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Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64

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Message par Kristof Lun 22 Avr 2013 - 23:40

Qu'est ce qu'auraient pu donner l'adaptation de grands hits Amiga sur Amstrad ou C64 ?

Voila le résultat :
dk-games.com/CK/Montage8Bits/Amiga%20_%20Amstrad%20_%20C64%20Images%20conversion.html
(desolé, en tant que nouveau, je n'ai pas encore le droit de poster de vrai lien)

J'ai fait ces petits montages, en réponse à ceux fait par Eric Cubizolle sur sa page Facebook. L'idée est sympa.

Il y avait des hits en puissance, nos petites machines se défendent bien.

Quels sont vos préférés ?
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Message par youki Lun 22 Avr 2013 - 23:58

Ben la plupart des jeux convertit sur ta page , existe deja sur les machines 8bits cible. (tout au moins sur C64) , et dans la plupart des cas, la conversion du jeu existant graphiquement est bien mieux que ce que tu presentes.
La ca semble des convertions faite via un algoritme basic sous photoshop. Le resultat est vraiment pas top (y compris pour les version CPC).
Ta version C64
Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 DefenderOFTheCrown_C64
Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 DefenderOFTheCrown2_C64
La vrai version C64
Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 126758-defender-of-the-crown-commodore-64-screenshot-the-title-screens
Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 126746-defender-of-the-crown-commodore-64-screenshot-all-right-who


Ta version CPC
Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 DefenderOFTheCrown_Amstrad
La vrai version CPC
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Message par youki Mar 23 Avr 2013 - 0:05

Ton Rocket Ranger sur c64
Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 RocketRanger_C64
Le vrai Rocket Ranger sur c64
Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 126684-rocket-ranger-commodore-64-screenshot-rocket-ranger-s
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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 0:16

En effet, j'avais pas trop fait le tri. Je pense que je vais séparer les jeux existant et les autres.

Au niveau du travail graphique, il est bien évident qu'un travail manuel sera meilleur qu'un travail rapide d'algorithme. Quoique le "in game" de Defender of the crown, je préfère largement le mien, trop pauvre l'autre. L'écran titre est plus beau sur la conversion existante, c'est vrai. idem pour Rocket Ranger, l'original est top.

Quand à l'écran titre CPC, rose bonbon, je ne sais pas quoi dire si tu trouve qu'elle est mieux que la mienne. Peut être aller t'acheter des nouveaux yeux ? :)


Dernière édition par Kristof le Mar 23 Avr 2013 - 0:58, édité 2 fois
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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 0:44

Je mettrai aussi les originaux, et je laisserai que ceux "qu'on peut faire mieux". A bientot pour la suite alors.
(et si vous avez des titres que vous avez envie de voir convertis, n’hésitez pas).
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Message par philip Mar 23 Avr 2013 - 3:04

youki a écrit:Ben la plupart des jeux convertit sur ta page , existe deja sur les machines 8bits cible. (tout au moins sur C64) , et dans la plupart des cas, la conversion du jeu existant graphiquement est bien mieux que ce que tu presentes.
La ca semble des convertions faite via un algoritme basic sous photoshop. Le resultat est vraiment pas top (y compris pour les version CPC).
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ses versions sont plus colorés, moins de marron et de gris grossier, donc la mise en couleur est plus réussi.
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Message par youki Mar 23 Avr 2013 - 9:15

Les gouts et les couleurs c'est subjectifs de toute maniere.

Moi ce que j'ai horreur c'est le dithering. Et generalement les images converties vers les machines 8bits par les outils de conversion sans retouche sont plein de dithering et je trouve que ca gache tout.

C'est tres flagrant sur les images digitilisé.

Par contre pour le rose de la version CPC avec sa super palette... Lol... ca me fait plaisir que tu dises ca Wink.

si c'est moi qui l'avait sorti , on aurait dit que je trollais! :)
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Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 9:42

Je suis d'accord avec youki, bcp d'image était converties avec des outils de façon auto, et y'avait souvent du dithering à faire pleurer ..
Un peu ,utilisé avec parcimonie, et à bon escient ça le fait ..

Rien de mieux que de la retouche manuelle, plus long, mais ça tire le meilleur d'une becane.

Defender sur CPC, est l'exemple typique d'un truc auto, ou alors de mauvais goût . Confused
Même sur CPC y'a quand même autre chose comme couleur que du rose fushia à la roseline bachelot .

Faudrait que macdeath nous fasse une truc vite fait pour voir .
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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 10:13

Le problème de "defender of the crown" sur CPC, c'est que le rose apparait partout dans le jeu. L'artiste devait avoir un problème avec son moniteur :)
Bon pour sa defense, il est vrai qu'il n'y a qu'un seul gris dans la palette de l'Amstrad. Tout ce qui est en nuance de gris doit être teinté dans une autre couleur (mais bon non, pas le rooooose)

Je suis ok pour le dithering. D'ailleurs je converti manuellement chaque image, et j'ajoute du dithering que quand c'est necessaire et dans la quantité qu'il faut. Parfois c'est joli, suffit de voir l'image de presentation d'IK+ sur C64, c'est quand même joli je trouve :)

Si un "artiste" veut se lancer dans des retouches manuelles, avec plaisir. Mes images sont à la disposition de tous.
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Message par youki Mar 23 Avr 2013 - 10:35

Le problème de "defender of the crown" sur CPC, c'est que le rose apparait partout dans le jeu. L'artiste devait avoir un problème avec son moniteur :)

Je pense surtout qu'il avait un moniteur Monochrome! Mr. Green
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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 11:10

C'est fort possible, en ton de vert ça doit bien donner. :)
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Message par MacDeath Mar 23 Avr 2013 - 11:31

Comment on va sur ton lien là? moi ça me mène sur une page à la con...

On a pleins de mockups sur les sites CPC.
Après portage graphique ça ne fait pas un jeux non plus.
fait voir niveau RAM et vitesse et là en général, bad news...

Pour le portage sur C64 il ne faut pas juste changer la palette et passer en pixels larges, il faut tenir compte des limitations type attributs et sprites.

Sur CPC il faut tenir compte de la palette, effectivement... qui n'aime pas le portage "automatisé" en général... sinon il y a l'amstrad PLUS qui lui peut en général convertir très bien les graphismes ST de manière assez directe car choix de 16 encres sur 4096... sur de l'Amiga en 32 couleur c'est plus chaud par contre.

Parfois il peut être bon de partir des version EGA aussi... mais ces dernières avaient souvent un important travail de tramage qui passe mal en conversion automatique sous résolution 160x200... faut alors revoir les trames régulières qui font alors des lignes horizontales.

une solution est souvent de prendre la version amiga 32 couleurs, mais fusionner certaines couleurs intermédiaires...

Exemple :
tu passe la résolution de 320x200x32 en 320x200x32 en mode "proche voisin... il rempalce au lieux de faire du dithering... c'est un peu brut de décofrage il est vrai.
Puis tu fusionne des couleurs par une trame régulière (50/50) des deux couleurs qui sont "autour" sur le spectre lumineux... ou rempalce par une couleur déjà existante...

quand tu as bien tes seulement 16 couleurs, pof tu étires en proche voisin la résolution en 320x200 pour avoir les pixels large, voilà.

Sur CPC on a le problème de n'avoir qu'un seul gris et peu/pas de marrons.
Sur C64 on n'a que ça.
Donc d'un jeux a un autre ça passe plus ou moins bien.


Pour Defender of the Crown, l'équipe qui avait fait le portage est passé nous voir sur CPCrulez je crois...
ils nous ont expliqué un peu tout ça.

En fait ils avaient porté les graphismes depuis le ST (ils ont hacké le jeux) et fait un transfert brut automatique, puis retouche à la main dans la mesure du possible sur cette base.

Bien sûr les outils d'alors étaient moins performants et ils avaient une Deadline (un délais assez court) de même qu'une équipe réduite.

Pour le mure Violet, c'est parceque le CPC n'ayant pas de Gris suffisants pour faire un beau dégradé régulier en 3 teintes+Noir... ils ont cherché a gagner du temps au lieux de tout repixéliser à la main avec moins de gris : 1 seul, ça aurait pu passé avec un gros travail de trames en Noir+Blanc+gris... mais aurait été super long.

Donc ils se sont dit : ok ça passera sur écrans monochromes, sinon c'est que la page d'intro on s'en tape... et ont utilisé le Violet.

Mais une gamme type Bleu foncé+Gris+bleu pastel aurait pu marcher je pense.

Sujet sur CPCrulez :
http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=4796&hilit=defender#p19165


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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 11:37

ben tu fais copier/coller du lien que j'ai donné. Sous Firefox, ca fonctionne.

> Après portage graphique ça ne fait pas un jeux non plus.

Bien sur que non. Mes conversion n'ont aucune vocation à illustrer des vrais portages potentiels. C'est juste du fun pour voir comment tel ou tel image pourrait rendre.
Parfois les jeux sont des conversions mauvaises (comme par exemple de titres Spectrum), ca vaut la peine de leur imaginer une meilleure adaptation.

Pour les changement de resolution, c'est ce que je fais.

Et oui, c'est amusant de voir les difference de palette entre l'Amstrad très coloré et le C64 un peu "terne". Certaines images passent très bien sur l'une ou l'autre machine.

Merci pour l'histoire de Defender sur Amstrad. C'est très interessant. Je n'y ai jamais joué, mais de ce que je vois, les couleurs sont un peu hideuses partout, le rose est souvent présent.
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Message par MacDeath Mar 23 Avr 2013 - 11:39

Sorry, we've looked everywhere and cannot find that page.
mwaip... j'ai Chrome...

Sinon sur le topic CPCrulez, le type nous avait même passé des sourcescodes... donc oui ce jeux aura des chances d'avoir un remake si un codeur sérieux se penche dessus.


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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 11:40

tu ajoute h t t p :: // w w w .
devant.

Je n'ai pas le droit de mettre de liens, vu que je suis nouveau (pendant 7 jours)
Bahhhh
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Message par MacDeath Mar 23 Avr 2013 - 11:45

Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 Defall1
portage graphique sur Amstrad PLUS.

Sinon c'est pas grave, tu éditera ton post dans 7 jours... (pas le temps là...)
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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 11:51

en effet, c'est nickel sur l'Amstrad PLUS. Très beau.
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Message par youki Mar 23 Avr 2013 - 13:04

Des images de ma version colecovision ( graphisme compatible MSX , TI 99/4a , Sc 3000 et Mtx 512)

Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 Dotc8

Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 Dotc2

Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 Dotc1

Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 Dotc3

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Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 13:19

youki a écrit:
Le problème de "defender of the crown" sur CPC, c'est que le rose apparait partout dans le jeu. L'artiste devait avoir un problème avec son moniteur :)

Je pense surtout qu'il avait un moniteur Monochrome! Mr. Green

Je viens d'y penser à ça, et ça ne m'étonnerai pas ..
En mono ça devait bien rendre ..
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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 13:24

Je ne connais pas les contraintes de la coleco vision, mais ca semble assez bas. Mieux qu'un Spectrum peut être ?
En tout cas, rien que le jeu "Defender of the crown" est un jeu qui passionne les foules sur toutes les machines (et c'est mérité).


Dernière édition par Kristof le Mar 23 Avr 2013 - 13:29, édité 1 fois
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Message par youki Mar 23 Avr 2013 - 13:27

Comme un MSX.

256x192 x 15 couleurs , avec 2 couleurs different max par tranche de 8 pixel horizontal.

Mieux que le spectrum , qui lui c'est 2 couleurs par carré de 8x8 pixel.
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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 14:11

Cela semble moins contraignant en effet. Ca laisse la possibilité de faire des choses sympas, mais je pense qu'il faut ruser pour obtenir un beau rendu varié.
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Message par youki Mar 23 Avr 2013 - 14:18

Kristof a écrit:Cela semble moins contraignant en effet. Ca laisse la possibilité de faire des choses sympas, mais je pense qu'il faut ruser pour obtenir un beau rendu varié.

Oh ca oui, c'est du boulot, pour faire des graphismes un peu 'compliqué'.
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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 14:32

C'est toi qui a fait les images que tu as posté ?
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Message par nemokantio Mar 23 Avr 2013 - 18:23

Je défie MacDeath !!!
😉
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A ne pas prendre trop au sérieux bien sûr !
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Message par Kristof Mar 23 Avr 2013 - 18:25

Ca devient un concours de page de titre dotc ce sujet :)
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Message par MacDeath Mar 23 Avr 2013 - 19:28

Recherche graphique : Adaptation hits Amiga sur Amstrad / C64 Dotc_c10
En fait comme ça ça serait peut être pas trop mal mais oui certains critiquaient les trames...

en fait les lettres pourraient avoir plus de couleurs (un effet mértalique doré plus marqué) et le bois aussi pourrait avoir plus de pixels oranges...

Pour la pierre ça rend en fait potable, le gris complètement mixé au bleu donnant une teinte pas tant saturée, surtout que c'est du bleu foncé ou pastel donc déjà un peu moins saturé.
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Message par nemokantio Mar 23 Avr 2013 - 19:43

Je savais que tu répondrais comme il faut !!
:)
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Message par youki Mar 23 Avr 2013 - 19:59

Kristof a écrit:C'est toi qui a fait les images que tu as posté ?
Oui, c'est moi.
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Message par youki Mar 23 Avr 2013 - 20:13

nemokantio a écrit:Je savais que tu répondrais comme il faut !!
:)
Alors moi je prefere le texte de macDeath et ton mur (foncé) a toi! :)
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