La prochaine chute de Capcom : L'erreur Clover Studio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La prochaine chute de Capcom : L'erreur Clover Studio

Message par BoumChaKal le Ven 13 Oct 2006 - 15:55

Après "bye bye Bruno" Voici la chute de Capcom !

1 - L'affaire Clover Studio
J'ai vu que le doc avait fait une news dessus mais j'aimerai vous faire un petit résumé historiques de la politique de Capcom :)

été 2004 : création de Clover Studio. Shinji Mikami fait parti de l'aventure.
Shinji Mikami c'est qui ? Un des meilleurs élément de Capcom ces dernières années. Créateur majeur de la série Resident Evil, Dino Crisis, P.N.03 et Killer 7 entre autres.Clover Studio a eu carte blanche pour la création des jeux originaux tel que : Viewtiful Joe, God Hand ou récement Okami.

Mars 2007 : Fin du studio de développement Clover Studio
La raison de la suppression du studio : Clover marcherait sur les platebande des équipe interne de R&D (Recherche et Développement) qui de leurs cotés on développé : Dead Rising et Lost Planet. Excuse pour le moins étrange, car Clover Studio a quand même l'avantage d'avoir fait des jeux assez unique en leur genre contrairement à la masse de jeux actuelles...

Bref, de ce fait Capcom perd donc de très très bon éléments !

2 - Les autres pertes de Capcom

Récapitulatif des personnes qui ont déjà quitter Capcom :

2003 : Départ de Yoshiki Okamoto qui était alors COO (Chief Operating Officer, directeur opérationnel). Ce type c'est monsieur Street Fighter II ! Titre qui a fait la réputation de capcom !

2005 : Départ de Shinji Mikami, Monsieur caractériel Resident Evil (Cf: Capcom Five)

Mars 2007 : Départ de Hideki Kamiya Monsieur Devil May Cry
L'annecdote interessante, est que Hideki Kamiya travaillait sur Resident Evil 4, quand il imagine un personnage nommé Dante. Ce personnage a pris tellement d'importance, que le projet Resident Evil 4 s'est métamorphosé en Devil May Cry !

Mars 2007 : Départ de Atsushi Inaba, Monsieur Okami.

3 - Les rescapés de chez Capcom
Parmis les dernières figures emblématiques de Capcom il reste :
Keiji Inafune Monsieur Megaman...
C'est tout, et c'est bien peu... Capcom serait-il en train de signer son arret de mort ? De toute façon les décideurs de Capcom reignent en maitre face aux développeurs. L'histoire des "Capcom Five" illustre bien cela.

4 - L'histoire des "Capcom Five"
Capcom avait signé un accord d'exclusivité avec Nintendo pour 5 jeux GameCube nommé à l'époque les Capcom Five.
Ces 5 jeux étaient :
-Resident Evil 4
-Killer 7
-P.N. 03
-Dead Phoenix
-Viewtiful Joe

Sur ces 5 jeux, trois sont finalement sorti sur PS2 : Resident Evil 4, Killer 7 et Viewtiful Joe, un a été annulé Dead Phoenix (Noté que le titre annonçait déjà que le projet était mort, mais sous entend qu'il va surement renaitre tel un phoenix). Il n'y a donc eu qu'une seule réelle exclusivité : P.N. 03 (le moins bien de tous). On a souvent entendu parlé des conflis entre les développeurs et les dirigeants de Capcom. Pour Resident Evil 4, Shinji Mikami avait promis à Shigeru Miyamoto l'exclusivité du titre, faisant ainsi entré le titre dans l'accord "Capcom Five". Il aurait même dis a Shigeru qu'il se couperait la tête si le jeux sortait sur une autre plateforme. Malheureusement, les dirigeants en ont décidé autrement. Ce genre de petite histoire nous laisse donc supposer que le démentellement de Clover Studio en Mars 2007 serait dû aux caractères des développeurs/créateurs japonais qui n'est pas compatible avec les dirigeants de Capcom. (En même temps, passer pour une baltringue aux yeux de Myamoto ne ferait plaisir à personne)


Boumchakal

BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum