[Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
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[Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Comme le titre l'indique, je suis en train de réaliser une conversion du jeu de la Master System "Alex Kidd In Miracle World"
J'adore ce jeu, c'est la première console que j'ai eu (avec le jeu intégré donc) et un jour que j'avais envie d'y jouer mais la flemme de rebrancher une master, je me suis mis ne tête d'en faire une version Megadrive (quelle idée?!)
Conversion implique de repartir de zéro niveau codage, seuls les graphismes sont tirés de l'original.
Ce qui implique que le jeu ressemblera à un jeu 8 bits mais le but n'est pas de faire une refonte mais vraiment de le porter d'une machine à l'autre.
Je me permet juste quelques modifs, comme sans doute l'ajout de la sauvegarde automatique, la pause sur le bouton start et peut être quelques petits passages secrets
J'ai fait pour le moment les deux premiers niveaux, mais il n'y a pas encore d'ennemis pour le moment et les bonus ne sont pas implémentés. Je dois encore ajouter les musiques. Pour tout le reste, matez les vidéos
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à donner vos impressions, vos avis ou encore idées originales
vidéos:
J'adore ce jeu, c'est la première console que j'ai eu (avec le jeu intégré donc) et un jour que j'avais envie d'y jouer mais la flemme de rebrancher une master, je me suis mis ne tête d'en faire une version Megadrive (quelle idée?!)
Conversion implique de repartir de zéro niveau codage, seuls les graphismes sont tirés de l'original.
Ce qui implique que le jeu ressemblera à un jeu 8 bits mais le but n'est pas de faire une refonte mais vraiment de le porter d'une machine à l'autre.
Je me permet juste quelques modifs, comme sans doute l'ajout de la sauvegarde automatique, la pause sur le bouton start et peut être quelques petits passages secrets
J'ai fait pour le moment les deux premiers niveaux, mais il n'y a pas encore d'ennemis pour le moment et les bonus ne sont pas implémentés. Je dois encore ajouter les musiques. Pour tout le reste, matez les vidéos
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à donner vos impressions, vos avis ou encore idées originales
vidéos:
oofwill- Patient contaminé
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Date d'inscription : 07/01/2010
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Superbe ! Quel talent !
Cependant je trouve que tu devrais améliorer les graphismes et ajouter des fonctionnalités, sinon on pourra jamais vraiment dire qu'une version MD a été developpée.
(avis perso)
Cependant je trouve que tu devrais améliorer les graphismes et ajouter des fonctionnalités, sinon on pourra jamais vraiment dire qu'une version MD a été developpée.
(avis perso)
_______________________________________________________
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Je comprends ton point de vue.
Ce qui se greffe au problème c'est que je suis une quiche en graphismes ^^
Ce qui se greffe au problème c'est que je suis une quiche en graphismes ^^
oofwill- Patient contaminé
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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
oui ok, sauf a te faire aider, tu n'as donc pas le choix
Dans ce cas rajoute des trucs funs ! De nouveaux niveaux, des passages secrets, un mode de jeu special (scoring, speedrun...)
Dans ce cas rajoute des trucs funs ! De nouveaux niveaux, des passages secrets, un mode de jeu special (scoring, speedrun...)
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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Pas mal l'idée d'un ou de mode spécial/spéciaux.
Et il y a déjà un petit passage secret dans le premier niveau
Et je ne suis pas contre de l'aide, c'est juste que ce projet, je l'ai démarré entre autres choses pour me perfectionner au codage et en manipulations graphiques (ce qui est plus aisé avec des graphismes existants). L'autre raison c'est que j'ai pas mal de projets en parallèle et que je ne voudrais pas qu'un graphiste attende après moi et perde son temps
Bref, disons que c'est un avant gout d'un projet plus ambitieux
Et il y a déjà un petit passage secret dans le premier niveau
Et je ne suis pas contre de l'aide, c'est juste que ce projet, je l'ai démarré entre autres choses pour me perfectionner au codage et en manipulations graphiques (ce qui est plus aisé avec des graphismes existants). L'autre raison c'est que j'ai pas mal de projets en parallèle et que je ne voudrais pas qu'un graphiste attende après moi et perde son temps
Bref, disons que c'est un avant gout d'un projet plus ambitieux
oofwill- Patient contaminé
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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Aaah, j'avais déjà vu ton travail sur spritesmind, je savais pas que tu étais français
En tout cas bon boulot, Alex kid même en version SMS est un jeu très sympa
En tout cas bon boulot, Alex kid même en version SMS est un jeu très sympa
Dernière édition par TOUKO le Lun 1 Juil 2013 - 12:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
déja ambitieux comme projet. bravo... tu codes en quoi et avec quoi ?
sinon, je suis de l'avis du doc, l'amelioration des graphismes serait un plus.
quitte à refaire un jeu sur une becane plus puissante, autant tirer parti de ses capacités.
Et puis refaire les tile avec plus de couleurs ne devrait pas être trop compliqué ?
sinon, je suis de l'avis du doc, l'amelioration des graphismes serait un plus.
quitte à refaire un jeu sur une becane plus puissante, autant tirer parti de ses capacités.
Et puis refaire les tile avec plus de couleurs ne devrait pas être trop compliqué ?
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Un second plan de scroll apporterai déjà pas mal, sans pour autant tout refaire .
Invité- Invité
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
A la rigueur le second plan de scroll, c'est faisable facilement graphiquement.
Mettre plus de couleurs aux graphisemes, ce n'est pas ce qui me pose les problèmes, c'est réellement de dessiner les tiles, je suis incapable de dessiner un tile qui ressemble à quelque chose :|
Sinon je code avec le kit de dev SGDK, en C.
Eh oui français, on essaye de faire vivre un peu la MD aussi en France
Mettre plus de couleurs aux graphisemes, ce n'est pas ce qui me pose les problèmes, c'est réellement de dessiner les tiles, je suis incapable de dessiner un tile qui ressemble à quelque chose :|
Sinon je code avec le kit de dev SGDK, en C.
Eh oui français, on essaye de faire vivre un peu la MD aussi en France
oofwill- Patient contaminé
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Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Oui , mais sur un fofo (putin d'ipad) Comme celui la, c est pas facile de les reconnaître les frenchouzes
Invité- Invité
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
C'est déjà du beau boulot, bravo. Moi qui suis fan de ce jeu, voir ça c'est génial.
PC-kid- Patient contaminé
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Date d'inscription : 25/01/2013
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
drfloyd a écrit:Superbe ! Quel talent !
Cependant je trouve que tu devrais améliorer les graphismes et ajouter des fonctionnalités, sinon on pourra jamais vraiment dire qu'une version MD a été developpée.
(avis perso)
Je ne sais pas s'il serait toujours partant, mais Ichigo avait évoqué la possibilité d'upgrader les graphismes pour faire une version Megadrive à proprement parler (forum ultimate-console.fr, le 22 janvier 2013 à 15h01 (^__^)):
Ichigo a écrit:Si c'est possible que tu ne compresses pas les données (GFX) pour qu'un jour je puisse m'amuser à les "editer" à la sauce MD...^^
vingazole- Infirmier
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Date d'inscription : 05/01/2012
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Le bruit du saut... Le bruit du saut...
Ca va donner mal aux oreilles à force...
C'est pas le bruit du saut de Sonic, par hasard ?
Sinon fais à la limite un remake Megadrive du jeu avec des nouveaux graphismes, sons, fonds et tout.
Osez le renouveau qui est bien.
Ca va donner mal aux oreilles à force...
C'est pas le bruit du saut de Sonic, par hasard ?
Sinon fais à la limite un remake Megadrive du jeu avec des nouveaux graphismes, sons, fonds et tout.
Osez le renouveau qui est bien.
Starfox18- Infirmier
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
C'est le son original ^^
Mais sans musique on entends que ça.
Pour une version upgradée, effectivement, Ichigo en avait parlé.
Moi mon but c'est de faire aboutir un projet qui consiste principalement à m'améliorer en codage. C'est la raison pour laquelle les graphismes, je m'en fiche un peu.
Après ça viendrait p't'être mais c'est du bonus pour moi :)
Mais sans musique on entends que ça.
Pour une version upgradée, effectivement, Ichigo en avait parlé.
Moi mon but c'est de faire aboutir un projet qui consiste principalement à m'améliorer en codage. C'est la raison pour laquelle les graphismes, je m'en fiche un peu.
Après ça viendrait p't'être mais c'est du bonus pour moi :)
oofwill- Patient contaminé
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Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Les musiques tu les a faites avec quoi ??
Invité- Invité
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Je les ai récupérées en mp3 (on ne trouve que ça) puis reconverti en wav 8bits...
Ensuite j'utilise un driver pcm. Je conçois que le résultat n'est pas optimal, mais le son, c'est vraiment le dernier truc que je ferai ^^
Il faudrait que je les extrait en format brut ou au moins de bonne qualité, et que j’apprenne à programmer le Z80...
Ensuite j'utilise un driver pcm. Je conçois que le résultat n'est pas optimal, mais le son, c'est vraiment le dernier truc que je ferai ^^
Il faudrait que je les extrait en format brut ou au moins de bonne qualité, et que j’apprenne à programmer le Z80...
oofwill- Patient contaminé
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Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Tu casses le mythe lol, moi qui croyais que tu les avais faite en FM, ou via le psg de la md
Dommage .
Mais à ce rythme tu vas pas en mettre bcp dans la cartouche des musiques !!
Je suis sur que tu peux trouver un driver audio Z80 pour sms sur le net .
Voire aussi les fichiers musicaux originaux.
Dommage .
Mais à ce rythme tu vas pas en mettre bcp dans la cartouche des musiques !!
Je suis sur que tu peux trouver un driver audio Z80 pour sms sur le net .
Voire aussi les fichiers musicaux originaux.
Invité- Invité
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
et si tu lançais un appel, un ou plusieurs graphiste(s) pour booster un peu ceux d'origine en gardant l'esprit et idem pour des zikos qui ont déjà bossé sur md ? au pire tu auras appelé à l'aide pour rien.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9483
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
oofwill a écrit:Je les ai récupérées en mp3 (on ne trouve que ça) puis reconverti en wav 8bits...
Elles sont disponibles ICI au format VGM ( c'est compatible MD il me semble) !
Tu peux aussi les écouter sur PC avec Sonic Player.
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Merci StaxX, je me suis mal exprimé.
J'ai bien les musiques en VGM mais les sfx ne se trouvent qu'en mp3.
Pour le moment le driver que j'utilise ne me permet pas de jouer une musique et un bruitage en même temps, j'ai donc laissé cet aspect pour le moment.
Mais je pense que le VGM est une partie de la solution! :)
kawickboy, C'est pas idiot du tout. Pourquoi pas si quelqu'un peut améliorer les graphismes. Il faudrait que je regarde plus en détails pour les limitations, car chaque niveau (la map) est contitué de 16 couleurs maxi. La seconde palette me sert pour le sprite d'alex et deux trois bricoles. Il reste donc des palettes de libre mais la gestion est un peu relou. (enfin ça demande du travail et si par exemple quelqu'un me faisait les graphismes en 32 couleurs au lieu des 16 d'origine, il faudrait que je réécrive une bonne partie de mon code en fait
En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez. Je n'imaginais pas qu'alex serait si populaire :)
J'ai bien les musiques en VGM mais les sfx ne se trouvent qu'en mp3.
Pour le moment le driver que j'utilise ne me permet pas de jouer une musique et un bruitage en même temps, j'ai donc laissé cet aspect pour le moment.
Mais je pense que le VGM est une partie de la solution! :)
kawickboy, C'est pas idiot du tout. Pourquoi pas si quelqu'un peut améliorer les graphismes. Il faudrait que je regarde plus en détails pour les limitations, car chaque niveau (la map) est contitué de 16 couleurs maxi. La seconde palette me sert pour le sprite d'alex et deux trois bricoles. Il reste donc des palettes de libre mais la gestion est un peu relou. (enfin ça demande du travail et si par exemple quelqu'un me faisait les graphismes en 32 couleurs au lieu des 16 d'origine, il faudrait que je réécrive une bonne partie de mon code en fait
En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez. Je n'imaginais pas qu'alex serait si populaire :)
oofwill- Patient contaminé
- Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
C'est bien de voir des gens faire du homebrew sur ces vieilles machines, et surtout en parler .En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez. Je n'imaginais pas qu'alex serait si populaire :)
D'habitude ces surtout des demos, ou projets aussi vite avortés que commencés
Donc si avoir du soutient peut te faire aller jusqu'au bout,car je sais que c'est long de faire un jeu complet, et surtout de le finir
Invité- Invité
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Alex Kidd forever.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_Kidd
Zhengyaxin a montré la voie avec sa version du jeu angry bird, il utilise le 4PCM de la console, et c'est très agréable :
"The sound driver is from stef's sgdk.it's so great! I use the function "SND_startPlay_4PCM_ENV" in this game."
http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=1167
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_Kidd
Zhengyaxin a montré la voie avec sa version du jeu angry bird, il utilise le 4PCM de la console, et c'est très agréable :
haroldoop wrote: |
the sound is very true to the original. |
http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=1167
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
On peut coder en C sur Mégadrive ... Intéressant.
J'imagine le boulot de taré que ça doit être pour faire ce que tu nous montre ... Ripper les graphismes, recréer les map, gérer la physique du personnage, les collisions ... Si tu arrives à reproduire le jeu à 100%, les remarques sur les graphismes ça sera easy à modifier, juste à trouver un grapheux pixeliste qui sait bosser avec des contraites ... Moi perso je me focaliserait sur toute la partie jeu, et je bosserais les gfx à la fin. (Certains de mes jeux je les bosses avec sprites qui sont des carrés ou des ronds au départ).
J'imagine le boulot de taré que ça doit être pour faire ce que tu nous montre ... Ripper les graphismes, recréer les map, gérer la physique du personnage, les collisions ... Si tu arrives à reproduire le jeu à 100%, les remarques sur les graphismes ça sera easy à modifier, juste à trouver un grapheux pixeliste qui sait bosser avec des contraites ... Moi perso je me focaliserait sur toute la partie jeu, et je bosserais les gfx à la fin. (Certains de mes jeux je les bosses avec sprites qui sont des carrés ou des ronds au départ).
bfg- Patient contaminé
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Localisation : DMC
Date d'inscription : 11/09/2005
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Oui tu peux, d'ailleurs celui qui fait le kit c'est stef, un membre de gamopat ..
Tu peux lui MP pour qu'il te donne tout les renseignements .
Tu as même un basic, qui n'a pas l'air mal en plus, puisque F.L a fait une conversion de crazy cars dessus .
Et il devrait s'attaquer à barbarian .
Pour le homebrew la MD est très bien pourvue .
Tu peux lui MP pour qu'il te donne tout les renseignements .
Tu as même un basic, qui n'a pas l'air mal en plus, puisque F.L a fait une conversion de crazy cars dessus .
Et il devrait s'attaquer à barbarian .
Pour le homebrew la MD est très bien pourvue .
Invité- Invité
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
bfg a écrit: Moi perso je me focaliserait sur toute la partie jeu, et je bosserais les gfx à la fin. (Certains de mes jeux je les bosses avec sprites qui sont des carrés ou des ronds au départ).
Cette façon de voir me va bien :)
Zhengyaxin a montré la voie avec sa version du jeu angry bird, il utilise le 4PCM de la console, et c'est très agréable :"The sound driver is from stef's sgdk.it's so great! I use the function "SND_startPlay_4PCM_ENV" in this game."
haroldoop wrote: the sound is very true to the original.
Merci, il y a matière à creuser c'est clair :)
J'avais fait une version avec la musique du premier niveau en PCM, par contre ca prend énormément de place (je vais faire un alex kidd à 4Mo et ce serait dommage ^^)
Enfin, j'ai bien fait d'ouvrir ce topic, ça me permet de regrouper les idées de chacun :)
oofwill- Patient contaminé
- Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
oofwill a écrit:Je n'imaginais pas qu'alex serait si populaire :)
J'ai toujours trouvé qu'il manquait une version digne de ce nom d'Alex Kidd sur MegaD !
Bon courage !
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Merci les gars :)
oofwill- Patient contaminé
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Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
Super j'adore !
juste une question, y a pas mal de homebrews sur Megadrive, des jeux nouveaux ou des adaptations, ils sortent souvent en cartouche ? si oui ça se trouve où ?
juste une question, y a pas mal de homebrews sur Megadrive, des jeux nouveaux ou des adaptations, ils sortent souvent en cartouche ? si oui ça se trouve où ?
Invité- Invité
Re: [Megadrive] Conversion d'Alex kidd in miracle world
vivement de voir des nouvelles videos
turrican- REVENDEUR
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Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010
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