Crytek et les graphismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crytek et les graphismes

Message par Gunxblast le Sam 13 Avr 2013 - 16:50


Des fois, on en entend de belles dans le monde du jeux vidéo. La réplique du jour est attribué à Cervat Yerli, patron de Crytek. Un magazine lui a demandé si de meilleurs graphismes impactaient le gameplay, voici la réponse :

« Les gens disent que les graphismes n'ont pas d'importance, mais jouez à Crysis et dites moi qu'ils ne comptent pas. Le gameplay a toujours dépendu des graphismes. Dans Crysis 3, c'est l'herbe et la végétation, et la manière dont la physique gère l'herbe et fait se balancer les brins sous l'emprise du vent. On peut déduire qu'un ennemi court vers nous juste en observant la façon dont l'herbe bouge. Les graphismes, que ce soit grâce à la lumière ou aux ombres, vous placent dans un contexte émotionnel différent, et conduisent à l'immersion. Et l'immersion est la chose la plus efficace que nous pouvons utiliser pour vous faire croire au monde que l'on créé.»

« Meilleurs sont les graphismes, la physique, le sound design, la production et la technique, associés à la direction artistique, plus les choses sont stylées et spectaculaires, et tout cela, c'est 60% du jeu.»


Cette réponse a suscité de violentes réactions sur Twitter et les joueurs ne mâchent pas leurs mots pour remballer Monsieur Crysis. Mais pouvons-nous vraiment nous attendre à une autre réponse venant de la part de ce monsieur ? On parle quand même du groupe qui a développé Crysis, qui est quand même l'apogée de la qualité graphique disponible dans le rayon vidéoludique.

Perso, venant de lui, ces déclarations ne me choquent pas. Tant qu'il reste à sa place, qu'ils continuent à sortir ces jeux et qu'il vient pas pourrir les autres studios, ça me va. Je considère quand même que les graphismes ont leur place dans l'immersion d'un jeux vidéo, mais quantifier la part de cette place, c'était quand même osé.


Bien sûr, si je vous pose la question, les Gamopatiens auront plutôt tendance à me répondre de l'ordre de 10-20%, je me trompe ? Je vous pose quand même la question ! A combien quantifieriez-vous en %age la part d'utilité des graphismes dans l'amélioration du gameplay ?

Gunxblast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 21
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/01/2013

http://gunxblast.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crytek et les graphismes

Message par Lesarthois le Sam 13 Avr 2013 - 17:09

Ca va totalement dépendre du jeu.

Un point'n'click par exemple, le principal intérêt du jeu ça va être le scénario, mais aussi pour une grande part les graphismes, dans le sens général : richesse, détails, cohérence avec l'histoire.

Dans un jeu d'aventure/exploration, même si le gameplay prend une part plus grande, les graphismes restent important.

Dans un jeu de plate forme, ce qui va être plus important ça va être le level design. Idem pour un jeu de puzzle, ce qui va être important ce sont les mécanismes du jeu.
Idem jeux de gestion, de stratégie...

Bref pour moi ce n'est pas une vérité absolue. Ca va dépendre du jeu.
Par exemple les RPG 8/16 bits, j'accroche pas; même si visuellement certains sont riches, pour moi ca ne l'est pas assez.

Par contre un jeu plateforme/action genre HERO ou Pitfall, ça marche avec des graphismes Atari 2600.

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 28
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crytek et les graphismes

Message par Gunxblast le Sam 13 Avr 2013 - 17:14


Je suis complètement d'accord avec toi. Ca va surtout dépendre du genre de jeux. Après je suis dans le même cas que toi concernant les RPG 8/16 Bits. Par exemple, Chrono Trigger ou le premier Dragon Quest, ouahou, faut tenir le coup quand même. Perso pour le Chrono Trigger je supporterai pas de le faire dans sa version SNES, je remercie donc la version DS de m'avoir fait découvrir ce jeu. En fait moi, je supporte pas les RPG moche. Si je dois sillonner une map pendant plus de 20h, il faut que ça me caresse la rétine, sinon ça va m'faire chier (Exemple qui ne fera pas l'unanimité j'en suis sûr : FF XIII et XIII/2). Le jeu a beau ne pas être très bon, j'ai tenu le coup parce qu'il est absolument magnifique.

Gunxblast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 21
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/01/2013

http://gunxblast.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crytek et les graphismes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum