GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alimentations NES et MD / MegaCD

2 participants

Aller en bas

Alimentations NES et MD / MegaCD Empty Alimentations NES et MD / MegaCD

Message par Funky-Fresh Mar 3 Juin 2014 - 2:41

Bonjour à tous,

je suis en train de décrasser une NES et je me rends compte que je ne comprends rien aux alim...

Question de bienvenue:
Pour résumer, j'ai récupéré une NES. L'étiquette sous la NES donne les informations suivantes:

MODEL NO.: NESE-001 (FRA)
RATING: AC9V 50Hz 1,3A
USE NES-002ED AC ADAPTER ONLY
L'alim dont je dispose n'est pas d'origine.C'est une alim universelle qui date un peu et sur laquelle on peut choisir le voltage et la polarité. Alors moi bêtement je retourne la NES, je choisis 9V tout comme c'est marqué sur l'étiquette et hop POWER. Sauf qu'elle a pas tourné depuis un bail et elle se met à clignoter bien comme il faut (la NES).
Donc je lui ai fait un décrassage complet (connecteur trempé dans le vinaigre... etc).
Résultat: plus de clignotement mais un bourdonnement dégueux dans le son et pas de couleur ou alors de rares bandes de couleur.
N'écoutant que mon sens de l'empirisme profond je règle l'alim sur 12V et miracle, son et image parfaits.
Donc je ne comprends pas.
D'après l'étiquette de la NES et ce que j'ai lu sur le topic unique des alimentations, en sortie l'alim doit fournir du 9V alternatif, 12VA (soit I = 1.33 A si je ne dis pas de bêtise).
D'autant que la lecture de l'étiquette de mon alimentation universelle me laisse perplexe:

Alimentation universelle
Courant continu régulé
ENTREE: COURANT ALTERNATIF 230V - 50Hz - 9W
SORTIE: CONTINU 3-4,5-6-7,5-9-12V
MAXI 300mA 3,6VA
Comment ça peut marcher? l'alim délivre du continu alors que la NES demande de l'alternatif et pourquoi ça ne marche pas à 9V mais à 12V... et l'étiquette de l'alim indique "max 3,6VA" et il en faudrait 12 pour la NES.


Question subsidiaire:
J'avais remis en état une MD1 + MegaCD il y a pas longtemps. Je n'avais plus les câbles d'origine de la MD1 et le MegaCD est un Asia donc alim pas compatible avec nos prises. J'avais alors récupéré des alims avec les caractéristiques suivantes:

AC-DC Adaptor
INPUT: AC 220V 50Hz
OUTPUT: DC 9V 1A
Là aussi les alims ne sont pas exactement adaptées puisque je devrais avoir du 10V continu 1,2A (12 VA). Y'a t'il une incidence et un risque pour la MD et le MegaCD?


Question bonus:
Pour la NES j'ai fait le test avec les alims de ma MD donc sortie DC 9V 1A et.... ça marche parfaitement aussi.
Pourquoi? Je comprends plus rien.
Funky-Fresh
Funky-Fresh
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentations NES et MD / MegaCD Empty Re: Alimentations NES et MD / MegaCD

Message par oOSphaXOo Mar 3 Juin 2014 - 20:27

La tension mesurer en sortie du transfo NES n'est pas 9V alternatif mais plutôt 11.5V - 12V ~.
Enfin sur ce genre de transformateur la tension à vide est supérieur à la tension en charge ( perte dans les 25% si mes souvenir sont bons - infos lus sur un forum dont je ne me souvient duquel ^_^)

Mode hypothétique ( car mes souvenir d'électrotech sont vraiment loin) :
Si la console est équipée d'un pont de graëtz pour redresser le courant, je ne vois pas ( sa n'engage que moi et corrigé moi si il y a erreur ) se qui empêcherais de fournir du courant continu (donc déjà redressé et lissé ). En effet je pense que le courant utiliserais toujours le même chemin de diode car il est toujours positif (en supposant que la polarité de transfo était la bonne).
Se qui aura pour effet de redresser un courant déjà "redressé". Après si mes souvenirs sont bons la tension ~ en entrée du pont de diode est toujours supérieur à la sortie de tension du pont, je suppose que l'on doit observer le même phénomène avec un courant continu en entrée. Se qui pourrais expliquer pourquoi sa ne fonctionne pas avec un 9V continue dans le cas ou la console demande un 9V mini.


Question subsidiaire :
Non il n'y a pas de danger pour la MD et MD CD car ta tension de tension est inférieur à la tension demandé.
Par contre il y a de forte change pour :
- que la console ne démarre pas ou est comportement aléatoire ( car tension 9V < à la tension demander pour le fonctionnement de la MD - 10V )
- que ton transfo grille / chauffe / prennne feu ( car 1.2A demandé et tu fournis que 1A max )

En gros quand tu "adapte" un transfo il faut respecter les principes suivants :
- tension (V) du transfo strictement égale à la tension demandé par l'appareil (si > tu grille l'appareil et si < bin sa ne marche pas correctement)
- Intensité (A) du transfo supérieur ou égale à l'intensité consommé par l'appareil (un appareil consommant 1A ne consommera que 1A sur alim de 2A.)
- vérifier les polarités

Question bonus :
- voir les 2 précédents point.
peut-être que ton alim de 9V fournis un peut plus ( à tester ) et compense une perte possible du pont de diode.
et pour combien de temps ton alim fonctionnera car tu lui tire dessus plus que se pour elle est faite.
oOSphaXOo
oOSphaXOo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1797
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentations NES et MD / MegaCD Empty Re: Alimentations NES et MD / MegaCD

Message par Funky-Fresh Ven 6 Juin 2014 - 12:32

Merci pour ces conseils, je commence à y voir plus clair!

Effectivement je crois que la NES dispose d'un pont de diodes qui redresse le courant alternatif en entrée. Ce qui expliquerait que ça marche aussi si l'alim envoie un courant continu.
De plus il subsiste quelques légers bugs d'affichage, je pense que la puissance délivrée n'est pas suffisante avec mon alim universelle qui envoie du 12V / 300mA max.
Idem pour la MD et le MegaCD qui tournent avec du 9V / 1A avec mes alims contre 10V / 1.2A demandé par les machines > j'ai un affichage qui bug un peu et parfois des ralentissements assez forts. ça vient peut-être de là, c'est à étudier.

Je vais donc essayer de mettre la main sur des alims mieux calibrées pour chacune de mes machines.
Funky-Fresh
Funky-Fresh
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum