GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

neo geo AES boulette

+5
le basque
Nodoka75
baby
Brice1612
calimero
9 participants

Aller en bas

neo geo AES boulette Empty neo geo AES boulette

Message par calimero Jeu 6 Mar 2014 - 18:19

Salut,

Pensez-vous que c'est encore récupérable svp ? Je crois avoir fait une grosse boulette.

http://www.neogeo-system.com/t462p20-tuto-installation-universe-bios-30-neo-geo-aes-3-3-serial021239
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Brice1612 Jeu 6 Mar 2014 - 18:45

Il faut aller rechercher le plot d'étain qui est au bout de la piste que tu as arrachée avec un fil "en volant" et ressouder l'autre extrémité de ce fil à la pate du support de l'unibios.

M'enfin essaye de trouver qqn pour te le faire si tu ne le sens pas.

Comme dit sur l'autre forum, appelle Otaku et envoie leur ta console. Ils te feront la réparation et la pose de l'unibios.
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par calimero Jeu 6 Mar 2014 - 18:56

Merci Brice. 

Je crois que je vais tenter le coup en prenant bien mon temps et en faisant très attention.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 20:03

Tu as plein de réponses là bas, remarque.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Brice1612 Jeu 6 Mar 2014 - 20:09

Bah il comptait peut être trouver un pro du fer à souder de son coin (faudrait donner une localisation plus explicite dans ce cas  Razz  ). 

Moi je suis pas doué non plus, un coup comme ça je sais que je ne m'y risquerai pas une deuxième fois, surtout vu le prix de la machine...
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 20:10

Dur dur vu la piste... aïe.  Sad 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Brice1612 Jeu 6 Mar 2014 - 20:22

Oui mais elle est largement sauvable heureusement pour toi calimero, mais faut y aller dou-ce-ment !  Mr. Green
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par baby Jeu 6 Mar 2014 - 20:24

Non c'est faisable mais à ta place vu le massacre fait le faire tu risque de la finir, car la piste c'est une chose mais quand on regarde de plus prés il y a peut être aussi des micro coupures sur d'autres pistes.

Fait le faire par un pro voir peut être un réparateur tv du coin.
baby
baby
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3327
Age : 50
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par calimero Jeu 6 Mar 2014 - 21:18

Le mieux c'est de remettre un fil à ce que j'ai compris et ça c'est à ma porté je pense.

Parce que vous vous pensiez faire c'est de mettre de l'étain sur tout le long de la piste ? Si c'est
ça c'est sûr c'est plus chaud sans mauvais jeux de mot lol.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Nodoka75 Ven 7 Mar 2014 - 11:39

Ce qu'il montre en photo est (à peu de chose près) en grandeur réelle... Et je pense que c'est à cause de la finesse des pistes qu'Otaku store ne propose pas de forfait réparation console pour la Neo Geo sur leur site.

Par contre, très bien pour la photo, super nette, parfait pour un diagnostic à distance.  thumleft 


Console sauvable pour un habitué des soudures, mais pas avec ses talents actuels (ça viendra avec l'entraînement). Ce sera délicat, il y a une autre piste décollée plus à gauche. Et rien ne dit qu'il n'y en a pas d'autres de l'autre côté. C'est un défi intéressant, toutefois...

@ calimero : Remettre de l'étain sur la piste ne conviendra pas pour des pistes de cette finesse, la seule solution est le pontage (on met un fil de chaque côté d'une connexion endommagée). Si tu tiens à opérer toi-même, surtout, surtout, entraîne-toi sur un PCB qui ne craint rien (genre trouvé dans la rue) et à la loupe!

Comme je disais, c'est un défi intéressant, si tu n'es pas pressé, je pense pouvoir rattraper ça.


Dernière édition par Nodoka75 le Dim 9 Mar 2014 - 11:13, édité 1 fois
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par le basque Ven 7 Mar 2014 - 11:52

Otaku Store fait des réparations de Néo. Il ne met pas de forfait sur son site parce qu’il sagit des réparations les plus compliquées et que parfois il ne peut rien faire il doit donc faire des devis au cas par cas.

Par contre en regle général, il ne répare pas une console qui a déjà été bidouillée comme c'est le cas ici.
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1158
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par lex_terieur Ven 7 Mar 2014 - 12:32

Perso c'est une réparation pas tros compliquer pour qui sais maîtriser le fer a souder. 

Comme du plus haut il faut suivre ton ( cheveux lol ) fil jusqu'à la boule d'étain et a cette endroit souder un petit fil qui aura son autre extrémités souder a ton unibios fraîchement enlever sur ta photo. 

Sa va que la piste ne fait pas 3km de Long en fait. ^_^

Pour "otaku store " je suis mitiger. Il son super pour les kit mais je les ai vue ne pas savoir réparer un simple fil couper sur le connecteur du bloc optique une neogeo CDZ. Mon voisin a perdu des frais d'envoi dans le vent alors que en 2h je lui ai fait revivre cette petite merveille.
lex_terieur
lex_terieur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 37
Localisation : Chanceaux sur choisille 37390
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par calimero Sam 8 Mar 2014 - 19:35

Désolé je n'avais pas vu vos réponses. Merci pour votre participation.

J'ai installé l'unibios aujourd'hui mais en retirant les points de soudures j'ai encore abimé une piste et j'ai une image comme sur le lien que je vous mets, j'ai oublié de poster mes photos ici :


http://www.neogeo-system.com/t462p60-tuto-installation-universe-bios-30-neo-geo-aes-3-3-serial021239#51205

Édit : @ Nodaka75, ah oui il y a une piste dessouder sous l'unibios c'est ça je n'avais
même pas vu. Et merci pour ce que tu dis pour les photos.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Nodoka75 Dim 9 Mar 2014 - 0:33

L'inspection visuelle, c'est une des bases du dépannage.

Elle n'est pas dessoudée, mais carrément décollée du PCB. 4 secondes consécutives MAXI pour appliquer le fer à souder, au-delà on risque d'endommager quelque chose.

Une piste qui passe entre deux pattes d'un circuit intégré, ce n'est pas rare pour ce type de package. Mais sur cette Neo Geo, il y en a 3 (en bas à gauche de la 1ere photo), et à plusieurs reprises! C'est une indication claire sur le niveau de difficulté pour travailler à cet endroit du PCB.

Une opération de soudage/dessoudage qui se passe mal, ça arrive. J'aurais quand même arrêté avant 40, sur les 40 possibles...

@calimero : Disons que pour l'instant ton talent est dans la prise de vues. 

Une question : maintenant que tu as soudé un support par-dessus, comment vas-tu t'assurer que TOUTES les pistes partant du BIOS sont correctes? Placer les sondes du multimètre est moins simple à ce stade. Surtout pour les pistes qui passent sur l'autre face du PCB...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par terry_b Dim 9 Mar 2014 - 1:03

Comme te l'ont dit  les collègues précédemment , il faut que tu créer un pont = souder un fil 'un point A à un point B, ça n'est pas une opération trop compliquée , mais si tu as des difficultés dans la maitrise du fer, alors essaye de trouver quelqu'un dans ton entourage qui pourrais te le faire,
ou voit avec otaku appelle les avant  voir si ils accepteraient une réparation sur une  néo déjà bidouillée (c'est pas gagné là) ,
ou  essaye certains réparateurs de tv /ordis de quartiers y en a qui font des miracles , sinon si y a un quelqu'un sur le fofo qui peut te la réparer.

Bonne chance à toi
terry_b
terry_b
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 45
Localisation : South Town
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par calimero Dim 9 Mar 2014 - 1:15

Merci.

C'est clair que pour prendre les mesures ça va être moins pratique.

J'ai fait des ponts avec des fils. Concernant otaku, je les contacterai peut-être par leur formulaire de contact car on ne peut pas les joindre par téléphone mais on m'a dit qu'il ne répare les consoles déjà
bidouiller. Donc à confirmer.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 8:45

calimero a écrit:en retirant les points de soudures j'ai encore abimé une piste
Ne le prends pas mal, mais franchement, soit tu n'as pas le bon matos, soit tu n'es pas fait pour ça actuellement, auquel cas il faut t'entraîner (choppe un magnétoscope dans la rue pour le massacrer peinard) ou laisser tomber ce type de manips.  saispas

Halte au massacre.  Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par leZone Dim 9 Mar 2014 - 9:34

vu la tête de ta pcb, tu as un gros problème de fer à souder ! trop chaud, trop gros, trop puissant, montre voir avec quoi tu soudes

onels4 a raison en te disant de t'entrainer sur de vieilles cartes électroniques : récupère du vieux matos électronique à la poubelle, et entraine toi à vider une pcb de tous ses composants pour mieux appréhender la réaction des produits par rapport au temps et à la chaleur

lex_terieur a écrit:Perso c'est une réparation pas trop compliquée pour qui sais maîtriser le fer a souder. 
+1  cheers 
(c'est pas compliqué quand on a le bon matos et pas encore parkinson)
même une reprise sur des pistes fines c'est jouable, à la lame de rasoir et avec de la bande cache, pistolet à colle, micro fils multibrins cuivre, de l'étain plombé ...

c'est fou tous ceux qui crient "va voir un pro payant" sans même essayer?! dire qu'à mon époque, on apprenait à souder au collège ...
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 10:59

Et bien nettoyer la panne du fer, tout le temps, aussi, une fois qu'on a le bon fer, adapté. Very Happy

Il faut faire des essais, mais ptet pas en premier sur une Neo Geo quoi, j'ai commencé sur des cartes poubelles pour tester, juste m'entraîner à dessouder des trucs, ensuite le plus simple, switcher une master system 2 (super facile) et refaire les soudures du DIN (super facile). Mr. Green
Après, switcher une Snes par exemple je ne sais pas faire, j'ai fait faire (par baby, sur le forum), pas envie d'en claquer une. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par calimero Dim 9 Mar 2014 - 16:21

Merci pour me donner tous ces tuyaux.

Je pense que cela vient de la panne de mon fer à souder, elle doit être trop grosse. Si je peux je post une photo ce soir. Sinon c'est un fer 15 watts.

Malheureusement je n'ai pas eu la chance d'apprendre à l'école la soudure, de mon temps ça n'existait encore pas et y a aussi que je suis moins doué que certains faut le reconnaître.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par leZone Lun 10 Mar 2014 - 9:47

c'est comme tout, ça s'apprend et il faut s'entraîner Wink

- 15W c'est bien, il te faut un fer 'crayon' (en forme de crayon, pas de pistolet)

exemple:
neo geo AES boulette Matos-fer-large

- tu dois étamer ta panne (mettre de l'étain à souder sur le bout du fer, la panne doit être fine, 1mm maxi en bout en pointe, comme un crayon)
neo geo AES boulette Matos-fer-zoom

- ton étain doit être fin et avec une âme autonettoyante (pas du gros fil de plombier, mais un étain spécial électronique)
- la panne est à nettoyer souvent (éponge, grattoir, chiffon ...)
- il faut présenter l'étain à souder, une fois que tu as chauffé les 2 parties à souder, sur la panne du fer, et ça va couler tout seul pour faire la jonction
- il ne faut pas souffler sur la soudure au risque de la craquer et de faire des micro fissures

- et pour dessouder, tu as obligatoirement besoin d'une pompe à dessouder, ou de tresse à dessouder
neo geo AES boulette Soudure-dessous-pompe

sachant que monter et démonter des CI c'est difficile car tu dois gérer plein de pins en même temps (CI= circuit imprimé, pin = patte)

le truc le plus difficile que j'ai fais, c'est de monter une *bip* dans une PS2 fat, avec des tonnes de fils minuscules à mettre dans un rond tout petit (style comme au dos des télécartes)

Spoiler:
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par calimero Lun 10 Mar 2014 - 22:57

Merci beaucoup leZonne pour ce cours très instructif. 

J'ai une question tout de même, il y a de la soudure sous le pcb mais aussi de l'autre côté de la carte mère ou on aspire la soudure avec la pompe à dessouder, comment retirer la soudure à cet endroit ?

J'espère avoir été assez clair.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Nodoka75 Lun 10 Mar 2014 - 23:37

Euh, pas très clair, en effet.

Traditionnellement les faces d'un PCB sont appelées "côté soudures" et "côté composants". Si tu parles du côté composants, maintenant que tu as mis le support, tu as gagné le droit de l'enlever.

Observer avant d'agir, c'est la base en électronique. Les tutos pour apprendre à souder sont nombreux sur internet, encore faut-il les chercher.

Franchement, passes la main à ton ami dès maintenant, et si tu veux comprendre, demandes-lui de t'expliquer ses manips une fois qu'il aura terminé. Tel quel, plus tu vas insister, plus tu compliqueras la tâche de ton ami.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par calimero Lun 10 Mar 2014 - 23:55

Non tu m'as pas compris Nodoka75.

Je disais quand un unibios d'origine est soudé à la carte mère, il y a de la soudure sous la carte mère où il y a les pâtes qui dépassent si je puis dire ça ainsi et il y de la soudure sur la carte mère sous l'unibios et je serais curieux de savoir comment on la retire.

Ça pourrait me servir par la suite car là il n'y ai plus l'unibios d'origine donc ne voulant pas m'arrêter 
à un échec ça pourra me servir à l'avenir.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Nodoka75 Mar 11 Mar 2014 - 1:11

On reprend :
- côté composants : là où on voit les puces, donc le côté dont tu as posté les photos sur l'autre forum.
- côté soudures : là où on soude les composants traversants, c'est-à-dire le côté où les pattes dépassent.

Ce sont les deux couches principales. Car il peut y en avoir plus! Typiquement quatre à six pour les cartes mères d'ordi, jusqu'à douze pour les cartes graphiques. Ce dont tu parles sont des vias, qui servent à continuer la piste sur une autre couche.

Car il est interdit de croiser des pistes, pour une raison évidente : ça fait court-circuit. Et comme les fabricants de puces ne fabriquent pas toutes les combinaisons possibles de brochage pour leurs puces, on fait avec ce qui existe, et parfois il n'y a pas le choix, il faut changer de couche.

Sauf faux contact à cet endroit (rare), il n'y a pas à dessouder un via. Quand il débouche de l'autre côté du PCB, évidemment... Si un seul via ne débouchant pas sur les couches externes est défectueux, c'est tout le PCB qui est à mettre à la poubelle.



Comme je disais, prends le temps de demander à notre ami google des vidéos expliquant comment souder et dessouder, prends le temps d'observer et de comprendre ces vidéos, car sinon tu passeras bien plus de temps à trouver et rattraper une manip foirée.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par calimero Mar 11 Mar 2014 - 1:27

En tous cas merci Nodoka75 de prendre le temps de m'expliquer tout ça.

C'est sûr qu'avant de faire une nouvelle expérience je vais me documenter, acheter une nouvelle
panne plus fine si la mienne est trop grosse et beaucoup, beaucoup d'entraînement. 

Je pense que j'aurai dû réaliser ce montage plus simple et plus réalisable pour moi mais voilà :

http://www.mmmonkey.co.uk/console/neo/unibios.htm
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 7:23

Yep il vaut mieux prendre autre chose qu'une AES pour s'entraîner. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par calimero Mar 11 Mar 2014 - 11:31

Tout à fait d'accord onel54 avec le recul, je n'ai pas mesuré les risques en plus d'une telle console.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par Torken Mar 11 Mar 2014 - 16:52

Je précise pour info qu' Otaku store va mettre un forfait officiel Neogeo toute réparation à 70/80euros dès avril ..je le tient du mec de ...Otaku Store  Wink
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

neo geo AES boulette Empty Re: neo geo AES boulette

Message par lex_terieur Mar 11 Mar 2014 - 19:56

Intéressant mais c'est pour les AES ET MVS le forfait réparation ?
lex_terieur
lex_terieur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 37
Localisation : Chanceaux sur choisille 37390
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum