developper pour la nes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

developper pour la nes

Message par kev le Mar 25 Mar 2014 - 20:33

Coucou,

Pour faire simple, je suis curieux de savoir ce qu'il faut pour développer un jeu nes par exemple. Quels logiciels et  quels languages...
Je sais utiliser le C (seulement les boucles, tableaux, conditions...), mais de ce que je connais, ça ne se matérialise que sur l'invite de commande, je ne sais pas du tout comment faire les graphismes ou autre...

Du coup voila ! je suis tout ouï ;3
avatar
kev
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 22
Localisation : 41
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par TOUKO le Jeu 27 Mar 2014 - 9:09

Pour la nes tu as le devkit ici : http://wiki.nesdev.com/

Ou le forum de nesdev : http://forums.nesdev.com/

Sinon c'est assembleur quasi obligatoire, je pense qu'un compilateur C existe, mais à mon avis les résultats ne doivent pas être top .
avatar
TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 12523
Age : 44
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par kev le Jeu 27 Mar 2014 - 9:48

je vais aller voir tout ça !

La prise en main est difficile ?
avatar
kev
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 22
Localisation : 41
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par TOUKO le Ven 28 Mar 2014 - 9:31

La console n'est pas réputée pour être simple a programmer, mais comme toutes chose, un peu de persévérance suffit à surmonter .  Wink 

Et puis sur le forum de nesdev tu trouveras des personne très qualifiée qui t'aideront sans soucis .
Faut pas hésiter à leur demander .
De plus la doc nes est très importante et facile à trouver .

Pour le dev, si un compilo C existe, essayes avec, pour te familiariser avec la machine ..
avatar
TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 12523
Age : 44
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par drfloyd le Mar 8 Avr 2014 - 8:00

je deplace en rubrique programmation

_______________________________________________________


Mon profil Gamopat Advisor de vendeur :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor







avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 126774
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par ichigobankai le Mar 8 Avr 2014 - 8:46

Pour developper en C, tu devras obligatoirement passé par les structures, pointeurs/adresses pointées et la ram.

Je le sais car j'ai commencé a développer un bomberman pour Master System il y a quelques semaines (en C) pour le concours annuel de SmsPower.

http://www.smspower.org/forums/viewtopic.php?t=14697

Bien qu'étant programmeur php/js, j'ai du apprendre en qq jours le fonctionnement de pointeurs/structures.
Mon pote Vingazole m'a cependant converti des morceaux en asm, car les transferts vram sont juste a chier d'origine (lents et pas optimisés)
Mais c'est du au compilo (z88dk), c'est pour ca qu'on bascule le projet sur SDCC avant de finaliser la chose. 

Autre exemple, ce jeu a été entièrement fait en C :

http://68000.web.fc2.com/oko/
(je pense d'ailleurs que ca a été fait avec SDCC, mais je n'ai pas eu de réponse du dev, faut dire qu'il parle jap...et que je lui aie écrit en anglais, gloups)

Donc finir pour developper sur NES, je ne sais pas ce qui existe en terme de kit C, mais le plus important si tu passes par le C c'est d'avoir un compilo qui te sort un truc clean et optimisé.

Pour rire, une comparaison entre z88dk et SDCC, histoire de voir la différence entre un truc a peu près optimisé et un autre que ne l'est pas vraiment.
http://www.cpcmania.com/Docs/Programming/SDCC_vs_z88dk_Comparing_size_and_speed.htm
avatar
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

http://www.mastersystem-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par Sonicamy le Mar 22 Avr 2014 - 15:00

Voilà le sujet qu'il me faut, j'ai toujours été curieux de savoir comment est développé un jeu vidéo , les premiers sur console 8-bit, je me demande si il y a un documentaire vidéo sur le sujet, car perso j'ai pas envi de programmer, mais voir comment se passe le " processus "
avatar
Sonicamy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par vincent2105 le Mar 22 Avr 2014 - 18:36

@Sonicamy, voila qui devrait t'intéresser
 

Sinon, pour  les néophytes en programmation comme moi qui recherchent des tutos, les "nerdy nights" sur nintendoAge sont intéressants et on arrive à quelque chose "assez rapidement".   http://www.nintendoage.com/forum/messageview.cfm?catid=22&threadid=7155
Dans tous les cas, essayer de programmer une nes, même si on arrive  pas à grand chose, ce n'est pas du temps perdu, au contraire, c'est enrichissant Wink
avatar
vincent2105
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 37
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par Sonicamy le Mar 22 Avr 2014 - 21:00

@vincent2105 a écrit:@Sonicamy, voila qui devrait t'intéresser
 

Merci Vincent, je vais regarder çà tout de suite :)
avatar
Sonicamy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par Invité le Mer 23 Avr 2014 - 8:45

Super, ces liens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par vingazole le Mer 23 Avr 2014 - 9:01

@TOUKO a écrit:Pour le dev, si un compilo C existe, essayes avec, pour te familiariser avec la machine ..
Excellent conseil, s'il existe un langage de haut niveau (genre C ou BASIC) tu pourras tester plein de choses très facilement (lecture des joypads, fonctionnement des processeurs graphique et sonore, etc...).

Une fois que tu te seras familiarisé avec la machine, les meilleurs cours de programmation tu les auras en désassemblant les ROMs de jeux "pro" et en essayant de comprendre ce que faisaient "les anciens" (mais là évidemment c'est langage-machine/assembleur obligatoire) Wink
avatar
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4014
Age : 43
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: developper pour la nes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum