Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Aller en bas

Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par kementari le Ven 2 Mai 2014 - 21:12

Partie 1:
Il est temps de commencer à diffuser un peu sur le net le fabuleux projet du Dr Floyd concernant la création d'une nouvelle console de jeux vidéo basée sur l'architecture du MSX2+, grand standard dans le monde des micro-ordinateurs à l'orée des années 80. De conception japonaise, MSX signifie Machines(hardware) with Software eXchangeability et marque la collaboration entre Microsoft et Ascii pour créer un standard mondial, ce qui à l'époque était particulièrement osé dans un monde où chacun bossait pour sa pomme avec sa propre norme.
Les trentenaires et plus connaissent certainement un peu le MSX, mais pour tous les autres, ce n'est qu'un ordinausore parmi tant d'autres.

Afin d'en savoir un peu plus sur ce projet un peu fou, rien de tel qu'une interview du Doc himself !



Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'origine de ton projet ?

J'ai toujours rêvé de voir un fabricant de console de salon relancer un modèle à cartouche, tout simple, ON-OFF et on joue , pas de menus, pas de connexion internet. Je crois vraiment au concept. Nintendo devrait l'envisager ! Et en discutant avec Ericb59 du forum, qui fabrique des cartouches MSX, on a déconné sur le come back de cet ordinateur/console. J'ai ouvert un topic pour délirer sur le sujet, et c'est là que Fabf nous a dit qu'il s'attaquait à la conception !

Pourquoi faire en 2014 une console qui a un modèle de plus de 30ans d'âge ?

Car on s'aperçoit aujourd'hui que le jeu vidéo n'a plus d'âge, tout le monde se met au retrogaming, à tel point qu'on ne devrait même plus parler de retrogaming.  Un vrai jeu n'est jamais dépassé, car un jeu reste un jeu, comme un jeu de cartes, comme le Monopoly, comme un jeu de dés. Et dans les années 80 on faisait de vrais jeux sans réelle fin, et non des films interactifs à finir comme aujourd'hui. je ne joue déjà plus à Uncharted alors que je joue depuis 32 ans à Galaga.

Pourquoi le MSX2+, car c'est surement l'ordinateur 8bit le plus génial des années 80, qui faisait suite au MSX (moins puissant) qui nous aura quand même fait fantasmer sévèrement grâce à son concept d'ordinateur/console, avec un port cartouche très utilisé et les fameux jeux Konami (c’était un peu notre console Nes à nous, car la Nes était quasi inconnue chez nous à l'époque de la micro 8bit où les consoles avaient disparues du marché en France). Et puis la scène homebrew est encore très active aujourd'hui.



A préciser aussi que ce n'est pas une réelle "repro". Le MSX n'est pas UNE console ou UN ordinateur, c'est un standard de l'époque. Donc on est vraiment sur une création.


Qu'est-ce qu'un jeune de moins de 30 ans aujourd'hui peut trouver d'intéressant, selon toi, à suivre ton projet ?

Le jeune va découvrir le meilleur de l'univers de la micro 8bit, et retrouver les licences auxquelles ils joue aujourd'hui sur ses consoles modernes : Metal Gear, Castlevania, Dragon Quest, etc... tout était déjà là à l'époque ! j'ai eu des réactions amusantes comme "on ne va rien y comprendre", mais je tiens à être rassurant, le MSX avait un particularité géniale, c'était certes un ordinateur 8 bit à langage basic mais UNE VRAIE console en même temps, donc : tu enfonces ta cartouche, tu appuies sur ON, et tu joues directement !

Et il faut savoir qu'un "vrai" MSX2+ aujourd'hui c'est introuvable, sauf à dépenser plusieurs centaines d'euros sur Ebay. Et cela permettrait de mettre plus en avant certains homebrew quasi inconnus en les sortant sur cartouches (avec l'accord du développeur).


On sait que c'est Fabf, spécialiste en électronique qui travaille sur le prototype de la machine. S'il parvient à un résultat intéressant, quels vont être les problèmes rencontrés pour la production de multiples exemplaires?

Si ça fonctionne, et si le résultat est intéressant, je compte proposer un produit fini en plusieurs dizaines d'exemplaires (on a deja environ 40 personnes intéressées sur le forum si le prix final ne dépasse pas 150€). Je précise quand même que ce n'est pas un projet commercial, c'est juste pour faire découvrir le MSX aux membres, leur faire plaisir, et nous faire plaisir en même temps.

Donc il faut trouver un assembleur de PCB+composants qui nous le produirait sur plans. J'ai un contact avancé avec une société UK prête à le faire pour un prix raisonnable (d'après eux 150€ c'est jouable pour un prix final), sauf que le coût de fabrication du premier proto (avant de lancer la série) risque de nous couter cher. Ensuite il faut trouver un boitier adapté, il faut du sur-mesure via un second fabricant, on a quelques pistes avec Fabf. Enfin il y aura les finitions (assemblage du tout et quelques "guirlandes"). Donc voilà, pour l'instant ça reste un projet un peu fou, mais bon de toute façon on est tous bon à enfermer sur Gamopat, et si ça ne va pas au bout, on aura bien rêvé quand même !



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partie 2 :
Si pour l'instant, le projet MSX2+ Gamopat n'est que pure rêverie, il y a eu déjà beaucoup de boulot de fait. Je vous propose donc aujourd'hui l'interview de Fabf, chargé de la conception du prototype de la console.



Peux-tu te présenter rapidement ?

J'ai 40ans, j'ai commencé l'électronique en 2011 quand j'ai trouvé les schémas d'une interface IDE pour MSX. Tout ce que je sais, je le dois à Jipe, maître incontesté du MSX en France.

Quel est ton passé de joueur ?

Essentiellement MSX, puis PC. J'aime aussi la PC Engine, vous l'aurez compris, je suis Jap dans mes jeux.

As-tu déjà travaillé sur des projets de retrogaming ? si oui, le(s)quel(s) ?

Des projets, pas vraiment. J'ai réalisé quelques extensions pour MSX : RAM, mapper, expander et aussi modifié des MSX1 en MSX2 et MSX2+.

As-tu un blog où l'on peut suivre l'évolution de ton travail ?

Non, je ne suis pas new technologies ! Les avancées seront à suivre sur le forum gamopat, comme je l'ai fais pour la preview du PCB.

Que représente pour toi le standard MSX (et toutes ses variantes bien sûr)?

Pour moi, le MSX est avant tout un ordinateur. Son côté ouvert, évolutif, diversifié est fabuleux.
Son BASIC est complet ainsi que ses outils de cross-développement.
C'est sans doute la meilleure machine pour aborder l'ère des 8 bits.
C'est aussi bien sur mon premier ordinateur.



Comment t'es-tu retrouvé associé à ce projet de console GAMOPAT ?

Après avoir bidouillé des MSX et divers extensions, je me suis peu à peu intéressé au coeur de la machine. Petit à petit, l'idée de créer mon propre MSX s'est imposé à moi mais les contraintes de prototypage me freinaient.

Récemment, les travaux de Metalgear2 (un sacré bon bricoleur MSX, pas le jeux !) ont ouvert des possibilités. En rajoutant quelques modules, le coeur d'un MSX germa dans ma tête sous forme de CPLD (Complex Programmable Logic Device). Le post du Doc a donné l'impulsion !


Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'avancée de ton prototype et quels sont les problèmes rencontrés actuellement ?

Avant le vrai prototype, je dois réaliser une carte d'expérimentations que je vais utiliser avec des modules que je possède déjà et qui sont fiables. Cette carte est finalisée à 90 %.
Le coeur du MSX, le CPLD est lui terminé, mais peut subir quelques légères améliorations. Début juin, les tests devraient commencer, c'est à ce moment que les problèmes devraient surgir...


Vous l'aurez compris, le projet MSX2+ Gamopat n'en est pour l'instant qu'au tout début, avec les bidouillages interne à la machine. Pour participer à l'élaboration de la partie plus visuelle de la bête de compet, vous pouvez faire un tour sur le forum Gamopat dans une partie dédiée au projet : http://www.gamopat-forum.com/f37-projet-msx2-gamopat. N"hésitez pas à aller poster votre soutien à Fabf, il le mérite amplement Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partie 3 : Interview d'un acteur de la scène MSX actuelle (MAJ 05/05/14)

Histoire d'en apprendre davantage sur le MSX, j'ai choisi d'interviewer quelques collectionneurs ou acteurs de la scène MSX actuelle. Ce soir, je vous propose donc une interview d'ericb59.


Peux-tu te présenter en quelques mots ?
- Ericb59, j'ai 44 ans, retrogamer et MSX addict !

Qu'est-ce qui t'attires dans le MSX ? Quand l'as-tu découvert ?
Le MSX est le premier ordinateur que j'ai eu dans ma jeunesse, un Sanyo PHC 28 acheté pour noël 1985.
Si, à la base, j'étais parti pour acheter un C64, en voyant le look pro du MSX Sanyo, je suis tombé sous le charme et c'est lui que j'ai voulu !
Une première Machine laisse des traces indélébiles... C'est sur MSX que j'ai mes meilleurs souvenirs videoludiques...
La découverte des jeux japonais, et des premières conversions arcade comme Hyper Olympic ou Time Pilot m'ont vraiment impressionnées.
A l'époque, tout m'impressionnait en fait !
Petit à petit j'ai appris à programmer en Basic, et j'y ai découvert une passion qui deviendra un métier...

Si tu ne devais citer qu'un jeu MSX (ou des variantes supérieures) qui t'a marqué, lequel choisirais-tu? pourquoi ?
J'en citerai 2 :
- Nemesis : Le shoot them up absolu. La première Megarom MSX (128Ko)
- Penguin Adventure : Un jeu d'une incroyable profondeur, avec un charme fou, et des musiques inoubliables...

Tu as devant toi un noob qui découvre le MSX, que lui dis-tu ?
Je ne lui dit rien. Je lui montre et fait entendre quelque jeux Konami ! Ça devait suffire !

Quel est ton rôle sur la scène du MSX actuellement ?
Je suis développeur de jeu. J'ai sorti un jeu l'an dernier pour MSX Turbo-R
http://treasureofbabylon.ebsoft.fr/
Et j'en ai un autre en préparation qui sortira en cartouche.
Je suis aussi fabricant de hardware, cartouches de jeux, cartouches Flash, extension sonores FM ...
J'ai produit la cartouche compilation Muffie 's tutankham et conversions, une compilation de 6 jeux convertis de la colecovision vers le MSX, en Cartouche à tirage limité à 62 exemplaires.


Que penses-tu du projet de console à cartouches MSX2+ du Dr Floyd ?
Que du bon... MSX est un bon candidat pour la résurrection d'une machine retro 8bits. La scène des développeurs MSX est assez active, et cela pourrait amener plus de codeurs et permettre l'arrivée de nouveaux jeu oldschool vraiment sympas...
Merci ericb59 pour ta participation Winket à une prochaine fois !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partie 4 (MAJ 08/05/14) : Interview d'Evola, passionné de rétrogaming ayant connu le MSX dans sa jeunesse.

Ce soir, je vous propose l’interview d'Evola, un grand passionné de rétro-gaming ayant connu le MSX dans sa jeunesse. Merci à lui pour sa participation :)



Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J'ai connu les jeux vidéos, enfant avec Space invaders Arcade, dans les années 70. Je ne m'en suis jamais remis. Je suis en quelques sortes un ancien combattant du JV, un poilu ...

