GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test Master System : A.L.F

2 participants

Aller en bas

Test Master System : A.L.F Empty Test Master System : A.L.F

Message par sylesis Jeu 16 Mai 2013 - 20:54

Attention, un test peut en cacher un autre.


Test Master System : A.L.F Alf-SMS-US-medium


Test Master System : A.L.F ALF100
Alf est un jeu assez connu des amateurs de la Master System et surtout des trentenaires qui regardaient la télé pour autre chose que leur console. En effet A.L.F est à l'origine une série télévisée américaine diffusée entre 1988 et 1990 qui comprend une bonne centaine d'épisodes.
A.L.F est un jeu assez connu des amateurs de la Master System pour la bonne et simple raison qu'il est considéré comme l'un des pires jeux de la console. Le pire ? Non : essayez Championship Hockey et nous en reparlerons après votre thérapie.
Il demeure que l'avis général autour de ce titre est assez négatif et nous allons détailler les raisons. Nous enfin moi : j'ai souffert pour le salut de votre santé mentale.



Test Master System : A.L.F ALF200
La série mettait en scène A.L.F, un extra-terrestre de la planète Melmak et dont la soucoupe s'est écrasée chez des américains moyens ( voir très moyens), les Tanners. Contrairement au film de Spielberg, E.T pas vouloir retourner maison mais vouloir manger sandwichs au chat et au salami.
Dans le jeu, c'est un peu différent : on ne croisera jamais la famille et sitôt écrasé, A.L.F veut repartir chez lui.
Premier constat en regardant les images : les développeurs ont bien retranscrit le personnage en sprite. En effet le morceau de moquette hideux est devenu un sprite hideux. Et encore préparez le collyre, car le reste va vous faire saigner des yeux. La preuve un peu plus bas.



Test Master System : A.L.F ALF0001_zpsa0d19449
Petite description de l'interface : vous avez en haut à gauche votre argent, votre score et le nombre de vies. En dessous se trouvent l'inventaire de votre personnage.
Mais au fait, quel genre de jeu A.L.F est il ? Un mélange de plateforme et d'aventure je dirais. D'un certains coté vous devrez trouver des objets et les utiliser précis, mais vous devrez également faire face à divers éléments hostiles et il est régulièrement possible de mourir. En fait, le Game Over n'est pas impossible et vous n'avez qu'un continu.
Après réflexion, l'aspect aventure du jeu est assez pathétique parce que le nombre de tâches est assez réduit. Vous voulez la solution du jeu ? Vous devez prendre le chat et un salami dans le frigo, allez à la cave, utiliser le chat pour faire fuir le rat, avancer dans la cave en tapant les chauve-souris avec le salami pour obtenir une pépite que vous vendrez pour obtenir une clé de la maison. En utilisant la clé, vous irez dans une mare au fond duquel se trouve une perle. La perle sera vendue pour acheter une échelle et une lanterne qui vous aideront à trouver du carburant pour votre machin volant qui vous permettra de trouver un kit de réparation pour soucoupe. Jeu terminé.


Test Master System : A.L.F ALF005_zpsc23934d4
Ce qu'il y a de bien avec A.L.F c'est la diversité : vous ne ferez jamais la même chose. Rapidement, vous vous trouverez dans la cave où vous devrez repousser les chauve-souris à coup de salami dans un niveau orienté plateforme. Repousser, oui, pas tuer : A.L.F ne ferait pas de mal à une mouche, il se contentera de manger les chats. Et encore pas dans le jeu puisque le minou vous aide. On remarquera une chose manette en main : le personnage se déplace rapidement.J'ai déjà mentionné les graphismes donc je vais attaquer un autre point négatif : la maniabilité. Si le personnage avance rapidement, les sauts sont un modèle de rigidité, et ceci n'est pas un compliment. Pire, votre personnage semble prendre une seconde avant de sauter, ce qui fait que l'évitement des adversaires est laborieux. Du coup passer cette partie est un exploit en soit.
Deuxième reproche : l'animation minimaliste des personnages. Quand il frappe, A.L.F a deux frames : salami en arrière, salami en avant, et c'est tout. D’où un effet comique involontaire.



Test Master System : A.L.F ALF009_zps57a98837
Vous devrez par la suite aller en ville, une ville pas forcément amicale car vous devrez éviter les cycliste fous et les... les je sais pas, mais à leur allure, ils doivent sortir de la maison de retraite. Ici pas de salami, mais de l'esquive.
Au terme de ce passage, vous pourrez acheter plusieurs objets dont un livre. Ce livre est une petite plaisanterie des développeurs et raconte la rencontre entre A.L.F et Sega.
Constatation : à défaut d'être fin, les graphismes sont colorés.
Vous pleurez déjà ? Rassurez vous, c'est normal. Malheureusement pour vous, joueur, ce n'est pas fini : ce jeu est une véritable absurdité en matière de collision. Pour rappel, un cycliste se déplace sur un plan vertical perpendiculaire à la route. De fait, un personnage se tenant en arrière plan d'un cycliste ne devrait pas être sur sa trajectoire et donc ne devrait pas être touché. Dans A.L.F, Si . Oui dans ce jeu, la zone de collision correspond à la bande balayée par le déplacement du sprite ce qui correspond techniquement à l'arrière plan. En gros les cyclistes du jeu se déplacent selon une perspective inconcevable à l'esprit humain. Un essai à la géométrie Lovecraftienne ?
Je passerais volontairement sous silence l'épisode aquatique avec sa hit-box plus large que le sprite.

Oh et juste pour info : lire le livre vous renverra à l'écran titre du jeu. Après en avoir sué pour pouvoir l'acheter, ca fait mal.



Test Master System : A.L.F ALF007_zpsec5ba634
La bande-son est assez joyeuse et colle avec les graphismes. Attention, même dans cette dernière phase, il est possible de perdre des vies. Je le répète, ce jeu n'est pas forcément évident et vous verrez le Game Over plus d'une fois avant de voir la fin.
Finalement nous avons un jeu assez original mélangeant les genres et avec une bonne dose d'humour. Un titre à découvrir et essayer au moins une fois.
Souvenez vous, j'avais prévenu au sujet des graphismes. Voir ca me rappelle les dessins de mon neveu de 6 ans : à croire que les développeurs ont également été chercher leurs neveux et leur ont demandé de faire les graphismes après leurs journées de maternelle. Non franchement faire un avion comme ca, c'est indescriptible.

Donc je résume : graphismes pourris, gameplay inexistant, maniabilité atroce, et collisions surréalistes. A présent vous comprenez pourquoi ce jeu a atteint le statut de quasi-légende sur la console. Par bonheur pour les autres joueurs, ce titre est une exclue Master-System.


Note finale : un suppo ( On a déjà largement assez mal au fondement comme ca. )
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test Master System : A.L.F Empty Re: Test Master System : A.L.F

Message par drfloyd Jeu 16 Mai 2013 - 22:15

mais tu viens de nous tester un hit là !!! Mr. Green

PS : il y a un bug à la fin de ton test

_______________________________________________________
Test Master System : A.L.F Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test Master System : A.L.F Empty Re: Test Master System : A.L.F

Message par sylesis Jeu 16 Mai 2013 - 23:11

AH ? Où ca ?
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum