LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Merlin le Mer 10 Juin 2009 - 21:32

@fzu2801 a écrit:* Le son ... oui même si c'est surtout une question de gout les sonorités du SID etait plus prenantes que celle du CPC ... je ne comprend toujours pas que le ST avec le même processeur son que le CPC se soit montré si brillant ...
C'est extrêment simple à expliquer....
Fin 1983, Jack Tramielsky, alias "Jack Tramiel", Président fondateur de la société Commodore s'est fait éjecter de la société par les actionnaires et le conseil d'Administration :lol: Du coup, il rachète Atari à la Warner et lance la série Atari ST avec l'aide du staff qui l'a suivit dans la foulée. D'où Commodore à tout fait pour lui mettre des bâtons dans roues....

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd le Sam 13 Juin 2009 - 7:18

le son du ST etait pourri mais bon grace à la capacité mémoire il etait possible de les digitaliser pour des resultats incroyables... je repense à la musique de Sapiens !

Qui se souvient de l'incroyable bande son de Sapiens sur ST !????

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Merlin le Sam 13 Juin 2009 - 23:59

@drfloyd a écrit:le son du ST etait pourri mais bon grace à la capacité mémoire il etait possible de les digitaliser pour des resultats incroyables...

Quand je pense que je faisais ca aussi avec mon C64 (je parle de la digitalisation et pas du son pourri :lol:).Notament, l'excellent "Everybody Was Kung Fu Fighting". Ce à une époque où je m'amusais avec mon synthétiseur vocal (j'avoue qu'il parlait en francais avec un fort accent anglais)

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd le Dim 14 Juin 2009 - 7:47

Il y a avait aussi un synthetiseur vocal sur CPC (une extension à brancher), ca ne servait strcitement à rien, mais bon ca faisait classe.

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Merlin le Lun 15 Juin 2009 - 11:00

Je ne parle pas d'une extesion 'pour faire classe" mais "utile". Pour exemple d'application, le "kennedy approach" développé par Microprose avec sa superbe synthé vocale sur C64.

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par kawickboy le Lun 15 Juin 2009 - 11:45

le synthé vocale, dernier truc trouvé pour troller ? il n'y a eu aucune interface inutile sur c64, atari 8bits... peut-être Rolling Eyes ?

sur cpc il y eu 3 modèles commercialisés "en masse", et 1 ou 2 autres plus anarchiquement:
- le modèle amstrad, en plus des outils inutiles fournis avec, a eu la chance d'être compatible avec tout de même qques jeux (faut que je retrouve lesquels).
- le modèle dktronics, je ne l'ai pas donc je n'en sais rien, il paraît juste qu'il avait un meilleur rendu que le modèle amstrad.
- le dernier modèle est le techni-musique, français, qui parlait (ou chantait) en français sans accent british. il a eu qques logiciels dédiés dont une suite très pratique pour les non-voyants. il fonctionnait selon une base de phonèmes très performante pour l'époque.

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd le Mar 16 Juin 2009 - 6:15

soyons clair : tout ce qui ne concernait pas le jeu video sur micro 8 bit c'etait gadget totalement inutile pour la grande masse de utilisateurs... J'avais un synthé vocal mais a part pour impressionner les amis ca ne servait à rien, j'avais une imprimante et un traitement de texte et franchement c'etait completement naze...

Les applications ont commencé a devenir utiles avec l'Atari ST et son fabuleux GEM, son ecran HD, son scanner à main, ses tableurs et logiciels de PAO.

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Merlin le Mar 16 Juin 2009 - 21:42

@drfloyd a écrit:tout ce qui ne concernait pas le jeu video sur micro 8 bit c'etait gadget totalement inutile pour la grande masse de utilisateurs...
Vu le niveau de mon prof d'informatique de l'époque, ca ne m'étonne même pas... D'ailleurs j'avais plus tendance à lui donner cours que lui me donner cours. A l'époque nous étions déjà "des grand malades" love micro

J'avais un synthé vocal mais a part pour impressionner les amis ca ne servait à rien, j'avais une imprimante et un traitement de texte et franchement c'etait completement naze...
Pour le traitement de texte je suis d'accord qu'il était "un peu naze" mais je puis t'assurer que sortir un listing sur papier ca aide à deboguer ses programmes fait "maison". Mais encore faut-il avoir la volonté de se lancer dans la programmation
Les applications ont commencé a devenir utiles avec l'Atari ST et son fabuleux GEM, son ecran HD, son scanner à main, ses tableurs et logiciels de PAO.
Cette querelle ne concerne que le président-fondateur de "Commodore" (qui fut par la suite le pdg d' Atari après s'être fait éjecté par les ex-actionnaires et l'ex-comité de direction, qui ont ensuite fait faillite :lol: ). Cette querelle donc n'a plus de raison d'être, faute de combattant.

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par dlfrsilver le Jeu 18 Juin 2009 - 12:40

Oui c'était du gadget :) clairement. CPC for the win Very Happy

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd le Jeu 18 Juin 2009 - 20:32

Pour moi il y a eu révolution dans la micro-informatique en 1987 quand Atari baisse le prix de son STF à 2990f... mais c'est un autre débat.

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par dlfrsilver le Jeu 18 Juin 2009 - 22:08

ah bon ? ça dépend de quelle révolution tu parles Very Happy lol
Celle du prix ? Ou celle liée à la machine ?

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Invité le Jeu 18 Juin 2009 - 22:15

Révolution dans la micro-informatique = début de démocratisation ^^

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par dlfrsilver le Jeu 18 Juin 2009 - 22:54

le début de la démocratisation à commencé en France avec l'Amstrad. Une autre des raisons de son incroyable succès !

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Invité le Jeu 18 Juin 2009 - 23:02

Amstrad que je n'ai pas connu Razz (D'ailleurs je n'ai connu que le C64 et l'A500)

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par dlfrsilver le Jeu 18 Juin 2009 - 23:14

bon ça va tu connais l'A500 Very Happy Pasque le C64 hein franchement.... j'voudrais pas dire.... mais bon hein mdrrrr

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Invité le Jeu 18 Juin 2009 - 23:18

Tais-toi vilain, après l'Atari 2600, c'était très bien lol!

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par dlfrsilver le Ven 19 Juin 2009 - 1:43

pourquoi tout les ex-possesseurs ont les yeux qui pleurent et portent des lunettes à votre avis ptdr ?

Very Happy

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd le Ven 19 Juin 2009 - 6:08

@dlfrsilver a écrit:le début de la démocratisation à commencé en France avec l'Amstrad. Une autre des raisons de son incroyable succès !

Disons que c'est Thomson qui a lancé l'affaire en France mais ils se sont fait coiffé au poteau par Amstrad et son offre tout en un à prix imbattable.

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par ryosaeba le Dim 5 Juil 2009 - 19:11

Bonjour,

En Belgique, la machine a avoir était le C64/128, l'amstrad était connu sous le nom de schneider (excusez moi pour l'orthographe). Le CPC a toutefois connu un petit succès chez nous. Dans mon école quelques copains avaient le CPC, d'autres le trs80, l'atari XL, mais la machine dominante était le C64.

Je me souviens de petite ge-guerre pour savoir quelle était la meilleur machine. A mon sens la meilleur machine est celle que l'on possèdait. Toutefois, je suis assez surpris par certain qui estime que le CPC était technologiquement supérieur au C64. Pour le peu que je me rappel, la plus part des jeux testés sur le CPC m'apparaisaient moins bon que ceux du C64. Peut-être étais-je aveuglé par l'amour que je portais à cette machine.

Néanmois, je n'échangerais pour rien au monde mon C64 pour un CPC. Au vu des réactions lues sur ce forum, l'inverse est aussi vrai.

Mon seul regret est de ne pas avoir eu un atari XL et un spectrum (je trouvais le design superbe).

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Zika le Lun 27 Juil 2009 - 16:13

@IRIOS a écrit:Cependant, le CPC est livré avec un lecteur de disquette 3" (oui, il aurait pu mettre un 3"1/2 mais il fallait bien trouver un moyen pour écouler le stock des 3" de la Firme SINCLAIR !!!)

Je l'avais raté celle-là...

scratch C'est quoi cette histoire de 3" de Sinclair ?????
Sinclair n'a jamais utilisé de 3" (car le Spectrum +3 n'est pas un Sinclair !). Qui plus est, quand le premier lecteur de disquettes Amstrad disponible est apparu (le lecteur externe du CPC464, vers Noël 1984 si je me souviens bien), Amstrad n'avait rien à voir avec Sinclair, qu'il racheta bien plus tard (printemps 1986 me semble-t-il).

C'est uniquement pour des raisons économiques qu'Amstrad a choisi le standard 3" plutôt que le 3"1/2 : Matsushita devait vendre ses pièces moins cher que Sony !!!!

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par raiden_project le Mer 29 Juil 2009 - 16:21

Moi j'me souviens, je rêvais de regarder la tv grâce au tunner du 6128, on l'a jamais eu :-(

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par mamma le Ven 9 Oct 2009 - 13:51

Désolé si mon message est un peu Offtopic, je voudrais savoir comment il est possible à partir d'une image ou d'une photo de la transformer pour lui donner le look d'une image faite pour un CPC, C64 ou autre. Je me demande s'il y a des programmes pour ça ?
Il m'a semble croiser un plugin pour Photoshop mais pour Windows (je suis sur Mac). Il y a peut être des applis natives…

L'idéal en effet serait de pouvoir le faire directement sur photoshop ça serait le plus simple.
Mais comment font il aujourd'hui ceux qui créent des jeux pour CPC ? Il doit bien y a avoir moyen de créer les graphismes depuis une plate-forme actuelle. Je vais songer à installer Windows en virtuel… Si quelqu'un à des infos ça m'intéresse et je ne trouve pas grand chose avec Google…

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Zika le Sam 10 Oct 2009 - 11:34

La question est intéressante et mériterait d'être posée dans un topic à part !!!

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par fzu2801 le Ven 6 Nov 2009 - 16:24

Le 3" était trés en vogue ... Nintendo l'avait choisit pour le "Famicom Disk System" ... ''The Legend of Zelda'' est né sur une disquette 3" ...

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par oiseau de proie le Ven 6 Nov 2009 - 17:07

Fzu2801, t'es sûr d'avoir posté ton message dans la bonne section? scratch

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par mic le Mer 18 Nov 2009 - 19:20

allez je remet une couche , nous sur amstrad on a ORION PRIME;;;

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par StaxX le Mer 18 Nov 2009 - 21:11

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oué ben pas de Yoomp sur C64 ni sur CPC !
[/mode intrusion]


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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par youki le Jeu 19 Nov 2009 - 12:18

Alors Yoomp , c'est un jeu que j'aime pas. Trop lent et pas assez coloré. Meme si techniquement le gas il en a "chié" pour sortir ca d'un Atari 8bit , ca reste un jeu fade je trouve.

Par contre pour une "demo" c'est sympa. C'est en gros le "shadow of the beast" de l'Atari. Shadow of the beast sur Amiga etait sublime , mais le jeu bof bof.

Je prefere infinement Trail blazer dans le genre. Et sur c64!

Par contre un des jeux qui est vraiment mieux sur XL que sur C64 , c'est Henry's House.

Orion Prime, c'est tres jolie, tres bien fait... mais ya quasiement rien qui bouge a l'ecran!.. une sorte de slide show interactif avec une histoire!.. C'est pour ca que c'est plus beau sur CPC! Tant que ca bouge pas le CPC peut etre considéré comme meilleur...

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par StaxX le Jeu 19 Nov 2009 - 13:40

@youki a écrit:Par contre pour une "demo" c'est sympa. C'est en gros le "shadow of the beast" de l'Atari. Shadow of the beast sur Amiga etait sublime , mais le jeu bof bof.
je ne suis vraiment pas d'accord avec toi
ce jeu est fantastique !

Justement, Yoomp corrige tout les defauts de Traiblazer !
Il possede une jouabilité hors pair contrairement à ce dernier qui est trop rapide à mon goût et hyper énervant lorsque tu tombes dans un trou et que la balle réapparait pour retomber dans ce trou !

le comparer à Shadow of the beast alors que celui a une jouabilité médiocre, là je comprends pas...

enfin bref, les goûts et les couleurs...

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par youki le Jeu 19 Nov 2009 - 14:06

Oui, ca les gout ou les couleurs.

Pour moi il est plat ce jeu , lent et monotone.

Le meme plus rapide avec quelque enemies qui sautent un peu partout que tu pourrais shooter , ca changerai tout!

La, pour moi c'est une demo technique avec un peu d'interactivité. On sent bien que de toute maniere ; il n'aura pas pu aller plus vite et gerer autre chose que ce game play minimaliste.

Ou a la limite avec le meme effet , un jeu a la Gyruss , ca aurait pu etre plus sympa a mon gout.

Enfin ca n'enleve pas que le type qui a fait ca, est vraiment baleze techniquement. et son travail est fabuleux. C'est juste le "jeu" que j'aime pas. Apres pour le reste je suis admiratif.

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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Araokatao le Lun 22 Fév 2010 - 11:29

Hello à tous !

je ne me souviens pas vraiment de mon côté d'une guéguerre entre machines de jeux, mais surtout du plaisir intense que m'a procuré l'Amstrad CPC. Mon voisin avait le 6128 couleur et que de parties avons nous disputé chez lui avant que la version monochrome ne débarque dans ma chambre grâce à mes économies de l'époque, en 1988 de mémoire. J'avais 16 ans.

1er jeu : Buggyboy (tout le monde s'en souvient...), des courses effrénées sur cet opus qui est aujourd'hui une pure merde

Je ne sais si l'Amstrad était en-dessous du Commodore, mais il offrait cet avantage d'avoir un ordinateur de jeux et de programmations basic possible, avec écran connecté, sans avoir donc à monopoliser la TV familiale. C'était quand même un plus à mon sens, surtout à mon age.

Après avoir déboursé le prix du CPC, il n'y avait quasiment plus aucun frais, si ce n'est l'achat renouvelé de joysticks quand ils rendaient l'âme après des centaines d'heures de bons et loyaux services. Ah j'en ai vu défiler des modèles aux formes et aux couleurs si différentes... Les jeux eux, je n'en achetait jamais, on se les échangeait entre potes aux intercours et on les copiait grâce au fameux logiciel "Discology", une révolution ! Sur la 60aine de jeux que j'ai toujours, seuls 2 sont des originaux : "Gary Lineker Hot Shot" et "Game Set & Match". Tous les autres sont des jeux crackés ou copiés, et tous fonctionnent encore, comme quoi...

Footeux à l'époque, je me souviens encore de parties endiablées de "Matchday II" avec un pote, on pouvait y passer des nuits presque entière. Puis vint "Emlyn Hugues Int'l Soccer", un hit ! Mais c'est surtout la variété de jeux qui ne nous coûtait pas un sou qui faisait la différence, on pouvait rentrer chez nous le soir avec une dizaine de nouveaux jeux refilés par les copains. On les copiait avant de les leur rendre le lendemain. Alors les "Fruity Frank", "Boulder Dash", "Ikari Warriors", "Who dares wins II", "Operation Wolf", "Target Renegade", "Bomb Jack" "Shinobi", "Bubble Bobble", "Wonder Boy", "The fantastic Voyage", etc etc... Quel pied !

J'avais même connecté un lecteur K7 à mon 6128, pour pouvoir jouer à des jeux que possédaient mes amis qui avaient un CPC 464. La copie était enfantine. On copiait le jeu comme on copiait de la musique, la K7 jeu en lecture, une K7 vierge en enregistrement : Gzzzzzz - grigri - Gzzzzz - Prrrrrrr - Griiiiiii - ...

Sans oublier que sur cette machine, on pouvait coupler le tuner-tv, vraiment, ce n'était pas si mal à l'époque.

Moi je viens de remettre le mien en fonction, il fonctionne à merveille mais j'ai quand même dû changer la courroie. J'ai acquis également un moniteur couleur même si je vais prochainement connecter le lecteur sur ma TV. Et le tuner tv fonctionne toujours pour l'instant même si ca n'a plus trop d'interet.

C'est un peu se replonger dans l'origine des jeux vidéos...


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