Licenciements chez Sony: les explications.

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Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Invité le 28.03.14 16:42



L'agitation et le flou règnent sur la toile depuis quelques temps en raison des nombreux licenciements effectués par Sony. Difficultés financières? Equipes incompétentes? L'incompréhension reste totale.

Pour rappel, différents gros bonnets de la firme ont été remerciés ces dernières semaines:

- Amy Hennig= Directrice artistique chez Naughty Dog
- Justin Richmond= Directeur artistique chez Naughty Dog
- Col Rodgers= Directeur artistique chez Evolution Studios
- Stig Asmussen= Directeur artistique chez Sony Santa Monica
- Jack Tretton= CEO de Sony Computer Entertainment of America
- Restructuration de Guerilla Cambridge


A noter également qu'environ 60 emplois ont été supprimés chez Santa Monica et qu'une nouvelle IP a été annulée. Rien de bien rassurant donc...

Cependant, un certain Pete Dodd, visiblement bien informé, a relayé diverses informations sur un forum de NeoGaf afin de justifier les changements opérés par Sony. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça vaut le détour!



Stig Asmussen: Directeur artistique chez Sony Santa Monica

"Stig Asmussen et son équipe ont dépensé presque 100 millions de dollars sur un jeu qui a raté tous ses QA Tests (tests de qualité). Le jeu est nul. Ils ont fait de la merde avec le jeu et avec un grand nombre de personne impliqué dans ce dernier. Ils ont offert à Stig Asmussen un poste sur le projet de Cory Barlog (Game Director et scénariste de God of War) - il n'a pas voulu quitter son poste de Game Director pour quelque chose de moins bien, donc il est parti.

C'est logique, non ? Un jeu de merde, de l'argent perdu, des gens virés, la tête pensante qui part avec son égo énorme. Tout est logique.

Souhaitez-vous le remplacer ? Voudriez-vous un projet de merde de Stig Asmussen qui leur a coûté presque 100 millions de dollars et ne vaut rien ? En fait, ils auraient dû le faire il y a deux ans. Le fait qu'ils l'ont laissé aller aussi loin montre à quel point il croyait en lui après God of War III.

J'ai entendu plusieurs chiffres entre 75 et 90 millions pour le jeu de Stig Asmussen. J'ai dit presque 100 millions, car ces deux chiffres font presque 100 millions. Ils ont recommencé le jeu depuis le départ TROIS FOIS. Et à chaque fois le jeu était pourri. J'ai entendu que ça "ressemblait trop à Destiny" , mais ce sont des conneries. C'était plus un jeu d'horreur comme Dead Space. Sony faisait tout pour sauver la face de Stig Asmussen. Et finalement ils ont juste perdu une tonne d'argent.

Ils ont commencé à travailler sur le concept avant le lancement de God of War III. Une fois lancé, il sont passé du côté obscure. Ils ne voulaient pas avoir de multijoueur ou de DLC ou d'autres merdes comme ça. Ils sont passés directement sur un autre projet. Initialement, le jeu était censé sortir cette année. C'était évident depuis deux ans que ça n'allait pas être le cas... mais ça explique le trou géant dans les sorties d'automne. Heureusement pour eux... DriveClub sera là pour combler le manque, un peu."




Amy Hennig: Directrice artistique chez Naughty Dog
Justin Richmond: Directeur artistique chez Naughty Dog


"Amy Hennig a eu des différents créatifs à propos de la direction que Uncharted devrait prendre. Énorme égo, elle s'en va. Elle est heureuse, quand elle ira dans un autre studio, elle rendra ce studio meilleur.Justin Richmond, un allié d'Amy Hennig, a reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser de Riot Games. Il est donc parti.

Ce sont des choses qui arrivent. Naughty Dog va bien. Uncharted 4 sera incroyable. Riot Games sera mieux pour Richmond et peu importe où Amy Hennig va, ce sera mieux. Ce n'est pas la fin du monde."




Restructuration de Guerilla Cambridge

"Guerilla Cambridge travaille actuellement sur un jeu sur PS Vita qui est une merde et qui ne se vendra pas. Ils ont réduit les effectifs car il se réorganise pour un autre projet. Encore une fois, ce n'est pas nouveau. Cela arrive souvent."



Col Rodgers: Directeur artistique chez Evolution Studios

"Le Game Director de DriveClub n'a pas livré le jeu à temps. Ils ont donné plus du temps au jeu qui en avait encore besoin. Il a été remplacé."



Jack Tretton: CEO de Sony Computer Entertainment of America

"Et Jack Tretton, c'était à propos d'argent et l'incapacité pour lui de monter en garde. Il se fera plus d'argent et aura plus de pouvoirs ailleurs - quelque chose que Sony ne pouvait tout simplement ne pas lui offrir. Ça arrive."

Bref, ça chauffe au pays de la Playstation. Toujours selon l'agent infiltré Pete Dodd, Sony, actuellement en difficulté financière, ne souhaite pas reproduire les mêmes erreurs que sur la Playstation 3:

"Et tout ceci intervient avant la fin de l'année fiscale. Est-ce que Sony taille dans le gras ? Bien sûr. Sony Corporation n'est pas dans sa meilleure forme. Donc ils se resserrent un peu. Mais beaucoup de gens sont des points connectés qui n'ont pas besoin d'être connectés. Les départs de Amy Hennig et de Justin Richmond concernent différents créatifs et des problèmes d'égo. Stig Asmussen a fait perdre beaucoup d'argent et de temps. Col Rogers de son côté n'a pas réussit à finir DriveClub a temps. Prendre ces cas là un à un est logique. Les combiner ensemble n'a pas de sens.

C'est la même chose avec les gars du département Xbox. Les gens bougent. Les gens partent pour d'autres entreprises. Ça arrive.

Il y a une raison pour laquelle Sony a perdu beaucoup d'argent durant le cycle de la PS3. Ils essayent de ne pas reproduire cela.

Ça craint que des gens perdent leur emploi. Je le pense pour les gens de Sony Santa Monica et tous les autres. Mais Sony a besoin de resserrer les rangs s'ils veulent gagner de l'argent. Ils ne peuvent pas se permettre que les équipes face n'importe quoi pendant des années avec rien à la clé. C'est pour cela qu'ils ont complètement restructuré Japan Studio. Ces gars là avec une douzaine de jeux qui n'allaient nulle part. C'est pourquoi ils ont fermé Zipper. MAG, qui était incroyable, a été un échec coûteux. Socom 4 a aussi été un échec coûteux. Alors ils ont fermé.

Maintenant ils sont exigeant avec les équipes qui ne livrent pas de jeux. Ça craint mais c'est logique. La division PlayStation est forte désormais. La PS3 rapporte enfin de l'argent, la PS4 a fait le meilleur démarrage dans l'histoire des consoles. Je ne dis pas qu'ils devraient faire la fête, il reste encore des obstacles à surmonter. Le jeu de Stig Asmussen étant annulé, cela a créé un trou géant dans le calendrier des sorties. Le report de DriveClub a été une source d'inquiétude énorme pour les fans. Sony a eu de gros problèmes à gérer.Tout n'est pas tout rose chez Sony. [...] Mais tout n'est pas catastrophique non plus. Ce sont des évènements distincts qui ont eu lieu pour des raisons très logiques quand vous les prenez individuellement."


On comprends désormais un peu mieux pourquoi le calendrier hivernale est chiche en exclusivités chez Sony. Ces informations non-officielles sont à prendre avec des pincettes, mais semblent tout à fait plausibles. Tout ce que l'on peut espérer, c'est que la firme de Tokyo réussisse à rebondir assez rapidement.

Source: NeoGaf via Gameblog

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Invité le 28.03.14 22:47

C'est bien de vouloir participer à la vie du site et du forum mais il va peut-être falloir songer à supprimer cette news et, à l'avenir, prendre le temps que les dites informations se vérifient avant de titrer un article d'un sobriquet aussi définitif que "les explications" sans même y mettre un point d'interrogation.
Pour information, tout comme le parasite CBOAT avant lui, famousmortimer (a.k.a. Pete Dodd) vient de se faire jeter des forums de Neogaf suite à l'intervention de Col Rodgers qui a tout bonnement détruit les allégations empreintes de diffamation et de désinformation véhiculées par ce cher Pete Dodd.
En voici le contenu :

Col Rodgers a écrit:"Hello, all.

This is my first post on NeoGAF, and whilst I'm not generally one to deal in internet speculation, I have to put the record straight with regard to Pete Dodd's comments above.

Everything he has said with regard to myself and Driveclub is incorrect. It's also libellous.

As Putty (who is a personal friend of mine, and has been for about 25 years) suggests, I left Evo in February for personal reasons. The personal reasons being that my son, who is 4 years old, has been diagnosed with Nephrotic Syndrome, which is a potentially life threatening condition. I live 220 miles (4 hours drive) away from Evolution Studios, and was away from home 5.5 days a week. Given the circumstances, I could not continue to work there.

Driveclub is a great game, and the direction hasn't changed since my departure. This has been confirmed by SONY in various press releases over recent days.

I have no problem in dealing with very large projects, as I've been working in the games industry for the last 19 years, and have worked on some very prestigious titles, so there is genuinely no truth to anything posted by Mr Dodds at all. My departure (and indeed the setup of my 'indie' operation, BigRedSwitch) is 100% driven by family necessity, not some professional failing on my part.

I left SONY on very good terms. There is no animosity there, and I was absolutely nothing to do with the recent redundancies - in fact, the news of those redundancies was probably linked on here before I knew about them.

The games industry is a tough place at the moment. My circumstances with my son mean that I've had to leave secure work in order to try to make my own way in the world. This may entail getting another job. With people who obviously know nothing about the situation blackening my reputation for the sake of internet 'fame', this could be made much more difficult. It's nothing less than trolling.

I've contacted Mr. Dodd on his email address on his site. Due to the factual inaccuracy of his statements, I've informed him that he needs to remove the statements and apologise for the damage they have caused, as posting incorrect information and claiming it's true is quite simply libel.

I'm sure you can all appreciate just how difficult things are for myself and my family at the moment. I'd genuinely appreciate it if you can take my statements as word from the origin, and realise that there has been no big cover-up when it comes to my departure from SONY/Evo.

Thanks, all.

Col. "

Source : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=792044&page=28

Entre nous, chers lecteurs, ça laisse songeur quant à la prétendue véracité du reste des propos de l'ami Pete Dodd... non ?

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par antoniomontana71 le 28.03.14 23:18

Et merde, le doc n'a même pas eu le temps de publier !
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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Invité le 29.03.14 7:30

OZoran Tsubasa a écrit:C'est bien de vouloir participer à la vie du site et du forum mais il va peut-être falloir songer à supprimer cette news et, à l'avenir, prendre le temps que les dites informations se vérifient avant de titrer un article d'un sobriquet aussi définitif que "les explications" sans même y mettre un point d'interrogation.

Je ne fait que relayer une information, et n'ai jamais prétendu que ces paroles étaient la vérité absolu:

vavalboss a écrit:On comprends désormais un peu mieux pourquoi le calendrier hivernale est chiche en exclusivités chez Sony. Ces informations non-officielles sont à prendre avec des pincettes, mais semblent tout à fait plausibles. Tout ce que l'on peut espérer, c'est que la firme de Tokyo réussisse à rebondir assez rapidement.

Source: NeoGaf via Gameblog

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Invité le 29.03.14 7:34

C'est vrai, mais c'est une partie du problème, on relaie en s'abritant derrière "source deux points", ce qui fait qu'on peut relayer tout et son contraire en amplifiant quelque chose de vrai, déformé ou faux.

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Invité le 29.03.14 7:41

onels4 a écrit:C'est vrai, mais c'est une partie du problème, on relaie en s'abritant derrière "source deux points", ce qui fait qu'on peut relayer tout et son contraire en amplifiant quelque chose de vrai, déformé ou faux.

Je suis bien d'accord avec toi.

Le problème est toujours le même: devons-nous faire confiance aux sites prétendument professionnels lorsqu'une information comme celle-ci apparaît? Pas toujours évident de faire la part des choses  Wink 

En tout cas, le Pete Dodd s'est bien foutu de la tronche du monde. Mais, ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il n'y a aucune explication du côté de Sony.Reste à espérer que tout ceci est moins grave que ça en a l'air, mais j'en doute de plus en plus...

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par drfloyd le 29.03.14 8:06

On ne va pas publier, l'info venant d'un post de forum par un illustre inconnu.... et les traductions un peu limites. 2 suppo$ pour l'effort

et il y a du vrai : God of War III une grosse merde totalement ratée on est d'accord, c'est  pourri techniquement et artistiquement  Mr. Green

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Azerty0210 le 29.03.14 8:11

Tu parles du 3????
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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par drfloyd le 29.03.14 8:14

Oui bien sur... les 2 premiers sont fabuleux.

Le 3 c'est immonde comme le dit le Pete Dodd. Les testeurs se sont fait avoir par le coté spectaculaire des graphismes, mais le jeu est totalement à la ramasse techniquement sur la pauvre PS3 qui rame.

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Azerty0210 le 29.03.14 8:15

Sinon franchement c'est du santa Barbara. Pour moi le degré 0 d'intérêt pour ma passion.
Ou pourquoi je trouve que cette industrie et ses adeptes se prennent trop au sérieux!
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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Invité le 29.03.14 9:56

@drfloyd a écrit:Le 3 c'est immonde comme le dit le Pete Dodd. Les testeurs se sont fait avoir par le coté spectaculaire des graphismes, mais le jeu est totalement à la ramasse techniquement sur la pauvre PS3 qui rame.

Test Ascension, c'est encore pire  MDR 

Non seulement le jeu n'est pas fluide, mais il est en plus terriblement chiant et répétitif. Une grosse bouse  pukel 

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Azerty0210 le 29.03.14 9:57

Enfin GOW III à l'un des débuts les plus épiques de l'histoire du JV....
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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Invité le 29.03.14 9:58

J'ai beaucoup aimé GOW III, mais il faut reconnaître que ce manque de fluidité est un défaut clairement gênant  Very Happy 

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par drfloyd le 29.03.14 10:00

c'est pas possible de proposer un jeu dans le framerate n'est pas stable !

Outre cet aspect, j'ai trouvé le gameplay ennuyeux... et les "enigmes" chiantes. On avait deja tout connu sur PS2 avec ce jeu... en fluide de plus....

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Azerty0210 le 29.03.14 10:03

vavalboss a écrit:J'ai beaucoup aimé GOW III, mais il faut reconnaître que ce manque de fluidité est un défaut clairement gênant  Very Happy 
Suis trop casual pour détecter cela!

Je prend mon plaisir ailleurs.
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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par drfloyd le 29.03.14 13:11

parce que tu l'a pas detecté ???? (ca me dépasse)

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Re: Licenciements chez Sony: les explications.

Message par Indoe le 29.03.14 22:07

Certes le framerate n'est pas stable.. Ils ont un peu trop "poussé le moteur" de la PS3 et c'est vraiment dommage sur ce point. Certes le level design et les niveaux énormes n'arrangent rien (mais sans temps de chargements cependant), mais perso j'en ai eu pour mon argent. Pour moi, il a vraiment poussé à fond le concept d'énormité de GOW. Par exemple les niveaux ou tu te balades carrément sur un géant, etc. A l'époque ça m'a scotché oO. Et puis le gameplay est toujours aussi sympa, surtout dans les modes les plus difficiles. Alors OK les énigmes sont bidons, les situations répétitives, mais bon ça reste un GOW, c'est exactement ce que je cherche : de l'action, du gigantisme, du "ça part dans tous les sens". Nerveux, précis, beau (même si ça rame, et le dieu du pixel sait bien que je hais le framerate à la ramasse), j'ai passé un bon moment, et plus d'une fois pour dire.
Je trouve l'écart avec le IV moins grand. Difficile de faire encore plus incroyable niveau level design, alors que le fossé entre les autres épisodes était beaucoup plus grand. Et puis OSER nerf le jeu au bout de 15 jours car les kékés n'arrivent pas à le finir et pleurent sur tous les forums du monde qu'il est trop dur, même en mode normal (???), ça m'a foutu en rogne (pour ceux qui se rappellent le défi d'Archimède en fin de jeu..)
Après, cracher sur ce jeu uniquement pour son framerate, c'est cracher sur quasiment tous les jeux d'action (comprendre qui nécessite de la réactivité) sortis depuis 10 ans, si c'est vraiment un critère rédhibitoire. Les 60fps stables sont rares depuis un bout de temps sur console, et si c'était un critère de choix, j'aurais pas beaucoup joué ces dernières années..
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