Je ne suis absolument pas collectionneur mais j'ai toujours été rétro-gamer. Mon obsession c'est de lister, classer, référencer ce qu'il y a de mieux, de jouer de façon sélective et de me délester des mauvais jeux ...

Par ailleurs je m'intéresse à la play-hi
stoire .


Qu'est-ce qui t'attires dans le MSX ? Quand l'as-tu découvert ?

Ce que j'adore dans le MSX c'est que c'est une console déguisée en ordinateur. C'est Plug & Play .

C'est la première machine disponible en France qui a montré toute la richesse et la profondeur des jeux japonais avant la Nes et la Master system.

Pour la petite histoire j'ai connu le MSX après avoir gagné 2 jeux dans un concours du magazine Tilt. J'ai donc acquis un MSX1 Canon dans le dos de mes parents auxquels je dissimulais la machine le plus souvent chez des copains.

Inférieur techniquement à bien des ordis occidentaux, le MSX était dénigré voire ignoré par la presse . La communauté MSX était comme une secte persuadée de détenir la Vérité dans les années 80, avec ses magazines dédiés, ses boutiques spécialisées et ses supers jeux exclusifs ...

Le MSX m'a fait comprendre que le Japon c'est une autre planète en matière vidéoludique et qu'on n'a pas besoin de supers machines pour avoir d
e supers jeux .




Si tu ne devais citer qu'un jeu MSX (ou des variantes supérieures) qui t'a marqué, lequel choisirais-tu? pourquoi ?

Ce serait Némésis (Gradius). En effet c'est un jeu emblématique du MSX un peu comme Super Mario bros sur Nes. Le jeu a connu 3 volets sur MSX, il y a eu un spin-off (Salamander) et une parodie (Parodius).
Némésis a introduit les niveaux thématiques (Têtes Moai, Cimetières des monstres etc...), les boss de fin de niveau, les codes, les niveaux secrets, les options d'armement. C'était incroyable pour l'époque et ça n'a pas pris une ride .
..



Tu as devant toi un noob qui découvre le MSX, que lui dis-tu ?

Que s'il a aimé la Nes ou la Master system alors il adorera le MSX.

Non seulement on retrouve des jeux qui sont familiers des univers Nes ou Master system (Castlevania, Metal Gear, Gradius, Final Fantasy, Aleste, Arkanoid, Ultima, Golvellius etc...) parfois dans des versions supérieures ou des épisodes inédits mais en plus on peut découvrir des exclusivités magnifiques (Space Manbow, Penguin adventure, Firebird...) ...

Je dirais que par ailleurs le MSX2 est supérieur techniquement à une NES ou une Master system et que la ludothèque est plus adulte. Il y a davantage de RPG, de shoot them up ou de jeux d'action/plateforme/RPG que de jeux de plateformes purs type Mario ou Alex kidd su
r MSX .


Quel est ton rôle sur la scène du MSX actuellement ?

Pour tout avouer aucun. Je suis nul en informatique et en électronique . Mais j'admire ceux qui sont capables de créer de nouveaux logiciels ou de nouveaux hardware. La scène MSX est particulièrement effervescente avec de nombreuses créations homebrew, la traduction de jeux japonais etc...


Que penses-tu du projet de console à cartouches MSX2+ du Dr Floyd ?


Je rêvais d'un tel projet et il est en train de se réaliser.

Le MSX2+ est une machine relativement rare et chère dans nos contrées.

Cela permettrait de sortir un peu le MSX du milieu d'initiés dans lequel il est cantonné et de faire découvrir un continent englouti issu des délires des otakus japonais des années 80 (même si le MSX était une tentative de standard informatique japonais mais aussi européen avec Phillips et Radiola celui-ci n'a jamais vraiment percé sur notre conti
nent .)


Dernière édition par kementari le Jeu 8 Mai 2014 - 23:06, édité 9 fois
avatar
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9293
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Ulydev le Ven 2 Mai 2014 - 21:17

Génial ! Les gars je vous supporte à fond car je sais que ce projet peut aller loin, très loin, et pourrait révolutionner le jeu vidéo (à différentes échelles) pour revenir à l'essentiel de ce qui fait un JEU.
avatar
Ulydev
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2013

http://ulydev.netau.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Yabon le Ven 2 Mai 2014 - 21:48

Bon courage pour votre projet, c'est une superbe idée
C'est dommage de pas pouvoir faire un prix + accessible mais je sais que vous allez faire le bonheur de certains si ce projet abouti.
avatar
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Guillianseed le Ven 2 Mai 2014 - 22:04

Un gros UP, bien sûr !  Very Happy  Very Happy
avatar
Guillianseed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1031
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/07/2011

http://www.msxvillage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Invité le Sam 3 Mai 2014 - 0:00

Courage et bravo pour la démarche. Le rêve, c'est ça qui est beau !  Cool 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Evola le Sam 3 Mai 2014 - 0:12

J'en ai rêvé vous êtes en train de le réaliser ...

Je pense que 30 ou 40 exemplaires ça risque de faire short. Que se passera t'il si 3 ou 400 personnes sont interessées ???
avatar
Evola
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6236
Age : 49
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Ulydev le Sam 3 Mai 2014 - 0:14

@Evola a écrit:J'en ai rêvé vous êtes en train de le réaliser ...

Je pense que 30 ou 40 exemplaires ça risque de faire short. Que se passera t'il si 3 ou 400 personnes sont interessées ???

Il faudra à ce moment-là penser à faire carrément une campagne Kickstarter et lancer le projet internationalement !  Very Happy
avatar
Ulydev
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2013

http://ulydev.netau.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Invité le Sam 3 Mai 2014 - 6:46

Super, tout ça ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par kementari le Sam 3 Mai 2014 - 7:43

Partie 1 publiée sur mon blog, je commence à partager sur les réseaux sociaux un peu plus tard dans la journée pour faire connaître le projet Wink
avatar
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9293
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par drfloyd le Sam 3 Mai 2014 - 9:13

@Ulydev a écrit:
@Evola a écrit:J'en ai rêvé vous êtes en train de le réaliser ...

Je pense que 30 ou 40 exemplaires ça risque de faire short. Que se passera t'il si 3 ou 400 personnes sont interessées ???

Il faudra à ce moment-là penser à faire carrément une campagne Kickstarter et lancer le projet internationalement !  Very Happy

ca ne pourrait arriver que SI on a un proto super au point, qu'ensuite les premiers modeles assemblés et distribués soient fiables, et qu'enfin on soit sur que légalement tout est OK. On est loin de tout ça Wink

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 138744
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Invité le Sam 3 Mai 2014 - 9:39

Très beau projet, bravo à vous deux  thumleft 

Je vais suivre tout ça avec grand intérêt, j'espère vraiment que la machine verra le jour et j'ai hâte de mettre mes petites pattes dessus  cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Lequintal le Sam 3 Mai 2014 - 10:06

Génial  cheers 

On a envie de voir de suite ce que ca va donner ^^
avatar
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7177
Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par riquet le Sam 3 Mai 2014 - 10:13

@kementari a écrit:MSX signifie MicroSoft eXtended...
Arf, lors d'une interview réalisée en 2001 à Tilburg, Kazuhiko NISHI, le père du standard MSX a rappelé sa définition : Machines(hardware) with Software eXchangeability.
avatar
riquet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 792
Age : 66
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par kementari le Sam 3 Mai 2014 - 10:13

@riquet a écrit:
@kementari a écrit:MSX signifie MicroSoft eXtended...
Arf, lors d'une interview réalisée en 2001 à Tilburg, Kazuhiko NISHI, le père du standard MSX a rappelé sa définition : Machines(hardware) with Software eXchangeability.
j'ai piqué la définition sur le dossier MSX du Doc sur son site  
avatar
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9293
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par riquet le Sam 3 Mai 2014 - 10:22

MSX.org a écrit:
What does MSX stand for?
Nishi says that he is well aware of the fact that MSX is interpreted differently by many people. Some say it is MicroSoft eXtended, but others say it is Matsushita, Sony and (X)others. But Nishi tells the audience it really stands for Machines(hardware) with Software eXchangeability. Sony and Matsushita took notice of Nishi's MSX designs at the time and contacted eachother to try this new system of Nishi (who was 26 at the time).

http://www.msx.org/articles/kazuhiko-nishi-tilburg-2001-lecture

 sunglass
avatar
riquet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 792
Age : 66
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par kementari le Sam 3 Mai 2014 - 10:25

Nishi says that he is well aware of the fact that MSX is interpreted differently by many people. Some say it is MicroSoft eXtended, but others say it is Matsushita, Sony and (X)others. But Nishi tells the audience it really stands for Machines(hardware) with Software eXchangeability. Sony and Matsushita took notice of Nishi's MSX designs at the time and contacted eachother to try this new system of Nishi (who was 26 at the time).

ok, je vais donc changer ;)merci
avatar
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9293
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par riquet le Sam 3 Mai 2014 - 10:30

J'en ai oublié de féliciter le Doc et Fabf pour cette interview.
 thumleft
avatar
riquet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 792
Age : 66
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Gringos10 le Sam 3 Mai 2014 - 20:29

Bravo à vous! Hâte de voir le résultat (et y jouer, j'espère Wink )

_______________________________________________________
Ma boutique Mes recherches Liquidation collec' Big Box Fiche de confiance / Feedback
"Is all that we see or seem But a dream within a dream"
avatar
Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 29414
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par kementari le Dim 4 Mai 2014 - 20:02

Partie 2 publiée sur mon blog Wink

J'ai commencé des interviews de collectionneurs MSX ou d'acteurs de la scène homebrew pour nous faire découvrir un peu plus cet ordinausore, je mettrais ça ici aussi lors de la diffusion sur mon blog, j'éditerais le titre à ce moment là

encore merci à tous pour votre participation
avatar
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9293
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par MTL le Dim 4 Mai 2014 - 20:10

Peut être devriez vous éditer la page wikipedia FR/UK du MSX avec les grandes lignes de votre projet?

Ça peut être un bon moyen d'attirer l'attention dessus.
avatar
MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 28
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par kementari le Lun 5 Mai 2014 - 22:37

MAJ du premier post avec ajout de la 3ème partie, interview d'un acteur de la scène MSX actuelle, ericb59.
Merci à lui pour sa participation.
Diffusion de l'interview dès demain sur mon blog Wink
avatar
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9293
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par kementari le Jeu 8 Mai 2014 - 23:08

Partie 4 (MAJ 08/05/14) : Interview d'Evola, passionné de rétrogaming ayant connu le MSX dans sa jeunesse.

Ce soir, je vous propose l’interview d'Evola, un grand passionné de rétro-gaming ayant connu le MSX dans sa jeunesse. Merci à lui pour sa participation :)



Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J'ai connu les jeux vidéos, enfant avec Space invaders Arcade, dans les années 70. Je ne m'en suis jamais remis. Je suis en quelques sortes un ancien combattant du JV, un poilu ...

Je ne suis absolument pas collectionneur mais j'ai toujours été rétro-gamer. Mon obsession c'est de lister, classer, référencer ce qu'il y a de mieux, de jouer de façon sélective et de me délester des mauvais jeux ...

Par ailleurs je m'intéresse à la play-hi
stoire .


Qu'est-ce qui t'attires dans le MSX ? Quand l'as-tu découvert ?

Ce que j'adore dans le MSX c'est que c'est une console déguisée en ordinateur. C'est Plug & Play .

C'est la première machine disponible en France qui a montré toute la richesse et la profondeur des jeux japonais avant la Nes et la Master system.

Pour la petite histoire j'ai connu le MSX après avoir gagné 2 jeux dans un concours du magazine Tilt. J'ai donc acquis un MSX1 Canon dans le dos de mes parents auxquels je dissimulais la machine le plus souvent chez des copains.

Inférieur techniquement à bien des ordis occidentaux, le MSX était dénigré voire ignoré par la presse . La communauté MSX était comme une secte persuadée de détenir la Vérité dans les années 80, avec ses magazines dédiés, ses boutiques spécialisées et ses supers jeux exclusifs ...

Le MSX m'a fait comprendre que le Japon c'est une autre planète en matière vidéoludique et qu'on n'a pas besoin de supers machines pour avoir d
e supers jeux .




Si tu ne devais citer qu'un jeu MSX (ou des variantes supérieures) qui t'a marqué, lequel choisirais-tu? pourquoi ?

Ce serait Némésis (Gradius). En effet c'est un jeu emblématique du MSX un peu comme Super Mario bros sur Nes. Le jeu a connu 3 volets sur MSX, il y a eu un spin-off (Salamander) et une parodie (Parodius).
Némésis a introduit les niveaux thématiques (Têtes Moai, Cimetières des monstres etc...), les boss de fin de niveau, les codes, les niveaux secrets, les options d'armement. C'était incroyable pour l'époque et ça n'a pas pris une ride .
..



Tu as devant toi un noob qui découvre le MSX, que lui dis-tu ?

Que s'il a aimé la Nes ou la Master system alors il adorera le MSX.

Non seulement on retrouve des jeux qui sont familiers des univers Nes ou Master system (Castlevania, Metal Gear, Gradius, Final Fantasy, Aleste, Arkanoid, Ultima, Golvellius etc...) parfois dans des versions supérieures ou des épisodes inédits mais en plus on peut découvrir des exclusivités magnifiques (Space Manbow, Penguin adventure, Firebird...) ...

Je dirais que par ailleurs le MSX2 est supérieur techniquement à une NES ou une Master system et que la ludothèque est plus adulte. Il y a davantage de RPG, de shoot them up ou de jeux d'action/plateforme/RPG que de jeux de plateformes purs type Mario ou Alex kidd su
r MSX .


Quel est ton rôle sur la scène du MSX actuellement ?

Pour tout avouer aucun. Je suis nul en informatique et en électronique . Mais j'admire ceux qui sont capables de créer de nouveaux logiciels ou de nouveaux hardware. La scène MSX est particulièrement effervescente avec de nombreuses créations homebrew, la traduction de jeux japonais etc...


Que penses-tu du projet de console à cartouches MSX2+ du Dr Floyd ?


Je rêvais d'un tel projet et il est en train de se réaliser.

Le MSX2+ est une machine relativement rare et chère dans nos contrées.

Cela permettrait de sortir un peu le MSX du milieu d'initiés dans lequel il est cantonné et de faire découvrir un continent englouti issu des délires des otakus japonais des années 80 (même si le MSX était une tentative de standard informatique japonais mais aussi européen avec Phillips et Radiola celui-ci n'a jamais vraiment percé sur notre conti
nent .)

Encore Merci à Evola de nous avoir fait découvrir un peu plus le MSX ! J'essaierais de faire un point sur l'avancée du projet d'ici dimanche.
avatar
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9293
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Evola le Ven 9 Mai 2014 - 8:58

@kementari a écrit:

Encore Merci à Evola de nous avoir fait découvrir un peu plus le MSX !


Je t'en prie , ce fut un plaisir  Wink
avatar
Evola
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6236
Age : 49
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi du projet MSX2+ Gamopat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum