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« La Vallée mystérieuse », jeu d'aventure à l'ancienne...

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Message par farvardin Lun 6 Jan 2014 - 13:07

Pour ceux qui bavent devant le jeu ATHANOR qui va bientôt sortir, et dont j'ai honteusement repris le titre de sujet, je vous propose également un jeu textuel dont VOUS pouvez participer à la création. Étonnamment, on a dû avoir l'idée de ceci a peu près au moment moment, puisque j'en avais parlé sur un autre forum au mois d'avril 2013.

Ici, ce n'est pas aussi audacieux qu'Athanor, tout n'est pas créé avec et pour des machines anciennes, néanmoins voici comment ce présente de projet :

- Il s'agit d'un jeu d'aventure en mode texte, avec quelques illustrations en noir et blanc.
- Le code source est libre : vous pouvez l'améliorer et l'enrichir.
- L'histoire sera relativement simple, avec des énigmes moins ardues ou tordues que dans certains vieux jeux textuels.
- Quelques musiques en tracker ponctueront le jeu.
- C'est programmé en Inform 7, un langage spécifique pour créer des jeux textuels. Un cours pour l'apprentissage d'Inform se trouve ici : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/creer-des-jeux-textuels-avec-inform-7

J'ai dit plus haut que ce n'est pas créé avec des machines anciennes, en effet c'est prévu pour être travaillé depuis un PC (et n'importe quel OS). En revanche, une fois terminé, le jeu final pourra tourner sur une multitude de plate-forme et d'OS, y compris de vieilles machines : Pc windows, linux, bsd, mac os x, mais aussi Atari ST, Amiga OS, iphone, android et potentiellement C64, gameboy, Amstrad etc (il pourra peut-être y avoir des restrictions sur les accents, et pas de graphismes ni de son). La liste des plateformes potentielles est ici : http://inform-fiction.org/zmachine/interpreters.html

Cela laisse donc la possibilité pour beaucoup de monde de s'exprimer : scénariste, programmeur, voire graphistes et musiciens.

Le site où se trouve le code est ici :

https://bitbucket.org/farvardin/la_vallee_mysterieuse/

Une démo (sans les images) est jouable ici : http://ifiction.free.fr/jeux/valleemyst/play.html


Dernière édition par farvardin le Dim 2 Fév 2014 - 21:59, édité 1 fois
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Message par l3x0rcist3 Sam 18 Jan 2014 - 0:22

J'adore les jeux sous i7 !

J'essaie d'apprendre, mais je savais pas du tout qu'il était possible d'utiliser des images (aucun des tuto que j'utilise n'en parle... d'ailleurs si t'en a d'autre que celui d'open classroom, je crache pas dessus)

Il existe ce petit outil aussi pour simplifier la création du jeu :
http://nitku.net/if/thingcreator/

En tout cas c'est un projet sympa  thumleft 

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Message par farvardin Sam 1 Fév 2014 - 23:32

Pour utiliser des images ou des sons dans I7, il y a une syntaxe assez facile (pour des choses basiques tout du moins), qui se retrouve dans le chapitre 22 du manuel officiel d'inform 7.

Le tutoriel d'openclassrooms ne présente que les bases, une entrée en matière avant d'aborder le manuel complet, c'est pour cela que les possibilités avancées ne sont pas montrées, mais c'est vrai que ça aurait été mieux de l'évoquer quand même. Peut-être pour une prochaine version, par contre en ce moment (et depuis quelques mois (années ?)) il n'est plus possible d'éditer les anciens tuto du site du zéro.

Une petite copie d'écran du jeu, tant que j'y suis :
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