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les entrailles de la MD1 , surpriiiiise

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Message par LiquiD-GaminG Sam 30 Mar 2013 - 12:22

plop, me revoila pour de nouvelles aventures du brico-retro...


aujourd'hui j'ai démonté la megadrive 1 qu'un pote m'a gracieusement
donné après ma déception en recevant une MD2 HS acheté ici...

le
but etant juste de la dépoussiérer dans un 1er temps pour profiter des
dernières acquisitions, et par la suite, la switcher quand j'aurais recu
mes jeux jap.

mon pote m'a dit que c'etait celle qu'il a
acheté neuve à l'epoque, mais je decouvre ceci et en comparant avec les
photos qui trainent sur le net, je vois aucun de ces fils !! les entrailles de la MD1 , surpriiiiise 1497782064

les entrailles de la MD1 , surpriiiiise 39487420130329165602

et la, on peut voir une resistance, vraiment bien placée mais c'est difficile de se dire que c'est d'origine :

les entrailles de la MD1 , surpriiiiise 44312820130329165620

et l'arrière :

les entrailles de la MD1 , surpriiiiise 69237620130329165634


des idées ? car j'ai vraiment un doute quant à son envie (à mon pote) de bricoler ou faire bricoler des consoles...


Dernière édition par LiquiD-GaminG le Jeu 4 Avr 2013 - 14:54, édité 2 fois
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Message par barbarian_bros Sam 30 Mar 2013 - 12:32

La résistance sur la patte de la puce je l'ai aussi vu sur une des miennes.
Quand aux fils c'était une pratique courante dans les années 80 : en cours de fabrication tu trouves un bug et tu prépares une révision de la carte-mère avec des modifications de pistes. Mais comme tu vas pas jeter ton stock tu le fais 'patcher' avec des fils et des soudures et tu le mets en vente.

Ouvre un des premiers Atari STf, y'en a quelques-uns des fils.


LiquiD-GaminG a écrit:
le but étant de la switcher quand j'aurais recu mes jeux jap.
Pourquoi attendre d'avoir des jeux Jap? Switche-la et profite des jeux PAL à la vraie vitesse de la MD : 60Hz.


Dernière édition par barbarian_bros le Sam 30 Mar 2013 - 12:35, édité 1 fois
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Message par LiquiD-GaminG Sam 30 Mar 2013 - 12:34

affraid merci barbarian, du coup ca change quelque chose pour le switch région/fréquence ou une alternative est de rigueur à cause du "patch" ?
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Message par barbarian_bros Sam 30 Mar 2013 - 12:39

Pour le switch ça devrait rien changer : les switchs se soudent sur les ponts JP1 à JP4, (en haut à gauche sur ta première photo) et tes fils n'y sont à priori pas reliés.

Et pour te rassurer sur tes fils, on voit bien que ton fil marron relie 2 pastilles appelées JP5 et forme donc un 'pont' prévu dès le départ, pareil pour ton fil rouge qui relie les 2pastilles JP7 et je suppose que le 3eme relie les 2 pastilles JP6.

C'est juste qu'à la conception ils ont pas su où faire passer les pistes pour relier ces ponts. Je suppose qu'à la révision suivante, avec des pistes plus fines ou mieux organisées, ces fils ont disparu.


Dernière édition par barbarian_bros le Sam 30 Mar 2013 - 12:42, édité 1 fois
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Message par juan160382 Sam 30 Mar 2013 - 12:41

Salut ,mon pote!
Apparemment toujours pas joué a moonwalker ?
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Message par LiquiD-GaminG Sam 30 Mar 2013 - 12:44

barbarian_bros a écrit:

Et pour te rassurer sur tes fils, on voit bien que ton fil marron relie 2 pastilles appelées JP5 et forme donc un 'pont' prévu dès le départ, pareil pour ton fil rouge qui relie les 2pastilles JP7 et je suppose que le 3eme relie les 2 pastilles JP6.


