GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

+53
goux.m
Atari Frog
YannAros
spharrier07
Urbinou
Almasis
Matari
TotOOntHeMooN
astrofra
bugpat
kennethoric
seilebost
Kopec
pmass
kokkiklhs
meridian640
chat-toon
froggy
Cyber-PAPY
logan94
Ninja_SCX
shazz
dvallet
Dbug
mandrake
XorionII
Fabf
StaxX
65c02
Lesarthois
Atlantis
barbarian_bros
earspray
MacDeath
yoyo2010
dealcash
rhod-atari
naoned_west
oiseau de proie
Symoon
youki
MicroProfessor
chiss
perfectneo
leZone
booba26
ced101
Manmax
crapahute
crisse
IRIOS
metalseb
drfloyd
57 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par yoyo2010 Mar 17 Avr 2012 - 13:58

J'ai eu un Oric Atmos pendant plus d'un an juste après avoir eu un ZX 81, je dois bien l'avouer j'ai passé de sacrés bon moments. D'ailleurs avec mon ZX 81 aussi (j'ai appris la programmation dessus, comme beaucoup d'entre nous je suppose... au début en recopiant bêtement des programmes, puis en me lançant dans le bain... punaise j'avais 14 ans à l'époque...déjà 30 ans)

Perso j'étais plus dans les jeux de plate forme ou les pac man dont le fameux Gubbies qui m'a beaucoup plus... Et Frogger... Que de souvenir. C'est sur cette machine que j'ai joué à mes premiers jeux d'aventure (The Hobbit, l'Aigle d'Or ou Crafton et Xunk).

yoyo2010
Patient en incubation

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Mar 17 Avr 2012 - 16:12

Sinon c'était pas LORICIEL(S) qui a "commencé" sur ORIC ?

le patron était un fan de l'ORIC et de son CPU...

et l-ORIC-iel, c'est pas anodin, vu que la chanteuse Lorie n'était même pas née (quoique).

Au final ils resteront comme l'un des meilleur développeur sur CPC lol...


Bon, ce qui a tué l'ORIC c'est que en 1983, ils aurait fallut que ça soit l'Atmos qui sorte... son design est superbe, il a une méchante classe et en plus c'est une version débugged de l'ORic 1...

avec 48K de RAM...Ce qui est un peu maigre je trouve en même 1984 (C64 et CPC464...)... Même si il est moins gourmand qu'un CPC en video... MAis c'était un ordi qui se plaçait dans les bas prix soit disant.



la résolution "High resolution" en 240x200 est un peu bizarre quand même...

240x200 en 8 couleurs
par conte j'ai pas bien trouvé plus de détails sur les spécificités graphiques...

l'Oric Atmos avait des attributs je crois, mais moins sévères que pour le Spectrum... Qui pourrait me détailler les contraintes réelles ?

il est comme le MSX1 et le MO5 ? des attributs par lignes de 8 pixels (8x1x2 donc) ?
En tout cas je trouve que l'Atmos est largement supérieur à un MO5 théoriquement... rien que passque il y a du son !
Après c'est "plus où moins la même machine" techniquement sur le papier...

Bien que le MO5 soit sans doute plus puissant en video.. 256x192... et 16 couleurs (contraintes...) et un port cartouche...

mais le petit clavier avec vraies touches et le AY pour le son, ça contrebalance et équilibre je trouve.


Ok un peu de gamez...

Loriciel d'ailleurs...


ouch les colour clashes quand même...

un remake moderne sinon...

là on voit clairement que niveau vidéo c'est mieux que du speccy quand même.
disont plus exploitable sur bien des points...


un autre :

Ah oui quand même... bon là y'a un peu plus de clashes il est vrai...


en gros on peut plus facilement mixer les couleurs et on ne voit quasi pas d'attributes clashes.


Hélas euh... bin pas de bit d'intensité donc une palette des plus sommaires il est vrai...


*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 RGB_3bits_palette

Finalement pas étonnant que le CPC s'impose alors.

l'Oric était pas conçu pour être aussi utilisé/compatible comme terminal "presstel" ou ce genre de truc (équivalent anglais du minitel)
le modèle suivent de 1986 était axé télématique d'ailleurs (mais trop tard lol)


bon en cherchant un peu j'ai trouvé une vieille page sur l'ORIC...
http://www.defence-force.org/computing/demo/scene/oricscene/index.htm

il y décrit un peu mieux la vidéo notamment.


64ko. Les 16ko supérieurs sont recouverts par la ROM basic. Si on a pas de lecteur de disquette, ces 16ko de ram sont perdus. Il ne reste plus que 48ko de mémoire, mémoire video incluse. (Lorsque le controleur de disquettes est branché, on peut switcher entre la ROM basic, et la ram (qui contient alors le DOS). Dans ca cas, on ne peut evidement plus acceder a la ROM.)
ok donc en fait 64K mais 16K qui partent en couille...

Pour info les D7 étaient les mêmes que sur CPC (et ensuite spectrum+3) : du bon vieux 3" bien robuste et rapide.

La vidéo:
En gros, il y a deux modes d'affichage, qui sont mixables.
Un mode TEXT, avec 28 lignes de 40 caractères.
Un mode HIRES, avec 200 lignes de 40 "blocs", + 3 lignes de TEXT en bas. (Très pratique pour afficher du texte en mode graphique. Seulement, ca implique que pour faire un émulateur Oric sur un ST, il faut déclancher un overscan bas ! Les 200+(3*8) ne tiennent pas dans un mode 320x200 standard.) Il y a 8 couleurs disponibles, non modifiables. (NOIR, BLANC, ROUGE, VERT, BLEU, CYAN, MAGENTA, JAUNE). J'appelle ca le TRUE COLOR 1 bit.
Un caractère est compris dans une matrice de 6x8 pixels. Le jeu de caractère est entierement redéfinissable, et se trouve à une adresse fixe en mémoire. Un "bloc" en haute résolution, correspond à un octet en mémoire. Cet octet à 8 bits, c'est normal, mais ne correspond qu'à 6 pixels sur l'écran. D'où la résolution batarde de (40*6) 240x200 pixels HIRES. Les 2 bits supplémentaires servent à définir le rôle des 6 bits de poids faible.
Si le bit 6 est à 1, les 6 bits inférieurs seront considérés comme des pixels, sinon cela sera pris comme un code vidéo spécial, qui peut signifier que l'on change la couleur du papier, de l'écran, que l'on veut faire clignoter quelquechose, ou que l'on veut switcher entre HIRES et TEXT. En clair, si on veut changer la couleur, on ne peut pas afficher de pixels à l'endroit où l'on effectue le changement de couleur. Et vu que c'est par bloc, tout changement s'effectue sur un multiple de 6 pixels, pendant 6 pixels. Cool. Sympa pour faire des images. Pour le logo Win95, j'en ai bavé ! En ce moment on construit une extension palette 4096 couleurs. On pourra faire des rasters ;-)
Donc s'ajoutant aux 240x200 3 lignes de "mode texte"... donc en fait un écran de 240x224 finalement ?


Il semble qu'on peut aisément mixer le mode graphique et le mode text, au caractère ? donc l'affichage de fenètres de texte sur un jeux c'est facile ?

les caractères sont en 6x8... et non 8x8... ce qui explique un peu pourquoi on a 240 horizontalement et non 256... (à vérifier/calucler) mais il est vrai que la perte de résolution horizontale par rapport a un Spectrum est contrebalancé par le gain de résolution verticale...
De plus comme les caractères sont en 6 pixels de large, les attributs sont déjà un peut plus compactes donc presque plus exploitables graphiquement (hélas gaché par une palette pas à la hauteur non plus... mais ça se contrebalance finalement...).

que le jeux de caractères soit entièrement redéfinissable, je suppose que ça veut dire qu'on peut comme sur spectrum facilement faire un système de tuiles ?

Le son:
Un chip AY-3-8912, même capacités que sur Atari ST, Amstrad CPC, ou Spectrum+. Le seul problème est que le chip n'est pas relié au bus. Sur ST, on change un registre du Yamaha en 2 move.b ou en 1 movep (move.b register,$ffff8800.w // move.b data,$ffff8802.w)
Sur l'Oric, on passe par le controleur d'entrées sorties (le VIA) il faut au minimum 6 instructions pour changer une valeur dans le chip sonore.
alors de ce côté là, on est en terre connue...
supériorité sur le "Speccy48" (beeper) et sur le MO5/TO7 et même MO6/TO8...(beeper aussi, pfff)

Par moment je me dit que finalement le MO5 aurait pu être pas mal si il avait eut quelques éléments plus inspiré de l'ORIC-ATMOS... (ou vice versa)

Genre on garde la palette et la résolution du MO5... mais on ajoute un peu le système de l'ORIC sur les attributs et caractères...
Et on colle un bon vieux AY aussi... et le clavier du genre de l'ATMOS (classieux) mais le port cartouche du MO5...

Le tout a un prix entre les 2.

ça aurait vraiment été une bonne machine alors, ce genre de truc.

bon alley encore de la video...

une intro et le jeux...



Même problème que sur spectrum et parfois C64 avec l'isométrique... les diagonales se mixent mal avec les attributs carrés... donc le jeux est en monochrome...

une démo...


Elite en 1337...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par earspray Jeu 10 Mai 2012 - 11:22

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, dans une braderie, j'avais trouvé un Oric Telestrat. Acheté rien du tout, 20 frcs, avec un bouquin, un lecteur de D7 au format 3', quelques softs compilés, le tout dans une boite d'Amstrad GX4000!.. Une pièce rare mais pour laquelle j'avais aucune affinité. Finalement, je l'ai échangée il y a pas mal de temps avec l'un des membres de ce site, contre une flopée de choses bien 80's que je cherchais... Dont le Egg Nintendo Game&Watch.

Une belle machine, car assez rare sur le marché ! Qui s'en souvient ? Une sorte de super Atmos minitelisé?!
earspray
earspray
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par barbarian_bros Jeu 10 Mai 2012 - 14:43

MacDeath a écrit:
Il semble qu'on peut aisément mixer le mode graphique et le mode text, au caractère ? donc l'affichage de fenètres de texte sur un jeux c'est facile ?

les caractères sont en 6x8... et non 8x8... ce qui explique un peu pourquoi on a 240 horizontalement et non 256... (à vérifier/calucler) mais il est vrai que la perte de résolution horizontale par rapport a un Spectrum est contrebalancé par le gain de résolution verticale...
De plus comme les caractères sont en 6 pixels de large, les attributs sont déjà un peut plus compactes donc presque plus exploitables graphiquement (hélas gaché par une palette pas à la hauteur non plus... mais ça se contrebalance finalement...)]

Les caractères comme les lettres ou chiffres sont définis en 5x7 dans un carré de 6x8 (un pixel servant d'espace avec le caractère de droite et celui d'en dessous) avec 2 attributs : "INK"(la couleur du caractère) valeur 0 par défaut (Noir), et "PAPER" (la couleur du fond) valeur 7 par défaut (Blanc).

On peut mixer les 200 lignes graphique avec les 3 lignes de texte (24 pixels) en mettant 0 à 3 lignes de texte en haut de l'écran et 0 à 3 lignes de texte en bas, le total devant toujours faire 3 lignes.
Comme on peut utiliser une table de caractères redéfinis (redéfinis point par point), on peut se servir des ces 3 lignes pour afficher des graphismes simples à base de Tiles.
exemple avec ce screen de Defence Force :
*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Df12
Les 3 lignes du bas sont en mode texte. les deux affichant le décor sont du texte avec caratères redéfinis, utilisant comme attributs : Ink=7 et Paper=0
La ligne du bas affiche simplement du texte en vert sur fond noir (ink=3)

Autre exemple avec Super Advanced Breakout :
*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Sab11
La ligne du bas est une ligne de texte avec attribut Paper=6 (jaune) et quand on perd une vie le nombre de vie restantes s'affiche en rouge.
Les 2 lignes du haut (high score) sont en mode texte. Au centre le High Score est simplement affiché en blanc sur noir. Les scores des joueurs 1 et 2 (à gauche et à droite) sont eux en caractères modifiés, le 0090 de gauche prenant au total 8 caractères.

L'avantage est qu'en mode texte, les attributs ink et paper sont valables tant qu'on les modifie pas
Pour les 2 lignes du haut de Breakout, on utilise une seule fois les attributs ink et paper pour définir que c'est en blanc sur noir.
Et on réutilise un Ink et un Paper pour la ligne en rouge sur jaune du bas de l'écran.
Ca permet de remplir des lignes de l'écran facilement et en prenant très peu de RAM.




barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Jeu 10 Mai 2012 - 23:29

earspray a écrit:Bonjour à tous,

Il y a quelques années, dans une braderie, j'avais trouvé un Oric Telestrat. Acheté rien du tout, 20 frcs, avec un bouquin, un lecteur de D7 au format 3', quelques softs compilés, le tout dans une boite d'Amstrad GX4000!.. Une pièce rare mais pour laquelle j'avais aucune affinité. Finalement, je l'ai échangée il y a pas mal de temps avec l'un des membres de ce site, contre une flopée de choses bien 80's que je cherchais... Dont le Egg Nintendo Game&Watch.

Une belle machine, car assez rare sur le marché ! Qui s'en souvient ? Une sorte de super Atmos minitelisé?!


Le Telestrat, c'est le Graal!!... c'etait vraiment une super machine, et c'etait bien plus qu'un Oric+Minitel , tu pouvais t'en servir de Serveur Minitel. Tu pouvais monter ton propre 3615 ULLA avec ca!
Ca vaut une petite fortune maintenant... en chaque fois que j'en trouve un , il est hors de prix Sad
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Jeu 10 Mai 2012 - 23:43

autour de 400 euros je pense...

On connait le fantasme de Youki : un site minitel de cul sur telestrat....

_______________________________________________________
*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Ven 11 Mai 2012 - 0:24

3615 GAMOPAT sur Telestrat , ca te fait pas rever ca , doc??
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par earspray Sam 12 Mai 2012 - 6:33

Et y'avait pas un je ne sais quel crayon optique à la To7 en plus ?
earspray
earspray
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Sep 2012 - 11:20

youki a écrit:3615 GAMOPAT sur Telestrat , ca te fait pas rever ca , doc??

Ah oui Gamopat sur 36.15, comme Hebdogiciel... le rêve !!!!

A l'epoque je parlais à Ceccaldi sur leur "site" c'etait assez délirant !!!!!!!

_______________________________________________________
*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Atlantis Lun 21 Jan 2013 - 9:56

Wouaaaa les 3 démos un peu plus haut dans le post, Enooooorme !!!
Je ne savais pas qu'on avait ça sur nos Oric...J'adoore..

Merci !! Very Happy
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Lun 21 Jan 2013 - 10:55

Le Gros Problème de l'Oric c'est qu'il se plaçait dans une zone vachement concurrentielle quand même.

Le ZX spectrum avait plus ou moins déjà raflé le marché Home market, car probablement moins cher, et les MO5 aussi en France aussi, pour l'éducation mais aussi un peu le Home Market.

Comme la plupart de ces ordinateurs, l'Oric avait des qualité que les autres n'avaient pas, mais aussi des défauts.

=Le Z80 voire le 6809E sont meilleurs que le basique 6502A non overclocké.
=MO5 et ZX spectrum ont quand même une palette un peu meilleur (15-16 couleurs uand même)
=le premier modèle avait un clavié de merde et buguait.

++ Par contre d'avoir des attributs par ligne et des caractères plus étroit, c'est un avantage pur l'Oric (voire Stormlord, les attributs ne se voient pas beaucoup)
++ L'Oric possède du Son de par son AY très classique.
++ Le Look de L'oric Atmos est une tuerie.


En gros cet Oric aurait pu s'imposer un peu plus si :
= Palette de 16 couleurs minimum (style Spectrum ou MO5)
= Oric Atmos sortis en tout premier.
=64k de RAM ça aurait été pas mal non plus.
= faut voir au niveau du prix aussi, mais il devait être concurrentiel en fait.

Après on garderai les classiques défauts de ces machines Européennes
= Pas de Sprites Hards.
= Pas de scrollings.
= VRAM bouffant sur la RAM et probablement la perf du CPU.

Finalement le Spectrum 128/+2/+3 remportât la mise, que ça soit par les modèles d'Amstrad, les Clones de l'Est ou autre... dommage car graphiquement le ZX spectrum est plus ou moins le moins capable de la bande.

LE Homebrew de Stormlord est assez impressionnant.
On se dit qu'avec juste un peu plus de RAM et une meilleur palette dispo, ce jeux pouvait être carrément l'un des meilleurs sur 8 bits (mais bon, homebrew moderne).

Hélas le mode vidéo unique c'est moyen... le CPC a prouvé que plusieurs modes vidéo c'est sympa aussi, puisque Thomson à repris le concept sur les MO6/TO8... ils ont juste oublié d'ajouter un AY à leur machine.

Si l'Oric avait eut un Z80, il se serait farçit des Speccy ports en masse. Je ne sais pas si cela aurait été un avantage ou pas.
D'un côté la soft-tèque (librairie de softs) aurait été assez vite éttoffée, d'un autre ça ne tirerai pas partis de la machine qui passerait pour un clone du Spectrum voire inférieur.

Mais n'ayant pas de sprites Hards et des spécifications assez différentes des autres machines en 6502, l'Oric n'a pas pu bénéficier de portages depuis les C64, Atari 8 bit et autres Apple IIe non plus.
Ces derniers ayant en général une softèque Américaine en 60Hz non compatible (pas trop en tout cas) avec les machines Européennes en 50Hz.

=Le BBC micro avait pleins de modes graphiques et un CPU "overclocké" en 2MHz... difficile de faire du portage.
=Le C64 avait pleins de Sprites et scrolls et une palette et son très différents, impossible de porter.
=Les Atari 8 bit aussi, Sprites, modes vidéo et sons différents.
=Même pas sûr que l'Apple2 ait put être facilement porté sur Oric, ni même qu'il y ait eut de bons jeux à porter de toute façon.
=Et puis le 6502 c'est de la merde (troll mode on/) car pas le CP/M.

Bref l'Oric n'avait pas trop la possibilité de parasiter les Softèques d'autres machines finalement.

Les Speccy ports sur CPC c'est de la merde mais ça a eut le mérite de permettre aux éditeurs d'inonder le marché soft du parc Amstrad avec des jeux pas cher au développement et d'étoffer vite une ludothèque... (hélas trop vite).

Les Speccyports et CPCports constituent la quasi totalité de la Ludothèque de l'Enterprise64/128 aussi.

Le MSX1 aussi n'a eut que du speccy port chez les Européens (bien que ça soit naze lol, il est vrai), ça lui a permis de bénéficier de l'attention de certains développeurs, en Espagne notamment..

Même les Thomsons ont eut leur lot de portages(ou cross devs) Spectrum/CPC (en fonction de la génération) de par la bonne compatibilité des modes vidéos.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Lun 21 Jan 2013 - 11:30

=Le Z80 voire le 6809E sont meilleurs que le basique 6502A non overclocké.

Ca c'est pas vrai dutout. La 2 processeurs ont une philosophie et une conception totallement differente. Mais en terme de performance moyenne brute et de capacité, un 6502 a 1Mhz et un Z80 a 4Mhz sont equivalent. Sur certains point le Z80 sera un peu meilleur, sur d'autre c'est le 6502. Ensuite c'est une question de preference. Mais globalement ces 2 proc 8 bit sont equivalent.

Quant a la difference avec 6809 ...bon la... si vraiment tu exploitais ce processeur et ne t'en servait pas comme un simple 6800 (qui est le frere jumeaux du 6501/2) .. la oui effectivement... mais le cout de la machine n'aurait plus été le meme. Le 6809E explose le Z80 aussi!! ... mais bon ce n'est pas que le processeur qui fait une machine.

Mais contrairement a ce que tu as l'air de dire, replacer dans son epoque et son contexte , L'Oric (et surtout le 1) a eu un success enorme!. Surtout pour une machine europeene. C'est le premier ordinateur "grand publique". A une epoque on la micro debutait , la plupart des gens de savait meme pas ce que c'etait un micro!. Il a etait vendu plus de 150 000 Oric 1 (et je parle que du 1) entre 83 et 84 , c'est enorme pour l'epoque et sur la periode. Quand il est sorti dans sa categorie (prix/performance) , c'etait le meilleur.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Atlantis Lun 21 Jan 2013 - 11:38

Globalement tout à fait d'accord avec youki.

L'Oric était une machine qui a effectivement marché très fort et d'ailleurs tout les grands développeurs Européens notamment ont fait de super jeux dessus.

Le 6502 est un régal à programmer. Beaucoup plus intuitif que le Z80.

Ce qui a fait le plus de mal à l'Oric, est l'arrivé sur le marché des machines tout en un...L'Amstrad en Tête..
Avec son magnéto incorporé notamment, talon d’Achille de l'Oric qui est un grand récalcitrant quant il s'agit de chargement..(Il fallait avoir le bon magnéto avec réglage de l'azimutage sinon c'était une galère sans nom) et ça a porté préjudice à l'Oric.

Mes premiers développement de jeux ont été sur l'Oric et quand je rencontrais les éditeurs, ils voulaient tous une version Amstrad.

(J'ai d'ailleurs gardé une petite dent contre l'Amstrad..) Very Happy (mais rien de méchant..)

Au plaisir
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Lun 21 Jan 2013 - 12:03

C'est vrai que en 1983, 200.000-250.000 machines c'était un très gros succés, en 1985-86 on atteignait la barre du gros succés plus vers un parc d'un million d'unité je pense.

Car le décollage exponentiel de l'informatique sur la décennie n'a pas fait un plis...


Bon, pour le 6502 je trollais un peu, mais mon point était là.

La plupart des machines autres en 6502 avaient soit de l'overclock, soit des Co-Processors, ce qui les rendaient effectivement supérieurs aux Z80 de base sur bien des points.

Après faire de la 3D entre un 6502 et un mode graphique avec un sévère système d'attribut (2 encres seulement par atrribut).
ça ferme vite la porte à la 3D en "couleur" (+ de 2 couleurs).

Là le ZX Spectrum et L'Oric sont comparable : forcés à la 3D en Monoichrome de fait (ou sévères artéfacts visuels de colour clashes car pleins de lignes qui se croisent en biais), mais comme le Speccy est en Z80... il gagne.

Que sinon, l'Oric ne s'en sort surtout que parceque son Video Mode est probablement relativement léger et que pondre du son potable sur un AY est peut être moins gourmand que sur un Buzzer. Mais les attributs en ligne c'est vite plus lourd que par case.
Exemple la notice des MO6/TO8 prétend que son mode 320x200x2/attributs8x1pixels fait 16K de"VRAM"... Bref aussi lourd que sur un écran standard de CPC.

Mais voilà, si tu prends le MO6 avec un AY, il éclate donc l'Oric (mais il est sortis après i lest vrai).

Et même le MO5 avec un AY, probablement par ce que palette/affichage de 16 couleurs, plus de résolution possible et CPU6809... et sur les périphériques, le Thomson était quand même assez bon (standard un peu calqué sur me MSX je pense).
Bon les thomsons étaient pluschers aussi probablement, mais le MO5 quand il a eut son clavier mécanique, il avait de la gueule même si pas la superbe robe en Rouge et Noir (mais son Noir-Gris-Bleu ça rendait pas mal non plus). Et le port cartouche était sympa aussi.

Après comme je l'ai dit, les caractères d’attribut plus étroits (mais aussi une moindre définition horizontal par contre) mixé avec les attributs par ligne (comme sur MO5) c'est relativement exploitable.
Seulement voilà, les 8 couleurs de base, ça ne le fait pas non plus.

Enfin Atlantis, merci de'avoir parlé des problèmes de lecteurs de L'Oric... euh, L'Oric avait pas du 3" aussi en D7 d'ailleurs? (unreleased?)
ça encore, ça n'était pas un problème, vu que les micros Anglais 8bit ont finalement utilisé ça assez largement (Amstrad CPC, PCW, Spectrum+3...quand même) mais par contre c'est vrai qu'à 20-30 francs la D7... ouch.

Bref c'est vraiment dommage que l'Oric n'ai pas pu avoir un succés plus "durable" sur si peu de détails je trouve.
Il manquait au final de pseudo compatibilité avec les autres Micros du marché je pense.


Dernière édition par MacDeath le Lun 21 Jan 2013 - 12:16, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Atlantis Lun 21 Jan 2013 - 12:13

Si MacDeath, bien sur que l'Oric avait un système de disk (Jasmin - Une petite rareté d'ailleurs aujourd'hui).

Mais à l'époque, n'oublie pas que c'était réservé à l'élite !! On était au début des disquettes et la transition c'est d'abord fait avec des machines avec magnéto intégré...et ensuite seulement le lecteur de disquette est devenu le standard.

Quant à l'overclock dont tu parles...Houla...De mémoire, on en parlait vraiment pas à l'époque..C'est devenu monnaie courante maintenant sur nos PC mais dans les années 80....
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Lun 21 Jan 2013 - 12:21

Par "oveclock" je parle d'overclock d'usine... le mot est mal choisis mais c'est l'idée qui compte.
En gros un Z80B est de fait un "Z80A overclocké", mais il est fait pour et ne grillera pas..

C'est vrai que ça impliquait vite d'utiliser des composants tous clockés plus haut donc souvent plus cher car ils devaient être plus "robustes" sans doute (pardon pour mon manque de savoir et de rigueur en la matière).
Bus I/O, les RAM, etc... Plus le même prix.

Mais bon, les machines en "6502" comme l'Atari où le BBC micro étaient en 1,7xMhz (Atari) ou 2Mhz (BBC) je crois.
Déjà ça rend la compatibilité ou la facilité de portage assez hasardeuse.
(Après y'a aussi les différence sons, Graphismes, et autre bien sûr...)

Mes premiers développement de jeux ont été sur l'Oric et quand je rencontrais les éditeurs, ils voulaient tous une version Amstrad.
(J'ai d'ailleurs gardé une petite dent contre l'Amstrad..)(mais rien de méchant..)
Haha, c'était en quelle année?
Et alors, tu t'es mis à l'Amstrad ou as switché sur le ST direct?
Il faut quand même voir qu'amstrad à très vite dépasser l'Oric en vente.
Et comme Oric s'était un peu planté avec sa première version bugguée (les routines de chargement K7...quand même c'est important ça...)... Le CPC 464 lui, il était direct "bien fait", pas de première série réellement foireuse (hormis le fait que c'est un CPC si on en croit Youki...humhum) et un port Joystick!
La RAM est direct le standard (erf j'eut préféré un 128Kdirect) et le lecteur est assez fiable (hélas les speccy ports auront souvent les routines de chargement Spectrum, foireuses donc sur un CPC).

Que L'oric, entre L'oric1, l'Atmos, les versions 16K "non upgradables" et les version 48K... ça segmente le parc de fait. Etcomme la version Oric1 c'est très vite vendue, mais que ce n'était finalement qu'une pré-version de l'Atmos pleine de défaut... les consommateurs se sont peut être sentis arnaqués.


Ceci dit, les développeurs amateurs/semi pros qui devaient développer sur K7... ça devait être la loose quand même.
Surtout sur ces machines avec seulement 48Ko de RAM (voire 64K après)... car bon, entre les backups, les reload pour essayer, etc... tu perdais très vite des journées entières sur ton temps de développement rien qu'en manips de Bakcup/reload/etc...

En gros le premier lecteur de D7 que tu as possédé, ça devait être impressionnant...

Et là le ZX Spectrum128/+2 il assurait quand même. Même avec une K7 au moins tu as de la réserve de RAM sous la main qui peut réduire les multiples chargements.
Sur CPC les version D7 sont très vite arrivé mais c'est clair que le jeune qui développait sur un CPC464 d'usine car rien d'autre sous la main, ni ROMboard ni D7... erf...

Or si L'Oric avait un système K7 foireux, ajoutes à ça la RAM 48K limitée, un clavier sympa mais assez petit aussi... pas tellement confortable non plus pour le dev'.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par barbarian_bros Lun 21 Jan 2013 - 12:54

Le plus gros défaut de l'Oric, c'était l'absence d'alimentation +5V du port RGB... problématique pour le brancher sur une TV (absence de synchro, l'image balayait l'écran)... en RF c'était dégueulasse (çà passait pour jouer, mais pour taper du texte ou du code c'était affreux), et en RGB il fallait bricoler la prise péritel pour y ajouter un +5V avec un transfo externe.
Il y avait aussi la possibilité de modifier en hard la DIN RGB en y ajouter une broche et de ponter le +5V depuis la carte-mère... mais fallait avoir envie de faire de la soudure sur un ordi tout neuf.

Pour revenir au lecteur disquette Oric, peu de gens l'ont possédé à l'époque... il coûtait plus cher que l'ordi lui-même... sans parler des disquettes 3" qui étaient hors de prix en 83... (Amstrad les avait pas encore démocratisées)

Par contre je me souviens pas avoir eu de problèmes de lecture/enregistrement avec le lecteur cassettes... mais on n'avait pas le modèle Oric officiel, on utilisait un magnétophone Philips 'spécial informatique' (avec un bouton pour couper le son sur le haut-parleur, utile pour lire les cassettes DATA sans se casser les oreilles.


Sinon oui Loriciels vient bien du mélange Logiciels et Oric... d'ailleurs ils n'ont pas créé que des jeux comme l'Aigle d'Or, j'ai encore une cassette avec un Assembleur/Désassembleur Oric signée Loriciels.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Lun 21 Jan 2013 - 13:00

sans parler des disquettes 3" qui étaient hors de prix en 83... (Amstrad les avait pas encore démocratisées)
Démocratisées ?
Si on veut...
Le Succés des PCW, ordis/machine à écrire "pros", faisait qu'il y avait une demande en D7 3" assez énorme... Et amstrad n'avait pas prévus cela donc pas sécurisé l'approvisionnement.
Pour les entreprises sur PCW ce n'était pas trop un problème car ils dépensaient très vite bien plus en frais de limousine pour le Boss et pouvaient récuppérer la TVA aussi, et comme c'était des entreprises, ils avaient un certain budget de toute façon.
Pour le particulier sur CPC6128, c'était plus chiant.

quand amstrad a put sécuriser l'approvisionnement des D7 3" (en rachetant une usine de production), c'était trop tard pour l'Oric de toute manière et els D7 3" sont jamais bien descendu en dessous d'un certain prix de toute manière.

Sinon oui Loriciels vient bien du mélange Logiciels et Oric... d'ailleurs ils n'ont pas créé que des jeux comme l'Aigle d'Or, j'ai encore une cassette avec un Assembleur/Désassembleur Oric signée Loriciels.
Haha, payes ta loose quand même...
1- tu dois charcher ton assembleur.
2- tu dois charger ta sauvegarde (si tu reprend un job déjà avancé)
3-tu dois développer en faisant attention de ne pas avoir de coupures de courant.
4- tu dois sauvegarder sur K7.
5-Tu dois relancer la Svg pour la tester parfois.
6-si ça bug encore, tu dois alors reloader l'Assembleur, pour relancer ta svg, pour la corriger, pour refaire tout le bin"z...

Bon j'exagère un peu, quoique...
Mais il me semble que par moment ça devait ête comme ça, voire pire, sans compter les erreur de load parceque tu n'as pas rembobiné la K7 au bon endroit... la coupure intempestive de courant, etc...


Ce genre de détail fait quand même que le CPC6128 passait pour être un bon progré dans le standard 8bit démocratique (mais l'Atari STF aussi).
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 21 Jan 2013 - 19:08

Dans l'ensemble la micro 8 bit c'etait bien pourri niveau finitions... Oric, Spectrum, Amstrad, et même C64.... C'etait meme limite foutage de gueule...

_______________________________________________________
*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Lun 21 Jan 2013 - 21:46

MacDeath a écrit: Haha, payes ta loose quand même...
1- tu dois charcher ton assembleur.
2- tu dois charger ta sauvegarde (si tu reprend un job déjà avancé)
3-tu dois développer en faisant attention de ne pas avoir de coupures de courant.
4- tu dois sauvegarder sur K7.
5-Tu dois relancer la Svg pour la tester parfois.
6-si ça bug encore, tu dois alors reloader l'Assembleur, pour relancer ta svg, pour la corriger, pour refaire tout le bin"z...

Bon j'exagère un peu, quoique...
Mais il me semble que par moment ça devait ête comme ça, voire pire, sans compter les erreur de load parceque tu n'as pas rembobiné la K7 au bon endroit... la coupure intempestive de courant, etc...


Ce genre de détail fait quand même que le CPC6128 passait pour être un bon progré dans le standard 8bit démocratique (mais l'Atari STF aussi).
heu... c'est pareil sur St et CPC 6128 . Ca va juste plus vite a charger. L'ideal c'etait la cartouche assembleur du C64 , c'etait nettement plus confortable!
Sinon, j'ai un stock de disquette 3 pouce avec des programmes Oric , et malheureusement je sais plus ce que j'ai foutu de mon Sedoric Sad.... enfin si je me souviens bien le Sedoric c'etait le non du system.
SED = System Exploitation Disquette , je pense. Le nom de lecteur je suis plus sur, je l'ai toujours appeller SEDORIC , mais je me demande si c'etait son vrai nom. C'etait un lecteur rouge et noir au couleur de l'atmos.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par barbarian_bros Lun 21 Jan 2013 - 22:04

Le lecteur officiel s'appelait simplement 'Oric Micro Disc' un lecteur 3" double-face double-densité (160ko par face) avec un débit maximum (théorique) de 240Ko/s. är contre une seule tête, il faut donc retourner la disquette manuellement pour changer de face.

Il y avait même une imprimante type centronics avec ruban 4 couleurs (iimpression en 40 ou 80 colonnes! ) :
*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 02_couv_150dpi*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 03_couv_150dpi.

Après il y avait des périphériques non officiels, certains commercialisés par "Periph'Oric" (joystick, synthétiseur vocal, modem, modulateur N&B...) ou encore les lecteurs 3" Jasmin.

La gamme Atmos... qui a beaucoup inspiré Jeanne Mas Razz

Sinon le lecteur Microdisc, sorti pendant l'été 84, était vendu 3600F (ouch! , l'Atmos était à cette période disponible à 2500F)
Il comporte 2 connecteurs à l'arrière : un pour le connecter à l'ordi et un pour mettre un autre lecteur (jusqu'à 4 lecteurs ou autres périphériques en série).
Comme il est gourmand en énergie, il était livré avec son propre transfo, plus gros que celui de l'Atmos, mais, détail important : une prise suffit vu que ce nouveau transfo a 2 connecteurs pour alimenter à la fois le lecteur et l'ordi (par contre il alimente l'ordi en 12V au lieu des 9 de l'alim précédente).
Le système de gestion de disque est simplement nommé Oric DOS (pour Disk Operating System, ou SED en français pour Système d'Exploitation des disques).


Pour la question du prix, voici ceux pratiqués en Juillet 1984 (source : magazine ThéOric N°6, Juillet/Aout 1984, visible ICI) :

-Oric Atmos 48k + alimentation+cassette de démonstration + manuel VF + cordon péritel + alimentation +5V pour la péritel + une cassette du jeu Vismo : 2650F
-Cassettes de jeu Oric : 120-160F

-Lecteur Microdrive Oric : 3600F
-Lecteur cassette 'spécial Ordinateur' (marque non précisée) : 680F
-Cassettes C-15 (les 10) : 100F
-Disquette 3" Hitachi : 65F

-Spectrum 48K Peritel : 2325F
-Cassettes de jeux Spectrum : 75 à 115F.

-ZX-81 : 580F.
-Cassettes de jeux Spectrum : 75 à 95F.






Dernière édition par barbarian_bros le Lun 21 Jan 2013 - 22:32, édité 2 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Lun 21 Jan 2013 - 22:15

oui, c'est ca Microdisc!
Il y avait aussi un blanc plus large , nettement moins beau qui existait.
Je trouvais que le Microdisc avait une sacre gueule!.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par barbarian_bros Lun 21 Jan 2013 - 22:34

youki a écrit:oui, c'est ca Microdisc!
Il y avait aussi un blanc plus large , nettement moins beau qui existait.
Surement le Jasmin
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par crapahute Lun 21 Jan 2013 - 23:14

Moi ma MCP40 est aux couleurs de l'Oric 1. Quand je l'ai achetée, la boutique n'avait pas encore le modèle rouge et noir.

J'ai tapé mes premiers programmes sur mon Oric sans écran... Juste avec l'imprimante. Ce soir là, je n'avais pas accès à la télé familiale...

Plus tard j'ai acheté un CPC6128 principalement pour le rapport équipement/prix, c'est à dire pour le lecteur de disquette intégré.
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 52
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Lesarthois Lun 21 Jan 2013 - 23:22

barbarian_bros a écrit:Le plus gros défaut de l'Oric, c'était l'absence d'alimentation +5V du port RGB... problématique pour le brancher sur une TV (absence de synchro, l'image balayait l'écran)... en RF c'était dégueulasse (çà passait pour jouer, mais pour taper du texte ou du code c'était affreux), et en RGB il fallait bricoler la prise péritel pour y ajouter un +5V avec un transfo externe.
Heu, s'il y avait du 12V dans la prise pour le switch auto, il suffit d'une résistance pour avoir du 5V, pa besoin de trnsfo externe ou de bricolage hasadeux... Ca marche comme ça sur les Playstation.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Lun 21 Jan 2013 - 23:42

le pb du 5v a été corriger par la suite. les derniers model d'Atmos avait le 5v sur la Din.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par barbarian_bros Mar 22 Jan 2013 - 0:17

Oui ça a été corrigé sur les Oric Atmos fabriqués à partir de fin 84... mais les 2 qu'on avait avaient une din 5 broches : 1.Red 2.Green 3.Blue 4.SYNC 5.Ground

Le cordon RVB livré avec avait une prise 'jack' 3.5mm dans la 'prise péritel' pour y brancher une alim externe (livrée avec l'ordi en général, mais vu qu'on les a achetés d'occase... et qu'au début on s'en servait sur une TV N&B... il a fallu bricoler quand on a eu une TV couleur avec peritel.

J'ai vu des câbles récents (sur le site de vente rétrocables) avec un connecteur pour pile 9V (pas très pratique).
Sinon y'a aussi cette modif qui est faisable :

Comment ajouter rapidement une broche centrale +5V sur la prise RVB díun Oric-1/Atmos
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Lesarthois Mar 22 Jan 2013 - 0:54

Ah effectivement, dans cette config, y'a pas de tension dispo ni pour la commut auto (6 à 12V) ni pour la sélection composite (1 à 3V) ou RVB (3 à 5V) (de mémoire).
Quand y'a un minimum de 5V comme sur les PS1/2/3 ça marche en mettant une résistance entre la commut et la sélection composite/RVB.

En fait si l'image de la télé "roule" c'est qu'elle tente d'afficher une image depuis le composite vu qu'elle reçoit le signal de synchro, mais y'a rien dans le composite à afficher.

Certaines télés plus récents pourraient s'en tirer, notamment celles qui ont une sélection manuelle du mode RGB sur la Péritel.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Mar 22 Jan 2013 - 1:03

heu... c'est pareil sur St et CPC 6128 . Ca va juste plus vite a charger.
donc ce n'est pas s "pareil"...

K7 : 15 minutes mini...
D7 : 1 minute maxi...

clairement tu perds moins ta vie à te bouffer des tartines de Nuttella (bof, c'est pas dégueux non plus)

bon, qu'un lecteur de D7 coute pus cher que l'odi en lui même, ça peut limite se comprendre...
Un bon lecteur 3" est robuste, fiable et rapide quand même.

Et bénéficier d'un tel lecteur ça double la "capacité" théorique de ton ordinateur...
En gros :
=jeux de base: tu peux décemment loader chaque niveaux quand nécessaire... plus de profondeur de jeux.
=JDR/Wargames : tu peux charger/enregistrer du Data sur disk très souvent et donc multiplier la quantité de Data/RAM que tu brasses aussi, quitte à passer des périodes de 30-60secondes à reloader/enregistrer de temps en temps.
=Programation : bin vi, comme je l'ai dit, tu ne te prend plus 15-30 minutes à chaque loading, donc tu peux bien plus vite tester ton code, le sauvegarder, etc...

C'est pas pour rien que la K7 a un peu tué le CPC... il est gourmand en Datas car lourd en graphismes, et quand bien même 64K peuvent suffire à faire tourner un level d'un jeux qui déchire, avoir des D7 pour renouveler vite fait ces datas c'est hyper bon aussi car tu varies bien plus les différents levels d'un jeux en changeant facilement les tuiles/sprites et musique..
Car bon, charger 48K de Data en RAM ça prend en général pas plus d'une minute avec n bon lecteur 3" (sur CPC en tout cas)

Le spectrum+2 s'en tirait potablement car :
=DATAs graphiques facilement 2x moins lourds.
=128K de RAM donc stockage suffisant.

là l'Oric à manqué à l'appel... trop peu de RAM quand même pour avoir des jeux assez couillus (et palette insuffisante aussi à mon gout)
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par barbarian_bros Mar 22 Jan 2013 - 10:45

A ma connaissance il n'y a eu aucun jeu commercial Oric sorti sur disquettes.
Les premiers lecteurs (Jasmin) n'étaient pas des produits officiels, même si la boite qui les vendait vendait aussi des programmes sur disquettes, mais des applications pro : facturation, comptabilité etc....

Le lecteur Microdisc Oric n'est arrivé qu'à l'été 84... donc lpour Noel 1984 le possesseur d'Oric avait le choix entre acheter un lecteur disquette à 3600F ou un CPC complet ( à cassettes) à 3000F (monochrome, en couleurs c'était 4500F), ou encore un C64 nu à 3850F (modèle Peritel, seulement 3000F pour le modèle UHF)

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 3 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par 65c02 Mar 22 Jan 2013 - 11:40

Vous direz ce que vous voudrez à coup de volt, de processeurs et de méga hertz.
Mais pour un gamin de l'époque, un oric c'était trop chouette.
On hallucinait sur l'animation de l'oiseau dans la cassette de démo.
On n'osait à peine faire un pas dans l'aigle d'or de peur de tomber dans les oubliettes.
On n'en croyait pas nos yeux de voir des géants bleus marcher sur une planète inconnue.

Bref, on découvrait les ordinateurs.

Après, on s'est mis à avoir du gout, et c'est là que ça s'est gâté pour la magie :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum