Final Fantasy VI fête ses 20 ans !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Final Fantasy VI fête ses 20 ans !

Message par Fellock le Ven 2 Mai 2014 - 13:45

Evola : Je ne vois pas ce qu'a à faire Sakaguchi dans FFVII. Ce sont surtout Nomura et Kitase qui ont bossé sur l'histoire du jeu.A cette époque-là, Square ne faisait plus les jeux les uns après les autres.

Au Japon, pour la majorité des joueurs, c'est FFV, l'opus qui les a le plus marqués sur SFC. Le système de combat absolument fantastique et d'une richesse incroyable avec les Jobs et les capacités a vraiment charmé le public japonais. Les musiques du 5e opus aussi sont considérées comme ce qui se fait de mieux dans la série sur SFC.

Me concernant, FFVI, je l'ai découvert en 1996. A cette époque-là, je n'avais joué qu'à Mystic Quest et FFIV. Je n'en pouvais plus. Ce jeu m'a vraiment retourné dans tous les sens. Puis, j'ai joué à d'autres titres, sur SFC, mais également sur d'autres supports. Enfin, j'ai rejoué (plusieurs fois) à FFXI. Je trouve toujours ce titre fantastique, mais il lui manque quelques trucs.
- le système de level up avec les Espers est vraiment bien trouvé. Tous les persos peuvent chopper toutes les magies, MAIS ils gardent quand-même leurs originalités avec leurs capacités qui leur sont propres. C'est bien, par contre, avec les Espers, les invocations deviennent quasiment inutiles et on peut se faire tout le jeu sans y avoir recours...
Spoiler:
- la deuxième partie du jeu. On découvre, bien sûr, nos persos et leurs histoires plus en profondeur, mais j'aurais aimé qu'il se passe des choses avec Kefka. Le gars passe son temps à attendre qu'on vienne le rosser au sommet de sa tour. Bof, quoi...

Fellock
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

Message par emilealpi le Ven 2 Mai 2014 - 14:14

@Fellock a écrit:
Au Japon, pour la majorité des joueurs, c'est FFV, l'opus qui les a le plus marqués sur SFC. Le système de combat absolument fantastique et d'une richesse incroyable avec les Jobs et les capacités a vraiment charmé le public japonais. Les musiques du 5e opus aussi sont considérées comme ce qui se fait de mieux dans la série sur SFC.[/spoiler]

Ah ! J'ignorais cet état de fait, le V est mon épisode préféré et j'ai toujours considéré sa BO comme la meilleure de la série.

Je partage votre analyse sur les délires futuro-pessimistes-écolo façon pseude phylo de comptoir. En fait je ne m'intéresse jamais au background sénaristique du jeu, seul le gameplay (et éventuellement les musiques/grapgismes) me stimulent, c'est curieux et je me demande si certains d'entre vous ont la même approche.
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 489

Message par gaban le Ven 9 Mai 2014 - 19:49

Je joue tranquillement depuis quelques jours, sur émulateur avec la fan trad de terminus (très très bien).
Après 15 heures de jeu, me voilà arrivé sur le continent volant, là où je me suis arrêté il y a 3 ans.
Bon, je suis un peu plus dedans, je fais des petites sessions pour pas me lasser des combats, mais je suis pas non plus à fond. 

J' attends donc la suite, mais pour l' instant j' ai pas trop eu la sensation d' être en pleine séance de philo de bistrot, à l' instar du 7.
C' est plutôt une bonne chose.

Par contre, je trouve toujours que certains persos ont en trop, y compris dans les principaux, comme Setzer, Edgar, avec lesquels j' ai pas trop d' affinité.
Est-ce qu' ils prennent plus d' ampleur par la suite?
gaban
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2235

http://gabangoto.free.fr

Message par fairyliar le Ven 9 Mai 2014 - 23:36

FF6 déboite tout, le meilleur JRPG que j ai pu faire.
A l époque j avais eu Secret Of Mana et je voyais les tests qui disaient que FF6 était bien meilleur et je me disais que les journalistes avaient forcément tort.
Je l ai fait y a 3 ans et c'est vrai qu il est encore meilleur que SOM, pour dire à quel point c'est un chef d'oeuvre. Et dire ces deux jeux sont sortis à quelques mois d'intervalle et qu'aujourd'hui on attend toujours un JRPG qui sera capable d être au moins un dixième aussi bon....
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1247

Message par lesTrésorsdugrenier le Ven 9 Mai 2014 - 23:39

Oui FF6 superbe.....
Merci à la version PS1 de m'avoir fais découvrir cet opus sur snes

Dernière édition par lesTrésorsdugrenier le Ven 9 Mai 2014 - 23:43, édité 1 fois
lesTrésorsdugrenier
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5597

https://www.youtube.com/user/blancomanu?feature=mhee

Message par fairyliar le Ven 9 Mai 2014 - 23:41

@Fellock a écrit:Evola : Je ne vois pas ce qu'a à faire Sakaguchi dans FFVII. Ce sont surtout Nomura et Kitase qui ont bossé sur l'histoire du jeu.A cette époque-là, Square ne faisait plus les jeux les uns après les autres.

Au Japon, pour la majorité des joueurs, c'est FFV, l'opus qui les a le plus marqués sur SFC. Le système de combat absolument fantastique et d'une richesse incroyable avec les Jobs et les capacités a vraiment charmé le public japonais. Les musiques du 5e opus aussi sont considérées comme ce qui se fait de mieux dans la série sur SFC.

Me concernant, FFVI, je l'ai découvert en 1996. A cette époque-là, je n'avais joué qu'à Mystic Quest et FFIV. Je n'en pouvais plus. Ce jeu m'a vraiment retourné dans tous les sens. Puis, j'ai joué à d'autres titres, sur SFC, mais également sur d'autres supports. Enfin, j'ai rejoué (plusieurs fois) à FFXI. Je trouve toujours ce titre fantastique, mais il lui manque quelques trucs.
- le système de level up avec les Espers est vraiment bien trouvé. Tous les persos peuvent chopper toutes les magies, MAIS ils gardent quand-même leurs originalités avec leurs capacités qui leur sont propres. C'est bien, par contre, avec les Espers, les invocations deviennent quasiment inutiles et on peut se faire tout le jeu sans y avoir recours...
Spoiler:
- la deuxième partie du jeu. On découvre, bien sûr, nos persos et leurs histoires plus en profondeur, mais j'aurais aimé qu'il se passe des choses avec Kefka. Le gars passe son temps à attendre qu'on vienne le rosser au sommet de sa tour. Bof, quoi...

j ai bien aimé FF5 mais il faut quand même dire que certains jobs sont à la limite de l inutilité totale et que le scénar est loin d être aussi prenant que celui du 6. Il n'y a pas non plus la qualité de mise en scène et tous les secrets à découvrir comme dans le 6.
Après si les japonais aiment faire des centaines d heures de levelling pour développer leurs persos, ca les regarde.
fairyliar
Patient incurable

Message par Invité le Ven 9 Mai 2014 - 23:43

@fairyliar a écrit:FF6 déboite tout, le meilleur JRPG que j ai pu faire.
A l époque j avais eu Secret Of Mana et je voyais les tests qui disaient que FF6 était bien meilleur et je me disais que les journalistes avaient forcément tort.
Je l ai fait y a 3 ans et c'est vrai qu il est encore meilleur que SOM, pour dire à quel point c'est un chef d'oeuvre. Et dire ces deux jeux sont sortis à quelques mois d'intervalle et qu'aujourd'hui on attend toujours un JRPG qui sera capable d être au moins un dixième aussi bon....

Euh... Secret of Mana et Final Fantasy VI, c'est surtout deux jeux qui n'ont strictement rien à voir. J'ai bien du mal à comprendre sur quel(s) point(s) il serait possible de les comparer.  scratch 

Invité
Invité

Message par gaban le Sam 10 Mai 2014 - 8:51

OZoran Tsubasa a écrit:Euh... Secret of Mana et Final Fantasy VI, c'est surtout deux jeux qui n'ont strictement rien à voir. J'ai bien du mal à comprendre sur quel(s) point(s) il serait possible de les comparer.  scratch 
Vrai!
L' un est un action RPG, à l' ambiance bucolique et champêtre, avec une trame simple, et l' autre un rpg avec combats aléatoires et un scénario plus travaillé.

FFVI est bon, mais j' en ferais pas le meilleur RPG. De tous, je préfère MOther 3, une claque, une tuerie, une pure merveille si l' on rentre dans l' univers.
gaban
Guéri miraculeux

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 9:35

Et surtout, Secret of Mana peut se jouer à 3 simultanément. Et ça,ça n'a pas de prix !  thumleft 
Quant à la trame prétendument plus simple, il faut savoir que Seiken Densetsu 2 a été particulièrement charcuté lors de sa traduction en occident pour devenir Secret of Mana. Grosses parties de texte manquantes, édulcoration des thématiques, etc.... n'en jetez plus, le jeu a été violé !  Rolling Eyes 

Invité
Invité

Message par gaban le Sam 10 Mai 2014 - 9:44

OZoran Tsubasa a écrit:Et surtout, Secret of Mana peut se jouer à 3 simultanément. Et ça,ça n'a pas de prix !  thumleft 
Quant à la trame prétendument plus simple, il faut savoir que Seiken Densetsu 2 a été particulièrement charcuté lors de sa traduction en occident pour devenir Secret of Mana. Grosses parties de texte manquantes, édulcoration des thématiques, etc.... n'en jetez plus, le jeu a été violé !  Rolling Eyes 
Oui, merci Chantal!
Ceci dit, SOM est quand même moins sophistiqué niveau scénar qu' un FFVI.
Je dis pas moins intéressant, mais pas le même but non plus.
gaban
Guéri miraculeux

Message par fairyliar le Sam 10 Mai 2014 - 10:28

OZoran Tsubasa a écrit:
@fairyliar a écrit:FF6 déboite tout, le meilleur JRPG que j ai pu faire.

Euh... Secret of Mana et Final Fantasy VI, c'est surtout deux jeux qui n'ont strictement rien à voir. J'ai bien du mal à comprendre sur quel(s) point(s) il serait possible de les comparer.  scratch 
le gameplay est différent mais pour moi ce sont deux jeux d aventure avant tout.
Je ne fais personnellement aucune distinction entre les action rpg et les rpg tour par tour, ils font partie de la même grande famille de jeux.
fairyliar
Patient incurable

Message par dark_nanaki le Sam 10 Mai 2014 - 12:20

Ce que j'apprécie surtout c'est que durant l'âge d'or de la série (du 4 au 9 selon moi), aucun FF ne se ressemble, tout un univers est crée et mis en place pour un seul jeu, les décors les musiques l'ambiance changent radicalement à chaque fois, et les jeux ont un début, un milieu, une fin et point final. Le système de jeu pourtant classique du RPG est inové à chaque opus (jobs, espers, matérias, etc...).  Qu'on y adhère ou pas ensuite est une question de goûts et de point de vue, mais à l'époque au moins on ne nous bassinait pas avec une suite comme le X-2, la version Ds du 12 ou le 13-2...
dark_nanaki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 418

Message par gaban le Sam 10 Mai 2014 - 12:46

@dark_nanaki a écrit:Ce que j'apprécie surtout c'est que durant l'âge d'or de la série (du 4 au 9 selon moi), aucun FF ne se ressemble, tout un univers est crée et mis en place pour un seul jeu, les décors les musiques l'ambiance changent radicalement à chaque fois, et les jeux ont un début, un milieu, une fin et point final. Le système de jeu pourtant classique du RPG est inové à chaque opus (jobs, espers, matérias, etc...).  Qu'on y adhère ou pas ensuite est une question de goûts et de point de vue, mais à l'époque au moins on ne nous bassinait pas avec une suite comme le X-2, la version Ds du 12 ou le 13-2...
Square (soft) avait un vrai succès et pouvait aussi se permettre de diversifier son catalogue. Il y a eu de belles réalisation durant l' ère 16 bits, et ils ont continué sur 32 bits. Sur PS2, a commence à sentir le roussi avec un X et un XII aux accueils mitigés. Sur PS3 & 360, c' est carrément la débâcle.

Peut-être qu' avec des grosses contraintes techniques, des graphismes plus modestes ils arrivent mieux à s' exprimer....
Ou alors, on perçoit plus le ridicule des situations/textes/attitudes quand c' est retranscrit avec des personnages de plus en plus réalistes.... Rolling Eyes
gaban
Guéri miraculeux

Message par dark_nanaki le Sam 10 Mai 2014 - 12:58

@gaban a écrit:
Peut-être qu' avec des grosses contraintes techniques, des graphismes plus modestes ils arrivent mieux à s' exprimer....
Ou alors, on perçoit plus le ridicule des situations/textes/attitudes quand c' est retranscrit avec des personnages de plus en plus réalistes.... Rolling Eyes

Y'a surement du vrai là dedans  Razz  mais quand bien même depuis combien de temps je n'ai pas vu d'ajouts qui ont apporté une plus-value à cette série?
dark_nanaki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 418

Message par fairyliar le Sam 10 Mai 2014 - 15:36

@gaban a écrit:Peut-être qu' avec des grosses contraintes techniques, des graphismes plus modestes ils arrivent mieux à s' exprimer....

voilà un point avec lequel je suis parfaitement d accord
fairyliar
Patient incurable

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 18:12

@gaban a écrit:Il y a eu de belles réalisation durant l' ère 16 bits, et ils ont continué sur 32 bits.

Vagrant Story...  BAVE 

Invité
Invité

Message par Gringos10 le Dim 11 Mai 2014 - 9:38

OZoran Tsubasa a écrit:
@gaban a écrit:Il y a eu de belles réalisation durant l' ère 16 bits, et ils ont continué sur 32 bits.

Vagrant Story...  BAVE 
Auquel tu peux ajouter les superbes Xenogears, Chrono cross et Valkyrie profile (même si Square en est juste l'éditeur)...
On peut dire que sur 32 bits, ils étaient encore sur leur bonne lancée de la fin de l'ère 16 bits (FF, Bahamut, LiveAlive, Seiken, StarOcean...)
Après en effet, ça se gâte....

Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 27990

Message par Gringos10 le Dim 11 Mai 2014 - 9:41

J'ai trouvé une petite photo de famille sur le net, ça envoie du lourd quand même :

Gringos10

Masculin Nombre de messages : 27990

Message par Invité le Lun 12 Mai 2014 - 3:18

Je suis loin de tout prendre quand même...  Mr. Green 

Invité
Invité

Message par gaban le Lun 12 Mai 2014 - 8:08

@Gringos10 a écrit:J'ai trouvé une petite photo de famille sur le net, ça envoie du lourd quand même :

A part Tobal, legend of mana et threads of fate, je les ai tous eu/essayé à l' époque. J' ai même pris une psx pour Xenogear!
Mais maintenant, je le trouve bien lourd, bien trop éloigné de mes centres d' intérêts et envies actuelles.
Vagrant story, j' ai jamais réussi à rentrer dedans. Pourtant, je le trouve magnifique. Rolling Eyes

Mine de rien, ça en fait des jeux de très bonne qualité pour une seule boite et en une génération de console.

C' est pas étonnant que le retro soit si populaire quand on voit la différence de qualité et de diversité que l' on a eu entre 89/99 et ce que l' on a  actuellement.
gaban
Guéri miraculeux

Message par Invité le Lun 12 Mai 2014 - 8:15

J'avais adoré Brave Fencer Musashi à l'époque.

Invité
Invité

Message par gaban le Lun 12 Mai 2014 - 8:18

OZoran Tsubasa a écrit:J'avais adoré Brave Fencer Musashi à l'époque.
Ouais, pas mal comme action RPG. Il y avait des phases sympas. Je crois bien qu' il y eu une suite sur ps2, moins plébiscité.
gaban
Guéri miraculeux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2