GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collaboration Nintendo - Sony

+5
Azerty0210
mic
Brice1612
drfloyd
ryosaeba
9 participants

Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Collaboration Nintendo - Sony

Message par ryosaeba Dim 30 Juin 2013 - 8:22

Bonjour,

Il y a très longtemps, Sony et Nintendo désiraient collaborer à la conception d'une nouvelle console 32bits. Tous le monde sait que cette collaboration a débouché sur la Psx. Du moins, Nintendo s'est retiré et Sony sur base de ce qui avait été fait à sorti la Playstation 1.

Et si la collaboration avait été mené jusqu'à son terme, la playstation aurait été une nintendo. Comment pensez-vous que le monde du jeu vidéo aurait évolué ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 8:32

Et si Sega avait duré plus, ça aurait aussi changé des trucs, pareil si la PCE avait percé chez nous au bon moment...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par drfloyd Dim 30 Juin 2013 - 8:33

Ah débat qui a déjà eu lieu des tas de fois sur le forum... Mais pourquoi pas le relancer une nouvelle fois !!!!

Retour vers le futur !!!

_______________________________________________________
Collaboration Nintendo - Sony Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par drfloyd Dim 30 Juin 2013 - 8:36

onels4 a écrit:Et si Sega avait duré plus, ça aurait aussi changé des trucs, pareil si la PCE avait percé chez nous au bon moment...

Disons que le retrait de Nintendo du projet PSX est surement l'un des évenements qui a eu le plus d'implications directes sur le futur.

Il doit exister dans un multivers interdimentionnel un monde ou Nintendo est aller jusqu'au bout du projet. Ou en est le jeu vidéo dans ce monde ?

Difficile à dire comment les choses auraient pu évoluer !! On peut essayer quand même.

_______________________________________________________
Collaboration Nintendo - Sony Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Brice1612 Dim 30 Juin 2013 - 8:42

Nintendo n'aurait surement pas plongé comme il l'a fait... Par contre toute cette période de trou noir pour Nintendo l'a obligé à chercher à renouveler le monde du jeu vidéo, ce qu'il a fait en sortant la DS et la Wii...
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 8:42

Et après, ile re-splittent. Mr. Green 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par mic Dim 30 Juin 2013 - 8:45

c'est de la joint venture 100 % japonaise , en 2013 on a du mal a croire ça , 
mais c'est vrai sony et nintendo ont failli un projet commun , au final ils s'en tire plutot bien...
c'est un peu comme ci on disait que la twingo c'etait un projet renault / citroen
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4341
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Brice1612 Dim 30 Juin 2013 - 8:47

Et oui, ces 2 consoles ont attiré une nouvelle population de gamers, mais cela n'a pas suffit à tenir dans le temps, ceux-ci ont je pense vite décroché..

Dommage finalement de ne pas avoir eu une Nintendo PSX, la ludothèque aurait été impressionnante !
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par drfloyd Dim 30 Juin 2013 - 8:52

Et Mario serait dans Final Fantasy aujourdhui ?

_______________________________________________________
Collaboration Nintendo - Sony Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 9:50

New final fantasy. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par drfloyd Dim 30 Juin 2013 - 9:52

Metal Gear Mario

Gran Super Turismo Kart

_______________________________________________________
Collaboration Nintendo - Sony Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 9:55

Paper Legend of Aerith
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Azerty0210 Dim 30 Juin 2013 - 10:10

Depuis ils se seraient séparés, le projet aurait été foireux (comme bcp à cette époque)
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 10:16

Azerty0210 a écrit:Depuis ils se seraient séparés, le projet aurait été foireux (comme bcp à cette époque)
+1 Mr. Green 

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par ryosaeba Dim 30 Juin 2013 - 14:07

Sony ne serait sans doute pas un acteur dans le jeux video. Nintendo aurait une suprématie totale. Microsoft aurait tenté avec la xbox de contrer nintendo mais se serait cassé les dents.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par JBec Dim 30 Juin 2013 - 15:27

ryosaeba a écrit:Sony ne serait sans doute pas un acteur dans le jeux video. Nintendo aurait une suprématie totale. Microsoft aurait tenté avec la xbox de contrer nintendo mais se serait cassé les dents.


Juste sur la dernière phrase, on peut pas affirmer que Microsoft propose un sourire ultra bright avec des gencives saillantes non plus. Et ça va pas s'améliorer avec sa console de génération4.

Quant à "et si Sega existait" et "et si Nec avait":

  1. Sega était un précurseur, avec un temps d'avance sur ses concurrentes
  2. 1ère 16 bits
  3. Dreamcast
  4. Saturn
  5. Revers de la médaille
  6. Ca sortait avant la concurrence, mais au final la console était quasi dépassée (ou perçue comme telle par la presse JV et une bonne partie du public) quand la concurrence sortait ses nouvelles consoles
  7. Sega était tourné pur arcade, et a obtenu de très bons résultats
  8. le souci, c'est que le public évoluait, son assiette s'élargissait
  9. nombre de joueurs ne cherchait pas la pure sensation arcade ou des jeux arcades
  10. du coup il n'y avait pas une grande diversité de jeux proposés ou connus par les potentiels consommateurs (à tort ou à raison)


Pour Nec:


  1. Il fallait concurrencer Nintendo au Japon
  2. La Bible PC Engine le décrit très bien: en dehors du Japon, y'avait rien aux yeux de Hudson
  3. L'affaire de la TurboGrafx a été très très mal gérée, l'implémentation aux Etats-Unis l'illustration même du "je délègue à n'importe qui et je m'en carre, je veux pas m'en soucier"
  4. La SuperGrafx qui avait commencé à semer la confusion de l'esprit de tout le monde au sujet de la console évolutive par excellence... pourquoi sortir une 16 bits?


Pour les 2, un point commun:


  1. Les principaux éditeurs misaient sur Nintendo, à l'exception notable de Namco
  2. Même Hudson continuait à développer des jeux sur des supports tiers. Hagane, l'exemple type du jeu qui déchire le slip et qui bénéficie à Nintendo mais pas à la gamme Nec... Une aberration stratégique! Parce qu'il s'est pas vendu par wagons non plus sur la console phare 16 bits (bon ok, y'avait déjà la PSX)
  3. Square a négligé Sega et Nec tout au long de son existence, du coup pas mal d'excellents RPG, au Japon, étaient jouables exclusivement sur Nintendo
  4. Aparté: le succès de Sony, c'est bien le passage au support CD, mais aussi à SquareSoft (à mon avis)


Bien évidemment, cela n'engage que moi.
Mais je reste persuadé que si Sega avait été moins précipité au niveau de sa stratégie, ils auraient pu combattre plus longtemps. Idem, si Nec avait pris sérieusement la possibilité de s'étendre aux Etats-Unis et à l'Europe, il y aurait eu une tournure différente.
Nintendo aurait eu plus de concurrence, et cela aurait pas été un mal (idéologiquement et utopiquement): plus de concurrence, donc il faut s'arracher plus le fion pour proposer de supers jeux. Mais entre la théorie et la cupidité égoistique pratique...
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par PC-kid Dim 30 Juin 2013 - 16:38

La collaboration entre Nintendo-Sony ne date pas d'hier puisque c'est Sony qui s'est occupé de la partie sonore de la SNES.

Puis après effectivement il y a eu le fameux projet d'un lecteur CD pour la SNES. 
On connait tous la suite.  Wink
PC-kid
PC-kid
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : Gameroom
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par rezga Dim 30 Juin 2013 - 17:23

Avec des scies on couperait du bois ... --> []

Plus sérieusement, je pense que pas que ça changerait grand chose pour Nintendo qui a toujours eu un désir de mettre l'innovation dans le JV en avant. Par contre ça n'aurait pas changer le sort de SEGA je pense qui était voué à disparaître malheureusement.

Moi c'est pas tant le fait que la PS1 aurait était siglé Nintendo que j'aurais eu envie d'imagine, mais plut^to si des firmes comme NEC ou Neo Geo avaient réussi a avoir un succès à la hauteur de la qualité des machines qu'ils ont construit.

Et je pense que tôt ou tard, Sony se serait lancer en solo, car faut pas oublier une chose c'est la puissance des licences Nintendo qui ont toujours cannibalisé les ventes sur consoles Nintendo. Dans tout les cas on aurait eu des nouveaux acteurs sur le marché, je reste déjà assez étonné que Crosoft ai attendu si longtemps avant de se lancer.
rezga
rezga
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 17:56

Nintendo a toujours voulu faire du "tout public", mais Sony a réussi, avec la PS1, à faire mieux : du "tout public qui a les moyens" en ciblant les "jeunes adultes", ceux qui, enfants, jouaient à la NES …

Jusque là, et peut-être parce que Sony a piqué la case ne premier, Nintendo n'a jamais semblé vouloir cibler ces jeunes adultes, ils ont toujours privilégié les gosses (où les adultes qui veulent absolument rester des gosses en jouant à Zelda Mr. Green ) puis les vieux avec la Wii ..

Donc oui l'arrivée de Sony en solo a changé quelque chose, mais pas pour Nintendo … En fait, l'ironie du sort, c'est qu'en tournant le dos à Sony, Nintendo a involontairement laissé naitre l'assassin de son ex-challenger : Sega.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 18:21

rezga a écrit:Avec des scies on couperait du bois ... --> []

Plus sérieusement, je pense que pas que ça changerait grand chose pour Nintendo qui a toujours eu un désir de mettre l'innovation dans le JV en avant. Par contre ça n'aurait pas changer le sort de SEGA je pense qui était voué à disparaître malheureusement.

Moi c'est pas tant le fait que la PS1 aurait était siglé Nintendo que j'aurais eu envie d'imagine, mais plut^to si des firmes comme NEC ou Neo Geo avaient réussi a avoir un succès à la hauteur de la qualité des machines qu'ils ont construit.

Et je pense que tôt ou tard, Sony se serait lancer en solo, car faut pas oublier une chose c'est la puissance des licences Nintendo qui ont toujours cannibalisé les ventes sur consoles Nintendo. Dans tout les cas on aurait eu des nouveaux acteurs sur le marché, je reste déjà assez étonné que Crosoft ai attendu si longtemps avant de se lancer.

Moi, ce qui m'étonne c'est justement qu'une marque comme SNK ait pu perdurer aussi longtemps. L'arcade à la maison, ok... mais bon, 90% de jeu de baston... voilà, quoi : vive la diversité ! Rolling Eyes 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par Lesarthois Dim 30 Juin 2013 - 19:31

mic a écrit:c'est de la joint venture 100 % japonaise , en 2013 on a du mal a croire ça , 
mais c'est vrai sony et nintendo ont failli un projet commun , au final ils s'en tire plutot bien...
c'est un peu comme ci on disait que la twingo c'etait un projet renault / citroen
Et?

Toyota Aigo/Citroen C1/Peugeot 107

La Peugeot 104/ Citroën LNa

Le Citroën C25/Fiat Ducato (pas l'actuel, celui des années 70)

Etc etc etc..

En électronique aussi, c'était commun.

On peut citer le Laserdisc, collaboration entre Philips, Thomson CSF et MCA.
Le CD : Philips, Sony et Hitachi

L'alliance Nintendo et Sony n'est pas surprenante, elle est logique :
Sony savait faire des lecteurs CD, Nintendo savait ce qu'ils voulaient en faire.

Non, le truc étonnant dans cette affaire est que Nintendo ait lâché Sony (ce qui a été vécu au Japon comme une honte) surtout pour ensuite, s'allier avec une compagnie étrangère, Philips!

Après, je ne pense pas que tout aurait changer.

Nintendo avait prévu l'extension CD par peur du MégaCD. Quand Nintendo à vu que le Méga CD ne prenait pas, ils ont laissé tomber et sont partis sur la cartouche pour la Nintendo 64.

Si Sony n'avait pas été là, Panasonic aurait pris leur place avec la 3DO. C'est certain, la 3DO aurait sûrement eu aussi un démarrage difficile, mais en 1995/1996, la 3DO était vendue au même prix que la Playstation, et Panasonic était en train d'écrémer le système pour choisir des jeux de qualité. Trop tard face à la Playstation, mais sans concurrence en face?
On jouerait à la Panasonic M2/M3/M4 aujourd'hui, face à Microsoft et Nintendo.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration Nintendo - Sony Empty Re: Collaboration Nintendo - Sony

Message par JBec Dim 30 Juin 2013 - 19:37

Lesarthois a écrit:
mic a écrit:c'est de la joint venture 100 % japonaise , en 2013 on a du mal a croire ça , 
mais c'est vrai sony et nintendo ont failli un projet commun , au final ils s'en tire plutot bien...
c'est un peu comme ci on disait que la twingo c'etait un projet renault / citroen
On jouerait à la Panasonic M2/M3/M4 aujourd'hui, face à Microsoft et Nintendo.


Ou alors on serait toujours scotchés sur les vieilles consoles sans toucher à la came contemporaine. batman
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum