[Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

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[Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par oofwill le Dim 30 Juin 2013 - 17:40

Comme le titre l'indique, je suis en train de réaliser une conversion du jeu de la Master System "Alex Kidd In Miracle World"

J'adore ce jeu, c'est la première console que j'ai eu (avec le jeu intégré donc) et un jour que j'avais envie d'y jouer mais la flemme de rebrancher une master, je me suis mis ne tête d'en faire une version Megadrive (quelle idée?!)

Conversion implique de repartir de zéro niveau codage, seuls les graphismes sont tirés de l'original.
Ce qui implique que le jeu ressemblera à un jeu 8 bits mais le but n'est pas de faire une refonte mais vraiment de le porter d'une machine à l'autre.

Je me permet juste quelques modifs, comme sans doute l'ajout de la sauvegarde automatique, la pause sur le bouton start amoureux   et peut être quelques petits passages secrets Mr. Green

J'ai fait pour le moment les deux premiers niveaux, mais il n'y a pas encore d'ennemis pour le moment et les bonus ne sont pas implémentés. Je dois encore ajouter les musiques. Pour tout le reste, matez les vidéos  Wink

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à donner vos impressions, vos avis ou encore idées originales Wink

vidéos:




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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par drfloyd le Dim 30 Juin 2013 - 18:40

Superbe ! Quel talent !

Cependant je trouve que tu devrais améliorer les graphismes et ajouter des fonctionnalités, sinon on pourra jamais vraiment dire qu'une version MD a été developpée.

(avis perso)

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par oofwill le Dim 30 Juin 2013 - 19:55

Je comprends ton point de vue.

Ce qui se greffe au problème c'est que je suis une quiche en graphismes ^^

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par drfloyd le Dim 30 Juin 2013 - 20:10

oui ok, sauf a te faire aider, tu n'as donc pas le choix Wink

Dans ce cas rajoute des trucs funs ! De nouveaux niveaux, des passages secrets, un mode de jeu special (scoring, speedrun...)

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par oofwill le Dim 30 Juin 2013 - 20:16

Pas mal l'idée d'un ou de mode spécial/spéciaux.

Et il y a déjà un petit passage secret dans le premier niveau  Mr. Green

Et je ne suis pas contre de l'aide, c'est juste que ce projet, je l'ai démarré entre autres choses pour me perfectionner au codage et en manipulations graphiques (ce qui est plus aisé avec des graphismes existants). L'autre raison c'est que j'ai pas mal de projets en parallèle et que je ne voudrais pas qu'un graphiste attende après moi et perde son temps Embarassed

Bref, disons que c'est un avant gout d'un projet plus ambitieux Mr. Green

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par TOUKO le Dim 30 Juin 2013 - 20:22

Aaah, j'avais déjà vu ton travail sur spritesmind, je savais pas que tu étais français Very Happy 
En tout cas bon boulot, Alex kid même en version SMS est un jeu très sympa Wink


Dernière édition par TOUKO le Lun 1 Juil 2013 - 12:13, édité 1 fois

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par ericb59 le Dim 30 Juin 2013 - 20:25

déja ambitieux comme projet. bravo... tu codes en quoi et avec quoi ?
sinon, je suis de l'avis du doc, l'amelioration des graphismes serait un plus.
quitte à refaire un jeu sur une becane plus puissante, autant tirer parti de ses capacités.
Et puis refaire les tile avec plus de couleurs ne devrait pas être trop compliqué ?

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par TOUKO le Dim 30 Juin 2013 - 20:29

Un second plan de scroll apporterai déjà pas mal, sans pour autant tout refaire .

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par oofwill le Dim 30 Juin 2013 - 20:36

A la rigueur le second plan de scroll, c'est faisable facilement graphiquement.
Mettre plus de couleurs aux graphisemes, ce n'est pas ce qui me pose les problèmes, c'est réellement de dessiner les tiles, je suis incapable de dessiner un tile qui ressemble à quelque chose :|

Sinon je code avec le kit de dev SGDK, en C.

Eh oui français, on essaye de faire vivre un peu la MD aussi en France amoureux

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par TOUKO le Dim 30 Juin 2013 - 20:40

Oui , mais sur un fofo (putin d'ipad) Comme celui la, c est pas facile de les reconnaître les frenchouzes Mr. Green

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par PC-kid le Lun 1 Juil 2013 - 11:14

C'est déjà du beau boulot, bravo. Moi qui suis fan de ce jeu, voir ça c'est génial.

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par vingazole le Lun 1 Juil 2013 - 18:05

@drfloyd a écrit:Superbe ! Quel talent !

Cependant je trouve que tu devrais améliorer les graphismes et ajouter des fonctionnalités, sinon on pourra jamais vraiment dire qu'une version MD a été developpée.

(avis perso)

 
Je ne sais pas s'il serait toujours partant, mais Ichigo avait évoqué la possibilité d'upgrader les graphismes pour faire une version Megadrive à proprement parler (forum ultimate-console.fr, le 22 janvier 2013 à 15h01 (^__^)):

Ichigo a écrit:Si c'est possible que tu ne compresses pas les données (GFX) pour qu'un jour je puisse m'amuser à les "editer" à la sauce MD...^^

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par Starfox18 le Lun 1 Juil 2013 - 18:11

Le bruit du saut... Le bruit du saut... Shocked
Ca va donner mal aux oreilles à force... Mr. Green
C'est pas le bruit du saut de Sonic, par hasard ?

Sinon fais à la limite un remake Megadrive du jeu avec des nouveaux graphismes, sons, fonds et tout.

Osez le renouveau qui est bien. Wink

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par oofwill le Lun 1 Juil 2013 - 18:29

C'est le son original ^^

Mais sans musique on entends que ça.
Pour une version upgradée, effectivement, Ichigo en avait parlé.
Moi mon but c'est de faire aboutir un projet qui consiste principalement à m'améliorer en codage. C'est la raison pour laquelle les graphismes, je m'en fiche un peu.

Après ça viendrait p't'être mais c'est du bonus pour moi  :)

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par TOUKO le Mar 2 Juil 2013 - 9:15

Les musiques tu les a faites avec quoi ??

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par oofwill le Mar 2 Juil 2013 - 19:43

Je les ai récupérées en mp3 (on ne trouve que ça) puis reconverti en wav 8bits...

Ensuite j'utilise un driver pcm. Je conçois que le résultat n'est pas optimal, mais le son, c'est vraiment le dernier truc que je ferai ^^

Il faudrait que je les extrait en format brut ou au moins de bonne qualité, et que j’apprenne à programmer le Z80...

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par TOUKO le Mar 2 Juil 2013 - 20:00

Tu casses le mythe lol, moi qui croyais que tu les avais faite en FM, ou via le psg de la md Wink 
Dommage .
Mais à ce rythme tu vas pas en mettre bcp dans la cartouche des musiques !!

Je suis sur que tu peux trouver un driver audio Z80 pour sms sur le net .
Voire aussi les fichiers musicaux originaux.

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par kawickboy le Mar 2 Juil 2013 - 21:28

et si tu lançais un appel, un ou plusieurs graphiste(s) pour booster un peu ceux d'origine en gardant l'esprit et idem pour des zikos qui ont déjà bossé sur md ? au pire tu auras appelé à l'aide pour rien.

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par StaxX le Mar 2 Juil 2013 - 21:29

@oofwill a écrit:Je les ai récupérées en mp3 (on ne trouve que ça) puis reconverti en wav 8bits...

Elles sont disponibles ICI au format VGM ( c'est compatible MD il me semble) ! Wink

Tu peux aussi les écouter sur PC avec Sonic Player.

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par oofwill le Mar 2 Juil 2013 - 21:58

Merci StaxX, je me suis mal exprimé.
J'ai bien les musiques en VGM mais les sfx ne se trouvent qu'en mp3.

Pour le moment le driver que j'utilise ne me permet pas de jouer une musique et un bruitage en même temps, j'ai donc laissé cet aspect pour le moment.

Mais je pense que le VGM est une partie de la solution! :)

kawickboy, C'est pas idiot du tout. Pourquoi pas si quelqu'un peut améliorer les graphismes. Il faudrait que je regarde plus en détails pour les limitations, car chaque niveau (la map) est contitué de 16 couleurs maxi. La seconde palette me sert pour le sprite d'alex et deux trois bricoles. Il reste donc des palettes de libre mais la gestion est un peu relou. (enfin ça demande du travail et si par exemple quelqu'un me faisait les graphismes en 32 couleurs au lieu des 16 d'origine, il faudrait que je réécrive une bonne partie de mon code en fait  Embarassed

 En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez. Je n'imaginais pas qu'alex serait si populaire :)

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par TOUKO le Mer 3 Juil 2013 - 9:26

En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez. Je n'imaginais pas qu'alex serait si populaire :)
C'est bien de voir des gens  faire du homebrew sur ces vieilles machines, et surtout en parler .
D'habitude ces surtout des demos, ou projets aussi vite avortés que commencés Wink 

Donc si avoir du soutient peut te faire aller jusqu'au bout,car je sais que c'est long de faire un jeu complet, et surtout de le finir Mr. Green

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par philip le Mer 3 Juil 2013 - 21:51

Alex Kidd forever.  Very Happy 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_Kidd

Zhengyaxin a montré la voie avec sa version du jeu angry bird, il utilise le 4PCM de la console, et c'est très agréable :
haroldoop wrote:
the sound is very true to the original.
"The sound driver is from stef's sgdk.it's so great! I use the function "SND_startPlay_4PCM_ENV" in this game."


http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=1167

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par bfg le Jeu 4 Juil 2013 - 7:39

On peut coder en C sur Mégadrive ... Intéressant.

J'imagine le boulot de taré que ça doit être pour faire ce que tu nous montre ... Ripper les graphismes, recréer les map, gérer la physique du personnage, les collisions ... Si tu arrives à reproduire le jeu à 100%, les remarques sur les graphismes ça sera easy à modifier, juste à trouver un grapheux pixeliste qui sait bosser avec des contraites ... Moi perso je me focaliserait sur toute la partie jeu, et je bosserais les gfx à la fin. (Certains de mes jeux je les bosses avec sprites qui sont des carrés ou des ronds au départ).

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par TOUKO le Jeu 4 Juil 2013 - 9:15

Oui tu peux, d'ailleurs celui qui fait le kit c'est stef, un membre de gamopat ..
Tu peux lui MP pour qu'il te donne tout les renseignements .

Tu as même un basic, qui n'a pas l'air mal en plus, puisque F.L a fait une conversion de crazy cars dessus .
Et il devrait s'attaquer à barbarian .

Pour le homebrew la MD est très bien pourvue .

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par oofwill le Jeu 4 Juil 2013 - 18:17

@bfg a écrit: Moi perso je me focaliserait sur toute la partie jeu, et je bosserais les gfx à la fin. (Certains de mes jeux je les bosses avec sprites qui sont des carrés ou des ronds au départ).

 Cette façon de voir me va bien  :)

 
Zhengyaxin a montré la voie avec sa version du jeu angry bird, il utilise le 4PCM de la console, et c'est très agréable :
haroldoop wrote:
the sound is very true to the original.
"The sound driver is from stef's sgdk.it's so great! I use the function "SND_startPlay_4PCM_ENV" in this game."

Merci, il y a matière à creuser c'est clair  :)
J'avais fait une version avec la musique du premier niveau en PCM, par contre ca prend énormément de place (je vais faire un alex kidd à 4Mo et ce serait dommage ^^)

Enfin, j'ai bien fait d'ouvrir ce topic, ça me permet de regrouper les idées de chacun  :)

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par Azerty0210 le Ven 5 Juil 2013 - 9:07

Bravo, il y a des fous sur terre.

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par Nikoshiba le Ven 5 Juil 2013 - 10:47

@oofwill a écrit:Je n'imaginais pas qu'alex serait si populaire :)

 J'ai toujours trouvé qu'il manquait une version digne de ce nom d'Alex Kidd sur MegaD !
Bon courage !

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par oofwill le Ven 5 Juil 2013 - 20:01

Merci les gars :)

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par Invité le Ven 5 Juil 2013 - 22:03

Super j'adore !

juste une question, y a pas mal de homebrews sur Megadrive, des jeux nouveaux ou des adaptations, ils sortent souvent en cartouche ? si oui ça se trouve où ?

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

Message par turrican le Mar 9 Juil 2013 - 11:03

vivement de voir des nouvelles videos

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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world

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