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Bally Professionnal Arcade : une découverte

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Message par Lesarthois Mer 31 Juil 2013 - 21:36

Si je vous demande quelle console se distinguait de la concurrence par le fait qu'elle était vendue d'abord par commande postale; qu'elle était fabriquée par un célèbre concepteur de jeux et bornes d'arcade; que ses graphismes et sa puce sonore étaient inégalées et identiques aux jeux d'arcade de son époque; et qu'enfin encore aujourd'hui cette machine reste pour beaucoup d'acheteurs un rêve inaccessible; vous me dites?
La SNK Neo Geo?
Non.

La machine de rêve en question est née en 1975. A cette époque,  Bally (aussi connus sous le nom de Midway) demandent à l'ingénieur david Nutting de concevoir un ordinateur surpuissant permettant de créer des jeux d'arcade.
http://en.wikipedia.org/wiki/Datamax_UV-1

Après la sortie de la Channel F en 1976 et de l'Atari 2600 en 1977 et l'annonce de l'Odyssey2 (Vidéopac) en 1978, ils réalisent le potentiel du jeu vidéo console et micro et rentrent cet ordinateur dans une console de jeu.

Bally Professionnal Arcade : une découverte Dsc02610

Bally/Midway prennent les premières commandes par courrier uniquement; les premiers exemplaires sont livrés en 1978. La même année, la Bally Professionnal Arcade est distribuée pour la vente chez des vendeurs de micro informatique; avec une extension RAM et une cartouche BASIC avec entrée/sortie son, la Bally se veut autant un micro qu'une console.

Bally Professionnal Arcade : une découverte Dsc02611

Bally décide brusquement fin 79 de se recentrer sur l'arcade. Ce n'est pas la fin de la console puisque la compagnie Astrovision rachète les droits et continue à produire la console, sous le nom de Bally Computer System, puis après 1982 et l'expiration des droits de Bally, sous le nom d'Astrovision Astrocade.

La console finit sa carrière vers 1985, comme beaucoup d'autre, après le krash dévastateur de 1983.

Bally Professionnal Arcade : une découverte Dsc02612

La console en elle-même est un monstre de puissance; mis à part la RAM limitée, c'est une machine d'arcade! Le mode haute résolution de la puce n'est pas activé par défaut (il n'y a pas assez de RAM dans la console!) mais avec une extension de RAM à 64Ko, elle devient accessible.
Malheureusement aucun jeu commercial exploitant les 64Ko et le mode HR ne sortira.

Les manettes en forme de pistolet sont excellentes : un bouton d'action, un joystick 8 directions... et la tête rotative peut servir de potentiomètre tel les "paddles" de l'Atari 2600.
La console supporte 4 manettes de série, 4 ports sont prévus à l'arrière.

Les manettes sont numérotées de 1 à 4 mais fort heureusement, ce marquage n'est qu'esthétique et 4 manettes 1 ou 2, etc... peuvent être branchées dans les 4 ports.


Un port extension peut servir pour la RAM; il devait aussi servir pour d'éventuels lecteur disquette ou imprimante ou autres accessoire micro informatiques qui ne verront jamais le jour.

Un port spécial stylo optique est même présent dans la machine mais bouché; il suffit d'ouvrir la console et de "casser" l'emplacement pour y avoir accès mais aucun accessoire n'utilise ce port...

Les jeux oscillent entre l'excellent et le médiocre; en effet avec seulement 4 ko de RAM et la résolution de la console (160*102... et 320*204 en mode HR jamais utilisé commercialement), plus les limites de la puce vidéo (4 couleurs maxi à l'écran en théorie), il est difficile de programmer la console pour faire d'excellent jeux... Mais certains y réussiront, fort heureusement!

Solar Conqueror :


Space Fortress (le jeu qui va vous faire détester l'échec Very Happy)


Star Battle :



Muncher (1981)


The incredible Wizard (1980) :

L'un, sinon LE meilleur jeu, le plus beau et bien réalisé de l'Astrocade. pig 

Il y a même des homebrew comme War, sorti en 2012 en cartouche :


Notez la puce sonore absolument FANTASTIQUE pour une console de 1977.
Le plus gros défaut de cette console est... sa tendance à surchauffer.

A tel point que les manuels fournis après 1980 comportent en gros un avertissement sur la chaleur et le fait de ne pas poser sa console sur un tapis ou de la moquette!
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Message par lucifershalo Sam 3 Aoû 2013 - 13:11

un deuxieme homebrew existe
Crazy Climber
utilisant les deux manettes
et actuellement un projet de multicart avec carte sd et plus de ram est en cours
avec une possible adaptation du jeu d arcade Tron
vues les manettes de la console
joystick, gachette et molette tout en un
c est sans doute la seule console maison qui pourrait offrir le meme plaisir de jeu que l original
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Message par Lesarthois Sam 3 Aoû 2013 - 16:52

Tu aurais un lien? ça m'intéresse cette multicarte surtout si la RAM en plus permet d'accéder au mode "HD" de la console, ça pourrait donner des trucs impressionnant, comme une adaptation parfaite graphiquement de Wizard of Wor (version arcade, sans les voix cependant et sans doute moins d'effets sonores) ou de Gorf :
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Message par lucifershalo Dim 4 Aoû 2013 - 23:51

voila

http://msdconsulting.wix.com/128kgames
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Message par Lesarthois Lun 5 Aoû 2013 - 17:00

Merci!

C'est bien ce que je pensais pour la RAM, le site précise : (RAM expansion required) donc la RAM n'est pas dans la cartouche mais il faut en trouver de l'originale ou de la refabriquée. Mais je garde un oeil dessus!
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Message par erikrom2 Lun 5 Aoû 2013 - 22:12

puce sonore effectivement impressionnante , tres en avance sur son temps
notez la similarité de la puce avec celle utilisé sur les flippers des années 80 de bally
j'en ais de 1980 a 1983 et je confirme

https://www.youtube.com/watch?v=tJ67ePdljw8
ecoutez les sons ,
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Message par Lesarthois Mar 6 Aoû 2013 - 4:33

Bah, logique, c'est une console Bally Wink Mais amusant d'entendre cette puce dans un flipper.
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