anipassion.com

[WIP-Terminé] Mini borne d'arcade MameCab avec un meuble Kid Paddle

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[WIP-Terminé] Mini borne d'arcade MameCab avec un meuble Kid Paddle

Message par akinos le Mer 8 Jan 2014 - 23:37

Hello  smile 

Courant mai, j'ai trouvé en brocante un meuble Kid Paddle qui sert en principe à positionner une TV/magnétoscope .... forcément on phantasme vite  avec cette forme de borne d'arcade  joueur fou 

Les photos enchainées sur youtube et une petite vidéo à la fin : https://youtu.be/huQoURh9eb4

Voici la borne (bartop on va dire) terminée :

Et voici le meuble au départ :

Et comme j'avais un PC qui trainait en puzzle  scratch 

Je me suis lancé dans la construction d'une mini mamecab  cheers

C'est la première borne sur laquelle je bricole autant, il faudra me pardonner si tout n'est pas 100% parfait ^^ A part les boutons, sticks et interfaces, il s'agit de matériel de récupération (donc un peu usé ou avec quelques coups, c'est le cas du meuble kid paddle).

J'ai percé les boutons ! Bien mal m'en a pris, j'ai sué de grosses gouttes "si je me trompe, c'est mort"  Razz

Il y a aussi 1 bouton de chaque coté sur les panneaux latéraux qui seront dédiés aux crédit 1 et 2 (ou start / select pour les consoles)

Ha oui les outils à titre indicatif : c'est toujours intéressant de voir avec quoi on peut percer. Un gros forêt mais pas assez gros pour que les trous s'ajustent à la taille des boutons. Donc J'ai utilisé une grosse lime pour agrandir chaque trou.

Alors j'ai commencé à m'occuper du PC : ile se retrouvera entièrement vissé sur une plaque amovible en bois. Il y a des tasseaux que j'ai ajouté sur chaque panneau latéral coté intérieur pour tenir la planche.

On commence pas le disque dur.

On poursuit avec le bloc d'alimentation + triplette : j'ai fait simple, je perce des trous, je passe des colsons et je serre  thumleft

Pour la carte mére, j'ai récupéré une dizaine de cheville (qu'on enfonce dans les placo), je les ai découpé à la même hauteur. Une vis + demi-cheville dans chaque trou : hop la carte mère est bien stable et le dessous ne touche pas le bois.

Branchement de l'ensemble. Test. Ça fonctionne  bounce

Allez au tour de l'écran : j'ai retiré le pied et j'ai vissé deux petites planches à l'arrière dans les pas de vis qui servent en principe à accrocher un écran sur un mur.

J'ai ensuite disposé l'écran à l'intérieur de la borne en essayant de régler l'angle de vision au mieux.

Enfin, j'ai vissé de grosses vis au travers des panneaux latéraux (Avantage = ça tient parfaitement, inconvénient = On voit les vis dans les panneaux latéraux)

Une partie intéressante et qui donne vie à cette future borne : les boutons / joystick !

Tout est vissé par le dessous. Il y avait déjà un bout du panneau inférieur qui était arraché, je vais m'en servir pour relier l'interface bouton au PC

J'ai mis l'interface, tous les câbles : oui, c'est peu confus, je pensais laisser la borne ouverte à cette endroit mais au final je vais mettre un petit panneau en bois pour tout cacher.

J'ai également ajouter un bouton supplémentaire sur le coté gauche afin de gérer la touche "Echap / Esc" pour sortir des jeux et naviguer dans le frontend. (les deux monstres m'ont l'air bien surpris de se retrouver avec de nouveaux boutons sur eux lol )

Je me suis aussi attaqué à la plaque en verre qui recouvre l'écran, j'ai reporté mon choix sur une plaque en plexiglass (souple, léger, transparent, possibilité de la découper moi même) que j'ai découpé à la bonne taille avec une lame de scie à métaux.

Il faut savoir que les plaques de plexis sont recouvertes d'un film plastique à retirer : Au cutter, j'ai découpé et retiré les bandes sur les 4 extrémités en laissant un rectangle au centre. J'avais un fond de peinture noire, donc j'ai peint les contours de la plaque. Une fois sec, on retire le film plastique central, et le résultat est satisfaisant.

J'ai vissé à trois endroits la plaque de plexi avec de petits embouts noir discrets pour bien la faire tenir.

Voilà ce que cela donne au final. J'ai ajouté un panneau noir en bas (Je pense que ça manque de stickers sur celui-ci mais ça sera dans les améliorations pour plus tard ^^).

Le coté latéral (des petits sticks de couleur mauve à mettre sur les vis pour plus tard aussi ^^)

Un panneau également à l’arrière, juste pour fermer le compartiment de l'écran. Le speaker audio de la carte mère est dans l'état suffisant pour le son (Pour plus tard encore : des petites enceintes dans le sommet de la borne ^^).

La borne vient d'être déposée dans la chambre de mon fils (sous contrôle parental bien entendu ^^) : Pas mal de parties déjà bien enchainées  drunken

Et vous aurez reconnu le frontend HYPERSPIN  cheers

Alors pour la configuration du frontend, j'ai utilisé mon vieux hyperspin et je l'ai adapté avec des packs trouvés à droite et à gauche (notamment le heavybox pack de Heavyarms, super boulot  cheers ).

Pour les boutons, j'ai mappé les commandes des joystick sur le clavier avec l'utilitaire joytokey. Dans le but de me simplifier la vie et surtout parce que certains émulateurs ne peuvent pas utiliser les commandes joystick.

L'émulateur qui m'a demandé le plus de mal est nullDc pour la dreamcast : j'avais un écran noir à partir du lancement d'hyperspin. Résolu en mettant à jour hyperlaunch.

J'ai abandonné l'émulateur Daphnee pour dragon's lair : il fonctionnait mais c'était vraiment difficile de le stabiliser, et puis au final, le jeu est injouable donc je l'ai mis de coté ^^

Pour l'instant voici les captures des émulateurs que je garde et qui fonctionne parfaitement :)

Mame - Mes jeux préférés

Les jeux Cave

Systems CPS 1 + 2 + 3

Mame - autres jeux

Mame - Shoot'emup

Un bien connu ^^

Idem ^^

Aussi ^^

Le full set Neogeo

La totale vectrex

Et ma première console :)

Ainsi que le commodore Amiga (j'aurais pu mettre Atari st, je les ai eu tous les deux ^^)

A suivre, peut-être avec une vidéo test  Wink

Dernière édition par akinos le Jeu 4 Juin 2015 - 23:02, édité 18 fois

akinos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1495

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WIP-Terminé] Mini borne d'arcade MameCab avec un meuble Kid Paddle

Message par copel le Mer 8 Jan 2014 - 23:57

En effet ça peut être pas mal !

copel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 908

http://blog.gamekult.com/blog/copel/

Message par onels4 le Jeu 9 Jan 2014 - 6:51

Cool, n'oublie pas de nous faire voir les étapes. Very Happy

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Masculin Nombre de messages : 69764

Message par oOSphaXOo le Jeu 9 Jan 2014 - 7:16

oui oui on veut des photos des différentes étapes Very Happy

oOSphaXOo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1670

Message par akinos le Jeu 9 Jan 2014 - 22:35

C'est la première borne sur laquelle je bricole autant, il faudra me pardonner si tout n'est pas 100% parfait ^^ A part les boutons, sticks et interfaces, il s'agit de matériel de récupération (donc un peu usé ou avec quelques coups, c'est le cas du meuble kid paddle).

J'ai percé les boutons ! Bien mal m'en a pris, j'ai sué de grosses gouttes "si je me trompe, c'est mort"  Razz 

Il y a aussi 1 bouton de chaque coté sur les panneaux latéraux qui seront dédiés aux crédit 1 et 2 (ou start / select pour les consoles)

Ha oui les outils à titre indicatif : c'est toujours intéressant de voir avec quoi on peut percer. Un gros forêt mais pas assez gros pour que les trous s'ajustent à la taille des boutons. Donc J'ai utilisé une grosse lime pour agrandir chaque trou.

A suivre ...

akinos
Patient incurable

Message par akinos le Ven 10 Jan 2014 - 22:01

Alors j'ai commencé à m'occuper du PC : ile se retrouvera entièrement vissé sur une plaque amovible en bois. Il y a des tasseaux que j'ai ajouté sur chaque panneau latéral coté intérieur pour tenir la planche.

On commence pas le disque dur.

On poursuit avec le bloc d'alimentation + triplette : j'ai fait simple, je perce des trous, je passe des colsons et je serre  thumleft 

Pour la carte mére, j'ai récupéré une dizaine de cheville (qu'on enfonce dans les placo), je les ai découpé à la même hauteur. Une visse + demi-cheville dans chaque trou : hop la carte mère est bien stable et le dessous ne touche pas le bois.

Branchement de l'ensemble. Test. Ça fonctionne  bounce 

A suivre ...

akinos
Patient incurable

Message par l3x0rcist3 le Ven 10 Jan 2014 - 22:06

P'tin, sympa le meuble et tes modifs jusque ici ! Maintenant j'en veut un Razz

Dernière édition par l3x0rcist3 le Ven 10 Jan 2014 - 22:09, édité 1 fois

l3x0rcist3
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 395

Message par Amy le Ven 10 Jan 2014 - 22:07

Vraiment bien. Sa donne envie de s'y mettre..  thumleft

Amy
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 11092

Message par akinos le Ven 10 Jan 2014 - 22:09

Pour le meuble on en trouve sur leboncoin mais il vaut mieux habiter à coté car c'est trop lourd et trop gros pour un envoi colissimo  saispas  Pour ma part, j'ai eu de la chance, j'ai payé 6 euro dans ma ville   smile 

http://www.leboncoin.fr/ameublement/570273007.htm?ca=17_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/590964177.htm?ca=17_s

akinos
Patient incurable

Message par l3x0rcist3 le Ven 10 Jan 2014 - 22:19

Ouai, mais en effet trop loi, et introuvable autre part sur le net, dommage  Razz 

En tout cas la forme du meuble me semble maintenant logique étant donné que la bande dessinée Kid Paddle tourne autour d'un gamin qui passe sa vie à la salle d'arcade.

Tu pouvais pas lui trouver une meilleure utilisation à ce meuble  thumleft 

l3x0rcist3
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 395

Message par onels4 le Sam 11 Jan 2014 - 10:24

Chouette ! Very Happy

Je ne vois pas bien, mais je crois que le disque dur n'est pas plaqué directement sur le bois, mais surélevé à deux endroits pour que l'air puisse circuler en dessous ? Si oui c'est bien, pour la température (ça ou une découpe en dessous pour laisser passer l'air).  thumleft 

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Message par Dr Arcade le Sam 11 Jan 2014 - 11:05

Le meuble est vraiment terrible, lorsque je suis tombé sur la bd j'ai trouvé le dessin des bornes bien sympa, je ne savais pas qu'il existait ce type de meuble.

Vivement la suite  joueur fou

Dr Arcade
Patient en incubation

Message par DDragnotti le Sam 11 Jan 2014 - 11:25

c'est un beau projet ,vivement la suite!

DDragnotti
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 947

Message par akinos le Sam 11 Jan 2014 - 14:17

Yep, onels4, le disque dur est surélevé pour raison de T°. La découpe en dessous, je n'y avais pas pensé ! Bonne idée  smile 

Ha kid paddle dans la BD = les monstres, les bornes et les "game over" systématiques  MDR

Allez au tour de l'écran : j'ai retiré le pied et j'ai vissé deux petites planches à l'arrière dans les pas de vis qui servent en principe à accrocher un écran sur un mur.

J'ai ensuite disposé l'écran à l'intérieur de la borne en essayant de régler l'angle de vision au mieux.

Enfin, j'ai vissé de grosses vis au travers des panneaux latéraux (Avantage = ça tient parfaitement, inconvénient = On voit les vis dans les panneaux latéraux)

A suivre

akinos
Patient incurable

Message par onels4 le Sam 11 Jan 2014 - 14:18

@akinos a écrit:Yep, onels4, le disque dur est surélevé pour raison de T°. La découpe en dessous, je n'y avais pas pensé ! Bonne idée  smile 
OK, super ! Very Happy Ca évite sans doute un ventilo (et le bruit qui va avec).  thumleft 

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Message par Invité le Sam 11 Jan 2014 - 14:57

Cool !

Dommage qu'il n'y ait pas de jeu Kid Paddle pour faire une borne dédiée, enfin pas à ma connaissance.

Invité
Invité

Message par rivbise le Sam 11 Jan 2014 - 15:09

Super idée et beau boulot!!  hâte d'en voir plus  BAVE

rivbise
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1345

Message par akinos le Sam 11 Jan 2014 - 19:29

J'ai déjà vu le jeu kid paddle sur Ds mais pas plus ^^

Une partie intéressante et qui donne vie à cette future borne : les boutons / joystick !

Tout est vissé par le dessous. Il y avait déjà un bout du panneau inférieur qui était arraché, je vais m'en servir pour relier l'interface bouton au PC

J'ai mis l'interface, tous les câbles : oui, c'est peu confus, je pensais laisser la borne ouverte à cette endroit mais au final je vais mettre un petit panneau en bois pour tout cacher.

J'ai également ajouter un bouton supplémentaire sur le coté gauche afin de gérer la touche "Echap / Esc" pour sortir des jeux et naviguer dans le frontend. (les deux monstres m'ont l'air bien surpris de se retrouver avec de nouveaux boutons sur eux lol )

A suivre

akinos
Patient incurable

Message par onels4 le Sam 11 Jan 2014 - 19:38

Ca ne dénature pas le dessin, en plus ! ^^

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Message par Invité le Sam 11 Jan 2014 - 20:09

Tu vas à vitesse grand V !

à l'heure actuelle tu dois être en train d'y jouer  Very Happy

Invité
Invité

Message par milo54 le Dim 12 Jan 2014 - 1:11

c'est cool que ce tu fais ....la borne d'arcade n'est pas mal!!du bon travail

milo54
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1620

Message par badid le Dim 12 Jan 2014 - 1:31

J'en reste bouche bée. Sérieusement, bravo, tu peux être fier de ton mamecab, il est super sympa!

badid
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 60

Message par akinos le Dim 12 Jan 2014 - 10:31

Merci  Wink  Effectivement, depuis que les sticks/bouttons sont raccordés, il est possible de tester ^^

Je me suis aussi attaqué à la plaque en verre qui recouvre l'écran, j'ai reporté mon choix sur une plaque en plexiglass (souple, léger, transparent, possibilité de la découper moi même) que j'ai découpé à la bonne taille avec une lame de scie à métaux.

Il faut savoir que les plaques de plexis sont recouvertes d'un film plastique à retirer : Au cutter, j'ai découpé et retiré les bandes sur les 4 extrémités en laissant un rectangle au centre. J'avais un fond de peinture noire, donc j'ai peint les contours de la plaque. Une fois sec, on retire le film plastique central, et le résultat est satisfaisant.

J'ai vissé à trois endroits la plaque de plexi avec de petits embouts noir discrets pour bien la faire tenir.

A suivre

akinos
Patient incurable

Message par onels4 le Dim 12 Jan 2014 - 10:41

Ha ouais, ça c'est top pour la finition. Very Happy

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Message par Invité le Dim 12 Jan 2014 - 13:40

C'est très bien fait, par contre j'ai peur que le plexi se raye à l'usage et que le vision ne soit pas très bonne.

Invité
Invité

Message par akinos le Dim 12 Jan 2014 - 21:44

Oui la plaque de plexi peut-être griffée mais en principe, on ne devrait pas mettre le doigt dessus ^^ Après cela se remplace facilement. Pour le moment, à l'état neuf, la partie écran donne un bon rendu.

Voilà ce que cela donne au final. J'ai ajouté un panneau noir en bas (Je pense que ça manque de stickers sur celui-ci mais ça sera dans les améliorations pour plus tard ^^).

Le coté latéral (des petits sticks de couleur mauve à mettre sur les vis pour plus tard aussi ^^)

Un panneau également à l’arrière, juste pour fermer le compartiment de l'écran. Le speaker audio de la carte mère est dans l'état suffisant pour le son (Pour plus tard encore : des petites enceintes dans le sommet de la borne ^^).

La borne vient d'être déposée dans la chambre de mon fils (sous contrôle parental bien entendu ^^) : Pas mal de parties déjà bien enchainées  drunken 

Et vous aurez reconnu le frontend HYPERSPIN  cheers
Prévu au programme (prêt à 90% et en sélectionnant / sans mettre tout ce qui existe ^^) : Arcade sous Mame, neo geo, vectrex, super nintendo, megadrive, atari 2600, Dragons'lair/space ace sous Daphnee, ainsi que quelques shoothem'up sous dreamcast (ikaruga, etc).
BAVE

A suivre, peut-être avec une vidéo test  Wink 

akinos
Patient incurable

Message par samenerve35 le Dim 12 Jan 2014 - 21:50

Très beau travail,

J'adore le meuble kidpaddle  Wink

samenerve35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 450

Message par Dr Slump le Dim 12 Jan 2014 - 21:52

Très très sympa !!

Tu as mis quoi comme config PC ?

Dr Slump
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 465

Message par akinos le Dim 12 Jan 2014 - 22:01

Merci WinkÇa m'a quand même pris pas mal de temps mais pas beaucoup d'argent au final (beaucoup de récupération, le plus chére = le kit joystick/bouton/interface car cela ne se récupère pas vraiment à droite et à gauche) ^^

Pentium D 2 coeurs inside 2,8 Ghz
1,5 GO de ram
160 Go de disque dur
carte vidéo dédiée (mais basique)
Ecran Plat ACER 20 pouce

Cette configuration (6 ans d'ancienneté) permet de tout faire fonctionner sans soucis (jusqu'au jeu 3d comme tekken, tekken tag mais pas time crisis par exemple).

Dernière édition par akinos le Dim 12 Jan 2014 - 22:05, édité 2 fois

akinos
Patient incurable

Message par Invité le Dim 12 Jan 2014 - 22:04

Super résultat

Invité
Invité