[Test]Sword of mana pour GBA

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[Test]Sword of mana pour GBA

Message par sylesis le Dim 16 Mar 2014 - 21:00

Les images suivantes ont été prises via l'émulateur VBA Beta. Elles sont petites mais correspondent globalement à un écran GBA.

Éditeur : Nintendo
Développeur : Square Enix
Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : un à deux jouer via câble
Support: GBA
Sortie : 2003



A Link to the Past, Final Fantasy, Golden Sun et sa suite... Les bons RPG ne manquent pas sur la Game Boy Advance. Et pourtant en 2003, Square Enix a sorti Sword of Mana. Le célèbre éditeur de jeu de rôle nous a t'il délivré une nouvelle merveille ?

Le nom "of Mana" fait écho à un jeu Super Nintendo : Secret of Mana, sorti en 1994. On y incarnait un héros qui, accompagné de deux autres personnages, allait lutter contre un empire maléfique pour restaurer la paix. Le titre a fait sensation à son époque et encore à présent. Le jeu a une suite elle aussi de qualité, malheureusement jamais sortie en europe.
La mythologie de l'univers tourne autour de la Déesse Mana, qui a créé le monde et est devenue l'arbre Mana, et des esprits élémentaires permettant l'utilisation de la magie.



Chose un peu surprenante, Sword of Mana vous demande avant tout de choisir quelle personnage vous allez jouer, entre un garçon et une fille. Quelque soit votre choix, vous retrouverez l'autre personnage avec vous durant l'aventure, mais l'aventure sera assez différente selon celui que vous incarnerez. Le garçon est plus physique et son aventure sera plus facile. La fille quant à elle est beaucoup plus orientée vers la magie et le Game Over interviendra très vite en début de jeu de par sa fragilité. Plus tard, elle se révèlera particulièrement dangereuse.
Notez que quelque soit votre héros, il sera possible, une fois accompagné, de changer de personnage d'une pression du bouton "Select". Ce basculement durera jusqu'à changement d'écran.

La magie, comme dans Secret of Mana, se fait par l'intermédiaire des esprits élémentaires : la fille débutera son aventure avec l'esprit Lumina. La magie s'utilise très simplement; chaque esprit dispose d'un pouvoir défensif et d'un pouvoir offensif : une pression brève sur le bouton R active la magie défensive. Une pression prolongée déclenche la magie offensive. Comme la magie est importante pour la fille, les développeurs ont inclus un moyen pour rendre son utilisation viable même en début de jeu où les points de magie sont rares : en maintenant  enfoncés les boutons L et A, le personnage sélectionné s'accroupit, ce qui lui permet de régénérer progressivement ses points. Attention pendant ce temps, vous êtes vulnérable, mais ca peut être utile pendant un combat contre un boss.

On peut voir sous les compteurs une barre : celle ci se remplit à mesure que vous donnez des coups. Une fois pleine, une pression prolongée sur le bouton A permet de déclencher un coup spécial avec votre arme actuelle. Si l'attaque ne touche personne, la barre n'est pas vidée.


En battant vos ennemis, vous gagnerez de l'expérience et à terme des niveaux supplémentaires. Chaque niveau devra être investi dans une des six catégories : guerrier, moine, magicien, sage, voleur et aléatoire. Ce choix détermine la progression de vos attributs, mais également votre classe : prenez cinq niveaux de mage pour devenir magicien/ne. A chaque classe sont associés des bonus : choisissez bien celle que vous souhaitez viser, car il est impossible de revenir en arrière en cas d'erreur.

Quelque soit le choix de votre personnage, vous arriverez rapidement au village de Topple, et partirez en direction de ville de Wendel demander conseil au sage Cibba. Vous trouverez en chemin plusieurs armes et quelques esprits élémentaires qui viendront vous épauler.
Chaque esprit et chaque arme dispose d'un indicateur de niveau, qui détermine son efficacité. Leur puissance s'améliore avec l'utilisation : plus vous utilisez une arme et plus vous deviendrez efficace avec elle. L'utilisation des armes et magie ne devra pas être aléatoire, car les ennemis ont des résistances : certains ne sont vulnérables qu'à l'arc tandis que d'autre devront être pourfendus à l'épée. Comme la fille ne peut pas utiliser d'armes tranchantes, le garçon devra l'aider, ce qui renforce la complémentarité des deux.
Les armes ont un autre impact : au niveau de la magie offensive. Selon l'arme que votre personnage a en main, la magie offensive aura une forme différente. Lancer un sorts avec la chaine l'invoquera sous forme de vague. Avec le bâton, le sorts cherchera à cibler automatiquement les ennemis, tandis qu'il décrira une parabole lorsqu'il sera utilisé avec un arc.

Dans Sword of Mana comme dans Secret, il n'existe qu'une seule version de l'arme. Je veux dire par là que quand vous aurez l'arc, vous n'en trouverez pas d'autre plus puissant. Pour améliorer votre arsenal offensif, et défensif, il vous faudra avoir la main verte.
Après quelques temps de jeu, vous trouverez des graines : celle ci seront utile lorsque vous accéderez à la maison cactus. Dans la serre de la maison, vous pouvez planter des graines qui vont donner divers fruits et légumes permettant d'améliorer votre équipement.


Wendel, Cibba, esprits élémentaires, graines ... Vous avez une sensation de déjà-vu en me lisant ? Si c'est le cas, c'est parfaitement normal. Le contexte et l'histoire sont directement repris de Mystic Quest sorti sur GameBoy en 1993. Les armes elles viennent de Secret of Mana et les graines, de même que les différentes classes, sont celles des héros de Secret of Mana 2.
Plagiat ? En fait non : Mystic Quest s'appelle au pays du soleil levant "Seiken Densetsu" . Secret of Mana, malgré son nom distinct s'appelle Là bas "Seiken Densetsu 2", et sa suite jamais vue en europe "Seiken Densetsu 3" Et là du coup on comprend mieux.
Sword of Mana descendant de la lignée des Seiken Densetsu reprend l'héritage de ses parents, mais sait se forger une identité. J'ai fini Secret of Mana et Mystic Quest ( sur support physique, je précise) et joue actuellement à SoM2 grâce à un cartmod, donc lorsque je rejoue à Sword of Mana sur console ( les images viennent de ma partie sur émulateur il y a quelques années), j'ai une idée de où le scénario va m'emmener. Une idée, c'est tout, car si la trame est la même, les étapes sont différentes : la sensation de découverte est bien là même en connaissant les autres titres.

Sword Of Mana dispose également d'une réalisation technique absolument sans faille. Ses graphismes sont absolument magnifiques, à la fois très fin et détaillées; Au point que lorsque j'y joue sur GameBoy Micro, je suis ébloui.
La maniabilité n'est pas en reste et tous les boutons de la GBA sont utilisés. Je regrette juste que les développeurs n'aient pas trouvé un moyen de permettre une sélection rapide de l'esprit élémentaire dont vous utilisez les pouvoirs. En dehors de ca, les personnages répondent très bien, l'animation est fluide, et les combats sont nerveux. Il est possible d'enchainer les coups sans devoir impérativement attendre un temps de recharge comme dans Secret of Mana.
Pour ce qui de la bande-son, on touche au majestueux : ca a toujours été un des points forts des épisodes de la série, et c'est encore le cas avec des compositions de toute beauté.

Enfin la durée de vie est solide. En plus de jouer le titre deux fois pour voir l'histoire des deux points de vue, vous trouverez nombre de quêtes annexes, et il va falloir ferrailler ardemment pour monter les niveaux de armes et magies, forger et les armes et armures ultimes. Et si vous avez un(e) ami(e) sous la main, le jeu peut être joué à deux via un câble : je n'ai pas les moyens de tester cette fonctionnalité, mais je gage que le plaisir doit être au rendez-vous.

Le routard du RPG regardera peut être Sword of Mana avec appréhension tant il emprunte à ses ainés. Par chance, le jeu arrive à se forger une identité propre et on peut y prendre beaucoup de plaisir même en ayant fini les épisodes précédents. Il reprend également les qualités de ses prédécesseurs en les magnifiant grâce à la puissance de la GameBoy Advance. Il en découle un jeu très bien réalisé avec une solide durée de vie. Si vous aimez les action-rpg, il serait dommage de passer à coté de celui ci.

Note 5,5


Dernière édition par sylesis le Ven 4 Avr 2014 - 20:23, édité 2 fois
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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

Message par FK-corporation le Dim 16 Mar 2014 - 21:10

Alors moi je me souviens l'avoir acheté en day one étant fan de Secret of Mana maps celui là ne m'a pas transcendé. On le fini puis il fini au placard sans nous laisser un souvenir impérissable .
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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

Message par jack oneil le Dim 16 Mar 2014 - 21:22

Salut à tous !!

Très bon test cela me rappelle de bons souvenirs amoureux .
J'ai adoré ce jeu a l'époque même si au final c'est vrai qu'une fois terminer il est dur d'y retourner.
Un jeu à faire au moins une fois pour le fun !!

Jack Oneil  salut
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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

Message par Invité le Lun 17 Mar 2014 - 12:33

Je l'avais pas trouvé génial ce jeu...

Très bon test au passage  thumleft 

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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

Message par Dirty Sac le Lun 17 Mar 2014 - 12:37

@fk-corporation a écrit:Alors moi je me souviens l'avoir acheté en day one étant fan de Secret of Mana maps celui là ne m'a pas transcendé. On le fini puis il fini au placard sans nous laisser un souvenir impérissable .

La même impression.
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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

Message par sylesis le Mar 18 Mar 2014 - 19:15

Pas mal d'avis mitigés, à ce que je vois. Moi, j'ai beaucoup aimé Mystic Quest sur GB malgré son coté assez brut : lorsque j'ai trouvé Sword of Mana et joué sur émulateur, j'ai retrouvé le charme.
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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

Message par dark_nanaki le Mer 19 Mar 2014 - 9:39

Qu'est ce que j'ai pu l'attendre ce jeu! Etant un grand fan de Mystic Quest, je me rappelle avoir vu des screens du remake du 1er boss sur les magazines de l'époque qui me faisait baver...

Au final je l'avais bien apprécié, pas mal de musiques du jeu original remasterisées, mais j'avoue avoir eu moins envie d'y retourner une fois le jeu terminé que l'original...

Merci pour ce test plein de nostalgie  thumleft  thumleft
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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

Message par Invité le Ven 4 Avr 2014 - 22:06

Hop, je fais remonter ce très bon test que le Doc a oublié de publier  bounce 

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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

Message par drfloyd le Ven 4 Avr 2014 - 22:14

merci Vaval, il m'avait échappé vraiment celui là !!!!!!!! Je vais le publié ce WE surement.

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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

Message par Invité le Ven 4 Avr 2014 - 22:16

De rien Doc  Wink 

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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

Message par drfloyd le Sam 5 Avr 2014 - 10:36

Publié !

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Re: [Test]Sword of mana pour GBA

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