Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

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Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par zespite4 le Ven 21 Mar 2014 - 10:30

Bonjour,

Voilà je m’intéresse au cartmod pour raison économique : les jeux super nintendo commence à coûter la peau du cul, lol.

Je voudrais faire au plus simple. Prendre un jeu super famicom peu importe lequel et le transformer en jeu en version française.

J'ai bien compris qu'il fallait un effaceur d'eprom et un programmeur.

Ce qui m'intrigue le plus c'est pourquoi on peut pas reprogrammer directement l'eprom et le remettre sur le pcb comme ça. A chaque fois il faut recâbler des fils?

Si quelqu'un peut m'expliquer ça.

Et si je prends un pcb identique nécessaire au jeu que je vais cartmoder, est ce que ces fils vont toujours au même endroit? sinon existe t'il un site ou trouver ces schémas?

Merci à vous

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par Invité le Ven 21 Mar 2014 - 10:44

Sinon prend un super everdrive snes sa te reviendras moins cher 

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par Neocarter le Ven 21 Mar 2014 - 11:04

Je me suis également intéressé au cartmod Snes pour le côté pratique (FF6 en FR sur la Snes  BAVE , mais aussi un peu pour le côté "défi bricolage" (J'aime bien faire les choses par moi même).
Pour répondre à tes questions, il me semble qu'il n'est pas possible d'effacer les eeprom car elles ne sont tout simplement pas équipée pour. C'est pour cela que pour les cartmod, on utilise des eeprom 27C801 effaçables aux UV la plupart du temps (ils ont une petite fenêtre ronde transparente à la surface. Pas les "officiels")

Au niveau des schéma, je dois t'avouer que c'est à partir de là que je suis bloqué. J'ai tout le matos, maisje n'ai pas réussi à mettre la main sur ces schéma de câblage... D'ailleurs, si quelqu'un à des infos à ce sujet, je serai preneur.

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par JN2B le Ven 21 Mar 2014 - 11:06

+1 pour Koma... Sans vouloir te décourager l'everdrive serait une meilleure option à mon sens. S'il suffisait d'un programmateur d'eprom pour faire du cartmod, il y aurait beaucoup de mario RPG et SOM2 sur le marché  Very Happy

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par LiquiD-GaminG le Ven 21 Mar 2014 - 11:12

Le cartmod cest pas a la portée de tous, il faut avoir des bases solides en electronique

Il y a des cartmod facile a faire comme wild guns, megaman x, vampire kiss, mais d autres sont carrement prise de tete, comme mario rpg, som2, starfox 2...la liste est tres longue

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par onels4 le Ven 21 Mar 2014 - 14:07

Zespite a déjà un SD2snes, enfin j'espère, puisqu'il fait les commandes groupées. Mr. Green

Il faut recâbler les fils parce que les pins ne sont pas au bon endroit avec l'eprom que tu achètes, par rapport à ce dont la cartouche à besoin.

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par JN2B le Ven 21 Mar 2014 - 14:12

http://x-community.grafbb.com/t1342-snes-cartmod-lorom-jusqu-a-8mbit-nightmare-buster

tuto pas mal et question traitée... quand on voit la gueule des pcb avec 5/6 eeproms soudées, franchement tu te dis, vaut mieux eux que moi... Ajoute à ça le fait de ne plus pouvoir fermer ta cartouche ou devoir trouver un moyen de la réusiner à l'interieur franchement tu te dis, vive l'everdrive...

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par zespite4 le Ven 21 Mar 2014 - 21:53

OUI oui j'ai un sd2snes et d'autres linkers aussi, j'aurais bien aimé me faire quelques cartouches qu'on a du mal à trouver ou à se payer plutôt.

Si je me lance là-dedans c'est pour faire des cartmods les plus simples, je vais tuer quelques cartouches sfc qui servent a rien.....

D’où proviennent les eproms 27C801? 

Merci pour le tuto, je vais lire ça ce dimanche pour avoir plus d'informations.

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par Nodoka75 le Ven 21 Mar 2014 - 23:45

Il y a encore un an, parler de cartmod sur ce forum équivalait à se faire crucifier... Bref.

Pour info, il existe plusieurs types de ROM (Read Only Memory)

- celles faites en dur dans le silicium : c'est le type de ROM qu'on trouve dans les cartouches.

- les ROM programmables, dont il existe plusieurs familles :
- celles fabriquées "vierges" et qu'on peut programmer UNE fois : les PROM (P pour Programmable)
- celles fabriquées "vierges" et qu'on peut programmer n fois : les EPROM (E pour Erasable, aux UV)
- celles fabriquées "vierges" et qu'on peut programmer n fois : les EEPROM (Electrically Erasable) : pour écrire dessus, il faut une tension plus élevée que la tension requise pour lire. Typiquement utilisées dans les BIOS de PC, et aussi dans la Dreamcast.


Evidemment, pour effacer les EEPROM, il faut que le PCB sur laquelle l'EEPROM est soudée le permette (celui de la Dreamcast ne permet que la lecture), et c'est une des difficultés. En particulier sur les cartouches, car en plus, il faut avoir une bonne idée de comment la console accède aux données de la cartouche. "Facile" quand la ROM est lue directement, auquel cas il "suffit" de retrouver l'équivalence de brochage entre la ROM d'origine et l'EPROM qu'on veut mettre, mais quand la cartouche utilise des puces spécialisées (mappers, Super FX, mémoire pour les sauvegardes, etc.), ce n'est pas la même histoire...



Les puces utilisées dans le dézonnage des Playstation étaient des PIC, apparentées selon l'approvisionnement du puceur aux PROM ou aux EEPROM mais en plus évolué (car capables d'exécuter des programmes).



On peut assimiler la mémoire flash (celle des linkers, des cartes mémoires, des clés USB, des SSD, etc.) à une EEPROM dans le principe énoncé plus haut, mais pas dans la façon dont ça fonctionne.


Au cas où, je suis intéressé par les ROM des cartouches sacrifiées, dans la mesure où elles sont encore utilisables. Je pourrai le cas échéant les redistribuer ensuite à plusieurs associations souhaitant préserver le patrimoine numérique et vidéoludique.

Je précise que je ne suis pas fan du cartmod dans la mesure où on detruit un support original. C'est une des raisons d'être des linkers, soit dit en passant : faciliter les tests de programmes que l'on développe soi-même sans devoir sacrifier un stock de cartouches (parce qu'en plus ça prend un temps non négligeable pour un développeur, et à condition que le PCB contienne aussi les éventuelles puces spécialisées requises par le programme à tester).

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par zespite4 le Sam 22 Mar 2014 - 18:16

Pour l'instant je cherche un max d'informations. Après tuer des cartouches quand c'est des jeux un peu moisie, moi ça me dérange pas du tout quand on voit la flamber des prix des jeux snes.

Pour l'instant je m'informe avant de commencer quoi que se soit.

Et j'ai dans l'idée de prendre pour un jeu fr l’équivalent de la cartouche en jap au niveau du pcb.

Il me semble que beaucoup de jeu ont le même pcb?

Il me reste qu'à trouver le câblage type pour chaque capacité de cartouche si on utilise 1 ou 2 ou plusieurs eprom, il doit y avoir une logique je pense? Ce qui est compliqué c'est de relier les eproms entre elle avec plusieurs fils puis au pcb.

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

Message par zespite4 le Dim 23 Mar 2014 - 14:48

Quelle programmeur est le plus adapté?

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Re: Comment réaliser un cartmod sur super nintendo?

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