GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[QUESTION]Hard Drive Amiga 500

2 participants

Aller en bas

[QUESTION]Hard Drive Amiga 500 Empty [QUESTION]Hard Drive Amiga 500

Message par Nori Jeu 19 Sep 2013 - 22:48

Petite question. Il y a souvent de la RAM incluse dans les disques durs pour Amiga 500, ceux qu'ont plug sur le coté droit de l'Amiga500. Cette RAM, qu'est-ce c'est au juste ? De la RAM juste pour accélérer les transferts du disque vers l'Amiga ou de la RAM utilisable par le systeme ?
avatar
Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION]Hard Drive Amiga 500 Empty Re: [QUESTION]Hard Drive Amiga 500

Message par babsimov Mer 25 Sep 2013 - 20:28

La mémoire des disques dur externe pour l'Amiga 500 (type A590) est une mémoire fast utilisable par le système. Ce n'est pas une mémoire cache pour le disque dur.

Quelques liens sur l'A590 :

Un article d'époque :
http://obligement.free.fr/articles/a590.php

C'est en partie cet article qui m'avait fait choisir ce modèle de disque dur.

Un sujet qui parle du changement du disque dur d'origine (20 MO) par des modèles plus gros. 

http://www.amigaimpact.org/forums/topic/disque-dur-a590/
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION]Hard Drive Amiga 500 Empty Re: [QUESTION]Hard Drive Amiga 500

Message par Nori Jeu 26 Sep 2013 - 23:16

Yo,
Merci pour la réponse. Intéressant tes liens.
D'origine, 20Mo de stockage, ça fait quoi, un peu plus de 20 disquettes ? C'est pas lourd mon capitaine...On echappe pas au changement du disque en interne (arf, je suis pas un pro du bidouillage des jumpers et autres broches...).
Du coup, je viens de m'acheter une extension mémoire de 1,5Mo + 0,5Mo de Fake Fast...J'suis pas doué, ou alors faut que je trouve un HD sans ext. mémoire.

Edit: Apparement les applications mémoire qui utilisent plus de 2Mo sous OS 1.3 seraient rares, voire quasi inexistantes.
avatar
Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION]Hard Drive Amiga 500 Empty Re: [QUESTION]Hard Drive Amiga 500

Message par babsimov Ven 27 Sep 2013 - 4:43

Pour l'époque, 20 MO c'était l'entrée de gamme, mais les plus gros faisaient à peine 100 MO (de mémoire). 
Pour ce qui est de 2MO de RAM, pour l'époque aussi, c'était déjà une belle capacité. Pour les jeux, c'était inutile, pour les applications et le système, c'était très appréciable. 
Ton extension mémoire est déjà très bien.
Pour ce qui est des disques dur, par défaut ils n'avaient pas tous la possiblité d'avoir une extension mémoire. 
Les meilleurs était de la marque GVP (très cher à l'époque) et les barettes mémoires étaient propriétaires. Point important, choisi un modèle avec un interrupteur. Cela permet de l'allumer ou non en fonction de ce que tu veux faire (jouer ou travailler). Autrement il tournera systématiquement, ce qui n'est pas bon pour l'alimentation (vécu avec le A590).
Une meilleure option serait de partir sur adaptateur compact flash (jusqu'à 4GO), en IDE. J'ai vu je sais plus ou que ça se faisait (bidouille électronique). Bien sur, là ce ne sera plus exactement comme à l'époque. 
Sur le forum d'amiga impact tu devrais trouver des réponses plus précises. Je n'utilise plus mon Amiga, je parle de mémoire. Je sais que le compact flash fonctionne sur le 500 pour avoir vu passer une info sur Amiga Impact (je suis l'actu Amiga pour le fun).

Un comparatif d'époque (celui qui m'a aidé à choisir)

http://obligement.free.fr/articles/comparatif_disques_durs_a500.php

Et pour les compact flash :
http://www.amigaimpact.org/forums/topic/amiga-500-cartes-acceleratrices-actuelles/
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum