* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par ryosaeba le Sam 11 Déc 2010 - 23:21

@TOUKO a écrit:
@ryosaeba a écrit:
Reve ? C'est un fait de l'histoire d'atari.


D'ailleur cette fable seuls les ataristes la connaissent Razz

Je suppose que tu sais que Atari a pris part d'une certaine manière au projet amiga ?

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par TOUKO le Dim 12 Déc 2010 - 17:55

Oui, et d'ailleurs le projet rainbow, il me semble c'est l'amiga ..


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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par ryosaeba le Dim 12 Déc 2010 - 18:01

@TOUKO a écrit:Oui, et d'ailleurs le projet rainbow, il me semble c'est l'amiga ..


Non, mauvaise recherche sur le net....

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par TOUKO le Sam 18 Déc 2010 - 10:30

Ah bon y'a la bonne recherche,et la mauvaise Shocked

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par ryosaeba le Sam 18 Déc 2010 - 11:34

Il y a la bonne recherche qui permet de trouver la bonne information.

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par TOUKO le Sam 18 Déc 2010 - 11:35

Ok, donnes alors Razz ..

Je suis preneur .

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Message par drfloyd le Sam 18 Déc 2010 - 16:52

@lejoker a écrit:Liste des 99 jeux du joystick PC :
http://www.greezbee.com/pro-usb-joystick-99-meilleurs-jeux-c64.html

Liste des 30 jeux du joystick TV :
Bull riding, Championship Wrestling, Cyberdyne Warrior, Cybernoid, Cybernoid II, Eliminator, Excelon, Firelord, Flying Disk, Gateway to Apshai, Impossible Mission, Impossible Mission II, Jumpman Jr., Paradroid, Pitstop, Pitstop II, Ranarama, Silicon Warrior, Speedball, Summer Games, Sumo Wrestling, Super Cycle, Surfing, Sword of Fargoal, Tower Toppler, Uridium, Winter Games, World Karate A, World Karate B, Zynaps.

Je l'ai ce joystick TV, tres pratique pour rejouer au C64, parce que sur le vrai C64 c'est pas évident....

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Message par ryosaeba le Lun 20 Déc 2010 - 21:04

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EJYZar82j7IJ:www.atari-forum.com/viewtopic.php%3Ft%3D12530+atari+chip+rainbow+amiga&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=be

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Message par TOUKO le Lun 20 Déc 2010 - 23:02

@ryosaeba a écrit:http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EJYZar82j7IJ:www.atari-forum.com/viewtopic.php%3Ft%3D12530+atari+chip+rainbow+amiga&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=be

T'en a mis du temps pour le sortir ce lien !!
Tu vois que s'était pas si facile à trouver, même en connaissant le sujet ..
En fait je l'avait déjà lu, mais je m'en rappelais plus Mr. Green ..

Bon mais franchement laisses moi en douter, et même si c'est vrai, impossible de voir ça dans un micro familial, il aurai couté bien trop cher ..

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par ryosaeba le Mar 21 Déc 2010 - 6:37

Désolé pour le temps. Mais c'est moi qui avait crée ce topic sur atari forum.

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov le Dim 13 Mar 2011 - 14:58

@ryosaeba a écrit:Au niveau hardware, les ingénieurs d'atari avaient inventé la puce rainbow.

A ce que j'ai pu trouvé cela aurait été une puce révolutionnaire surpassant ce que l'amiga pouvait faire.


Pourrais tu indiquer un lien internet avec les caractéristiques techniques de cette puce rainbow. Merci

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité le Dim 13 Mar 2011 - 23:57

Jamais entendu parler de puces Rainbow ... Info introuvable sur le net, hormis ce post sur un forum FR (par un type qui c'est inscrit juste pour poster ça). Hum ... Un fan de Pokemon ? :albino:

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Message par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 0:09

@TotOOntHeMooN a écrit:Jamais entendu parler de puces Rainbow ... Info introuvable sur le net, hormis ce post sur un forum FR (par un type qui c'est inscrit juste pour poster ça). Hum ...

Si, j'ai trouvé un peu d'infos, en particulier sur la puce sonore de ce chipset et c'est plutot impressionnant. 8 voies 11 octaves (qualité symphoniques) et finalisée en 1983.

http://www.atarimax.com/jindroush.atari.org/achamy.html
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=958

Et aussi concept de boitier (en fait rainbow semble être la version low cost, la vrai version semble être gaza et avec deux 68000).

http://www.atarimuseum.de/gaza.htm

et dans mes recherches j'ai même trouvé ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO16_%28prototype%29

Un thomson 68000 (TO16) avec une puce graphique intel 256 couleurs en 320x200 parmi 256000 et 16 couleurs en 640x512. Sprites cablé. Disque dur SCSI d'origine, OS multitache préemptif, multiutisateurs, etc... ça aurait pu faire mal ça en France...

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 0:40

Ca me fait penser, supposons que Jack Tramiel n'est pas viré l'équipe d'ingénieur Atari d'origine. Le ST se serait retrouvé avec les puces Raimbow et donc la puce son AMY... Ca aurait fait mal, très mal. Il l'aurait eu sa machine à tuer Commodore.

L'Amiga ne pouvait pas rivaliser ou du moins pas aussi facilement.

Du coup Commodore aurait été obligé de garder l'équipe de Jay Miner pour fabriquer un ST Rainbow Killer...

On aurait vu surement de belles machines arriver et les 16 BITS prendre l'avantage sur le PC encore pour longtemps. Si j'ai bien compris, le rainbow avait déjà les 256 couleurs en 320x200 en 1983... donc le VGA qui a fait le succès des PC en 1990 il aurait été ridicule à cette époque.

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 1:59


@TOUKO a écrit:pour les gamopats tu pense au doc, youki etc ???? Mr. Green

Non des personnes qui ont une ouverture d'esprit qui ne se limite pas à critiquer une machine du seule fait qu'elle n' a pas été conçu comme une machine de jeux.


A là pas d'accord ! L'Amiga n'a pas été conçu comme une machine de jeux ! Jay Miner voulait créer l'ordinateur le plus puissant possible, mais ses investisseurs voulait une console. Il les a berné en créant les puces comme pour une console, mais en leur donnant l'architecture et le système d'exploitation multitâche d'un ordinateur et avait dans ses cartons ce qu'il fallait pour rajouter un clavier etc... le marché des consoles s'étant écroulé, les investisseurs ont demandé de s'orienter vers un ordinateur et Jay Miner à pu sortir de ses cartons son véritable projet de départ.

L'Amiga, pour ses créateurs, n'a jamais été considéré comme une console. C'est Commodore qui lui a malheureusement donné cette image ! Pour preuve, commodore voulait que l'Amiga soit compatible PC, justement parce que ce n'était pas une machine sérieuse ! Jay Miner et son équipe en étaient tellement dégouté qu'il a démissionné ainsi que les principaux créateur d'origines !

Donc, STOP avec cet amalgame Amiga/Console ! Je suis ouvert d'esprit, mais reprocher à une machine d'avoir été mieux conçu dès le départ que la machine qu'on possédait (ou avait choisit) c'est de la mauvaise foi !


Dernière édition par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 20:52, édité 1 fois

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 2:09

@TOUKO a écrit:Oui, et d'ailleurs le projet rainbow, il me semble c'est l'amiga ..


Non, là tu as tord. Avant aujourd'hui je ne connaissait pas du tout ce chipset ATARI (et non Jack Tramiel). Je dois dire que ça avait l'air très impressionnant, en tout cas haut delà de l'Amiga.

Si c'était sortit, je pense que l'Amiga aurait eu pour lui le mode HAM, peut être la vidéo avec le vidéo toaster. En dehors de ça ? Le son il aurait été littéralement écrasé et de très loin (surtout si en plus la machine avait eu du MIDI, ce qui est probable puisque la puce faillit être utilisé dans un synthétiseur).

Je ne connais pas les capacités de rainbow pour le scrolling et autres sprites, mais je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas été au moins du niveau de l'Amiga. Surtout que d'après ce que j'ai compris l'affichage offrait au moins 256 couleurs 320x200 en 1983 (sans bidouille copper). Donc, ce chipset était très bon !

Si Jack Tramiel avait en plus racheté Amiga et l'équipe de Jay Miner, on aurait eu quoi : une merveille.

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 2:19

@TOUKO a écrit:
@ryosaeba a écrit:http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EJYZar82j7IJ:www.atari-forum.com/viewtopic.php%3Ft%3D12530+atari+chip+rainbow+amiga&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=be

T'en a mis du temps pour le sortir ce lien !!
Tu vois que s'était pas si facile à trouver, même en connaissant le sujet ..
En fait je l'avait déjà lu, mais je m'en rappelais plus Mr. Green ..

Bon mais franchement laisses moi en douter, et même si c'est vrai, impossible de voir ça dans un micro familial, il aurai couté bien trop cher ..

Pas de mauvaise foi !

La puce était fonctionnelle (au moins la puce son)

http://www.atarimax.com/jindroush.atari.org/achamy.html

Elle coutait environ 8$ à produire (donc facilement utilisable dans une machine grand public).

Et elle a été montré dans ceci :

http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=958

Malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur la partie graphique de ce chipset. En dehors de ceci :

http://en.wikipedia.org/wiki/Atari_AMY#cite_note-amy-0

Et bien sur du lien cité au tout début dans ta réponse.

Cela aurait été une très belle machine (mais Jack Tramiel ne l'aurait il pas massacré avec un GEM pour le moins douteux, ou des bridages à droite et à gauche comme pour le Falcon).

En tout cas, l'Atari d'avant le ST avait dans ses labos de quoi en remontrer à l'Amiga, maintenant c'est sur.


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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 10:03

OK, donc en fait la puce graphique est formidable, mais n'a jamais existé.

Quand à la puce son, vu la description cela correspond à un soundchip YM avec une seule forme d'ondes (SIN). Ce qui ressemble à un YM2151 en plus light.

D'ailleurs, Atari avait demandé à Yamaha d'avoir cette puce dans le ST, mais comme elle était réservée pour l'arcade et leurs synthé, ils ont du se rabattre sur le pauvre AY qu'on connait tous.

Bref, on est loin du rêve "Paula" ou "GUS", qui étaient de véritables révolutions à l'époque.


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Message par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 12:08

@TotOOntHeMooN a écrit:OK, donc en fait la puce graphique est formidable, mais n'a jamais existé.

Quand à la puce son, vu la description cela correspond à un soundchip YM avec une seule forme d'ondes (SIN). Ce qui ressemble à un YM2151 en plus light.

D'ailleurs, Atari avait demandé à Yamaha d'avoir cette puce dans le ST, mais comme elle était réservée pour l'arcade et leurs synthé, ils ont du se rabattre sur le pauvre AY qu'on connait tous.

Bref, on est loin du rêve "Paula" ou "GUS", qui étaient de véritables révolutions à l'époque.


Il semble bien que la puce graphique était finalisé, mais que comme Jack Tramiel avait viré l'équipe qui l'avait conçu, ses ingénieurs n'ont pas réussi à la faire fonctionner et ont laissé les protos dans un placard.

Quand aux capacité de la puce son, je ne suis pas certain que Paula aurait pu faire ce truc du changement de voix dans un opéra (femme/homme) et en plus sur 11 voies 9 octaves ?


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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 13:52

Si tu veux faire réaliste avec Paula, tu as juste à sampler et à rejouer.
Avoir plus de 2 voix c'est juste bien quand tu fais du polyphonique.
Ca, ça sort d'un chip son qui a déjà 25 ans :
http://www.youtube.com/watch?v=A5IEXyazalE

Ce fameux chip son Atari n'a rien à voir dans le fonctionnement, il faut moduler pour arriver à produire des sons. Et vu ce qu'il est est dit sur les pages plus haut, ça sonnerait plus comme de la Megadrive qu'autre chose.

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Message par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 20:33

@TotOOntHeMooN a écrit:Si tu veux faire réaliste avec Paula, tu as juste à sampler et à rejouer.
Avoir plus de 2 voix c'est juste bien quand tu fais du polyphonique.
Ca, ça sort d'un chip son qui a déjà 25 ans :
http://www.youtube.com/watch?v=A5IEXyazalE

Ce fameux chip son Atari n'a rien à voir dans le fonctionnement, il faut moduler pour arriver à produire des sons. Et vu ce qu'il est est dit sur les pages plus haut, ça sonnerait plus comme de la Megadrive qu'autre chose.

Je trouve le son de Paula très bien, mais je ne sais pas si prendre une vidéo de mp3 joué sur Amiga correspond à ce que faisait la démo de l'opéra sur la puce AMY Atari.

Si quelqu'un avait ce fameux 65XEM et pouvait faire une vidéo you tube de ce son, là on pourrait voir si c'était aussi révolutionnaire que ça semble l'être d'après l'article.

Quand au nombre de voix, c'est quand même important, et sur ce coup là, Paula était battue non seulement par deux fois plus de voix et plus d'octaves.

Personnellement, je trouve dommage qu'une puce finalisée comme ça n'est pas pu êtré intégrée au ST ou à une machine similaire.

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Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 20:46

@babsimov a écrit:Quand au nombre de voix, c'est quand même important, et sur ce coup là, Paula était battue non seulement par deux fois plus de voix et plus d'octaves.

Personnellement, je trouve dommage qu'une puce finalisée comme ça n'est pas pu êtré intégrée au ST ou à une machine similaire.
Un chip son comme le YM2151 dispose de 8 voix réparties sur 2 canaux.
Ce n'est pas pour ça que ça sonne mieux que l'Amiga ... C'est différent, ça fait plus synthé.
Et à mon avis, ton chip son Atari sonne ainsi quand il joue des instruments.

Je trouve aussi étonnant que Atari ne l'ai pas utilisée, si elle était si "performante".
A mon avis, il y a anguille sous roche.

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Message par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 20:59

@TotOOntHeMooN a écrit:
@babsimov a écrit:Quand au nombre de voix, c'est quand même important, et sur ce coup là, Paula était battue non seulement par deux fois plus de voix et plus d'octaves.

Personnellement, je trouve dommage qu'une puce finalisée comme ça n'est pas pu êtré intégrée au ST ou à une machine similaire.
Un chip son comme le YM2151 dispose de 8 voix réparties sur 2 canaux.
Ce n'est pas pour ça que ça sonne mieux que l'Amiga ... C'est différent, ça fait plus synthé.
Et à mon avis, ton chip son Atari sonne ainsi quand il joue des instruments.

Je trouve aussi étonnant que Atari ne l'ai pas utilisée, si elle était si "performante".
A mon avis, il y a anguille sous roche.

L'explication officielle, c'est que les ingénieurs de Jack Tramiel (ceux qu'il avait amené avec lui) n'ont pas su la faire fonctionner correctement ou du moins l'adapter pour un usage dans le ST. Il y aurait eu trop de truc non documenté que seul l'équipe de conception d'origine connaissait et comme Jack Tramiel les avaient viré... Faire une sorte de reverse ingeniering interne aurait demandé trop de temps au peu d'ingénieurs dont disposait Tramiel. Il a préféré aller au plus rapide, prendre quelque chose de standard. Du moins c'est comme ça que j'ai compris les quelques recherches faites sur internet depuis que j'ai connaissance de cette puce (c'est à dire hier). Peut être que quelqu'un ici pourra donner plus de détails et surement plus précis.

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Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 21:06

Oui, j'ai lu ça.
Comme je l'ai déjà dit, Tramiel voulait vraiment mettre le YM2151 dans le ST.
Donc, ils ont du faire des proto ainsi et laissé tomber leur chip qui devait-être semblable.

Et c'est clair que ça aurait été ultime pour la machine d'Atari, si Yamaha n'avait pas refusé de les fournir en chip "haut de gamme", de peur de se faire concurrencer sur le marché de la musique professionnelle.

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Message par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 21:14

@TotOOntHeMooN a écrit:Oui, j'ai lu ça.
Comme je l'ai déjà dit, Tramiel voulait vraiment mettre le YM2151 dans le ST.
Donc, ils ont du faire des proto ainsi et laissé tomber leur chip qui devait-être semblable.

Et c'est clair que ça aurait été ultime pour la machine d'Atari, si Yamaha n'avait pas refusé de les fournir en chip "haut de gamme", de peur de se faire concurrencer sur le marché de la musique professionnelle.

Mais tu penses que Paula aurait de toute façon été meilleurs ? Le soundtrack ca te semblait possible sur AMY ou sur le YM2151 ?

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Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 21:29

Du soundtrack oui, mais pas avec des samples, juste avec des instruments générés mathématiquement.
Il faut un chip son qui dispose de voix PWM ou PCM pour ce faire. Pas FM.

Maintenant, je ne sais pas si le chip d'Atari pouvait faire ça ou pas.

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Message par babsimov le Lun 14 Mar 2011 - 21:37

@TotOOntHeMooN a écrit:Du soundtrack oui, mais pas avec des samples, juste avec des instruments générés mathématiquement.
Il faut un chip son qui dispose de voix PWM ou PCM pour ce faire. Pas FM.

Maintenant, je ne sais pas si le chip d'Atari pouvait faire ça ou pas.

J'ai écouté un peu de son ym2151 sur you tube, c'est pas mal, mais pas aussi bon que l'amiga je pense.


Merci pour tes infos.

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 21:41

En fait, ça sonne pas pareil. C'est juste ça la différence.
Après, ça dépend ce qu'on attend ... Certains préfèrent l'Adlib et d'autres la SoundBlaster.
C'est en gros la même différence. La sensibilité de chacun aux sons.

le YM2151 était énormément utilisé en arcade (R-Type, Double Dragon, Golden Axe, etc), du coup si tu es fans de jeux d'arcades, tu as exactement les mêmes sonorités.

Maintenant, pour les fans de musique "réaliste", rien ne vaut l'utilisation de samples du coup.

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par collector80 le Lun 28 Mar 2011 - 23:08

Pour couper un peu le sujet chip sonore, j'ai souvenir lorsque j'étais gosse d'un endroit ici (à Bruxelles) appellé le Bon Marché. J'allais y trainer les mercredi après midi (après l'école).
Il y avait au 2ème étage de ce centre commercial, le département jouets et jeux vidéos en tou genre.
Et surtout, un stand dédié Commodore avec un repésentant commercial sur place.
Il y avait plein de tables avec des C64 branché en démo et de temps a autre, un gars s'ammenait avec sa boite de disquettes sous le bres et faisait tourner un ou l'autre jeu.
Quel bonheur mes amis ! Rien que d'y repenser, ...
Je vous dis pas l'effet que ça fesait sur un gamin comme moi qui découvrais ces merveilles.
Avec un peu de chance, de temps en temps on nous laissait jouer.
Faut pas oublier que le matos qui était sur les tables coûtait une fortune !
Rien qu'un lecteur de disquette à l'époque valait presque autant que le C64.
Bref si parmis vous il y en a qui se souviennent de cet endroit, ce serait super de me contacter afin d'échanger quelques souvenirs Wink

A bientôt peut-être...

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd le Mar 29 Mar 2011 - 8:11

idem j'ai des souvenirs incroyables en 82 et 83 chez Boulanger où tous les micro de l'epoque etaient alignés sur des tables en démo, j'étais fou pensant qu'il faudrait gagner au loto pour tout se payer.

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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par collector80 le Mar 29 Mar 2011 - 12:53

Ouaih !
Je pensais la même chose quand j'étais gosse. Surtout lorsqu'ils l'ont fermé.
Je me disat que si je devenais riche, j'en rouvrirais un
On peut toujours rêver... Wink

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