Programmer sur Gameboy
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Programmer sur Gameboy
L'auteur, furrtek, nous apprend à programmer sur Gameboy un casse-briques sans brique (j'adore le concept !).
C'est super bien expliqué et très intéressant pour quiconque voudrait programmer sur une console de cette génération.
N'hésitez pas à explorer le site, on y trouve plein de trucs géniaux et délirants : http://furrtek.free.fr/?a=gbasm
C'est super bien expliqué et très intéressant pour quiconque voudrait programmer sur une console de cette génération.
N'hésitez pas à explorer le site, on y trouve plein de trucs géniaux et délirants : http://furrtek.free.fr/?a=gbasm
Tellement vraifurrtek a écrit:C'est pour ça que personnellement, j'aime coder en assembleur: on se fait très chier pour pas grand chose, mais on a le contrôle sur TOUT.
Dernière édition par vingazole le Ven 25 Avr 2014 - 23:35, édité 1 fois
vingazole- Infirmier
- Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Programmer sur Gameboy
wouah.....
j'ai essayé de comprendre quelques chose, mais l'assembleur c'est vraiment trop dur pour moi.....
rien que l'exemple pour compter de 0 à 4 j'ai pas compris
du vrai masochisme. c'est sur que quand on arrive à faire quelques chose en assembleur, ça doit etre le pied !
j'ai essayé de comprendre quelques chose, mais l'assembleur c'est vraiment trop dur pour moi.....
rien que l'exemple pour compter de 0 à 4 j'ai pas compris
du vrai masochisme. c'est sur que quand on arrive à faire quelques chose en assembleur, ça doit etre le pied !
Re: Programmer sur Gameboy
Bah c'est sur faut pas commencer à dev un jeu complet en asm .F.L a écrit:wouah.....
j'ai essayé de comprendre quelques chose, mais l'assembleur c'est vraiment trop dur pour moi.....
rien que l'exemple pour compter de 0 à 4 j'ai pas compris
du vrai masochisme. c'est sur que quand on arrive à faire quelques chose en assembleur, ça doit etre le pied !
L'idéal et d'avoir son compilo classique qui accepte de l'ASM en ligne, ça permet de remplacer facilement une fonction en asm .
Le pire, c'est que même avec un peu d'experience, il m'a falu plus de deux heures pour l'écrire. Ca devrait vous donner une idée du rapport entre l'effort fourni et le résultat...
C'est tellement vrai ..
Invité- Invité
Re: Programmer sur Gameboy
C'est un article vraiment bien expliqué, et çà donne envie de s'y mettre.
Il faudrait la même chose pour la GBC.
Il faudrait la même chose pour la GBC.
Re: Programmer sur Gameboy
J'avais réussi à déplacer des lettres avec un Joystick quand j'avais mon CPC 6128 !
Mes premières réalisations en langage machine Z80.
C'est un très bel article pour une technologie d'un autre age quand on voit les aberrations de jeux codés avec les pieds et leur requis affolant ...
Vous êtes des chevaliers Jedi vous autres codeurs en ASM !
Mes premières réalisations en langage machine Z80.
C'est un très bel article pour une technologie d'un autre age quand on voit les aberrations de jeux codés avec les pieds et leur requis affolant ...
Vous êtes des chevaliers Jedi vous autres codeurs en ASM !
Invité- Invité
Re: Programmer sur Gameboy
F.L a écrit:wouah.....
j'ai essayé de comprendre quelques chose, mais l'assembleur c'est vraiment trop dur pour moi.....
rien que l'exemple pour compter de 0 à 4 j'ai pas compris
du vrai masochisme. c'est sur que quand on arrive à faire quelques chose en assembleur, ça doit etre le pied !
faut deja commencer par s'interesser au hardware.... et puis à nos ages debuter en assembleur... deja etre celibataire pour trouver le temps de comprendre, progresser, maitriser.
Après franchement a part si c'est pour developper des jeux sur Coleco, Atari 2600 ou micro 8bit, dév un jeu en assembleur n'a aucun sens de nos jours.... à part pour un fun 100% personnel de savoir qu'on maitrise la machine.
_______________________________________________________
Re: Programmer sur Gameboy
drfloyd a écrit:F.L a écrit:wouah.....
j'ai essayé de comprendre quelques chose, mais l'assembleur c'est vraiment trop dur pour moi.....
rien que l'exemple pour compter de 0 à 4 j'ai pas compris
du vrai masochisme. c'est sur que quand on arrive à faire quelques chose en assembleur, ça doit etre le pied !
faut deja commencer par s'interesser au hardware.... et puis à nos ages debuter en assembleur... deja etre celibataire pour trouver le temps de comprendre, progresser, maitriser.
Après franchement a part si c'est pour developper des jeux sur Coleco, Atari 2600 ou micro 8bit, dév un jeu en assembleur n'a aucun sens de nos jours.... à part pour un fun 100% personnel de savoir qu'on maitrise la machine.
Ou faire un jeu Gameboy.
xvlf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1493
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2013
Re: Programmer sur Gameboy
Oui, la GB est une 8bits, et c'est pourquoi cet article de furrtek est très utile.
Re: Programmer sur Gameboy
Non, en fait quand tu t'y mets, tu remarques que c'est ultra simple en fait, juste que tu tapes plus de ligne pour la même chose .Vetea a écrit:Vous êtes des chevaliers Jedi vous autres codeurs en ASM !
L'avantage aussi avec l'expérience, c'est que l'optimisation saute de suite au yeux .
Bien sur, sur pc aujourd'hui, l'assembleur sert absolument à rien dans un jeu 2D .
L'idéal est de commencer avec un langage que tu connais et qui permet d'insérer des ligne d'ASM .faut deja commencer par s'interesser au hardware.... et puis à nos ages debuter en assembleur... deja etre celibataire pour trouver le temps de comprendre, progresser, maitriser.
Par exemple le basic de la MD .
Ca permet de passer à l'assembleur en douceur, sans partir de 0, le compilateur fait le plus chiant .
Après une console 8/16 bit, c'est pas dur à comprendre, y'a pas grand chose dedans .
Invité- Invité
Re: Programmer sur Gameboy
ca serait sympa si quelqu'un du forum avait le temps, et le courage, d'ouvrir un cours d'assembleur, en partant vraiment de zéro (vraiment pour le newbies qui n'a meme jamais programmé en C ou basic)... je pense que ca serait passionnant à suivre.
meme si le lien donné est deja top... mais je suis sur que le newbies ne doit rien y comprendre malgré tout
meme si le lien donné est deja top... mais je suis sur que le newbies ne doit rien y comprendre malgré tout
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Re: Programmer sur Gameboy
Ok, je veux bien tenter le coup; je connais bien le z80 et le 8086, j'ai des notions de 6809 et de 68000, je pourrais tenter de faire quelque chose d'assez général sur l'asm 8/16 bits...
Par contre ce serait sous forme de document du type "texte brut", je ne suis pas chaud du tout pour faire un travail de mise en page/illustration etc...
Par contre ce serait sous forme de document du type "texte brut", je ne suis pas chaud du tout pour faire un travail de mise en page/illustration etc...
vingazole- Infirmier
- Nombre de messages : 4522
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Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Programmer sur Gameboy
Assembleur en général, pour un CPU ??, CAD utilisé les opcodes du langage,ou pour une console en général, code d'init de la machine, etc ???drfloyd a écrit:ca serait sympa si quelqu'un du forum avait le temps, et le courage, d'ouvrir un cours d'assembleur, en partant vraiment de zéro (vraiment pour le newbies qui n'a meme jamais programmé en C ou basic)... je pense que ca serait passionnant à suivre.
meme si le lien donné est deja top... mais je suis sur que le newbies ne doit rien y comprendre malgré tout
Si c'est CPU, moi ça me dérange pas de couvrir celui de la PCE/SGX, voire en même temps 65xxx ..
Et je pourrai aussi montrer comment facilement intégrer du code ASM dans HuC, le compilateur C pour pcengine .
Invité- Invité
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