GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

+12
philip
Fellock
Urbinou
Dagnirendae
brutos
sylesis
Francklin29
Evola
ace76
Stef
Agathon
boogiestyle113
16 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Francklin29 Lun 7 Oct 2013 - 0:19

La vidéo est très explicite, et effectivement des jeux comme Altered Beast et Space Harrier II qui font partis des tous premiers jeux s'en sortent bien ! Et d'autres sortis bien plus tard ont des digits de très belle qualité.

Francklin29
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2576
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par ace76 Lun 7 Oct 2013 - 0:37

Merci pour le lien!Impressionnant !strider et dynamite heady sont bluffants!!!Comme quoi.....
Effectivement, strider est de 1990 et les digits sont super propres.
Je me demande quand meme si les options type 44,1khz ou ym2612 high quality ne sont pas effectives;si oui ,ca fausse un peu le truc.(je suppose que c'est capturé via l'émulateur).
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 7:08

Francklin29 a écrit:
onels4 a écrit:Notre méthode ne te plaît pas ? Parler prix de la console alors que la question est sur le son, niveau méthode ça peut aussi se critiquer.
Non la mauvaise fois ne me plait pas !
De plus le but du topic est de parler des belles compositions de la MD et pas de chercher des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être dans le seul but de dénigrer.
On a le droit d'avoir un avis différent du tien. Et même de l'exprimer (bis). Very Happy

-+------------

Oui un partie du problème est qu'elle était chiant à programmer, du coup pour avoir quelque chose de bien il fallait vraiment beaucoup d'énergie, de temps et de savoir faire. Ca limite et c'est dommage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 8:56

mynameisrod a écrit:je peux citer 10 titres sur MD qui pulverisent toutes consoles confondues.
Pour ceux qui disent évidemment que la NG pulvérise la MD , j'ai posté ces exemples en rapport avec ce qui est dit plus haut .
Donc dans les toutes consoles confondues, j'inclue la NG car elle a une puce similaire .
Mais bon si il n'y avait qu'elle .

Et ouhaaaa stef nous sort la seule musique exceptionnelle pour moi(toujours la même d'ailleurs), 1 sur 300 jeux, c'est vrai, ça force le respect Wink

stef a écrit:Heureusement la SNES a tellement été loupée qu'elle peut se comparer (et encore avec difficulté) à une machine plus ancienne Very Happy
Disait le mec qui lui n'a pas d'aversion pour les autres machines que la MD .. Mr. Green

Ps: les musiques de golden axe sur Md, sont juste immondes .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 9:55

ace76 a écrit:Merci pour le lien!Impressionnant !strider et dynamite heady sont bluffants!!!Comme quoi.....
Effectivement, strider est de 1990 et les digits sont super propres.
Je me demande quand meme si les options type 44,1khz ou ym2612 high quality ne sont pas effectives;si oui ,ca fausse un peu le truc.(je suppose que c'est capturé via l'émulateur).
Oui c'est via emul, car en réalité le vrai hardware dépasse pas les 26 khz, à cause des limites du Z80 et du yam ..

26 khz est le max qui semble fonctionner sur toutes les MD,et ça a un gros coup, tu es obligé de te passer du DMA, soit le gros atout de la MD ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 10:25

On a beau dire on a beau faire mais comparer la Neo Geo et la MD c'est complètement ridicule.

Oui tout à fait Thierry
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Stef Lun 7 Oct 2013 - 10:25

Et ouhaaaa stef nous sort la seule musique exceptionnelle pour moi(toujours la même d'ailleurs), 1 sur 300 jeux, c'est vrai, ça force le respect Wink
C'est juste qu'elles sont moins connues, pour ça que je les sors souvent (d'ailleurs je l'ai dit). Mais comme j'ai également dit plus haut, j'ai une playlist avec plus de 1000 titres MD qui sont tous vraiment bonnes (y'a peut être quelques titres mal triés encore dedans mais ça doit se jouer à une 50aine).
Si ça t'interesse je peux la partager :p
Et je te met au défit d'en trouver autant sur SNES d'une qualité au moins équivalente Very Happy


Ps: les musiques de golden axe sur Md, sont juste immondes .
Là je dois admettre que je te rejoins, elles sont clairement oubliables.
Et le coup des voix qui interrompt les musiques... ça sent le driver sonore de merde.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Stef Lun 7 Oct 2013 - 10:33

TOUKO a écrit:
26 khz est le max qui semble fonctionner sur toutes les MD,et ça a un gros coup, tu es obligé de te passer du DMA, soit le gros atout de la MD ..
Ne mélange pas tout Touko, 26 Khz, c'est la limite du DAC (et en réalité ça varie entre 26 et 32 Khz, je pense que ça dépend de la manière dont tu occupes le YM2612). Et tu n'es pas obligé de te passer du DMA si ton driver est correctement codé mais disons que tu résous le problème facilement en n'utilisant pas le DMA. Dis toi que sur SNES et MD les samples sont pour la majorité échantillonnés entre 4 et 11 Khz, c'est très rare d'avoir ne serait que du 16 Khz (surtout sur SNES vu la limite de la RAM dédié au son)... donc même 26 Khz, pour le DAC, c'est plus que suffisant car de toute façon tu es vite limité par la taille de la ROM aussi (les samples consomment beaucoup de rom).
Après quand on parle de la synthèse FM du YM2612, la sampling de sortie est de 53 Khz, c'est pourquoi le son FM est si clair comparé au son type "sampling" de la SNES. D'ailleurs mon émulateur MD (Gens) est le premier à avoir implémenté cette fonctionnalité d'émulation FM "haute qualité" qui consiste à calculer à 53 Khz en interne et ensuite à downsampler en 44 Khz (à l'époque les cartes son PC n'allaient pas plus haut)... ça permettait de correctement reproduire certains sons FM (comme le spinning du panneau à la fin d'un niveau de sonic 1).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 10:36

Autant je peux reconnaitre que le son FM de la MD peut sortir des truc chouettes turrican, ou la dernière demo d'oerg866, qui est excellente, autant celles de golden sont à chiés, et celle de super fantasy zone, est ultra bof ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 10:42

Stef a écrit:
TOUKO a écrit:
26 khz est le max qui semble fonctionner sur toutes les MD,et ça a un gros coup, tu es obligé de te passer du DMA, soit le gros atout de la MD ..
Ne mélange pas tout Touko, 26 Khz, c'est la limite du DAC (et en réalité ça varie entre 26 et 32 Khz, je pense que ça dépend de la manière dont tu occupes le YM2612). Et tu n'es pas obligé de te passer du DMA si ton driver est correctement codé mais disons que tu résous le problème facilement en n'utilisant pas le DMA. Dis toi que sur SNES et MD les samples sont pour la majorité échantillonnés entre 4 et 11 Khz, c'est très rare d'avoir ne serait que du 16 Khz (surtout sur SNES vu la limite de la RAM dédié au son)... donc même 26 Khz, pour le DAC, c'est plus que suffisant car de toute façon tu es vite limité par la taille de la ROM aussi (les samples consomment beaucoup de rom).
Après quand on parle de la synthèse FM du YM2612, la sampling de sortie est de 53 Khz, c'est pourquoi le son FM est si clair comparé au son type "sampling" de la SNES. D'ailleurs mon émulateur MD (Gens) est le premier à avoir implémenté cette fonctionnalité d'émulation FM "haute qualité" qui consiste à calculer à 53 Khz en interne et ensuite à downsampler en 44 Khz (à l'époque les cartes son PC n'allaient pas plus haut)... ça permettait de correctement reproduire certains sons FM (comme le spinning du panneau à la fin d'un niveau de sonic 1).
32 khz est une exception ça marche pas sur toutes les MD ..
26 est ce qui est reconnu comme le max MD fonctionnant sur toutes les version ..
D'ailleurs tu le dis toi même : http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=1491&postdays=0&postorder=asc&start=0
Et le post ne date pas 1989 hein ..

Je dis pas que dans une demo hyper pointue niveau timings tu peux pas faire plus que 26, mais c'est quasiment impossible, et de toutes façons sans intérêt si c'est cantonné à une demo .

http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=1491&postdays=0&postorder=asc&start=15

Tu auras beau parler de théorie, à 44 ou 53, dans les fait c'est du vent car c'est impossible d'avoir une synchro parfaite avec le DAC.

Et je parle pas de la fréquence d'échantillonnage du son FM, car là celui de la PCE dépasse les 100 khz en mode classique, mais bien celui des samples qu'elle est capable de restituer .


Dernière édition par TOUKO le Lun 7 Oct 2013 - 11:03, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Stef Lun 7 Oct 2013 - 11:01

TOUKO a écrit:32 khz est une exception ça marche pas sur toutes les MD ..
26 est ce qui est reconnu comme le max MD fonctionnant sur toutes les version ..
D'ailleurs tu le dis toi même : http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=1491&postdays=0&postorder=asc&start=0
Et le post ne date pas 1989 hein ..
Si tu lis bien le topic tu verras que j'affirme au contraire que j'ai jamais rencontré cette limite de 26 Khz sur mes différentes machines et d'ailleurs il répond qu'en testant le busy bit il arrive effectivement à 33 Khz mais ensuite que cette fréquence le son n'est pas aussi bon qu'en 26 Khz. Honnêtement pour moi c'est assez bizarre puisque sur mon driver son qui joue à 32 Khz je n'ai jamais rencontré ce soucis (et pourtant j'en ai testé des machines). J'ai l'impression que c'est plus un soucis avec son driver qu'autre chose... mais bon soit. Quand bien même 26 Khz c'est déjà énorme pour du sampling sur ces machines.. à 26 Khz même en compressant tes samples en 4 bits ADPCM tu consommes 13 Khz à la seconde ! Soit un peu plus de 5 mn de musique dans une cartouche de 4 Mo...



Tu auras beau parler de théorie, à 44 ou 53, dans les fait c'est du vent car c'est impossible d'avoir une synchro parfaite avec le DAC.
O_o ? Je vois que tu n'as toujours pas compris le principe de la synthèse FM... on ne parle plus du DAC là.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Dagnirendae Lun 7 Oct 2013 - 11:05

en tout cas la chaîne youtube en question présente pas mal de vidéo de qualité, que je me suis empressé de visionner :)
Dagnirendae
Dagnirendae
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Stef Lun 7 Oct 2013 - 11:06

PS: ça y est on a pourri le topic Very Happy
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 11:08

C'est ce que je dis, c'est une exception les 32, car tu es le seul ..
Même tiido qui travaille depuis des siècles sur le son de la MD le dit ..
le max pour le PCM, c'est la master clock du yam /2 soit 53/2 = 26 ..

stef a écrit:PS: ça y est on a pourri le topic Very Happy
Mais non, et puis y'avait longtemps Mr. Green

stef a écrit:O_o ? Je vois que tu n'as toujours pas compris le principe de la synthèse FM... on ne parle plus du DAC là.
C'est ce que je dis du vent, on parle de pcm pur là pas de FM ..
même si la puce peut cracher du 53 khz en sortie, si en entrée c'est impossible de dépasser le 26 ça reste du 26 ..

Si c'est pour avoir des samples sur la cartouche en 53 khz, les down sampler via CPU en 26, aucun intérêt, autant les avoir pré-rendu (sur pc) en 26 ,tu économiseras bcp de temps CPU et d'espace,et avec une qualité supérieure .


Dernière édition par TOUKO le Lun 7 Oct 2013 - 11:30, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 11:19

Truc marrant dans la vidéo du début, pour montrer la qualité du son de la MD, ils ont coupé les digits des TF, on se demande bien pourquoi ?? Mr. Green

Et gynoug, aucunes des ses musiques ??, sacrilège .  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Stef Lun 7 Oct 2013 - 11:39

C'est ce que je dis, c'est une exception les 32, car tu es le seul ..
Même tiido qui travaille depuis des siècles sur le son de la MD le dit ..
Je suis le seul certes en même temps à part Tiido et moi, y'en a pas des masses qui font des drivers PCM pour la MD Very Happy
Tiido est la source de cette limite des 26 Khz...
perso ça marche à 32 Khz pour moi et tant mieux je dirais, si un jour je constate qu'en effet ça peut déconner sur certaines machines alors j'aviserai mais pour le moment je n'ai jamais eu de retour de ce genre avec SGDK.

Mais d'ailleurs n'importe qui peut tester, voici une rom demo qui joue un sample à 32 Khz sur MD :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple-snd-32k.bin

Si jamais certains d'entres vous ont des cartes flash MD 4 Mo, je serais curieux d'avoir vos retours. Sur les émulateurs vous n'aurez pas les 32 Khz (Gens limite le DAC à 15 Khz et Kega Fusion à 24 Khz environ) donc il faut tester sur une vraie megadrive pour avoir la meilleur qualité.


Et une autre pour le fun :p
https://dl.dropboxusercontent.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/draculax-snd.bin



Si c'est pour avoir des samples sur la cartouche en 53 khz, les down sampler via CPU en 26, aucun intérêt, autant les avoir pré-rendu (sur pc) en 26 ,tu économiseras bcp de temps CPU et d'espace,et avec une qualité supérieure.
Non non on ne parle plus des samples là mais juste de la synthèse FM.
Sur MD tu n'utilises que peu les samples (juste pour les beats et les voix en général), le reste des instruments passent par la synthèse FM et dans ce cas la sortie est à 53 Khz. C'est le principe même du fonctionnement de la synthèse FM qui oblige un très haut taux d’échantillonnage... l'avantage c'est la clarté de la sortie du coup.


Dernière édition par Stef le Lun 7 Oct 2013 - 11:49, édité 3 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Stef Lun 7 Oct 2013 - 11:41

TOUKO a écrit:Truc marrant dans la vidéo du début, pour montrer la qualité du son de la MD, ils ont coupé les digits des TF, on se demande bien pourquoi ?? Mr. Green

Et gynoug, aucunes des ses musiques ??, sacrilège .  Wink
Ah c'est connu, les TF utilises un driver son merdique (les voix coupent carrément les musiques) mais les musiques en elle même sont très bonnes.
Sinon pour Gynoug, certaines de ces musiques figurent dans mes sélection :p
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 11:47

Stef a écrit:Non non on ne parle plus des samples là mais juste de la synthèse FM.
Sur MD tu n'utilises que peu les samples (juste pour les beats et les voix en général), le reste des instruments passent par la synthèse FM et dans ce cas la sortie est à 53 Khz. C'est le principe même du fonctionnement de la synthèse FM qui oblige un très haut taux d’échantillonnage... l'avantage c'est la clarté de la sortie du coup.
Bah rien d'exceptionnel alors, puisque comme dit plus haut une PCE dépasse les 100 khz sur la sortie son .

stef a écrit:Ah c'est connu, les TF utilises un driver son merdique (les voix coupent carrément les musiques) mais les musiques en elle même sont très bonnes.
Sinon pour Gynoug, certaines de ces musiques figurent dans mes sélection :p
Bon là c'était pour charrier rien de plus Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Stef Lun 7 Oct 2013 - 11:57

TOUKO a écrit:Bah rien d'exceptionnel alors, puisque comme dit plus haut une PCE dépasse les 100 khz sur la sortie son .
Arf je ne te parle pas d'ondes carrées aussi là dans ce cas une le PSG de la MD en fait autant X'D
C'est surtout à mettre en opposition à la sortie de la SNES qui ne dépasse jamais les 32 Khz quoiqu'il arrive.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 12:07

Ca m'étonnerai fort que le PSG de la MD,donc celui de la MS soit comparable à celui de la PCE..
Là c'est de la mauvaise fois absolue, celui de la PCE n'est pas un simple PSG avec 3 ondes comme celui de la MD, et je doute fort qu'il soit capable de dépasser les 100 khz ..
Et je parle de 100khz en mode pcm natif de la console,ce qu'est incapable de faire celui de la MD. .

La puce de la snes dépasse peut être pas 32 khz, mais au moins elle sort facilement un son à cette fréquence, et sur 16 bit, alors que sur MD , tu sortiras jamais un mono 32 khz de la même qualité, et encore moins en stéreo ..

Faire des samples de qualité sur SNES, n'a jamais été une quette du saint graal comme sur MD,ça été fait facilement dans la durée de vie de la machine ..

Et techniquement la puce de la snes, enterrait tout ce qui existait à l'époque, amiga et NG compris ..
Mais bon elle était castrée par des choix techniques de réduction de coûts .
Comme si la NG n'avait pu avoir que des cartouches de 8 MB ..
Comment utiliser des capacités PCM hors normes, avec 64 ko de ram dédiée ???
En compressant à mort ..

stef a écrit:En ce qui concerne les voix sur MD, ce n'est pas un problème de taux d'échantillonnage mais plus un problème de programmation. En réalité il est tout à fait possible de faire des voix niquels sur MD et même meilleur que sur SNES en fait mais il fallait bien connaitre le hardware sonore de la MD (ce qui n'était pas le cas de tout les développeurs de l'époque).
C'est quand même dommage que les devs de chez sega n'avaient pas accès aux caractéristiques hardware de la machine, parce que les digits meilleures que sur snes, on les attend encore ..
Des fois j'en viens même à me demander si ils ont pas fait exprès de faire des digits toutes pourries, juste pour le plaisir de voir nintendo vendre quelques millions de consoles de plus qu'eux ..
C'est limite a se demander si la MD n'était pas un projet caché d'atari, qu'un mec à découvert en faisant le ménage dans les locaux qui venaient d'être vidés suite à la liquidation de tramiel !!


Dernière édition par TOUKO le Lun 7 Oct 2013 - 14:12, édité 5 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Dagnirendae Lun 7 Oct 2013 - 13:33

TOUKO a écrit:Et gynoug, aucunes des ses musiques ??, sacrilège .  Wink
Bon, c'est officiel, tu es un troll ! Bienvenu au club !
Dagnirendae
Dagnirendae
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 13:52

Dagnirendae a écrit:
TOUKO a écrit:Et gynoug, aucunes des ses musiques ??, sacrilège .  Wink
Bon, c'est officiel, tu es un troll ! Bienvenu au club !
Mr. Green ,merci mais j'en faisais déjà partie Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Stef Lun 7 Oct 2013 - 14:27


Ca m'étonnerai fort que le PSG de la MD,donc celui de la MS soit comparable à celui de la PCE..
Mais je n'ai jamais dit ça, juste qu'en onde carrée le PSG de la MS dépasse le 100 Khz... mais à ce niveau ça n'a effectivement que peu d'intéret.


Là c'est de la mauvaise fois absolue, celui de la PCE n'est pas un simple PSG avec 3 ondes comme celui de la MD, et je doute fort qu'il soit capable de dépasser les 100 khz ..
Et je parle de 100khz en mode pcm natif de la console,ce qu'est incapable de faire celui de la MD. .
Les voix WSG de la PCE ont certes une fréquence interne de 110 Khz mais ça n'a rien à voir avec la complexité de la génération FM du YM2612, c'est ce que je voulais dire.
Et la PCE, je ne suis pas sur que lorsque tu passes en voix D/A tout en alimentant avec le CPU ça maintient le 110 Khz... et surtout quel interet ?


La puce de la snes dépasse peut être pas 32 khz, mais au moins elle sort facilement un son à cette fréquence, et sur 16 bit, alors que sur MD , tu sortiras jamais un mono 32 khz de la même qualité, et encore moins en stéreo ..
Facilement pas vraiment puisque la mémoire sonore est hyper limitée là où sur MD tu as toute la rom accessible directement.
Et pour le son 16 bits sur SNES, faut bien voir qu'à la base les samples sont toujours compressés en 4 bits donc tu es très loin d'une vraie qualité 16 bits en écoute.
Effectivement la SNES à l'avantage de la stéréo en sampling là où la MD supporte juste le panning.


Et techniquement la puce de la snes, enterrait tout ce qui existait à l'époque, amiga et NG compris ..
Mais bon elle était castrée par des choix techniques de réduction de coûts .
Comme si la NG n'avait pu avoir que des cartouches de 8 MB ..
Comment utiliser des capacités PCM hors normes, avec 64 ko de ram dédiée ???
En compressant à mort ..
En qualité de sampleur la puce était très bonne mais ça n'empêche que ça garde justement les limites du sampling (et donc le 32Khz max en sortie), tu ajoutes à ça le fait que la RAM était bien trop limite pour avoir des samples digne de ce nom + les horribles filtres (non désactivables) de sortie qui t'étouffent tout bien comme il faut et tu te retrouves avec une qualité audio très discutable.


C'est quand même dommage que sega ai mis du temps à connaitre le hardware de sa propre machine, parce que les digits meilleures que sur snes, on les attend encore ..
Tu peux ironiser longtemps mais c'est un fait (et pas seulement sur les derniers jeux MD), dés que les développeurs se cassent un peu le cul les voix digits sont nettement plus propres et claires sur MD que ce qu'on pouvait entendre sur SNES.

Tu ne pourras pas reproduire la même clarté sur SNES que ce tu peux entendre dans cette vidéo à partir de 0:37 :
https://www.youtube.com/watch?v=KsMRe_QenvU&t=37
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Francklin29 Lun 7 Oct 2013 - 14:46

onels4 a écrit:
Francklin29 a écrit:
onels4 a écrit:Notre méthode ne te plaît pas ? Parler prix de la console alors que la question est sur le son, niveau méthode ça peut aussi se critiquer.
Non la mauvaise fois ne me plait pas !
De plus le but du topic est de parler des belles compositions de la MD et pas de chercher des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être dans le seul but de dénigrer.
On a le droit d'avoir un avis différent du tien. Et même de l'exprimer (bis). Very Happy
On a donc aussi le droit d'y répondre..Wink 
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 14:50

stef a écrit:Mais je n'ai jamais dit ça, juste qu'en onde carrée le PSG de la MS dépasse le 100 Khz... mais à ce niveau ça n'a effectivement que peu d'intéret.
Effectivement, tout comme 53 khz sur le FM ..

stef a écrit:Les voix WSG de la PCE ont certes une fréquence interne de 110 Khz mais ça n'a rien à voir avec la complexité de la génération FM du YM2612, c'est ce que je voulais dire.
Et la PCE, je ne suis pas sur que lorsque tu passes en voix D/A tout en alimentant avec le CPU ça maintient le 110 Khz... et surtout quel interet ?
C'est sur que le FM est plus complexe, j'ai jamais dit le contraire ..
Pour le PCM, c'est comme sur MD, sans aller sur du 110 (qui est impossible), hors demos ca sert à rien, comme sur MD, sortir du code qui est difficile à maintenir en condition de jeu, tu iras pas plus loin que du 13 khz, à moins de faire un tetris .

stef a écrit:Facilement pas vraiment puisque la mémoire sonore est hyper limitée là où sur MD tu as toute la rom accessible directement.
Et pour le son 16 bits sur SNES, faut bien voir qu'à la base les samples sont toujours compressés en 4 bits donc tu es très loin d'une vraie qualité 16 bits en écoute.
Effectivement la SNES à l'avantage de la stéréo en sampling là où la MD supporte juste le panning.
Plus facilement que sur Md ça c'est sur, faire du 33.5 en DDA sur PCE est pas difficile non plus, tu peux monter bcp plus haut, mais tu fais plus rien autour .

stef a écrit:En qualité de sampleur la puce était très bonne mais ça n'empêche que ça garde justement les limites du sampling (et donc le 32Khz max en sortie), tu ajoutes à ça le fait que la RAM était bien trop limite pour avoir des samples digne de ce nom + les horribles filtres (non désactivables) de sortie qui t'étouffent tout bien comme il faut et tu te retrouves avec une qualité audio très discutable.
Et ????, et c'est pas suffisant du 32 khz hardware ?? sur 8 voix ??
Le problème vient de la faible quantité de mémoire allouée à la puce, non de la puce elle même .

stef a écrit:Tu peux ironiser longtemps mais c'est un fait (et pas seulement sur les derniers jeux MD), dés que les développeurs se cassent un peu le cul les voix digits sont nettement plus propres et claires sur MD que ce qu'on pouvait entendre sur SNES.

Tu ne pourras pas reproduire la même clarté sur SNES que ce tu peux entendre dans cette vidéo à partir de 0:37 :
Ah bon ???
https://www.youtube.com/watch?v=kwzt9tnCwjA

C'est pas des voix, mais c'est net .
https://www.youtube.com/watch?v=svxDWRp92_U

Mais bon je pense que d'autres se feront un plaisir de te prouver le contraire, car j'arrive pas a trouver une vidéo, ou un mec a besoin de prouver que des digits de qualités existent dessus ..
Surtout que dans ta vidéo, pas mal sont pourries, comme celle de strider par exemple .
Surtout avec des samples passés dans un emulateur, et rééchantillonnés,et sur des écrans fixes, ont le voit bien au début, samples pourris (in game), bons samples écrans fixes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par sylesis Lun 7 Oct 2013 - 16:13

Rha mais non là : mettre la musique du premier niveau de Gleylancer, ca me donne automatiquement envie d'y jouer. C'est à cause de cette musique que je m'en suis fait un cartmod d'ailleurs.
Pour Castlevania Bloodlines, c'est toute la bande-son qu'on pourrait citer.
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Francklin29 Lun 7 Oct 2013 - 16:19

C'est vraiment dommage que Gleylancer soit si coûteux, 200€ pour avoir le jeu complet ça fait mal ^^
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Fellock Lun 7 Oct 2013 - 16:32

TOUKO a écrit:Ah bon ???
https://www.youtube.com/watch?v=kwzt9tnCwjA

C'est pas des voix, mais c'est net .
https://www.youtube.com/watch?v=svxDWRp92_U

Mais bon je pense que d'autres se feront un plaisir de te prouver le contraire, car j'arrive pas a trouver une vidéo, ou un mec a besoin de prouver que des digits de qualités existent dessus ..
Surtout que dans ta vidéo, pas mal sont pourries, comme celle de strider par exemple .
Surtout avec des samples passés dans un emulateur, et rééchantillonnés,et sur des écrans fixes, ont le voit bien au début, samples pourris (in game), bons samples écrans fixes.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Dagnirendae Lun 7 Oct 2013 - 16:39

Francklin29 a écrit:C'est vraiment dommage que Gleylancer soit si coûteux, 200€ pour avoir le jeu complet ça fait mal ^^
si c'est juste pour y jouer, ça coûte pas 200€ :)
Dagnirendae
Dagnirendae
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Francklin29 Lun 7 Oct 2013 - 16:42

Dagnirendae a écrit:
Francklin29 a écrit:C'est vraiment dommage que Gleylancer soit si coûteux, 200€ pour avoir le jeu complet ça fait mal ^^
si c'est juste pour y jouer, ça coûte pas 200€ :)
Je joue et je collectionne aussi, et puis 80€ pour une cartouche en loose, bof..
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD - Page 3 Empty Re: Chouette vidéo rendant hommage aux chipset son de la MD

Message par Stef Lun 7 Oct 2013 - 16:54


Pour le PCM, c'est comme sur MD, sans aller sur du 110 (qui est impossible), hors demos ca sert à rien, comme sur MD, sortir du code qui est difficile à maintenir en condition de jeu, tu iras pas plus loin que du 13 khz, à moins de faire un tetris .
C'est là ou tu te plantes et pourtant c'est pas la première fois que je te le dis. Sur MD le son est toujours géré par le Z80 lorsqu'il s'agit de voix et si tu es capable de jouer 1 PCM à 32 Khz en démo tu en feras autant en condition de jeu... le Z80 fera le même boulot que le 68000 tourne ou pas.


Et ????, et c'est pas suffisant du 32 khz hardware ?? sur 8 voix ??
Le problème vient de la faible quantité de mémoire allouée à la puce, non de la puce elle même .
C'est très bien pour faire du sampling et pour l'époque cependant les contraintes à côté ont fait que le chip a été plutot mal exploité mais surtout d'un point de vue qualité audio c'est clairement pas terrible (à cause des filtres non désactivables et du faible taux d'échantillonnage des samples).


Ah bon ???
https://www.youtube.com/watch?v=kwzt9tnCwjA

C'est pas des voix, mais c'est net .
https://www.youtube.com/watch?v=svxDWRp92_U
La première vidéo est clairement un exemple de la mauvaise qualité des samples sur SNES... la deuxième c'est pas des voix et j'ai l'impression que c'est tiré d'un émulateur. Enfin bonne chance pour trouver mieux que les exemples MD.. .et bien sur, pas des trucs pris d'émulateurs.


Surtout que dans ta vidéo, pas mal sont pourries, comme celle de strider par exemple .
Surtout avec des samples passés dans un emulateur, et rééchantillonnés,et sur des écrans fixes, ont le voit bien au début, samples pourris (in game), bons samples écrans fixes.
Tu exagères en disant que pas mal sont pourries... elles sont pas toutes bonnes mais la plupart quand même. Et sinon le coup des trucs modifiés par ému, ça marche que sur SNES ça :p
Non plus sérieusement sur MD un émulateur à tendance à dégrader la qualité sonore alors que sur SNES c'est l'inverse car tu peux virer les filtres et autre interpolations qui te salope tout sur la vraie machine.
Les voix que tu entends dans Dynamite Heady ou Mega Turrican c'est in game, et c'est pas les jeux les plus léger Very Happy
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum