et ça marche pour la musique mais on entend pas le bruit de laser du vaisseau.
Je m'en contenterai.

barbarian_bros a écrit:Ton AWE64 possède un synthé de type midi... mais il utilise un protocole propriétaire et pas le standard General MIDI. Peu de jeux utilisent ce standard nativement, mais il est possible d'utiliser AWEutil pour 'traduire' les instructions General MIDI et MT-32 en instructions AWE. Mais ça ne marche avec tous les jeux, ni avec toutes les cartes-mères. 
La banque sonore embarquée en ROM sur les AWE (32 et 64) est de 1Mo. Augmenter la mémoire de la carte permet de stocker une 'soundfont' plus grosse, avec des samples de meilleurs qualité ou d'instruments plus variés.

Justement j'ai utilisé aweutil pour émuler le mt-32, mais le rendu est très très différent qu'avec le vrai.
Mais je suppose qu'en ajoutant de la ram je pourrais charger une soudfront plus grosse et de meilleur qualité qui collerai mieux au dispositif réel.

D'ailleurs que me conseille tu pour le général midi ? 

- Upgrader la ram et émuler avec une bonne soundfront ?
- acheter un expandeur ?

Et je n'ai pas compris a quoi sert le MPU 401, c'est pour relier le pc à l'expandeur ?

Merci a tous d'avoir porté attention au projet  😄
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par kawickboy Mer 9 Juil 2014 - 8:30

l'awe64 a été pour moi une source d'ennuis. je suis revenu en courant à la sb32pnp (qui a un emulo software general midi sympa mais gourmand en ram, la sb awe32pnp émule la mt32 en plus + 1 ou 2 bricoles) qui a le même chipset que la awe64 (ses 32 voix supplémentaires sont software) et qui sous dos n'a été exploiré spécifiquement que dans 2 ou 3 jeux comme eradicator. et l'awe64 n'a plus le connecteur ide qui se trouvait encore sur les sb32, pratique pour brancher un cdrom pas trop rapide.

en isa vga, pour être compatible avec tout, les s3 c'est sans risque. ton jeu 3d qui rame c'est quoi ? car certains jeux dos post 95 sont impraticables sans pentium, encore plus si l'on vise le svga.

si tu veux faire du zip, chope un 250. il lit/écrit les 100mo (il est lent sur les 100mo en écriture). sinon, ça ne se trouve pas partout mais le fin du fin c'est un boitier ide qui accède les cf ou sd (certains font même du raid 1 à chaud) et tu bootes dessus ainsi tu gères tout depuis une machine plus moderne.

pour le pad, un gravis gamepad pro (force ps1), il gère le mode std pc 52 ou 4 boutons) mais son mode gravis permette d'avoir pour chaque joueur 10 boutons disctincts sur les jeux compatibles (EA et Acclaim notamment).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par Fabf Mer 9 Juil 2014 - 9:21

dunkill a écrit:
fabf a écrit:Il te manque un lecteur de CD.

J'y ai déjà réfléchi mais au vu de la capacité de disque dur (330 Mo) installer des jeux CD va rapidement me bouffer toute la place. De plus il n'y a pas la place, c'est une tour plate, j'ai deja essayé d'en mettre un en sortant la nappe ide par derrière, ça a marché mais uniquement sous Win95 en le branchant sur le port ide d'une sb16, sur la carte mère il n'y a qu'un seul connecteur ide utilisé par le disque dur.
Quoi que j'ai un controleur SCSI ISA et un lecteur CD, je pourrai essayer à l'occasion.
Et puis par exemple, le pilote pour la awe64 existe uniquement en format CD, pour l'installer j'ai décompressé l'iso et j'ai copié les fichiers sur une disquette zip pour transférer.
Si jamais un jeux CD me fait envie je pourrai procéder comme ça pour l'installer.
(si le jeux n'a pas besoin du CD pour démarrer ...) 
Et ce PC est "réservé" au jeux sous DOS, dis moi si je me trompe mais je ne connais pas de jeux CD pour DOS ou alors c'est pour win 3.1.
Warcraft II il semble mais c'est vieux  Sad 

Pour la carte son sous dos : SB16 power  MDR
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par TJMK Mer 9 Juil 2014 - 9:40

Ce post ma rappelle une époque heureusement révolue, à base de modif'  de config.sys et autre autoexec.bat afin de pouvoir jouer correctement aux différents jeux.  😄 

Amuse toi bien, toujours sympa de jouer sur le matos original.

Le 486 DX2-66, mes premières parties sur Doom.  amoureux Une sacrée machine à l'époque, avec la Sound Blaster 16 et son lecteur de CD-Rom (Rebel Assault, la claque à l'époque  Shocked ).
TJMK
TJMK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 49
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par Urbinou Mer 9 Juil 2014 - 11:16

dunkill a écrit:
Et ce PC est "réservé" au jeux sous DOS, dis moi si je me trompe mais je ne connais pas de jeux CD pour DOS ou alors c'est pour win 3.1.

Il y a des tas de jeux dos exploitant le cd, le dernier en date auquel j'ai joué est le point 'n click Star Trek 25th anniversary. Avec le cd, tu profites des voix du cast original de la série, c'est incontournable !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par kawickboy Mer 9 Juil 2014 - 11:21

et sauf version tipiak, pas mal de jeux d'aventures également discworld 1 (pas le 2 trop gourmand pour un dx2), dott, sam&max etc...
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par barbarian_bros Mer 9 Juil 2014 - 15:28

En fait quasiment tous les jeux CD sortis avant 1995 sont des jeux CD DOS. Et même jusqu'en 1996 il n'était pas rare d'avoir une version Windows ET une version DOS sur le disque (A part chez Sierra qui est un des seuls éditeurs a avoir sorti des jeux exclusivement en version Win3.1).


Pour en revenir au midi :
Avant 92, la meilleure option est le MT-32/LAPC-I, qui date quand même de 1988... C'est incomparable avec le son adlib, ou pire, le buzzer interne du PC, malheureusement, il n'y a quasiment que les jeux d'origine US qui proposent cette option (les éditeurs Européens proposaient encore des portages EGA 16 couleurs avec Buzzer en 1991, n'est-ce pas Titus? ).
A partir de 92 et jusqu'en 95, la meilleure combinaison est Soundblaster (pro ou 16 de préférence) + MT32/LAPC-I : la soundblaster permet de profiter des effets digitalisés et des musiques CD, ainsi que des musiques FM pour les jeux ne proposant pas de musiques 'Roland'.
A partir de 95 : Le standard Roland GS des MT-32/LAPC-I est progressivement abandonné. Les rares jeux qui proposent encore ce mode se contentent de charger dans le module une banque de sons 'General Midi' réduite.  Le meilleur choix est alors la Soundblaster 16. Pour profiter des musiques MIDI, sous Win95 (et c'est toujours le cas sous Win 7/8) il y a un synthé logiciel basé sur une banque de sons fournie par Roland. Sous DOS, ou sous windows si on veut un meilleur synthé, il est toujours possible d'utilise une carte-fille de type waveblaster, qui ajoute un synthé Général Midi à une soundblaster.


Dernière édition par barbarian_bros le Jeu 10 Juil 2014 - 0:25, édité 1 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par dunkill Mer 9 Juil 2014 - 18:32

Warcraft II il semble mais c'est vieux  Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Icon_sad 

effectivement j'ai le jeu en bigbox et je viens de vérifier dans la notice, il a besoin d'un 486DX33 et 8Mo de ram et ça marche sous dos.

Mais ils recommandent une carte video pci ou vbl on est déja en 1995.
Et a l'installation ça dois etre lourd, au pire je fait de la place et des que je l'ai fini je désinstalle.
Bien que je viens de voir des jeux sympa en CD qui prennent moins de 10 mo a l'installation, yep je vais voir ce que je peut faire pour le lecteur CD  Very Happy 
Je viens de regarder j'en ai un de 8x, ça reste cohérent avec l'époque.


Ce post ma rappelle une époque heureusement révolue, à base de modif'  de config.sys et autre autoexec.bat afin de pouvoir jouer correctement aux différents jeux.  Je monte ma config Pc-DOS : conseils  1871388790 
C'est ça que je trouve super, maintenant l'informatique s'est infantilisée depuis WIN xp

La tu as un contrôle total sur ta machine, si tu sais faire, bah tu fais ce que tu veux.
Windows n'est alors qu'un simple logiciel comme les autres que tu ne lance que lorsque que bon te semble.
Je ne m'en sert que comme une simple interface graphique lorsque j'oublie les commandes a taper sous DOS  Mr. Green 


kawickboy a écrit:en isa vga, pour être compatible avec tout, les s3 c'est sans risque. ton jeu 3d qui rame c'est quoi ? car certains jeux dos post 95 sont impraticables sans pentium, encore plus si l'on vise le svga.
Je ne compte pas jouer avec cette machine aux jeux post 95, j'ai aussi récupéré un PC a base de pentium 133Mhz et win 95 et 2Go de HDD, Ce sont deux générations différentes alors il y a une machine attitrée pour chaque époque. C'est pour ça que le pc que je monte en ce moment est dédié au jeu dos "disquettes"
D'ailleurs l'awe64 étant sortie vers 96 il serais plus cohérent de la mettre dans le pc sous win95.
Le jeu qui rame c'est frontier elite 2, bon c'est supportable mais on sent que quand il y a beaucoup de détails a afficher il y a des ralentissement.
Peut on dire tout simplement que 1 Mo de mémoire video n'est pas suffisant ?

kawickboy a écrit:si tu veux faire du zip, chope un 250. il lit/écrit les 100mo (il est lent sur les 100mo en écriture). sinon, ça ne se trouve pas partout mais le fin du fin c'est un boitier ide qui accède les cf ou sd (certains font même du raid 1 à chaud) et tu bootes dessus ainsi tu gères tout depuis une machine plus moderne.
Les lecteurs zip 250 ne sont pas compatibles avec win3.1 (je crois)

kawickboy a écrit:pour le pad, un gravis gamepad pro (force ps1), il gère le mode std pc 52 ou 4 boutons) mais son mode gravis permette d'avoir pour chaque joueur 10 boutons disctincts sur les jeux compatibles (EA et Acclaim notamment).

Pour le moment je n'ai qu'un joystick analogique 2 boutons. 
Je voudrais me trouver un Sidewinder

kawickboy a écrit:l'awe64 a été pour moi une source d'ennuis. je suis revenu en courant à la sb32pnp (qui a un emulo software general midi sympa mais gourmand en ram, la sb awe32pnp émule la mt32 en plus + 1 ou 2 bricoles) qui a le même chipset que la awe64 (ses 32 voix supplémentaires sont software) et qui sous dos n'a été exploiré spécifiquement que dans 2 ou 3 jeux comme eradicator. et l'awe64 n'a plus le connecteur ide qui se trouvait encore sur les sb32, pratique pour brancher un cdrom pas trop rapide.

Je dispose justement d'une sb32pnp, et je me posait la question vu qu'il est difficile de trouver le module pour upgrader la awe64 et que peu de jeux l'exploite vraiment.
De plus elle dispose bien d'un port IDE ça pourrais m'aider pour le lecteur CD.

Voici ce que j'ai a disposition
En haut a gauche sb vibra 16, avec port ide et waveblaster
En haut a droite sb 32pnp avec port ide et 8mo de ram (c'est le max ?)
En bas sb awe32 avec deux port ide
Et AWE64 dans le pc pour l'instant.
Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Dsc_0533

Que choisir ? je peut arriver a un bon résultat en général midi avec le sb32pnp et sa ram ?

Dites moi si j'ai tort  : en fait le waveblaster sert a permettre aux sb16 de faire du son MIDI, mais sur awe32-64 et sb32 ce module est directement intégré.

barbarian_bros a écrit:A partir de 92 et jusqu'en 95, la meilleure combinaison est Soundblaster (pro ou 16 de préférence) + MT32/LAPC-I : la soundblaster permet de profiter des effets digitalisés et des musiques CD, ainsi que des musiques FM pour les jeux ne proposant pas de musiques 'Roland'.
Oui voila c'est ce que j'avais avant de trouver la awe64.
Mais bon pas de général midi quoi  Sad 
A l'époque c'était sans doute génial d'avoir un mt32 pour son ordi perso, mais moi je cherche a faire la config ultime!
Celle que te permettra de jouer dans les meilleures condition quelque soi la config sonore que demandera le jeu. 


Voici les choix que s'offrent a moi pour le général midi, dites moi ce qui vous semble mieux.

- repasser en sb16 et trouver un waveblaster
- utiliser la sb32 et son upgrade qui d'après kawickboy donnerais un truc sympa
- upgrade ram pour awe64 + émulation
- expandeur roland


Dernière édition par dunkill le Jeu 10 Juil 2014 - 1:40, édité 1 fois
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 18:45

dunkill a écrit:
Peut on dire tout simplement que 1 Mo de mémoire video n'est pas suffisant ?

A l'époque, avoir 2 Mo sur sa carte était plutôt rare. Je me souviens avoir acheté une extension pour mon ATI Mach64 dans le but de mettre une carte POWER VR (et finalement, le prix des 3Dfx ayant chuté brusquement avec l'arrivée des Voodoo 2...). Ca avait drôlement accéléré POD et même ajouté quelques effets dans les menus et m'avait permis de jouer à de nombreux jeux 3D sans carte accélératrice.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par chat-toon Mer 9 Juil 2014 - 19:32

Perso c'est bien de vouloir remonter une vieille machine mais aux regard des ennuis de matériel pourquoi ne pas regarder plus haut .

Les premiers Pentium son un peu de la daube ,par contre si tu regarde vers une carte avec un socket 7 tu as le Pentium II 266 MMX qui doit te faire tourner quelques jeux plutôt sympas .

Cela te permettra aussi de monter en mémoire et de tourner avec un Windows 98 ou un Linux .

L'avantage surtout d'une carte de type socket 7 et suivant c'est que tu bénéficie de port en PCI ,ta carte graphique passe mieux aussi .

Si tu montes en puissance avec un processeur plus puissant type PII ou P III tu dispose d'un bus AGP et des lors les premières cartes ATI ou Nvidia passe très bien .

Cela passe en PCI aussi .

Pour info ,j'ai remonter mon PC Acer HS avec un ensemble carte mère ,processeur Athlon et mémoire pour 35 euros port compris ,juste mis la carte mère dans mon Boitier .

Par contre ,,il faut l'alimentation qui va bien avec .

En fait avec les vieux PC ce qui coute c'est les pièces qui deviennent rare ,une véritable 3DFX c'est un collecter maintenant .

Par contre des processeurs et des mémoires ,il y en a partout a partir de 1 euros .

Bref pour le retro faut certes pas trop de puissance mais pas trop d'investissement non plus .

Pour info ,une bête XBOX a 35 euro pucée ferai ton bonheur et te prendrai moins de temps a configurer pour les mêmes jeux .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par Urbinou Mer 9 Juil 2014 - 19:42

chat-toon a écrit:Pour info ,une bête XBOX a 35 euro pucée ferai ton bonheur et te prendrai moins de temps a configurer pour les mêmes jeux .

Hmmm je vois pas trop le rapport avec un pc dos  scratch 
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 20:52

chat-toon a écrit:
Les premiers Pentium son un peu de la daube ,par contre si tu regarde vers une carte avec un socket 7 tu as le Pentium II 266 MMX qui doit te faire tourner quelques jeux plutôt sympas .

Le Pentium 2 n'est pas compatible avec le socket 7. C'est lui qui introduit le slot 1.

Je pense que tu n'as pas compris le projet de départ : il s'agit de se refaire une machine haut de gamme de l'époque 92-93, pas de 98.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par chat-toon Jeu 10 Juil 2014 - 17:37

romano a écrit:
chat-toon a écrit:
Les premiers Pentium son un peu de la daube ,par contre si tu regarde vers une carte avec un socket 7 tu as le Pentium II 266 MMX qui doit te faire tourner quelques jeux plutôt sympas .

Le Pentium 2 n'est pas compatible avec le socket 7. C'est lui qui introduit le slot 1.

Je pense que tu n'as pas compris le projet de départ : il s'agit de se refaire une machine haut de gamme de l'époque 92-93, pas de 98.

Je me suis tromper ,je voulais dire le Pentium 266 MMX tout court qui lui est un socket 7 .
Quand ,je parle carte pentium socket 7 ,c'est parce qu'elle dispose de port PCI et ISA 16 bits .

J'ai utilise et j'ai encore des cartes mères A-OPEN en socket 7 ,petit chipset intel et fonctionnement parfait .

Pour la configuration d'époque ,j'ai dans un carton ,un vieux 486 SX 25 de chez KENITEC boitier slim et pas mal d'autres PC aussi dont un avec un Cyrix  166 .

J'ai aussi Amiga 500 avec une extension externe Mtech pour un disque dur Ide et 4 mo de RAM et dans cet A500 la carte Vortex AT ONCE .

Aussi même si c'est pas vraiment puriste ,un machine MS DOS peut être un Pentium , avantage les port PCI et Isa peuvent être utilise .

Sinon pour un bidouilleur ,il y a une carte Intel a 69 euros qui offre une technologie entre le 486 et l'Atom pour Linux ou Android surtout .

bref ,je suis un poil au courant de ce qui se fait ,j'ai trente ans de petites bidouilles avec des PC pourris ou moins pourris .
C'est sur que le PC reste un gros Mécano électronique et que le truc le plus chiant c'est de bien le régler .

Par exemple dans le bios bien faire gaffe a la configuration du port parallèle sinon cela merde avec la carte son par exemple .

Monter la carte réseau avant la carte son aussi des fois cela arrange les choses aussi .

Bref ,les petits avantages du Plug and Play sont de vrai avantage .

Ceci dit si faut payer les pièces retro cela vaut il le cout ?
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par dunkill Jeu 10 Juil 2014 - 19:47

En effet certaines pièces se font rare, mais ça n'intéresse pas grand monde, alors ceux qui en possède  sont souvent disposés a les laisser pour un bon prix.
Mais oui ça peut couter cher les pièces rétro surtout le roland.
Perso j'ai attendu la bonne occaz sur LBC pour mon mt32.
j'ai aussi trouvé des lots de cartes isa en VG.

Mais en effet il faut pas etre pressé et pas se ruer si le premier truc cher venu.
J'ai envie de récréer une machine authentique et cohérente, ne pas utiliser un lecteur CD 30x par exemple.

Concernant les cartes son d'après mes recherche en 93 il n'avais que le sb16.
Donc je vais peut etre regarder pour utiliser sb16+waveblaster pour le general midi
Ou bien un expandeur
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par MacDeath Jeu 10 Juil 2014 - 21:47

Hey, j'avais ce type de PC à l'époque... sympa.
un compaq pro-linea ?
Yeah ils avaient bien la classe, de trés bon 486 bien robustes, la config "plate" n'avait pas beaucoup de slots de lecteurs, hélas... mais à l'époque ça se perdait, l'habitude d'avoir des PC avec pleins de lecteurs... les HDD étant la norme tu n'avais besoin que d'un seul lecteur HD bien souvent, le 5"1/4 étant relativement obsolette et juste pour la "rétro compatibilité" avec les vieux jeux des années fin 80's début 90's datant de ton 8086XT - 286AT d'avant......

Le design de ces compaq était superbe, ça faisait robuste, solide et pro.

il y a moyen de booster la vitesse du CPU si j'ai bonne mémoire... y'a des modèles jusqu'à 66mhz je crois... 
mais à la base ils étaient en 25 ou 33 mhz ce qui était impressionnant en 1992 et pathétique en 1995... MDR 
c'était la période de la croissance de clockage "exponantielle" d'années en années... sort of.


le principal défaut c'est que le port "5"1/4" est seul, donc un seul lecteur 5"1/2 ou un CD-ROM interne seulement mais pas les deux à la fois.

dans mes souvenirs sous Windows, il y avait possibilité d'enregistrer du son (prise micro sur la carte mère) même si il n'y a qu'un speaker.

et oui on était encore avant les cartes sonores intégrées aux cartes mères.


Pour les CD-ROMs il faut se rappeler qu'à l'époque on utilisait encore bien souvent des lecteurs extèrne sur ce genre de machines...
De plus il doit bien y avoir moyen de mettre des HDD plus gros et un peu plus modernes... non ?




un article sympa en anglais :
http://www.totalgeekdom.com/?p=356

des leins sympas :

http://h20566.www2.hp.com/portal/site/hpsc/template.PAGE/public/kb/docDisplay?javax.portlet.begCacheTok=com.vignette.cachetoken&javax.portlet.endCacheTok=com.vignette.cachetoken&javax.portlet.prp_ba847bafb2a2d782fcbb0710b053ce01=wsrp-navigationalState%3DdocId%253Demr_na-c00338882-3%257CdocLocale%253D%257CcalledBy%253D&javax.portlet.tpst=ba847bafb2a2d782fcbb0710b053ce01&ac.admitted=1405022213106.876444892.199480143#N1003B

http://ps-2.kev009.com/ohlandl/PS2_MOST/ACROREAD/TSSFACT/TFSPC/COMPAQ/2005020.PDF

Compaq : à suivre !


Dernière édition par MacDeath le Jeu 10 Juil 2014 - 22:04, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 22:01

Je crois que les disques durs étaient limités à 8Go en maître, à l'époque.

Pour le lecteur CD, je me souviens des kits multimédias qui proposaient une carte son compatible SB16 et un lecteur de CD 2x (ou 4x pour les riches...). On branchait d'ailleurs le CD sur la carte son.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par barbarian_bros Jeu 10 Juil 2014 - 23:20

Si jamais tu veux vraiment une carte-fille MIDI a brancher sur le port Waveblaster d'une soundblaster 16, prends plutôt une Waveblaster II que la Waveblaster 1ere du nom... certes la ROM de son n'est plus que de 2 Mo au lieu de 4, mais les samples sont de bien meilleure qualité.

Et si tu veux une carte compatible waveblaster qui soit vraiment de qualité, le top reste la Roland SCB-55, un SC-55 sous forme de carte compatible Waveblaster !
Et si on considère que c'est le top du MIDI pour 93-95 (et même après) c'est que le SC-55 était un des modules MIDI les plus courants dans les studios pros... donc les musiques MIDI de jeux PC de l'époque ont pour la plupart été composées dessus.

Par contre vu le prix d'une SCB-55 sur ebay, autant se tourner vers un module SC-55...

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par dunkill Ven 11 Juil 2014 - 0:36

Oui c'est bien un compaq prolinéa, modèle 4/25s  😄 
En effet celui lui il est loin de faire cheap, "beau" et robuste.
Je suis très content d'avoir trouvé un produit officiel et non un clone monté chez un quelconque revendeur.

Et oui la tour est plate ya pas beaucoup de place dedans, j'ai du faire une petite modif pour pouvoir embarquer le HDD supplémentaire.
Le lecteur 5.25 je l'ai mis pour donner un peu de cachet. Mais il est vrai que je ne m'en sert pas trop.

J'aimerai bien aussi retrouver l'ecran officiel que vendait compaq avec ce type de machine, mais bon ....
Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Compaq-Prolinea

Par contre ce qui m'étonne c'est que le clavier est un ps2, alors que l'ordi date de 91 si je dis pas de bétise.
j'ai pourtant des pentium qui sont encore en din5 pour le clavier et port série pour la souris.

En effet tu as bonne mémoire macdeath, il y a bien un jumper sur la CM pour choisir la fréquence de bus, je crois que j'ai le choix entre 33 et 66 mhz.
Pour la prise micro, non il n'y en a pas sur le mien.

Pour les lecteurs CD externes ça m'intéresse tu peut développer ? 
ça fonctionnais comment, en parallèle ?
Tu tu souviens de quelques modèles, ce serais cool pour moi d'en trouver un !

Pour le disque dur, j'ai essayé d'en connecter un, un peu plus jeune (1go) mais pas moyen d'y accéder, je crois que le bios ne sais pas gérer les disques de plus de 600 mo.
Combien en moyenne les 486 embarquaient de HDD ?
Par soucis de cohérence toujours.

En effet barbarian_bros, j'ai fait quelques recherches et le sc-55 m'avais semblé etre un bon choix.
Je préfère avoir un vrai expandeur qu'une carte cachée dans le pc c'est plus classe.
Et tu dois pouvoir faire pleins de réglages sympa en plus !
Je vais me mettre en chasse pour en trouver un a pris correct.
Dois-je prendre un SC 55 ou un SC 55 mk2 ?
Quelle somme me conseillerai tu a ne pas dépasser pour ce matos ?
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par MacDeath Ven 11 Juil 2014 - 4:09

oui je crois que ces lecteurs externes utilisaient un port parrallèle, ils étaient assez lents et pas toujours facile à faire tourner...

http://www.ebay.co.uk/itm/EXTERNAL-SCSI-CD-ROM-with-cable-SAMPLER-E-MU-EMU-AKAI-ROLAND-/281369830938?pt=UK_Musical_Instruments_Pro_Audio_Samplers_Accessories_CV&hash=item4182f2e61a

les drivers pour MS-Dos ou encore Win3.1 c'était vite la galère à l'époque lol, pas vraiment plug and play...

sinon tu avais les lecteurs Zip aussi, des espèce de super disquettes haute densité...
Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Zip-drive


ça tourne win95 sur ce genre de vieux PC ?
Bof c'est vrai que j'était bien sous dos quand même...

Pour tes disques dures, tu as vérifié les jumpers ?
aussi en quoi il est formaté ?
pasque bon ça doit pas être du FAT128...lol...
sinon euh, faut pas monter le HDD dans le bios ? ou the sys file ?
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par Urbinou Ven 11 Juil 2014 - 10:57

MacDeath a écrit:sinon euh, faut pas monter le HDD dans le bios ? ou the sys file ?

Oui, avant que le bios ne reconnaisse les HDD de façon automatique (ou quand la reconnaissance auto ne fonctionnait pas bien !), il fallait encoder ses paramètres à la main. Ils étaient généralement indiqués sur une étiquette.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par dunkill Ven 11 Juil 2014 - 22:38

Je ne sais pas en quoi sont formatés les HDD surement en fat 16

J'ai déja un lecteur zip c'est bien pratique car j'ai la flemme de graver 10 disquettes pour un jeu.

Pour les disques durs je comprend pas de quoi vous parlez
Dans le bios il y a un menu pour choisir son disque certains disques sont pré-enregistrés comme l'exemple suivant 
Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Dsc_0534
Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Dsc_0535

il y a une soixantaine de choix.
Je pense que quand tu connecte un disque qui n'est pas référencé, il n'est tout simplement pas détecté.
Le plus gros que tu peut sélectionner fais un peu plus de 600 Mo


Autrement j'ai trouvé sur le net cette Carte graphique, vous en pensez quoi ?
Je monte ma config Pc-DOS : conseils  S10

D'après le vendeur : 


Marque : NoName
Mémoire : 4 Mo
Interface : ISA
Connectique : VGA Standard / Mini Sub-D


Je ne pense pas que ça soit du no-name car on voit écrit WDC sur le circuit en bas.
J'ai demandé au vendeur une photo nette des puces RAM pour pouvoir calculer la capacité et etre certain qu'il y a les 4 Mo 
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par oOSphaXOo Ven 11 Juil 2014 - 22:51

de mémoire pour les hdd non repertoirie dans le bios, il y a un numéro de disque qui te permet de saisir des paramètres custom ( nb de tête / secteur / cylindre => qui permet de déterminer la taille du disque).
oOSphaXOo
oOSphaXOo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1797
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je monte ma config Pc-DOS : conseils  Empty Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils

Message par dunkill Ven 11 Juil 2014 - 23:03

ça se tient, mais je viens de vérifier et il n'y a rien.
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum