GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

+21
fredinho67
maverikk
Earthworm jo
Dagnirendae
Evola
busty12
Kaméha
JBec
pckid
baalst
Ataré
barbarian_bros
Guillianseed
Marswaffle
LiquiD-GaminG
lesTrésorsdugrenier
fairyliar
Rockette
darktet
Sejakun
martinriggs57
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par LiquiD-GaminG Lun 26 Aoû 2013 - 1:00

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Someone_is_wrong_on_the_internet1

LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Nombre de messages : 6071
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Marswaffle Lun 26 Aoû 2013 - 1:00

jollyroger a écrit:vous vous faites du mal les mecs !
Tu veux rire? C'est très stimulant! Rien de mieux qu'un échange agité pour stimuler la tête! Et puis en allant au fond des choses on répond à la question plus en profondeur, et on trouve d'autres questions. Je trouve ça sain.
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par JBec Lun 26 Aoû 2013 - 1:03

Marswaffle a écrit:
jollyroger a écrit:vous vous faites du mal les mecs !
Tu veux rire? C'est très stimulant! Rien de mieux qu'un échange agité pour stimuler la tête! Et puis en allant au fond des choses on répond à la question plus en profondeur, et on trouve d'autres questions. Je trouve ça sain.
Débat contradictoire qui n'appelle pas à une réponse fermée.

Il y a plusieurs raisons à la croissance continue des prix en matière de rétro-gaming. Il y a matière à rédiger une thèse.
Il y a d'autres éléments que la rareté (terme à définir, conception différente, etc) pour expliquer la hausse des prix. Une "simple" lecture économique ne permet pas de mettre en exergue toutes les dimensions de cette croissance.
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Marswaffle Lun 26 Aoû 2013 - 1:05

Je suis d'accord :)

(sans déconner faudrait se faire des sessions comme ça en vrai, à la fin tout le monde pleure et après on se fait des câlins en se disant que tout ira bien, et on redevient heureux pour à peu près... 2 heures? xD )

Edit: Même économiquement, ça va chercher loin de toute façon. c'est pas comme si le "retrogaming" était la seule proie de la flambée des prix... Il y a une part qui dépend de la mode et une autre qui dépend du reste, comme les yaourts nature, ou les pétales de maïs pour petit déjeuner. ... Pas de marques Very Happy
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Kaméha Lun 26 Aoû 2013 - 1:08

Bof.

Si on pousse ton raisonnement le plus loin possible TOUT ce qui est sur cette planète est rare, puisque ça n'existe que sur notre planète, une parmi probablement des trillions de planètes. Donc selon toi, tout ce qui se trouve ici-bas est rare. C'est là la limite de ton raisonnement. 

La rareté, étudiée, disséquée en tant que concept, notion, ne peut être évaluée qu'au regard de la relativité. De la demande. Elle ne peut se comprendre que d'un point de vue économique, puisque le topic est "pourquoi le prix des jeux augmente". Le prix des jeux augmente car ils se raréfient d'un point de vue économique. Car le besoin (besoin=envie d'un point de vue économique) augmente, c'est pareil. Dans le langage vulgaire, on dira que c'est parce que la demande augmente. 

Je ne vois pas les jeux comme une monnaie d'échange, je suis un joueur, passionné, pas un ratisseur cynique opportuniste. Mais le fait est que j'aspire à comprendre les notions et concepts. Celui qui est incapable de sortir de sa pensée, c'est toi. Perso je le fais en exposant le concept de rareté qui explique la montée du prix des jeux. Ce n'est pas "ma" vision des choses, mais c'est "la" bonne explication, correcte économiquement. Je fais cette nuance, toi pas encore.

Pour enfoncer le clou, tu dis que la pluie est rare pour le cactus. C'est faux. Elle n'est pas rare car il n'en a pas besoin de plus que ce qu'il reçoit. La plante n'est pas patiente, elle est adaptée. C'est totalement différent. C'est en cela que la nature est merveilleuse d'ailleurs. 

Quant au reste, volonté de possession etc, tout n'est que rapport de force, ou dans le cas des jeux vidéo, peut-être aussi volonté d'échapper à cette réalité (tout en instaurant un nouveau rapport de force à la fois in game et face au jeu) Wink

EDIT : dsl liquid mais tu n'as point le niveau, tu as cependant le droit de rester dans ton coin et de regarder. Quand je lis "la monnaie n'est pas la mémoire du travail mais a d'abord créé la spéculation" je hurle. 

JBec : la rareté est quand même la notion au coeur du phénomène et celle, ironiquement, que mes indisciplinés padawan ont le plus de mal à saisir Razz
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par LiquiD-GaminG Lun 26 Aoû 2013 - 1:16

pourquoi ton texte serait LA bonne explication ?

deja ca serait bien d'avoir la source, j'aimerai bien connaitre le malin qui a ecrit ca

EDIT : dsl liquid mais tu n'as point le niveau, tu as cependant le droit de rester dans ton coin et de regarder. Quand je lis "la monnaie n'est pas la mémoire du travail mais a d'abord créé la spéculation" je hurle.
hurle tant que tu veux, le travail existait bien avant la monnaie...et etait aussi bien valoriser par une "memoire"


Dernière édition par LiquiD-GaminG le Lun 26 Aoû 2013 - 1:19, édité 1 fois
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Kaméha Lun 26 Aoû 2013 - 1:19

Un économiste pédagogue (je pense à vous les enfants MDR ), Jean-Marie Albertini, qui était chercheur au CNRS.
Quand au rapport entre point Godwin et Goldman Sachs? Je cherche encore !

EDIT : mais c'est la monnaie qui a permis d'en garder trace. C'est encore aujourd'hui le cas quand tu crées de la monnaie (= que tu fais un prêt). Les bases te dis-je, les bases...
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par LiquiD-GaminG Lun 26 Aoû 2013 - 1:21

y'as pas de rapport, tu l'as creer tout seul, je disais juste qu'on atterri sur un autre debat qui n'inclus plus les jeux vidéos...

edit : j'inclus pas la monnaie dans mes bases, si toi tu ne vois pas une société sans monnaie, moi je l'a voit.
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Kaméha Lun 26 Aoû 2013 - 1:24

Pourtant je me tue à vous expliquer ce qu'est la rareté (tu es d'ailleurs le dernier des mohicans à ce niveau-là) car ce concept explique la montée des prix du rétro. Du coup pour expliquer la rareté, et in fine la montée des prix, il a fallu prendre quelques virages. 
Mais de point godwin je n'en ai pas vu, ni créé, y'a que toi qui l'a invoqué pour je ne sais quelle raison, c'est bien vilain, c'est une tentative de meurtre de topic, faudrait t'envoyer en prison pour ça, heureusement en ce moment avec Taubira tu risques pas d'y rester longtemps zut ça c'est un dérapage lol Razz


Dernière édition par Kaméha le Lun 26 Aoû 2013 - 1:28, édité 1 fois
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par LiquiD-GaminG Lun 26 Aoû 2013 - 1:25

j'ai compris ce qu'est ta rareté economique, c'est la definition pour designer un mouton.

j'attends tjrs la source pour analyser l'auteur, comme ca je pourrais rester dans mon coin hors de ta grandeur intellectuelle.
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par JBec Lun 26 Aoû 2013 - 1:27

Kaméha a écrit:JBec : la rareté est quand même la notion au coeur du phénomène et celle, ironiquement, que mes indisciplinés padawan ont le plus de mal à saisir Razz
Je ne le nie pas.
Toutefois, la rareté est vaillamment assistée par la nostalgie, elle-même nourrie par un contexte économique et social morose. La nostalgie, habillée par le savant marketing du XXIème siècle ne peut que triompher. Tout est consommable. Tout est fait pour pousser à la consommation. La nostalgie n'est que l'un des axes pour inviter à consommer.
Ca permet aussi de canaliser une part de frustration, une part de désir, et d'éviter de s'intéresser à autre chose.

Ah, on me signale que c'est l'heure de la réclame.

"C'était mieux avant? L'avenir vous semble sombre et compromis? ... Réfugiez-vous dans les meilleurs moments de votre vie. Retrouvez les sensations éprouvées avec la même intensité. Pour la modique somme de 250 euro payable en une fois"

La rareté se fonde bien sur une donnée matérielle, sur une donnée économique, mais aussi non rationnelle: la mémoire affective. La mémoire affective peut entre autre être stimulée par le sentiment d'urgence, et à son tour elle alimente l'impatience, la volonté d'acquérir au plus vite l'objet qui comblera un manque ou qui apportera une source de réjouissance. L'objet qui donnera un sentiment de confort et rassurera la personne.

Oh, une seconde réclame.

"Vous militez en faveur de la responsabilité sociale et vous êtes soucieux des questions relatives au développement durable?
Alors ne jetez plus vos jeux. Ne les laissez plus traîner dans votre grenier au risque que les piles au lithium incluses dedans (si c'est vrai) ne menace votre famille. Vendez les. Toujours plus. Toujours plus chers.
Achetez les. Une deuxième fois. Pour ne pas faire porter le risque à autrui. C'est ça, la responsabilité sociale et citoyenne de la social démocratie
"
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par LiquiD-GaminG Lun 26 Aoû 2013 - 1:33

fait gaffe kaméha, la dernière fois que j'ai cité un politicien (oui j'aime pas dire homme politique...)

ca m'a valu un confinement Razz

PS: l'auteur du texte bordel de sprites ! (zut le doc a déteint sur moi..)


Dernière édition par LiquiD-GaminG le Lun 26 Aoû 2013 - 1:36, édité 3 fois
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par MTL Lun 26 Aoû 2013 - 1:34

La nostalgie c'est le second meilleur placement après les métaux précieux.

La société MTL patrimoine conseil vous recommande le plan d'épargne suivant:

-25% en or
-25% en argent
-25% en nostalgie(jeux vidéos, vinyles...)
-25% en cash pour faire face en cas de dépense requérant des liquidités rapidement.

Et je déconne à peine.
MTL
MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3521
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Marswaffle Lun 26 Aoû 2013 - 1:37

Kaméha a écrit:Bof.

Si on pousse ton raisonnement le plus loin possible TOUT ce qui est sur cette planète est rare, puisque ça n'existe que sur notre planète, une parmi probablement des trillions de planètes. Donc selon toi, tout ce qui se trouve ici-bas est rare. C'est là la limite de ton raisonnement. 

La rareté, étudiée, disséquée en tant que concept, notion, ne peut être évaluée qu'au regard de la relativité. De la demande. Elle ne peut se comprendre que d'un point de vue économique, puisque le topic est "pourquoi le prix des jeux augmente". Le prix des jeux augmente car ils se raréfient d'un point de vue économique. Car le besoin (besoin=envie d'un point de vue économique) augmente, c'est pareil. Dans le langage vulgaire, on dira que c'est parce que la demande augmente. 

Je ne vois pas les jeux comme une monnaie d'échange, je suis un joueur, passionné, pas un ratisseur cynique opportuniste. Mais le fait est que j'aspire à comprendre les notions et concepts. Celui qui est incapable de sortir de sa pensée, c'est toi. Perso je le fais en exposant le concept de rareté qui explique la montée du prix des jeux. Ce n'est pas "ma" vision des choses, mais c'est "la" bonne explication, correcte économiquement. Je fais cette nuance, toi pas encore.

Pour enfoncer le clou, tu dis que la pluie est rare pour le cactus. C'est faux. Elle n'est pas rare car il n'en a pas besoin de plus que ce qu'il reçoit. La plante n'est pas patiente, elle est adaptée. C'est totalement différent. C'est en cela que la nature est merveilleuse d'ailleurs. 

Quant au reste, volonté de possession etc, tout n'est que rapport de force, ou dans le cas des jeux vidéo, peut-être aussi volonté d'échapper à cette réalité (tout en instaurant un nouveau rapport de force à la fois in game et face au jeu) Wink

EDIT : dsl liquid mais tu n'as point le niveau, tu as cependant le droit de rester dans ton coin et de regarder. Quand je lis "la monnaie n'est pas la mémoire du travail mais a d'abord créé la spéculation" je hurle. 

JBec : la rareté est quand même la notion au coeur du phénomène et celle, ironiquement, que mes indisciplinés padawan ont le plus de mal à saisir Razz
La pluie n'est pas rare pour le cactus elle est rare du point de vue du temps qui relativement à la moyenne le cycle de l'eau est plus court. Il est pas patient, c'est une métaphore (allez, prends moi pour un débile une fois de plus), encore que... J'aimerais savoir ce qu'ils ressentent, mais on s'éloigne.
Alors il est adaptée. Le souci c'est que si toi tu dois t'adapter aux contraintes de vente, on peut te faire faire ce qu'on veut. On peut tout justifier par l'adaptation. Quand aux limites du cosmos, il faudrait voir à ne pas pousser même si dans le fond, oui c'est vrai (belle apagogie), tout est foncièrement rare, ce qui devrait mettre les choses en perspective mais apparemment ça bloque. Restons dans le domaine de l'accessible? Ton explication est correcte économiquement. Dans TON contexte. Moi j'essaye de sortir ça de son contexte culturel. Et oui la nature est magnifique, ce qui n'est pas un argument ni un exemple, bien que cela soit vrai et un joli renversement argumentatif. (Rien à redire sur la sporadicité quelque peu aléatoire de la perle cependant, étrange.)
C'est correct économiquement, donc culturellement, mais sur le fond biaisé. Hors de ce contexte ci, la définition perd son sens. Et c'est exactement le problème. Prendre l'un pour l'autre. Je sais, les jeux sont demandés et tout et tout. Ils n'en deviennent pas rares. Demandés. Mais accessibles. En nombre.

Pour le postulat de la possession, c'est un peu léger comme base, il y a du vrai mais de là à le généraliser...
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Kaméha Lun 26 Aoû 2013 - 1:41

JBec a écrit:
Kaméha a écrit:JBec : la rareté est quand même la notion au coeur du phénomène et celle, ironiquement, que mes indisciplinés padawan ont le plus de mal à saisir Razz
Je ne le nie pas.
Toutefois, la rareté est vaillamment assistée par la nostalgie, elle-même nourrie par un contexte économique et social morose. La nostalgie, habillée par le savant marketing du XXIème siècle ne peut que triompher. Tout est consommable. Tout est fait pour pousser à la consommation. La nostalgie n'est que l'un des axes pour inviter à consommer.
Ca permet aussi de canaliser une part de frustration, une part de désir, et d'éviter de s'intéresser à autre chose.

Ah, on me signale que c'est l'heure de la réclame.

"C'était mieux avant? L'avenir vous semble sombre et compromis? ... Réfugiez-vous dans les meilleurs moments de votre vie. Retrouvez les sensations éprouvées avec la même intensité. Pour la modique somme de 250 euro payable en une fois"

La rareté se fonde bien sur une donnée matérielle, sur une donnée économique, mais aussi non rationnelle: la mémoire affective. La mémoire affective peut entre autre être stimulée par le sentiment d'urgence, et à son tour elle alimente l'impatience, la volonté d'acquérir au plus vite l'objet qui comblera un manque ou qui apportera une source de réjouissance. L'objet qui donnera un sentiment de confort et rassurera la personne.

Oh, une seconde réclame.

"Vous militez en faveur de la responsabilité sociale et vous êtes soucieux des questions relatives au développement durable?
Alors ne jetez plus vos jeux. Ne les laissez plus traîner dans votre grenier au risque que les piles au lithium incluses dedans (si c'est vrai) ne menace votre famille. Vendez les. Toujours plus. Toujours plus chers.
Achetez les. Une deuxième fois. Pour ne pas faire porter le risque à autrui. C'est ça, la responsabilité sociale et citoyenne de la social démocratie
"
Pu*** ça fait plaisir de te lire après les borborygmes de liquid !

Complètement d'accord avec toi sur ta 1ère réclame, la prose qui la soutient et le point de vue sociologique. La nostalgie de la génération Y, paumée, sans racine, sans repère (manuels d'histoire de plus en plus vides et abscons, parents divorcés pour un gamin sur deux etc) se crée une sous-culture avec le rétro. On crée notre propre antiquité. Une antiquité liée à la consommation forcément. On consomme notre nostalgie. Ce repli infantile montre que consommer est un acte véritablement ancré dans notre comportement, c'est un réflexe qui n'est pas imposé par le haut ("tout est fait pour inviter à consommer") mais qui vient bien de nous-même. Consommer du jeu rétro apparaît comme une manière tout à fait logique et naturelle de vivre sa nostalgie, immédiatement et effectivement pour la "modique somme de 250 euros payable en une fois". Very Happy

Le second point, l'éco-citoyen rétrogamer responsable soucieux de sauver les bébés phoques des méfaits des piles de sauvegarde au mercure atomique fukushimesque mortel avec des vrais morceaux de danger dedans, m'a simplement faire rire Very Happy
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par LiquiD-GaminG Lun 26 Aoû 2013 - 1:43

Marswaffle a écrit:On peut tout justifier par l'adaptation. Quand aux limites du cosmos, il faudrait voir à ne pas pousser même si dans le fond, oui c'est vrai (belle apagogie), tout est foncièrement rare, ce qui devrait mettre les choses en perspective mais apparemment ça bloque.
mon Dieu, je t'aime toi...


"Quand le dernier arbre aura été abattu

Quand la dernière rivière aura été empoisonnée

Quand le dernier poisson aura été péché

Alors on saura que l’argent ne se mange pas!"


Go Kha Yeh dit Géronimo Chaman et guerrier Apache

on verra comment on s'adaptera à ce moment What a Face


Pu*** ça fait plaisir de te lire après les borborygmes de liquid !
excuse moi, j'ai pas le niveau pour la forme, mais j'ai le niveau pour le fond.


Dernière édition par LiquiD-GaminG le Lun 26 Aoû 2013 - 1:45, édité 1 fois
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Marswaffle Lun 26 Aoû 2013 - 1:44

...  oui mais là c'est une cause ou une conséquence. Pas la rareté. Le fait lui même.

N'empêche je sais pas si vous connaissez cette histoire:

http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/divers/roi_nu/habits_neufs_empereur.html

Voilà la source en prime... En fait, c'est la source... Heu. Lien.


Edit:
LiquiD-GaminG a écrit:excuse moi, j'ai pas le niveau pour la forme, mais j'ai le niveau pour le fond.
Ouaip. Mais ce sujet est terrible, il traite d'économie, de sociologie, d'anthropologie, et on se rend compte que pour le traiter ça oblige à déboulonner quasiment tout.
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par JBec Lun 26 Aoû 2013 - 1:51

Kaméha a écrit:Pu*** ça fait plaisir de te lire après les borborygmes de liquid !
Ravi de contribuer à ton épanouissement personnel petit Homme. Cool

Globalement, il faut faire acheter. Ils trouvent les concepts pour susciter ce désir en chaque citoyen consommateur. La social démocratie est une bonne niche pour la société de consommation. Il ne faut pas se leurrer.

Quant aux 14 - 20 ans, j'ignore ce qui les pousse à se tourner vers les jeux anciens:
- envie de découvrir les "racines" du jeux vidéos?
- envie de découvrir autre chose que du FPS (je limite volontairement à ce style de jeu, car très en vogue et très répandu depuis quelques années)?
- pour faire comme les autres (parents, amis plus âgés, autres)?
- parce qu'à l'époque d'Internet, il faut tout connaître pour pas passer pour un naze et pour gagner de l'xp en compétences "statut social"?
- parce que leurs parents sont moroses et parce qu'eux-mêmes veulent l'éviter, malgré un avenir qu'ils perçoivent eux aussi sombres?
- autre?
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Kaméha Lun 26 Aoû 2013 - 1:52

Marswaffle a écrit:La pluie n'est pas rare pour le cactus elle est rare du point de vue du temps qui relativement à la moyenne le cycle de l'eau est plus court. Il est pas patient, c'est une métaphore (allez, prends moi pour un débile une fois de plus), encore que... J'aimerais savoir ce qu'ils ressentent, mais on s'éloigne.
Alors il est adaptée. Le souci c'est que si toi tu dois t'adapter aux contraintes de vente, on peut te faire faire ce qu'on veut. On peut tout justifier par l'adaptation. Quand aux limites du cosmos, il faudrait voir à ne pas pousser même si dans le fond, oui c'est vrai (belle apagogie), tout est foncièrement rare, ce qui devrait mettre les choses en perspective mais apparemment ça bloque. Restons dans le domaine de l'accessible? Ton explication est correcte économiquement. Dans TON contexte. Moi j'essaye de sortir ça de son contexte culturel. Et oui la nature est magnifique, ce qui n'est pas un argument ni un exemple, bien que cela soit vrai et un joli renversement argumentatif. (Rien à redire sur la sporadicité quelque peu aléatoire de la perle cependant, étrange.)
C'est correct économiquement, donc culturellement, mais sur le fond biaisé. Hors de ce contexte ci, la définition perd son sens. Et c'est exactement le problème. Prendre l'un pour l'autre. Je sais, les jeux sont demandés et tout et tout. Ils n'en deviennent pas rares. Demandés. Mais accessibles. En nombre.

Pour le postulat de la possession, c'est un peu léger comme base, il y a du vrai mais de là à le généraliser...
Bah je vais pas en plus parler des huîtres sinon tu vas me parler je sais pas moi des grenouilles mexicaines hypnotiques du sud du Sri Lanka et ça fera pas avancer le schmibilibilick. Venant de la part de quelqu'un qui souhaite savoir ce qu'un fichu cactus ressent quand il mate le dernier clip de justin timberlake ou quand il fait d'autres trucs de cactus à la *** je m'attends au pire et pire encore !

Quant à l'accessibilité des jeux, moi y en a pas comprendre. Faut quand même les sortir les 150 euros pour le zelda tbe complet avec la petite carte que de toutes façons tu vas voir la soluce sur internet dès que t'as fini le 1er temple. C'est donc pas accessible pour tout le monde ! Et puis comme je l'ai dit, avec ebay, amazon, priceminister, leboncoin, jevendsmamèrepourunmegaman7.fr et autres, tout est "accessible" (disponible à la vente donc) en permanence. Accessible seulement si tu as les sous, et pas le temps d'attendre une offre plus modérée.
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Marswaffle Lun 26 Aoû 2013 - 1:55

Moi je planche pour la morosité. C'est pas la première fois dans l'histoire que ça arrive, déjà à l'Antiquité il y avait des vagues de nostalgie, pour dire...
Et puis soyons honnêtes, avec la production de masse frénétique, l'obsolescence programmée, qui résultent dans des produits de merde volontairement mal foutus avec des matériaux pourraves qui intoxiquent les ouvriers chinois quand ils se suicident pas... (pour ceux qui raisonnent aussi loin), ça donne pas envie de payer plein pot.
Le passé donne l'impression de robustesse. Entre autres.
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par LiquiD-GaminG Lun 26 Aoû 2013 - 1:56

Marswaffle a écrit:
Ouaip. Mais ce sujet est terrible, il traite d'économie, de sociologie, d'anthropologie, et on se rend compte que pour le traiter ça oblige à déboulonner quasiment tout.
et c'est ca qui mène au point godwin que j'ai "vilement" cité
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Marswaffle Lun 26 Aoû 2013 - 2:00

Kaméha a écrit:
Marswaffle a écrit:La pluie n'est pas rare pour le cactus elle est rare du point de vue du temps qui relativement à la moyenne le cycle de l'eau est plus court. Il est pas patient, c'est une métaphore (allez, prends moi pour un débile une fois de plus), encore que... J'aimerais savoir ce qu'ils ressentent, mais on s'éloigne.
Alors il est adaptée. Le souci c'est que si toi tu dois t'adapter aux contraintes de vente, on peut te faire faire ce qu'on veut. On peut tout justifier par l'adaptation. Quand aux limites du cosmos, il faudrait voir à ne pas pousser même si dans le fond, oui c'est vrai (belle apagogie), tout est foncièrement rare, ce qui devrait mettre les choses en perspective mais apparemment ça bloque. Restons dans le domaine de l'accessible? Ton explication est correcte économiquement. Dans TON contexte. Moi j'essaye de sortir ça de son contexte culturel. Et oui la nature est magnifique, ce qui n'est pas un argument ni un exemple, bien que cela soit vrai et un joli renversement argumentatif. (Rien à redire sur la sporadicité quelque peu aléatoire de la perle cependant, étrange.)
C'est correct économiquement, donc culturellement, mais sur le fond biaisé. Hors de ce contexte ci, la définition perd son sens. Et c'est exactement le problème. Prendre l'un pour l'autre. Je sais, les jeux sont demandés et tout et tout. Ils n'en deviennent pas rares. Demandés. Mais accessibles. En nombre.

Pour le postulat de la possession, c'est un peu léger comme base, il y a du vrai mais de là à le généraliser...
Bah je vais pas en plus parler des huîtres sinon tu vas me parler je sais pas moi des grenouilles mexicaines hypnotiques du sud du Sri Lanka et ça fera pas avancer le schmibilibilick. Venant de la part de quelqu'un qui souhaite savoir ce qu'un fichu cactus ressent quand il mate le dernier clip de justin timberlake ou quand il fait d'autres trucs de cactus à la *** je m'attends au pire et pire encore !

Quant à l'accessibilité des jeux, moi y en a pas comprendre. Faut quand même les sortir les 150 euros pour le zelda tbe complet avec la petite carte que de toutes façons tu vas voir la soluce sur internet dès que t'as fini le 1er temple. C'est donc pas accessible pour tout le monde ! Et puis comme je l'ai dit, avec ebay, amazon, priceminister, leboncoin, jevendsmamèrepourunmegaman7.fr et autres, tout est "accessible" (disponible à la vente donc) en permanence. Accessible seulement si tu as les sous, et pas le temps d'attendre une offre plus modérée.
Malgré tes références très sympa pour les grenouilles, j'ai comme l'impression que tu t'emportes... Que tu dis des trucs pas très cool, et qu'en fait ça n'a pas de sens. Toujours est il qu'on ne peut se plaindre quand on accepte n'importe quoi, ça veut dire "porte ouverte les gars, quelle merde à mille balles aujourd'hui?", j'aimerais juste que certains y réfléchissent un peu plus. A la valeur, pas au prix.
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Kaméha Lun 26 Aoû 2013 - 2:04

JBec a écrit:
Kaméha a écrit:Pu*** ça fait plaisir de te lire après les borborygmes de liquid !
Ravi de contribuer à ton épanouissement personnel petit Homme. Cool

Globalement, il faut faire acheter. Ils trouvent les concepts pour susciter ce désir en chaque citoyen consommateur. La social démocratie est une bonne niche pour la société de consommation. Il ne faut pas se leurrer.

Quant aux 14 - 20 ans, j'ignore ce qui les pousse à se tourner vers les jeux anciens:
- envie de découvrir les "racines" du jeux vidéos?
- envie de découvrir autre chose que du FPS (je limite volontairement à ce style de jeu, car très en vogue et très répandu depuis quelques années)?
- pour faire comme les autres (parents, amis plus âgés, autres)?
- parce qu'à l'époque d'Internet, il faut tout connaître pour pas passer pour un naze et pour gagner de l'xp en compétences "statut social"?
- parce que leurs parents sont moroses et parce qu'eux-mêmes veulent l'éviter, malgré un avenir qu'ils perçoivent eux aussi sombres?
- autre?
Ah ! Ce jeune padawan est bien effronté !

Tu penses que le besoin d'acheter vient d'en haut, de la "social demokratie", perso je pense qu'elle n'a plus besoin d'inciter à quoi que ce soit, consommer est un réflexe, regarde, même des choses aussi naturelles que faire l'amour maintenant Durex en a fait un marché (quoi tu veux faire crack crack mon chéri ? Jamais sans mon lubrifiant-huile de massage à l'aloé vera Durex, ni mon anneau vibrant Durex, ni mon préservatif Durex en peau d'authentique orang outang extra minceur anti éjaculation précoce et phosphorescent à l'arôme de cheese burger". Marché dont les pubs passent à heure de grande écoute sans que ça n'émeuve personne. Après tout, chacun est libre façon libertarianisme, consommer est un droit (nan! un devoir!) chacun ses émotions etc.

Quant aux gamins rétrogamers, j'ai aussi du mal à comprendre. Je ne joue pas aux jeux d'avant mon époque perso, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. En même temps ils étaient vraiment limités avant. Donc objectivement il y avait de bons jeux, donc autant qu'ils y jouent à la source plutôt que de se farcir des remakes. Peut-être est-ce un phénomène de mode dans les cours de récré, donc que ça aide à socialiser. Peut-être au contraire cela donne une image de geek branché-hipster de lycée (après tout il paraît que désormais les filles aiment bien les geeks, si tant est que ce terme définisse encore quelque chose). Mais surtout, peut-être qu'ils feraient mieux d'arrêter de faire monter les côtes de nos jeux et de se trouver une mode débile à eux façon tektonik.
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Kaméha Lun 26 Aoû 2013 - 2:06

LiquiD-GaminG a écrit:
Marswaffle a écrit:
Ouaip. Mais ce sujet est terrible, il traite d'économie, de sociologie, d'anthropologie, et on se rend compte que pour le traiter ça oblige à déboulonner quasiment tout.
et c'est ca qui mène au point godwin que j'ai "vilement" cité
Oui, tout mène au point godwin, même les jeux rétro, c'est un trou noir dont on ne peut jamais échapper, surtout quand quelqu'un comme toi fait tout pour nous y aspirer !

Malgré tes références très sympa pour les grenouilles, j'ai comme l'impression que tu t'emportes... Que tu dis des trucs pas très cool, et qu'en fait ça n'a pas de sens. Toujours est il qu'on ne peut se plaindre quand on accepte n'importe quoi, ça veut dire "porte ouverte les gars, quelle merde à mille balles aujourd'hui?", j'aimerais juste que certains y réfléchissent un peu plus. A la valeur, pas au prix.


Bah "certains" n'ont pas besoin d'y réfléchir: s'ils ont plein de sous, pourquoi perdre du temps à chercher un mégaman X3 à 1 euro en brocante pendant 10 ans, quand tu peux le commander en 10 secondes sur ebay ? Pour eux, la valeur du jeu sera la même, et le prix sera relativement peu important.


Dernière édition par Kaméha le Lun 26 Aoû 2013 - 2:08, édité 1 fois
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par LiquiD-GaminG Lun 26 Aoû 2013 - 2:07

Venant de la part de quelqu'un qui souhaite savoir ce qu'un fichu cactus ressent quand il mate le dernier clip de justin timberlake ou quand il fait d'autres trucs de cactus à la *** je m'attends au pire et pire encore !
c'est la toute la difference avec toi, la capacité à se mettre à la place d'autrui.

Kaméha a écrit:
LiquiD-GaminG a écrit:
Marswaffle a écrit:
Ouaip. Mais ce sujet est terrible, il traite d'économie, de sociologie, d'anthropologie, et on se rend compte que pour le traiter ça oblige à déboulonner quasiment tout.
et c'est ca qui mène au point godwin que j'ai "vilement" cité
Oui, tout mène au point godwin, même les jeux rétro, c'est un trou noir dont on ne peut jamais échapper, surtout quand quelqu'un comme toi fait tout pour nous y aspirer !
mais bien sur, maintenant tu fais figure de troll à mes yeux, va dormir il est 2h.


Dernière édition par LiquiD-GaminG le Lun 26 Aoû 2013 - 2:08, édité 1 fois
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Marswaffle Lun 26 Aoû 2013 - 2:08

... Jamais compris cet espèce d'effet Canal+ "geek". Geek c'est pas un terme flatteur, du jour au lendemain c'est devenu tendance... Ben putain, à mon époque ma vie aurait été différente x)
Mais c'est sur que quand tu vois combien un collégien achète ses bonbecs à la boulangerie à côté de son école, faut pas s'étonner si il achète un Sonic à 50 balles xD

LiquiD-GaminG a écrit:
Venant de la part de quelqu'un qui souhaite savoir ce qu'un fichu cactus ressent quand il mate le dernier clip de justin timberlake ou quand il fait d'autres trucs de cactus à la *** je m'attends au pire et pire encore !
c'est la toute la difference avec toi, la capacité à se mettre à la place d'autrui.
... Justin Timberlake à l'air d'être quelqu'un de très sympathique avec un grand sens de l'humour. Et le cactus, il fleurit quand il faut, j'admire. Un peu comme quand on parle pour dire quelque chose.
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Kaméha Lun 26 Aoû 2013 - 2:10

LiquiD-GaminG a écrit:
Venant de la part de quelqu'un qui souhaite savoir ce qu'un fichu cactus ressent quand il mate le dernier clip de justin timberlake ou quand il fait d'autres trucs de cactus à la *** je m'attends au pire et pire encore !
c'est la toute la difference avec toi, la capacité à se mettre à la place d'autrui.

Kaméha a écrit:
LiquiD-GaminG a écrit:
Marswaffle a écrit:
Ouaip. Mais ce sujet est terrible, il traite d'économie, de sociologie, d'anthropologie, et on se rend compte que pour le traiter ça oblige à déboulonner quasiment tout.
et c'est ca qui mène au point godwin que j'ai "vilement" cité
Oui, tout mène au point godwin, même les jeux rétro, c'est un trou noir dont on ne peut jamais échapper, surtout quand quelqu'un comme toi fait tout pour nous y aspirer !
mais bien sur, maintenant tu fais figure de troll à mes yeux, va dormir il est 2h.

Quand tu parles "d'autrui", tu parles d'un cactus là t'as bien compris le film ? 
Quant au godwin, c'est toi qui en a parlé pour rien, gratos, c'est comme le mot troll, y'a que toi qui le cite, tu as les arguments du pauvre. Au coin te dis-je!
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par LiquiD-GaminG Lun 26 Aoû 2013 - 2:12

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Attachment

t'as montré ta face, ce fut tard mais tu l'as fait.
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Kaméha Lun 26 Aoû 2013 - 2:19

Un troll qui cite un chercheur du CNRS pour te faire comprendre un concept j'en ai pas vu souvent. Les arguments du pauvre te dis-je! Continue donc à jouer avec tes images et laisse les grandes personnes discuter s'il te plaît mon nounours.

Marswaffle, j'avoue volontiers être totalement imperméable à ton côté hippi, tu peux me considérer comme un Cartman si tu veux mon point de vue sur ce genre de trucs.

Mais tu as raison sur un point, cAnal + a participé à transformer le terme geek en tendance, à le monétiser et à en faire un marché. Pour la publicité d'abord, puisque c'est de là que cette horreur chaîne de télévision tire ses revenus. Puis ça l'a diffusé dans la population. Une chaîne (de qualité par ailleurs, même si ça fait un bail que j'ai pas regardé) comme Nolife participe à ce mouvement. Cette culture soit disant "geek" se diffuse et crée de nouveaux collectionneurs qui viennent augmenter les prix.
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par LiquiD-GaminG Lun 26 Aoû 2013 - 2:27

tiens, une vision nouvelle pour ta culture economique :

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 51Gj8dxwxYL._

lit ca et compare avec ton pédagogue CNRiste


edit : flute, j'ai nourris le Troll Mad c'est dur !
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certains jeux voient leur cote grimper - Page 4 Empty Re: pourquoi certains jeux voient leur cote grimper

Message par Kaméha Lun 26 Aoû 2013 - 2:33

Pourquoi je serais un troll ? Tu essaies seulement de me discréditer, alors que tu n'as clairement pas les moyens de participer à cette discussion. Tu réponds toujours à côté, ou alors tu n'as même pas lu un message, et tu montres toujours clairement que tu n'as pas saisi les concepts (comme tes magiques "rareté=mouton" ou "la monnaie=spéculation avant le travail"). 
Donc tu fais ce que tu peux pour me discréditer maintenant, en m'insultant et en me traitant de la seule insulte qui passe bien sur internet : "troll". Pourtant le troll c'est toi qui répond à côté, ne comprends pas ce qui se dit, poste des images qui n'ont rien à faire ici, t'éloignes du sujet en permanence à tel point qu'à chaque fois je suis obligé de le recentrer en rappelant qu'il s'agit d'un topic dédié à l'augmentation des prix des jeux rétro, c'est toi qui parle de point godwin pour RIEN, et enfin tu m'insultes de troll. Tu sais comment on appelle et à quoi on reconnaît ceux qui osent tout...
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum