Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

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Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Yabon le Sam 5 Avr 2014 - 18:37

Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Je déteste le démat...
Je conchie le démat...

Et pourtant la question mérite d'être posée pour un format qui va devenir inévitable ...

Petit Flashback (pas le jeu, quoi que...)

Fin 2003, un bruit de couloir se fait de plus en plus présent : Microsoft va bientôt annoncer le Xbox Live Arcade et les jeux en démat.

Au cœur d'un des studios d'Electronic Ubivision on accueil l'information avec joie du coté de l'équipe de production : On va pouvoir refaire des jeux à l'ancienne pour pas trop cher et donc prendre des "risques" artistiques et de game design.

Les premières idées fusent à droite et à gauche "Vivement le remake HD de Flashback!" "Je vais enfin pouvoir proposer mon rpg porno Arnold et Willy!" "Justement je bricole en shmup à la maison en ce moment!"

Et oui, bien loin sont les problèmes que cela va engendrer pour cette petite niche de joueurs collectionneurs, on va enfin pouvoir se faire plaisir. Pour le joueur lambda qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l’ivresse.

Il faut aussi voir le bon coté des choses : ce format à moindre coup va permettre de voir fleurir des petites sociétés pleines d'imagination et de talent mais sans moyen.

Oui sur le papier c'est beau, des bons jeux "exotiques" ou à l'ancienne pour quelques €uros! Oui, sur le papier ...

"Et le pire c'est qu'on va pouvoir le vendre au même prix :riregras: "


Mais malheureusement le flacon n'est pas rempli du nectar des dieux mais de lubrifiant.
90% des jeux proposés ne sont rien d'autres que les versions démat des jeux proposés en support physiques. Voir pire, ils sont parfois plus cher sans parler de la possibilité de les acheter en occasion. Et bien sur il reste le problème du sentiment de ne pas posséder le jeu. Comment faire découvrir CoD 38 à vos petits enfants si la plateforme de Microsoft ou de Sony n'existe pu? Et oui on a franchement l'impression que le produit peut disparaître du jour au lendemain comme neige au soleil (ou un suppot dans un anus).

Par chance quelques titres de qualités apparaissent de temps en temps et les prix commencent à devenir raisonnables petit à petit mais si peu...
Des titres nous viennent directement en tête lorsque l'on parle de ce format.
Braid, Super Meat Boy, Castle Crashers ou Limbo pour ne citer qu'eux.



Quelques titres méritent franchement d'être joué et certains styles de jeux aujourd'hui boudés par les éditeurs reviennent doucement. On peut, par exemple, trouver quelques shmup intéressants comme Sine Mora entre autres.



Quelques anciens titres se voient rééditer en HD ou avec des modes online supplémentaires mais ce n'est pas vraiment ce que l'on attend principalement du XBLA ou PSN.

Du démat' au physique



Le succès des uns fait parfois le bonheur des autres et cela permet de nous offrir quelques éditions physiques des hits du démat. Mais si peu.

Microsoft nous permet d'avoir accès à certains de ces jeux via les "Triple Pack".
On trouve par exemple le pack Trials HD, Limbo et Splosive Man ou le pack d'Ubisoft Outland, From Dust et BGE HD. On peut évidemment aussi parler de The Walking Dead mais après?

Adieu CD bonjour Code Key

Après la fin de jeu en DLC (PoP) Ubisoft nous propose la boite vide avec une clé à activer (Child of Light). Autant vous dire que dans les années qui viennent il va falloir mettre de coté ses principes de collectionneurs si on ne veut pas passer à coter de certains hits car malheureusement le démat est voué à devenir le format numéro 1 du jeu vidéo.

En 2009 une autre rumeur fait son apparition: Microsoft serait tenté de faire du full démat sur sa future console. Par chance cela n'a pas été le cas mais MS nous a donné le droit à certaines idées qui ont eu un grand succès tel que le jeu invendable et que l'on ne peut pas prêter. Formidable...

Quel espoir?

Full set PS5 (sans les patchs et DLC)

Pour le support physique? Aucun ...
Pour la qualité et diversité des jeux on peut espérer que la démocratisation de ce support permettra aux petits éditeurs de rentrer dans leurs frais et de nous proposer de nombreux jeux de qualité et de genre malheureusement trop oublié.

Et vous, qu'attendez vous du démat?

Personnellement je n'ai pas encore fait le grand saut dans ce format mais quitte à ne pu avoir de jeu physique j'attend d'avoir le droit à des bons petits jeux en 2D HD au gameplay simple et fun avec une replay value du tonnerre.

C'était mon poste le cul dans le canapé, pas envie de ranger chez moi.

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par mikachu le Sam 5 Avr 2014 - 18:43

@Yabon a écrit:Quel espoir?
Pour le support physique? Aucun ...
tu es bien pessimiste... je te suggère de commencer par voter avec ton porte-monnaie  Razz 

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Ataré le Sam 5 Avr 2014 - 18:50

le seul est unique problème du Démat

c'est que dans 15 ans....tes jeux démat ....tu peux te les mettre au C tongue tongue 


alors que remettre une petite cartouche de zelda dans sa gameboy fat....et entendre le jingle nintendo...

voilà

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Starfox18 le Sam 5 Avr 2014 - 18:52

@Yabon a écrit:Et bien sur il reste le problème du sentiment de ne pas posséder le jeu. Comment faire découvrir CoD 38 à vos petits enfants si la plateforme de Microsoft ou de Sony n'existe pu? Et oui on a franchement l'impression que le produit peut disparaître du jour au lendemain comme neige au soleil (ou un suppot dans un anus).

Rien que ce paragraphe montre le grand n'imp' de cette génération (et surement des suivantes si jamais ils croient que c'est le "salut" pour le PF...)

L'exemple de la fin de contrat des jeux Marvel en donne l'exemple : vous ne pouvez plus acheter les jeux ET DLC en dématérialisé à cause de ça (donc des jeux incomplets, qui en veut, en voilà...).

Et on s'étonne ensuite que les "Yaargh" soient présents et se multiplient...

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par lesTrésorsdugrenier le Sam 5 Avr 2014 - 19:04

et en plus cela sort d'un jeune comme toi Starfox18 ... Wink 

preuve en est que le support physique est un plus

par contre je vous dis pas..je sens que les cotes des jeux en support physique vont grimper plus a cause de cela  pale

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Yabon le Sam 5 Avr 2014 - 19:08

Je pense que c'est vraiment ce qui prédomine pour nous : l'incertitude de pouvoir rejouer à un jeu.

Mais je pense que nous sommes une minorité d'ou mon pessimisme sur l'avenir du support physique.
Enfin pour moi c'est même pas du pessimisme, c'est une certitude des que le net aura fait un nouveau bond technologique (enfin surtout une meilleure couverture)

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Starfox18 le Sam 5 Avr 2014 - 19:55

LTDG : Tu sais, j'en suis au point de dénigrer complètement ma 360 Slim que j'avais rebranché rapidement une fois (j'ai poussé une gueulante à ce sujet sur le topic XBOX One).
Je préfère largement ma XBOX FAT (modée pour pouvoir installer des jeux sur le DD, mais je garde les CD précieusement, au moins, j'ai toujours la version matérielle au cas où. Wink)
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce sont les versions matérielles qui voient leurs prix tirés vers le bas, alors que la version démat' est quasiment toujours au prix fort (et pour juste le logiciel, rien d'autre)

Yabon : Il n'y aurait aucun problème avec le matériel si ce dernier est résistant.
Or, vu que l'on utilise des CDs pour les consoles de salon, il est un risque de voir certains jeux ne plus fonctionner pour cause de rayures ou CD fissuré/cassé si mauvais traitement et/ou négigence de rangement.

Et pour le jeu en streaming (je pense que tu y fais allusion), un problème de taille se pose : une connexion internet à haut débit et non occupé par d'autres appareils est nécessaire car cela dépend d'un serveur qui doit être connecté 24H/24.

Si une mauvaise connexion ou trop de connexions au même serveur = jeu qui lagge donc injouable.
Si problème serveur = impossibilité de jouer au jeu.
Donc le streaming, non, mauvaise idée.

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Evola le Sam 5 Avr 2014 - 20:36

Ataré2600 a écrit:le seul est unique problème du Démat

c'est que dans 15 ans....tes jeux démat ....tu peux te les mettre au C tongue tongue 


alors que remettre une petite cartouche de zelda dans sa gameboy fat....et entendre le jingle nintendo...

voilà

Je pense que c'est le contraire qui est vrai !!!

Dans 15 ans le démat sera toujours nickel et je pourrai toujours jouer à No heroes allowed sur ma PSP!!! alors que  la pile de mon Zelda GB vient de foutre le camp avec mes sauvegardes  

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Ataré le Sam 5 Avr 2014 - 20:57

@Evola a écrit:
Ataré2600 a écrit:le seul est unique problème du Démat

c'est que dans 15 ans....tes jeux démat ....tu peux te les mettre au C tongue tongue 


alors que remettre une petite cartouche de zelda dans sa gameboy fat....et entendre le jingle nintendo...

voilà

Je pense que c'est le contraire qui est vrai !!!

Dans 15 ans le démat sera toujours nickel et je pourrai toujours jouer à No heroes allowed sur ma PSP!!! alors que  la pile de mon Zelda GB vient de foutre le camp avec mes sauvegardes  

vrai pour Zelda, quoique refaire l'aventure est toujours un plaisir aprés tout c'est comme relire un bon livre
c'est un mauvas exemple pour les sauvegarde

mais un jeu comme marioland ou kirby ou un sonic sur gg seront tj là dans le creux de la cartouche
c'est aussi une sensation liée à la génération
dans 15 ans les joueurs jeunes ne connaîtront que du démat sans doute...ils seront dans leur monde...et je trouve cela normal aussi

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Yabon le Sam 5 Avr 2014 - 21:43

Oui, on est juste des vieux cons en fait  Mr. Green 

Pour en revenir au thème principale de ce topic il faudrait que je me penche sérieusement sur les incontournables du démat'.

J'ai vu que pas mal de shmup sont sortis sur le PSN au japon. C'est possible d'acheter des jeux sur le PSN Jap en étant en France?

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par sick' le Sam 5 Avr 2014 - 22:15

oui c'est possible , je m’étais fais un compte pour 2/3 titres que je voulais quand j'avais eu ma ps3 ( 2 comptes meme , j'ai un compte us et un compte hk )  
( à l'aide d'un tuto que tu devrais pouvoir trouver).


c’était un compte HK  plus precisement , 
pour ce qui est de l'achat , tu ne peux pas acheter avec ta cb sur ces psn ,

je m’étais donc fendu de cartes PSN sur ebay pour pouvoir approvisionner le compte  Wink


PS: sinon en shmup , meme sur le store europe , tu dois avoir soldner x ( et le 2)  en shmup dispo qui est très très bon ( malgrès qu'ils aient sortis une maj pour le nerfer car trop dur  Rolling Eyes )  . le 1 et quand même mieux que le 2 niveau hardcore . 


et dans le sujet au niveau de la pérennité du démat , pour mon anecdote , j’avais acheté outrun online sur le PSN vers 2010 ( qui est très bon  soit dit en passant ) et ,la licence avec ferrari est arrivé a terme ( et ferrari prévoyait de sortir leur jeu) donc ils ont enlevés le jeu du store du jour au lendemain  
 ( je sais meme pas si je peux le re-télécharger le jour ou ma ps3 flambe ) .


 donc apres 200 euros d'achat sur le PSN en démat avant mon retour a la collectionite / purisme , pour moi le seul support démat qui a une perenité a ce jour ,c'est bete , mais ça reste steam



ps 2 : après je pense que notre catégorie de personne a un autre problème , c'est qu'on a du mal même a filer 5/10 euros juste pour jouer a un jeu quelques années et pas pouvoir y jouer dans 10 ans si on a envie , on se projette beaucoup, et je pense pas que ce soit a ça que pense les editeurs , tout dans l'immédiat , dans la disponibilité , le renouvellement constant ,obsolescence programmé , le monde commercial n'est pas dans le pérenne


ps 3 :  oui oui bon c'est le dernier celui la , je parle meme pas de shank qui est un excellent jeu  , introuvable en physique.

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par mikachu le Sam 5 Avr 2014 - 23:52

@Evola a écrit:Dans 15 ans le émat sera toujours nickel et je pourrai toujours jouer à No heroes allowed sur ma PSP!!! alors que  la pile de mon Zelda GB vient de foutre le camp avec mes sauvegardes  
si ta memory stick n'a pas rendu l'âme entre temps...

un support matériel est périssable, un support dématérialisé aussi... le problème, c'est le contrôle...

il existe des solutions pour faire des backups de ses sauvegardes de jeux GB par exemple... il est donc possible de changer sa pile sans perdre ses sauvegardes en bricolant un peu Wink

il faudrait définir les conditions dans lesquels les supports culturels dématérialisés doivent tomber dans le domaine public, au lieu qu'ils soient condamnés à disparaître à terme puisqu'aucune disposition n'est prise pour les préserver...

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par sick' le Sam 5 Avr 2014 - 23:59

les supports dématérialisés ne disparaîtront pas , j'opterai plutôt pour que des roms non rippés disparaissent car non recensées . le support dématérialisé concrètement ne disparaîtra pas ( sur internet) c'est les plateformes sur lequel on nous permet l'acces a ces supports moyennant finances qui sont malheureusement précaires ,et donc notre acces a ces supports sur nos consoles  ( d'ou  ma reflexion " steam est la plateforme démat la plus viable a ce jour" )

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Yabon le Dim 6 Avr 2014 - 0:15

Et puis c'est con mais si c'est comme le coup de Bruce Willis, et son ipod, qui s'est rendu compte que le contenu musical démat' devait disparaître en même temps que son propriétaire (donc à sa mort et donc impossible à donner en héritage) ca fait un peu suppo d' 1 kilo 5 dans le fion.

Perso mes gamins feront ce qu'ils veulent de ma collection si je l'ai encore à ma mort mais j'ai envie qu'ils aient le choix ...

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par drfloyd le Dim 6 Avr 2014 - 0:19

Mercenary Kings est une nouvelle bombe du demat façon rétro.

Oui le démat est en train de sauver le gameplay ancestral... sans ça il n'y aurait franchement plus grand chose en gameplay ancestral... en espérant que cela fasse comprendre aux editeurs qui faut oser sortir des jeux 2D sur bluray et relancer le scoring !!!!

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








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http://www.gamopat.com

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Yabon le Dim 6 Avr 2014 - 0:22

@drfloyd a écrit:Mercenary Kings est une nouvelle bombe du demat façon rétro.

Oui le démat est en train de sauver le gameplay ancestral... sans ça il n'y aurait franchement plus grand chose en gameplay ancestral... en espérant que cela fasse comprendre aux editeurs qui faut oser sortir des jeux 2D sur bluray et relancer le scoring !!!!

C'est justement ton test de Mercenary Kings qui m'a fait taper ce topic  Wink

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par naoned_west le Dim 6 Avr 2014 - 1:10

ben mince... le doc qui va finir par se ranger à la cause du démat...

C'est effectivement le seul moyen de sauver une partie des jeux vidéo... qui reste la plus créative.

Le B to C .. il n'y a rien de mieux !

Et puis à voir comme les distributeurs se goinfrent ..
punaise entre 25 à  30 % pour les distributeurs .. je travaille dans le service aussi et on n'a pas ce genre de marge !!  What a Face 

Tout çà pour pousser des boites sur des étagères...pire : le SAV n'est parfois plus assuré par eux... c'est le client qui se débrouille tout seul.... alors ils servent à quoi, ces magasins et autres boutiques ??


http://www.afjv.com/press0501/050110_jeux_video_distribution1.htm

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Starfox18 le Dim 6 Avr 2014 - 2:56

On a un problème de taille avec certains jeux qui possèdent une protection anti-copie : si nous n'avons pas le support d'origine, cela risque d'être tendu à jouer/compléter sans avoir un vilain rappel à l'ordre concernant le fait d'y jouer "illégalement" en effaçant sa sauvegarde ou d'autres joyeusetés mal senties...

Un exemple parmi d'autres : Spyro 3 sur PS1 !
Si vous y jouez avec une copie, il peut :
- soit ne pas lancer une partie en restant sur un écran noir ;
- soit ne pas sauvegarder la partie malgré le message de sauvegarde ;
- soit remettre à zéro toutes les stats, etc...
Et le plus drôle dans tout ça, c'est que la fée qui donne des conseils dit par moments qu'il risque d'y avoir des problèmes avec une copie du jeu... ironie, quand tu nous tiens...
Ce système fait penser à celui instauré dans Mother sur NES, je crois.
(HS : ils auraient dû se casser le crâne à le rendre fun, plutôt que de faire cette protection m*******)

Un autre aussi qui me vient à l'esprit : Medievil (toujours sur la PS1)
Seule la version européenne du jeu a une protection qui s'active au lancement du 4ème niveau si vous jouez avec une copie du jeu (ou avec un émulateur avec un CD ORGINAL, j'en ai fait l'expérience) : il affiche un logo avec un "!" jaune et un CD à coté (et ce "bug" peut se présenter sur une PS2 avec un jeu ORIGINAL aussi, ce qui enlève au passage la musique du niveau si vous réussissez à y jouer sur la PS2).

Et je ne parle pas des jeux sur PC avec les références qu'il faut avoir avec un manuel de jeu...

D'un autre côté, le fait de mettre une connexion permanente sur internet du jeu, même pour du SOLO, pousse certaines personnes à s'aventurer dans la joyeuse partie de l'internet du "Yaargh" avec des patchs qui enlèvent cette limitation très gênante, surtout pour un joueur qui a payé son jeu légalement (Ubisoft est célèbre pour ceci, et aussi la fameuse "ERREUR 37" sur Diablo 3 PC).

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par sick' le Dim 6 Avr 2014 - 8:40

j'ai pas  saisi pas pourquoi tu parles de protection , on parle pas de backup , juste de demat' ?  What a Face

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par mikachu le Dim 6 Avr 2014 - 19:00

@naoned_west a écrit:C'est effectivement le seul moyen de sauver une partie des jeux vidéo... qui reste la plus créative.
c'est n'importe quoi, si tu pouvais commander le jeu en version disque sur internet tu l'achèterais de la même façon, et tous les petits éditeurs ont toujours fonctionné comme ça...

dire qu'ils font plus de chiffre parce qu'on leur a "vendu" un "application market" comme canal de distribution privilégié et qu'en son absence ils auraient disparu, je demande à en avoir la démonstration...

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Indoe le Dim 6 Avr 2014 - 19:57

Le démat', oui, mais lequel ?

Si, à la façon d'un abandonware, ou tout simplement d'un soft classique, on peut le télécharger et le garder à vie, sans contraintes, sans connexion obligatoire, sans serveurs pour le faire tourner, alors oui, ô grand oui ! Bien plus pérenne qu'un support CD qui vieillit, se raye, se perd..
Et puis, le démat' nous permet de découvrir une multitude de softs indies trèèès sympas, qui n'auraient certainement jamais vu le jour sans ce support..

Si, à la façon des gros éditeurs qui "louent" un jeu à la durée de vie qu'ils auront bien envie de mettre dans le support (serveurs par ex.), qui font payer le prix fort alors qu'ils éliminent les frais de distribution, stockage, livraison et j'en passe, alors ils peuvent bien se le garder.. Malheureusement, on risque de ne pas y échapper à grande échelle, tout du moins à moyen terme..

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Yabon le Lun 7 Avr 2014 - 22:52

Quelques titres qui semblent mériter le coup d'oeil

DeathSpank



Crimson Alliance


Bastion


Torchlight


Castle Crashers

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par ComboFever le Mer 9 Avr 2014 - 18:57

Perso le démat bof. Pour les jeux dits "ancestraux", si on parle bien de gameplay old-school, jusqu'à présent j'en ai pas trouvé d'indispensables. Honnêtement y'a de bonnes choses comme les Braid, Journey et autres Trials mais perso par old-school je vois plus des DK Tropical Freeze, Dragon's Crown, Dodonpachi Resurrection, Bravely Default, etc. des jeux vraiment à l'ancienne et qui sortent en boîte.

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http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par Yabon le Dim 18 Mai 2014 - 1:49

Un nouveau jeu démat d'Ubi.


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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

Message par naoned_west le Dim 18 Mai 2014 - 2:05

vous êtes beaucoup contre le démat...
mais attendez c'est juste un canal de distribution...!

Alors vous aimez ou pas, cela ne change rien !
Les américains - comme d’habitude - dictent la tendance : ce sont des gros "couch potatoes" qui ne veulent plus bouger de leur lieu de vie; du coup ils ont droit à la VOD, netflix et autres joyeusetés... comme les jeux vidéos.

Si les producteurs baissent leur couts de production avec le démat et augmentent leur marge, vous croyez qu'ils vont faire l'effort de l'éditer en physique ?? ..je ne crois pas non !
Mais la lenteur ou la répartition inégale des réseau net de certains pays poussent encore à sortir les jeux en physique.... pour combien de temps encore ???

peut être que les kickstars vont encore permettre de consommer du support physiques, mais si l'on prend garde à la tendance, c'est de plus en plus mort.. sauf pour les consoles pour des gosses, comme les consoles portables.

D'ailleurs tous les constructeurs ont maintenant leur web store...
si en plus ils s'amusent à sortir leur jeux démat AVANT les versions physiques, avec des jeux vidéo toujours plus court d'année en année....

Ce qui est dommage, c'est bien la disparité PC vs consoles : sur steam on peut acheter des hits, 3 ou 6 mois plus tard, à un prix défiant toute concurrence.. sur le PSN ou  le xbox  live, il faut attendre TRÈS longtemps avant d'avoir des prix un peu baissés ... dommage vraiment ...

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Re: Le démat' est il le sauveur du gameplay ancestral?

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