GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

+5
JBec
Ataré
JN2B
mikado
DDragnotti
9 participants

Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par Invité Mer 1 Jan 2014 - 21:07

LES BORNES D'ARCADES DÉDIÉES

Salut à vous amis grisonnants !

Depuis quelques temps, une envie -voire un besoin- se fait de plus en plus sentir en moi... celle, saugrenue diront certains, de reconstituer une collection de bornes d'arcade des années 80-90. Etant moi-même un modèle datant de 1978, vous comprendrez facilement que c'est là toute ma jeunesse. Je me rappelle encore de mon enfance bercée par ces salles obscures et enfumées à l'ambiance incomparable, véritables cavernes d'Ali Baba où chaque mètre parcouru pouvait révéler une nouvelle merveille dans laquelle mes pièces de 10 francs allaient être englouties. Puis, avec le temps et l'avènement des consoles de salon de plus en plus puissantes qui aspira toute une nouvelle génération de joueurs, ces lieux de pure magie commencèrent à disparaitre. Et il faut dire ce qui est, les rares qui subsistent aujourd'hui ne sont guère engageante, tant leur catalogue fait dans le générique, le sûr, le classique, faisant fi du côté exotique et du plaisir qu'il y avait à découvrir des titres jusqu'alors inconnus. Et c'est ici que se nourrit ma motivation, celle de ressusciter un pan de l'histoire et de la culture vidéo-ludique passée en tentant de réunir ces bornes d'arcade qui ont bercé ma jeunesse.

Petite précision qui a une extrême importance, cette démarche (et donc ce topic) est exclusivement consacrée aux borne d'arcade dédiées. C'est à dire des bornes qui ne peuvent accueillir qu'un seul et unique jeu et qui possèdent une présentation et un écrin entièrement dédié au titre (d'où le nom). Ces bornes dédiées sont non seulement magnifiques, faisant office de merveilleuse décoration vintage, mais sont également pour certaines d'entre elles de véritables objets de collection ayant limite droit à une place dans un musée, la plupart ayant été détruites par les exposant souhaitant s'en débarrasser, ne fonctionnant plus ou étant dégradées par l'usure du temps.

Le but de ce topic est simple :

- tenter de référencer un maximum de bornes d'arcade dédiées depuis leur création jusqu'à la fin des années 90 (avec photos, éditeur, année, etc)
- s'échanger des bons plans et des bonnes adresses
- s'informer sur les pièges à éviter (prix, matériel défectueux)
- donner des conseils/tutoriels sur la restauration
- parler de son expérience arcade en se remémorant nos souvenirs de old timers
- etc...

Si ce topic trouve un écho en vous et fait vibrer votre corde nostalgique, soyez les bienvenues ! [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Icon_cool

PS : toutes les bornes d'arcade dédiées seront au fur et à mesure listées sur la première page du topic, par ordre alphabétique.


Chose importante, je vous demande de respecter ce pan de l'histoire du jeu vidéo en ne postant AUCUNE borne multi-tâches JAMA et autres bornes génériques japonaises fadasses comme les Egret et autres Astro City, car ce n'est pas le sujet. On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Voilà ma seule requête. Merci et bienvenue à tous !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par Invité Mer 1 Jan 2014 - 21:08

LISTE DES BORNES D'ARCADE DÉDIÉES

rouge
--> années 70
bleu --> années 80
vert --> années 90


A

After Burner

Spoiler:

Altered Beast

Spoiler:

Arkanoid

Spoiler:

B

Bad Dudes vs. Dragon Ninja

Spoiler:

C

Captain America and the Avengers

Spoiler:

D

Deluxe Space Invaders

Spoiler:

Discs of Tron

Spoiler:

Double Dragon

Spoiler:

Double Dragon II : The Revenge

Spoiler:

Dragon's Lair II : Time Warp

Spoiler:

Dungeons & Dragons - Tower of Doom

Spoiler:

E

F

Final Fight

Spoiler:

G

H

I

J

K

L

M

N

O

Operation Wolf

Spoiler:

P

Q

R

Rolling Thunder

Spoiler:

R-Type

Spoiler:

S

Shinobi

Spoiler:

Spider-Man The Videogame

Spoiler:

Sunset Riders

Spoiler:

T

Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time

Spoiler:

Terminator 2 The Judgement Day

Spoiler:

The Simpsons

Spoiler:

Tron

Spoiler:

U

V


W

X

Y

Z


Dernière édition par OZoran Tsubasa le Mer 1 Jan 2014 - 22:03, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par DDragnotti Mer 1 Jan 2014 - 21:58

excellente idée de topic  thumleft 

perso j’adorerai avoir une borne ghouls n' ghosts amoureux
DDragnotti
DDragnotti
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 22:02

Bon... bah... le sujet ne semble pas susciter l'engouement sur ce site.  [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées 517947 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par mikado Jeu 2 Jan 2014 - 22:08

non, pourtant ton topic est sympa et les photos font plaisir à voir.
mikado
mikado
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 582
Age : 42
Localisation : Dansmonsalon
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par JN2B Jeu 2 Jan 2014 - 22:15

Ocean Hunter ! La classe avec un cockpit de sous marin et tout... mais me semble qu il y a deux versions. Une avec l autre sans cockpit
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 22:17

mikado a écrit:non, pourtant ton topic est sympa et les photos font plaisir à voir.

Oh bah tu sais... si un topic ne parle pas de Nintendo sur Gamopat, il a peu de chance d'être consulté et d'avoir des participations actives.  MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par JN2B Jeu 2 Jan 2014 - 22:20

Franchement, laisse le temps aux autres patients de voir ton topic. Je trouve le sujet passionnant. 

Allez restons dans le Sega: la borne Sega Rally, Daytona USA et Daytona USA championship ( allant de 1 à 8 joueurs chacun ayant son auto sur Daytona USA. L une des bornes les plus impressionnantes
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par Ataré Jeu 2 Jan 2014 - 22:25

super topic, mais cela annonce un boulot de titans
j'avais testé la borne afterburner une fois.

Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19511
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par JBec Jeu 2 Jan 2014 - 22:26

JN2B a écrit:Franchement, laisse le temps aux autres patients de voir ton topic. Je trouve le sujet passionnant. 

Allez restons dans le Sega: la borne Sega Rally, Daytona USA et Daytona USA championship ( allant de 1 à 8 joueurs chacun ayant son auto sur Daytona USA. L une des bornes les plus impressionnantes


La borne Sega R360:

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Z

Elle avait de quoi impressionner.
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 22:26

Chez SEGA, il y aussi les 3 autres hits de Yu Suzuki en version Deluxe :

- Outrun
- Hang On
- Space Harrier
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par mikado Jeu 2 Jan 2014 - 22:30

JBec a écrit:
JN2B a écrit:Franchement, laisse le temps aux autres patients de voir ton topic. Je trouve le sujet passionnant. 

Allez restons dans le Sega: la borne Sega Rally, Daytona USA et Daytona USA championship ( allant de 1 à 8 joueurs chacun ayant son auto sur Daytona USA. L une des bornes les plus impressionnantes


La borne Sega R360:
Elle avait de quoi impressionner.

j'ai joué jeune a sa version light, qu'on voit dans le film Terminator 2 quand le T1000 retrouve jon connor
mikado
mikado
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 582
Age : 42
Localisation : Dansmonsalon
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par JBec Jeu 2 Jan 2014 - 22:35

Je me rappelle de cette scène. John qui est dans la borne lorsque son ami à la coupe mulet vient le prévenir qu'un flic le recherche.
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par mikado Jeu 2 Jan 2014 - 22:40

La coupe tony vairelle, très en vogue à l'époque...Stop le hs... What a Face 
mikado
mikado
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 582
Age : 42
Localisation : Dansmonsalon
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par Urbinou Lun 6 Jan 2014 - 17:45

Une galaxy Force II ?

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Imgp0570640x480gl3
[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Uq1w_00

Faut de la place dans son garage hein !

Lien vers le Wip d'un malade qui en a restauré une :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=13688.2416
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 18:01

rohh sa dématérialisation est énorme
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 7:02

Excellent, en effet ! Very Happy

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par GR Mer 19 Fév 2014 - 22:27

Cette borne est contemporaine mais j'ai tellement adoré y jouer ...

H2Overdrive, suite spirituelle de Hydro Thunder  amoureux 


[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées 4847210
GR
GR
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2672
Age : 42
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par Riksho Jeu 6 Mar 2014 - 21:06

Tres beau et gros boulot chapeau pour se post ^^
Certaine photo on des liens HS.
Riksho
Riksho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 45
Localisation : 93220
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées Empty Re: [Retro-collector] Les bornes d'arcade dédiées

Message par bobi Ven 7 Mar 2014 - 14:30

dommage que tu limites les années , car perso je trouves celles après 90 terrible
bobi
bobi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1838
Age : 44
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum