Prototype { Graphisme - Design }

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Prototype { Graphisme - Design }

Message par Vetea le Dim 2 Juin 2013 - 20:55

Bonjour les amis !!

Je vous propose, au travers de ce sujet, des partages d'idées pour réaliser un jeu de rôle ( textuel - Graphique ), au niveau des graphismes, qui est une grosse partie dans ce genre de jeu.

En ce qui me concerne, mon idée est un travail de photographie de zone intéressante ( extérieur, forêt, vieux bâtiments, ... ) en corrélation avec le scénario, photo d'animaux ou de figurines pour le bestiaire, de même pour les objets majeurs du scénario.

Par contre, je ne sais pas si cela pourrait être appliqué pour une machine vintage 8 bits ... Peut être en réduisant la taille au minimum et en sauvant l'image à un format compatible .. Confused

Dans ce cadre là, voici un petit travail effectué avec "The Gimp" et voici le mode opératoire :

1/ Redimensionnement de l'image en 800 x 600 ( ou plus petit selon configuration de la fenêtre de jeu. )
2/ Filtre artistique : Dessin Crayon ( Rayon du masque 7, Pourcentage de noir 0.2 )
3/ Image d'un loup de Gevaudan.
4/ Redimensionnement de l'image du loup en 400 x 200
5/ Selection du loup à la main levé
6/ Filtre artistique sur le loup : Dessin Crayon ( Rayon du masque 7, Pourcentage de noir 0.2 )
7/ Copie de la sélection du loup.
8/ Collage de la sélection du loup dans l'image finale.





Cela m'a pris à peine 5 min. en ce qui concerne le traitement.

Le choix du filtre est personnel, rien ne vous empêche d'en utiliser d'autres ( on aurait pu rendre l'image en N&B avant ... ), c'est une affaire de gout !! Wink

Après, il est évident que le temps de réaliser les photos est plus conséquent ...
L'avantage est de pouvoir sortir prendre l'air, chercher les zones clés, s'y rendre, marcher en famille ...
On prend son petit calepin, et on note de nouvelles idées scénaristiques ... Wink

Bref, je pense que cela peut être une idée intéressante ...

En tout cas, moi j'opterai pour cette méthode. :)

Et vous ? Quelles sont vos idées ??

V.
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Re: Prototype { Graphisme - Design }

Message par grostonton le Dim 2 Juin 2013 - 21:24

Salut

Effectivement l'idée est bonne (sortir prendre les photos etc...) après pour le rendu, comme tu le dis, c'est une histoire de gout.

Moi par exemple je trouve l'image un peu claire. Tu devrais peut être essayer de jouer sur les teintes et le contraste.
Je t'ai fait un petit truc à la va vite avec une image prise sur internet, je l'ai volontairement passée en 10 couleurs (à voir sur quelles machines tu porterais ça) histoire d'avoir une image pas trop gourmande, juste au cas où Wink. Et j'ai modifié les teintes et le contraste sous graphicsgale (le logiciel que j'utilise pour tous mes graphs), bon je l'ai fait à l'oeil, je ne pourrais pas te dire les valeurs précises que j'ai insérées.
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Re: Prototype { Graphisme - Design }

Message par Vetea le Dim 2 Juin 2013 - 23:23

En effet, la réduction des couleurs ( 16 bits, 8 bits , 4 bits, etc ... ) est une excellente idée !! cheers

Surtout en matière d'occupation mémoire.

En regroupant une cinquantaine d'image de décor et une cinquantaine d'image des éléments, cela pourrait représenter pas mal de "Ko" !! Mr. Green

Je tâcherai d'utiliser QB64 pour le prochain prototype ... cela sera un trés bon exercice pour l'utiliser. :)

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Re: Prototype { Graphisme - Design }

Message par philip le Lun 3 Juin 2013 - 10:52

Sur megadrive c'est 320x224, sur snes/pc-engine/NES/master system c'est 256x224. Wink

Pour la megadrive et la lynx j'utilise le freeware PalAdjust :
http://www.yaronet.com/posts.php?s=136586
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