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Message par Capitaine Ven 20 Mai 2011 - 0:13

Ce sont les 1ères générations qui sortent du composite.
(PAL ou Secam, suivant l'importateur à l'époque.)

Par contre les générations suivantes sortent de la S-video
C'est bien meilleur qu'une Playstation, par exemple...

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Message par rocky007 Ven 20 Mai 2011 - 20:29

Capitaine a écrit:Ce sont les 1ères générations qui sortent du composite.
(PAL ou Secam, suivant l'importateur à l'époque.)

Par contre les générations suivantes sortent de la S-video
C'est bien meilleur qu'une Playstation, par exemple...

oui du reste Ridge Racer sur C64 était terrible 8)
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Message par Capitaine Ven 20 Mai 2011 - 20:57

Chais pas, j'y ai joué qu'en salle d'arcade... cigare
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Message par ryosaeba Sam 4 Fév 2012 - 18:55

Pq le C64 n'a pas vraiment fonctionné sur le marché Français. La presse spécialisée de l'époque en parlait bcp.
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Message par MacDeath Sam 4 Fév 2012 - 22:26

Pq le C64 n'a pas vraiment fonctionné sur le marché Français. La presse spécialisée de l'époque en parlait bcp.
Relativement cher et pas de bon commerciaux de chez Commodore en France.

Au final les machines clef en main comme l'Amstrad, l'Atari ST et l'amiga se sont imposé, certes un poil plus tard.
Mais vu qu'on a toujours un peu de retard sur les américain... le C64 aurait du s'imposer en 1984 en France, or un certain CPC est passé par là.

D'ailleurs le C64 il est arrivé quand en France ?

Pour les "parents novices" ou le patron de PME , les sprites et scrollings et autre, ça ne veut rien dire, tout ce qu'il voient c'est :
64k de RAM pour les deux certes, donc pareil mais toujours mieux qu'un spectrum48 ou que les machines du début des 80's, 4mhz au lieux de 1mhz : "4fois plus rapide" lol... bin vi, ils y pigeaient que dalle aux histoire d'instruction en 1Nop et instruction en 3Nop au niveau du CPU...
et un lecteur et Moniteur offert.

Et puis avec le zonage 60hz/50hz, il me semble que ça faisait que une partie de la softèque n'était pas vraiment compatible... là je ne m'avancerai pas trop, mais pour les jeux en tout cas...
ça demande vérification bien sûr.

oh, et du 640x200... waouw ça fait 2x plus de pxiels donc bref, l'Amstrad passait pour une machine 2x plus puissante en tout car les gens étaietn souvent ignorant de ces choses là à l'époque...

C'est vrai quoi, 1,5 fois moins cher, 2x plus de pixels, 4x plus rapide, muarf...

Et puis si le C64 est bon pour les jeux, il n'est pas si bon que ça en tant que machine sérieuse (je sent pondre des hurlements de C128Fanboyz), alors que le CPC par exemple en 1984, c'était une superbe machine pas chère et toute équipée pour faire du tableur sous CP/M.

la simple version de base avec écran monochrome et tu as une solution Visicalc/tableur/traitement de texte/comptabilité pour vraiment pas cher et ne nécessitant qu'une seule prise de courant.

Achète une boite de K7 vierge et c'est partie, le bouquin fournis avec et le basic étant eux même assez convivial, alors que le C64, la ligne de code pour lancer le moindre programme ça déroute le novice par rapport à un |cpm ou un run"disk.


Mais surtout il était plus cher et semblait compliqué avec tout ces trucs en externe à acheter en plus et à et brancher.


Dernière édition par MacDeath le Sam 4 Fév 2012 - 22:39, édité 2 fois
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Message par Lesarthois Sam 4 Fév 2012 - 22:30

Et, avis perso mais il semble que c'est un reproche commun, bien que mécanique, le clavier du C64 avec ses touches énormes est assez fragile et pas super agréable à taper (si on ne frappe pas bien au milieu, la touche "rippe") mais bon, après 30 ans c'est pas facile de juger de l'état/solidité d'un clavier.
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Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 22:36

MacDeath a écrit:Et puis si le C64 est bon pour les jeux, il n'est pas si bon que ça en tant que machine sérieuse, alors que le CPC par exemple en 1984, c'était une superbe machine pas chère et toute équippé pour faire du tableur sous CP/M.

Alors que finalement, le CPC est devenu une véritable console de jeu.....bien qu'il n'était pas prévu pour !
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Message par MacDeath Sam 4 Fév 2012 - 22:47

Alors que finalement, le CPC est devenu une véritable console de jeu.....bien qu'il n'était pas prévu pour !
Ce fut le destin de tous ces ordinateurs familiaux ayant commencé dans le bureau de Papa et ayant finalement finis dans la chambre des enfants.

Après le morveux était plus chanceux si Papa avait acheté un CPC qu'un MO5...

Comme pour l'Atari St, faire une machine équilibré et moyenne partout, ça fait une bonne base polyvalente capable de sérieux comme de jeux décents.

l'Amstrad n'est pas parfait, mais au moins il avait des modes graphiques potables et efficaces, une vrai palette (un véritable cube RGB 3x3x3...), un bon clavier (pavé numérique/fonctions, fleches...), de la RAM (pas assez au final mais en 1984 c'était pas trop mal) et une puce de son.

Les Spectrum48/+ ou MO5 avaient un clavier de merde, des lecteurs en externes à acheter séparément, squattaient la téloche familiale, peu de RAM (48K seulement au début), des graphismes catastrophiques et un beeper de merde.
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Message par 536 Sam 4 Fév 2012 - 22:56

je revais du c64 mais j'ai acheté en 84 (ou 85) le cpc 464
pour le meme prix il y avait l'ecran (le budget imparti de 4000 F me laissait le choix entre D7 et couleur...j'ai pris couleur...grave erreur)
en plus effectivement la bete etait jolie, campagne de pub monstrueuse , il s'en est vendu comme des petits pains
des boutiques specialisées bureautiques ont fait leurs choux gras en se convertissant vendeur d'amstrad
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Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 0:53

536 a écrit:je revais du c64 mais j'ai acheté en 84 (ou 85) le cpc 464
pour le meme prix il y avait l'ecran (le budget imparti de 4000 F me laissait le choix entre D7 et couleur...j'ai pris couleur...grave erreur)

Pourquoi grave erreur ?

L'écran couleur ne te plaisait pas ou tu voulais le c64 ?
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Message par MacDeath Dim 5 Fév 2012 - 0:59

Ah, devoir choisir entre un lecteur de D7 ou l'écran couleur... c'est hyper cornélien ça !

En couleur c'est plus beau mais tu perds la moitié de ta vie à charger des K7... tout de suite ça perd en convivialité c'est sûr.

Et pleur encore plus sur des speccyports au décors monochromes (R-Type par exemple...)

Mais l'écran monochrome c'est aussi la loose totale, en plus il est plus petit... utile seulement pour les applications pro car pixels plus fins donc image plus nette en mode2.

Assurément, pour apprécier l'expérience Amstrad à l'époque, il faut un CPC6128 couleur...

Comme je me suis éclaté avec Pirates! (exclusivement 6128...) et Gunship...
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Message par Bluntstick Dim 5 Fév 2012 - 1:37

On dirait que l'Amstrad à des performances au ras des pâquerettes pour son prix, c'est quand même bien calculé par monsieur Sucre !
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Message par ryosaeba Dim 5 Fév 2012 - 7:32

C'est dingue. En Belgique le C64 était la norme, et d'habitude les marchés Belge et Français sont identiques.
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Message par drfloyd Dim 5 Fév 2012 - 8:39

Bluntstick a écrit:On dirait que l'Amstrad à des performances au ras des pâquerettes pour son prix, c'est quand même bien calculé par monsieur Sucre !

C'est surtout un coup marketing du tout en 1 la réussite de Amstrad, et encore ca n'a pas fonctionné dans tous les pays... Sugar a eu du bol, au bon moment, au bon endroit... car personne ne pouvait prédire qui s'en sortirait mieux que l'autre dans le merdier 8 bits de 1984

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Message par youki Dim 5 Fév 2012 - 9:57

Ouais Sugar, a bien rouler dans la Farine les fromages qui puent...
Et apres on ose encore raconter des histoires belges... Sur ce coup la , les Belges ont été nettement plus intelligent que nous! Wink
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Message par drfloyd Dim 5 Fév 2012 - 10:02

Les belges n'ont peut etre pas eu un matraquage publicitaire de la part de Amstrad ?

Et puis le Plan Informatique français nous a aussi habitué à la daube, aux jeux de seconde zone... donc le CPC c'etait bien pour nous.

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Message par drfloyd Dim 5 Fév 2012 - 10:05

ryosaeba a écrit:C'est dingue. En Belgique le C64 était la norme, et d'habitude les marchés Belge et Français sont identiques.

Sugar a attaqué le marché belge en 84 ? En France il balancait des doubles pages de pubs aggressives dans la presse ecrite.

Des pubs etonnantes au départ, qui faisaient penser aux pubs pour le matos HIFI...

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Message par Lesarthois Dim 5 Fév 2012 - 10:38

Capitaine a écrit:Ce sont les 1ères générations qui sortent du composite.
(PAL ou Secam, suivant l'importateur à l'époque.)

Par contre les générations suivantes sortent de la S-video
C'est bien meilleur qu'une Playstation, par exemple...
Une Playstation sortant en RGB, je ne crois pas non.

Et du S-vidéo sur un Commodore 64, alors que le standard/prise S-Vidéo est apparu en 1987 et ne c'est répandu que vers 1995, j'ai du mal à y croire aussi...
Par contre il me semble que les C64 avaient une prise RGBs en DIN, style CPC464?
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Message par 536 Dim 5 Fév 2012 - 11:10

chavi-dragon a écrit:
536 a écrit:je revais du c64 mais j'ai acheté en 84 (ou 85) le cpc 464
pour le meme prix il y avait l'ecran (le budget imparti de 4000 F me laissait le choix entre D7 et couleur...j'ai pris couleur...grave erreur)

Pourquoi grave erreur ?

L'écran couleur ne te plaisait pas ou tu voulais le c64 ?

non l'ecran etait chouette il avait de la gueule en plus a l'epoque : grave erreur parce que les cassettes c'etait qu'en meme la misere (je jouait du tournevis constament pour que les cassettes passent) et je pense que mon amastrad aurait eu une durée de vie (ou d'uilisation) plus grande avec des disquettes (mais peut etre que si j'avais choisi la disquette au detriment de la couleur je dirais le ocntraire aujourd'hui)..c'est vrai que c'etait un choix cornelien

quant à la "pauvreté technique" de l'amstrad pour son époque je n'ai jamais été d'accord avec ça
qu'avaient mes copain de classe a l'epoque ? : (vg 5000, mo5, oric atmos, ou amstrad cpc)
les choix de sugar etaient éprouvés plutot qu'obsoletes (j'oublie l'erreur (discutable ?) du lecteur 3') et le succes de l'amstrad en france en a quasiment fait un standard (dans le sens ou beaucoup en avaient un et les echange etaient facile)
alors oui l'atari ST... mais c'etait pas le meme tarif
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Message par ryosaeba Dim 5 Fév 2012 - 13:43

drfloyd a écrit:
ryosaeba a écrit:C'est dingue. En Belgique le C64 était la norme, et d'habitude les marchés Belge et Français sont identiques.

Sugar a attaqué le marché belge en 84 ? En France il balancait des doubles pages de pubs aggressives dans la presse ecrite.

Des pubs etonnantes au départ, qui faisaient penser aux pubs pour le matos HIFI...

Le marché belge de la presse informatique se résume à peau de chagrin. On se rabattait sur la presse française du moins pour la partie francophone du pays. Donc le matraquage français du CPC a été pleinement vécu notamment dans TILT.

Du côté neerlandophone, surement sur la presse anglaise et française.
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Message par drfloyd Dim 5 Fév 2012 - 13:48

le "grand public" français des années 80 était bien connu pour être complétement à la traine au niveau informatique... avec une culture jeux vidéo proche du néant.

Deja choisir le to7 pour les écoles... on partait sur de mauvaises bases * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 6 3621806995

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Message par 536 Dim 5 Fév 2012 - 16:35

drfloyd a écrit:le "grand public" français des années 80 était bien connu pour être complétement à la traine au niveau informatique... avec une culture jeux vidéo proche du néant.

Deja choisir le to7 pour les écoles... on partait sur de mauvaises bases * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 6 3621806995

en meme temps le jeu video dans les ecoles on s'en foutait un peu
et puis tant qu'a depenser l'argent du contribuable, vallait mieux faire vivre une entreprise française

cela dit dans mon colllege il y avais des to7 et ... des c64
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Message par MacDeath Lun 6 Fév 2012 - 21:20

le choix de Thomson était politique... pas technique.

Mais bon, il est vrai que Thomson aurait quand même pu offrir mieux qu'un spectrum tournant sous CPU 6903 (euh, c'est bien ça ?) avec le mode Graphique du MSX mais les sprites et sons d'un ZX spectrum (donc aucun...)

Et le pire c'et que ça coûtait facilement 2x à 3x plus cher qu'un ZX spectrum, non ?

comme le marché était assuré, ils se sont gavé niveau marge, sauf que ça n'a pas été bon sur le long terme.
Et même quand là 2ème génération est arrivé (MO6/TO8) bin c'était non seulement trop tard mais aussi pas assez d'avancée technique pour en faire des ordinateurs équilibrés...
Image c'est ok (modes d'un CPC...), RAM et ROM c'est ok (256K pour le TO8, yeah !), les claviers étaient potables aussi...
Mais animation, toujours aussi faible (Full soft, pas de sprties/Scrolls donc, et un CPU à 1mhz finalement à la ramasse) et toujours pas de son..

Je veux dire... à l'école on avait des cours de musique quoi... il y avait un intérêt pédagogique a donner une puce musicale "potable" aux machines...

Ah, ajoute au TO8/MO6 des sprites, scrolls et un AY... pour le même prix... et voilà, une vrai machine digne de ce noms...

ou juste overclocker le CPU en 2Mhz (voire plus) et ajoute un CPU sonore...pof pof pof... ça suffirait presque...
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Message par youki Dim 11 Mar 2012 - 18:54

D'un autre coté les thomson sont loin d'avoir été exploiter techniquement. Je suis sur qu'ils sont capable de bien mieux que ce qui a été realisé dessus.
Ce n'est pas le cas des Zx spectrum et C64 dont on connait maintenant ce qu'ils sont vraiment capable de faire.
On decouvre a peine, les pietres...Wink possibilité du CPC .. qui permettent quand meme bien mieux que ce qui etait fait a l'epoque.
Les MSX commencent a etre bien exploiter.
Meme sur Oric on commence avoir des trucs vraiment baleze que l'on n'aurait pas imaginer à l'epoque.
Mais sur Thomson pas grand chose? (je suis pas trop au courant de la scene thomson, mais il me semble pas avoir trop de truc).
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Message par MacDeath Dim 11 Mar 2012 - 19:12

D'un autre coté les thomson sont loin d'avoir été exploiter
techniquement. Je suis sur qu'ils sont capable de bien mieux que ce qui
a été realisé dessus.
Pour les TO8 et MO6 je suis bien d'accord qu'il y a un certain potentiel.

Mais bon, pas vraiment de son.

Reste à voir si le 69xx (c'est bien ça ?) est tellement mieux que le Z80...
C'est que sinon les MO6/TO8 ont quand même autant de poids vidéo qu'un CPC.

Reste a voir si le CPU est tellement mieux, les transferts de Bits fluides etc...


Les bons points restent la grosse RAM.
Mais sinon sur le son, un beeper c'est lourd et naze en fait.

je suis pas trop au courant de la scene thomson, mais il me semble pas avoir trop de truc
en effet, pas grand monde, quand même une petite poignée de relativement actifs.
genre 2-3 personnes en fait.
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Message par xorion banni Dim 11 Mar 2012 - 19:14

Perso mon premier micro a été un To7-70 et j'en garde un super souvenir :-)
par contre ça : "D'un autre coté les thomson sont loin d'avoir été exploiter techniquement." je doute un peu ;-)
moi le truc qui m'énervait le plus c'est la contrainte des couleurs sur un carré de 8x8.

sinon le basic était sensas :-)
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Message par youki Dim 11 Mar 2012 - 21:52

C'est un 6809 de motorola qui equipe les thomsons, , c'est un processeur fabuleux je trouve. D'ailleurs le 6501 de MOS etait une version "low cost" de ce processeur. Compatible pin a pin , avec quelques port en moins... ce que motorola n'a pas aimé... et c'est comme ca que , suite a un proces, que le 6502 est née... le 6502 est un 6501 mais qui n'est plus compatible pin a pin avec les 6809. Sinon pour le reste le processeur c'est le meme!




La contrainte de couleur ok, mais bon regarde le spectrum il a la meme. Ca lui empeche pas d'avoir des jeux fabuleux. Meme si pour eviter la contrainte, ils sont bien souvant en monochrome. Mais bon... joue a Chase HQ sur Spectrum , tu va voir.. c'est une tuerie ce jeu! (heu..la version amstrad CPC au passage, meme si pas aussi veloce que la version spectrum vaut aussi le detour!!)..
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Message par drfloyd Dim 15 Avr 2012 - 13:26

Un nouveau jeu C64, SOULLESS :

http://www.gamopat.com/article-micro-8-bit-soulless-un-nouveau-homebrew-c64-de-qualite-103444433.html

Y aurait même une version Cartouche !!!!!

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Message par kakugo Lun 16 Avr 2012 - 13:29

Bonne nouvelle ca! et ca a pas l'air mal du tout thumleft
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Message par MacDeath Lun 16 Avr 2012 - 22:59

La contrainte de couleur ok, mais bon regarde le spectrum il a la meme. Ca lui empeche pas d'avoir des jeux fabuleux.
grossière erreur, le TO7/MO5 avait des contraintes en 8x1 pxiels, comme un MSX1...
Ce qui fait que sa vidéo est en fait plus lourde que sur un Speccy, mais ils peut faire des choses plus belles...

Mais les Français se contentaient souvent de faire des portages Spectrum comme sur MSX1 d'ailleurs (il faut dire que les contraintes 8x1 c'est très chiant à utiliser...) et comme quand on compare le Speccy au C64... l'absence de sprites hards (donc permettant plus de couleurs et surtout sans colour clashes... oh et allégeant aussi le CPU un peu) sur le TO7/MO5 par rapport au MSX1... ça gène cruellement.

Pour les MO6/TO8, pas de problèmes, la présence des 3 modes video identiques au CPC permet de finalement faire du potable et de ne pas avoir de colour clashes.
Mais quelques petit boosters pour le CPU comme des sprites Hards ou un overclock du CPU n'auraient vraiment pas fait de mal, ces MO6/TO8 étant par contre bien fournis en RAM...

Et surtout un petit soundchip car le buzzer c'est assez lourd en CPU pour même pas de bons résultats en plus, lol...

Après, les contraintes, c'est pas une mauvaise chose en théorie, mais dans le cas ou c'est en "monochrome (2 couleur) par attribut... c'est trop peu à mon gout.

L'idéal aurait été un truc en 4 couleures par attribut avec des pixels encore fins (genre 256x192 à la rigueur), mais alors ça aurait été plus lourd que sur un CPC...

c'est le problèmes des ces machines, aucune n'était parfaite.
le 320x200x16 est un standard 16 bit finalement (même si les MSX2 en ont eut plus ou moins, sauf que étalonés en 256x192...).

le C64 s'en tirait finalement pas tant mal avec son mode 160x200x4/attributs8x8... mais ce qui le plombe c'est sa palette trop limité quoi qu'on en dise.
si il avait eut genre la palette EGA (64) ou une palette custom en 32 couleures (plus complète alors) ça aurait été parfait.


(heu..la version amstrad CPC au passage, meme si pas aussi veloce que la version spectrum vaut aussi le detour!!).
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Merci de le reconnaitre... et pour cause c'est un excellent "portage" spectrum...
c'est a dire un co-developpement en fait, le moteur étant alors complètement conçu pour gérer les spécificités du CPC (le mode0 et la plus grosse lourdeur donc...) ce qui pour une fois ne se traduit que par un ralentissement pas si important... finalement potable.

(par rapport aux jeux portés à l'arrache et se contentant de quasi émuler le spectrum...)


ah, un MO6/TO8 avec le CPU en 2mhz, et un AY... au prix du CPC... on peut rêver.


Dernière édition par MacDeath le Lun 16 Avr 2012 - 23:10, édité 1 fois
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Message par youki Lun 16 Avr 2012 - 23:05

Tu m'expliques comment tu calcules 8x1 pour MSX1 ?
pour moi c'est 8x2 . (2 couleurs tout les 8 pixel a l'horizontal)
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