effectivement, ca parait logique

merci pour les explications :thumright:

Pourquoi attendre d'avoir des jeux Jap? Switche-la et profite des jeux PAL à la vraie vitesse de la MD : 60Hz.

lol t'as raison, je le fais en meme temps alors Embarassed


Dernière édition par LiquiD-GaminG le Sam 30 Mar 2013 - 12:46, édité 1 fois
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Message par LiquiD-GaminG Sam 30 Mar 2013 - 12:45

juan160382 a écrit:Salut ,mon pote!
Apparemment toujours pas joué a moonwalker ?

lol non ^^ mais ca sera fait ce soir Twisted Evil


Dernière édition par LiquiD-GaminG le Sam 30 Mar 2013 - 12:59, édité 1 fois
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Message par juan160382 Sam 30 Mar 2013 - 12:46

Te connaissant ,j'en suis persuadé ! Mr. Green
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Message par link953 Sam 30 Mar 2013 - 12:48

Je te rassure j'en ai 3 et c'est pareil pour deux d'entres elles.
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Message par Sanjuro Sam 30 Mar 2013 - 12:51

désolé d'arriver en petit HS Liquid

LiquiD-GaminG a écrit:en recevant une MD2 HS acheté ici...

sérieux c'est quand même pas celle que je t'avais vendu avec la gameboy ? Shocked
je l'avais testé et tout elle fonctionnait impec Confused
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Message par LiquiD-GaminG Sam 30 Mar 2013 - 12:56

a vrai dire je l'ai laissé tellement longtemps de coté que je sais plus à qui je l'ai acheté, mais j'en ai pas acheté 2 donc si c'est toi d'un coté ca me rassure, de l'autre non :s

je sais que t'es un gars serieux, donc il a du ce passer quelque chose entre temps.

j'ai pas verifié si je pouvais utiliser l'alim de la md1 sur la md2, je regarde ca cet aprem.
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Message par Sanjuro Sam 30 Mar 2013 - 13:03

LiquiD-GaminG a écrit:a vrai dire je l'ai laissé tellement longtemps de coté que je sais plus à qui je l'ai acheté, mais j'en ai pas acheté 2 donc si c'est toi d'un coté ca me rassure, de l'autre non :s

je sais que t'es un gars serieux, donc il a du ce passer quelque chose entre temps.

j'ai pas verifié si je pouvais utiliser l'alim de la md1 sur la md2, je regarde ca cet aprem.
bah c'est que ça doit être celle là donc :|
c'était quoi les symptômes ? pas d'affichage ? ou carrément pas de voyant rouge au démarrage ?
des fois c'est le connecteur qui merde, moi ça m'arrive de devoir remmettre la cartouche (même avec pin nettoyés) dans ma md1 plusieurs fois pour que ça passe, des fois ça passe direct.
tiens moi au jus si tu la reteste, je l'avais testé juste avant de l'emballer :|

par contre je ne crois pas que l'alim de la 1 est compatible pour la 2
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Message par LiquiD-GaminG Sam 30 Mar 2013 - 13:12

elle s'allume pas du tout,

et oui, je viens de voir et il faut pas se planter d'alim Confused

je vais essayer de nettoyer les connecteurs à l'alcool
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Message par LiquiD-GaminG Sam 30 Mar 2013 - 13:17

okaaaaaay, bingo j'ai trouvé....

le connecteur de l'alim a du jeu, si je touche le cable, hop elle s'allume, si je relache, elle s'eteint..

ca n'a pas l'air grave, je dois pouvoir resserrer ce connecteur.
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Message par knuklehead1981 Sam 30 Mar 2013 - 13:26

Alors là Liquid!! Tu m'impressionne!! Et les autres aussi d'ailleurs!! Je serai incapable de switcher une console tt seul!!! A chaque fois je dois payer pr ça!!!! La seule chose que je sache faire, c'est dezonner ou changer un connecteur de NES!! Et c'est qd meme à la portée de tt le monde!!!

Chapeau melon et bottes de cuir l'artiste(euuuuh... j'ai dû melanger des trucs là!!)
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Message par LiquiD-GaminG Sam 30 Mar 2013 - 13:44

Embarassed
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Message par Sanjuro Sam 30 Mar 2013 - 13:45

LiquiD-GaminG a écrit:okaaaaaay, bingo j'ai trouvé....

le connecteur de l'alim a du jeu, si je touche le cable, hop elle s'allume, si je relache, elle s'eteint..

ca n'a pas l'air grave, je dois pouvoir resserrer ce connecteur.

ah c'est cool Very Happy
ça me rassure,n'empêche que j'avais pas eu ce soucis en le branchant
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Message par LiquiD-GaminG Sam 30 Mar 2013 - 13:50

tu l'as pose par terre ? avec le cable droit du coup..

moi elle est sur une etagère avec le fil qui pend vers le bas
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Message par Sanjuro Sam 30 Mar 2013 - 13:54

LiquiD-GaminG a écrit:tu l'as pose par terre ? avec le cable droit du coup..

moi elle est sur une etagère avec le fil qui pend vers le bas

wep c'est ça What a Face
bien vu
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Message par barbarian_bros Sam 30 Mar 2013 - 13:55

Pour les alims de MD1/2 : elles sont différentes (polarité inversée) mais les 2 embouts sont différents, à moins de forcer comme une brute il n'est pas possible de brancher la mauvaise alim sur la mauvaise console.

Pour le connecteur d'alimentation : c'est soit une soudure du connecteur qui a lâché, ça se répare en 2 minutes... soit les fils de cuivre qui sont coupés dans le câble et qui ne font contact qu'avec un certain angle (et là c'est plus compliqué à réparer proprement.


Petit conseil : tant que la console est ouverte, profites-en pour nettoyer le port cartouche (un coup de bombe de 'nettoyant contact') et pour refaire les soudures du connecteur d'alimentation et de la prise vidéo... Comme ça tu règle par avance les pannes les plus fréquentes de la console, et tant que t'y es, vérifie les soudures des ports manettes (la dernière MD que j'zai trouvée en déchetterie avait juste une soudure défaite au port de la manette 1 ).





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Message par airdream Sam 30 Mar 2013 - 13:58

Les fils soude à la carte mère c'est que ta une va5 ou une va6 autrement dit les meilleures cartes mère MD! Ça changera rien au switch qui est plus que facile.
Si tu veux transformer ta console Euro en version Us sans switch donne un coup de cutter sur les lignes Jp1,2,3 et 4. Elle sera en 60hz definive comme une Us rien n'empêchera de faire le switch plus tard, demain ou dans 1 mois ou plus.
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Message par LiquiD-GaminG Sam 30 Mar 2013 - 14:14

merci pour les conseils les gars, ca gère :thumright: je vais la scruter à la loupe pour renforcer tout ca !

@airdream, la rendre 60hz definitivement pourquoi pas, cela dit, aucun jeu n'est optimisé en 50hz (comme mario kart snes en pal) ou zonné par region ? (je pense aux boite avec bandes bleues).

du coup, je me tatte à laisser la "meilleur" des MD1 cheers d'origine et renforcée, et placer un switchless sur la md2 scratch

edit : je pense aussi l'overcloaking du cpu sur la md1 tiens....un petit thunderforce 4 sans ralentissements What a Face


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Message par airdream Sam 30 Mar 2013 - 19:10

Il y a en effet très peu de jeux optimisé. Thunderforce 4 par exemple.
J'ai jamais fait sur une MD2 mais la transformation en 60 Hz définitive doit être tout autant possible, ce qui veux dire que dans 5 minutes top chrono tu joue en 60hz, et tu fera ton switch plus tard quand tu auras tout sous la main!
Avec cette manip c'est comme si tu la transformai en genesis rien d'handicapant donc.
De toute façon une fois que tu aura goûter au 60hz ta MD1 d'origine je lui donne pas long feu, sacrilège de laisser une VA6 au ralentit.
De même l'image et le son de la Md 2 risque de te décevoir suivant le modèle de carte mère, si tu as de la chance et que tu es tombe sur la bonne carte mère de la MD 2 tu peux faire un modding pour la rendre plus proche de la qualité de la MD1 va6.
A moins que tu t'en fou après tout ...
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Message par barbarian_bros Dim 31 Mar 2013 - 0:52

Heu y'a quand même pas mal de jeux PAL qui détectent le 60Hz et t'affichent un beau message comme quoi il sont conçus pour fonctionner seulement sur les consoles 'PAL and French SECAM' (ou un simple écran noir)

Ce sont les jeux qui nécessitent de booter en 50Hz et de switcher 'à chaud' en 60Hz, chose impossible à faire avec une modification définitive (d'où l'intérêt des switchs).
Sur cette page tu as en 3eme post une longue liste de jeux créée par Pit59 qui t'indique si un jeu est zoné ou pas. En 15eme post sur la même page tu as une liste créée par mes soins, moins longue mais plus détaillée. Dans le premier post de la même discussion , Dreamarus propose une liste des jeux PAL qui tournent nativement en 60Hz sans problèmes, et une des jeux 'incompatibles 60Hz' (mais dont une grosse majorité fonctionne en switchant à chaud après avoir booté en 50Hz), ce qui fait quand même plus d'une centaine de titres qui refuseront de démarrer avec une modification définitive en 60Hz..

Après il y a des jeux optimisés pour le 50Hz et qui présentent des bugs en 60Hz : Virtua Racing, Soleil, La Légende de Thor, Mighty Morphin Power Rangers the Movie, Marsupilami...
Pour ceux-là il est difficile voire impossible de jouer en 60Hz (ou il faut trouver une version NTSC optimisée pour le 60Hz).



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Message par LiquiD-GaminG Lun 1 Avr 2013 - 15:37

barbarian_bros a écrit:

Pour le connecteur d'alimentation : c'est soit une soudure du connecteur qui a lâché, ça se répare en 2 minutes... soit les fils de cuivre qui sont coupés dans le câble et qui ne font contact qu'avec un certain angle (et là c'est plus compliqué à réparer proprement.


c'est bien la soudure qui a laché, mais mon fer 15w est insuffisant Sad va falloir que j'achète un termo-regulé depuis le temps que je soude...

j'ai reussi a faire en sorte qu'il bouge plus, mais je pense pas que ca va tenir éternellement...

et +1 barbarian, pour la md1, je vais resté sur du multi-switch plutot qu'un 60hz definitif, apres avoir bien scruté le net, c'est le mieux Wink

encore merci pour les conseils à tous 😉
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Message par Boostdu622010 Jeu 4 Avr 2013 - 19:25

j'ai ete surpris en voyant tes photos des cables et resistance sur le processeur
le top cette console a switché
j'ai fait ma MD2, un peu plus compliqué a souder sur les pastilles mais tout est faisable Very Happy
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Message par Madpear Jeu 4 Avr 2013 - 19:52

La MD1 est plus facile a switcher avec un switch on/off/on qui pilote tant la fréquence que la zone.
Moins de fils, moins de soudure, 1 seul switch et un seul trou. le top.
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Message par sylesis Jeu 11 Avr 2013 - 0:16

J'ai switché les deux consoles : la MD1 avec deux interrupteurs, la 2 avec une puce ( pic 16f630 programmée avec le code qu'il faut). La console avec sa puce parait assez impressionnant quand on commence dans le genre mais ca se fait relativement facilement. Pour l'anecdote quand je l'ai fait j'ai dit à la famille que je paierais le restau si le mod fonctionnait du premier coup ( trop de possibilités d'erreur) : devinez qui a dû sortir le portefeuille quelques jours plus tard.

Pour ce qui est de la MD1, je suis partisan du double switch : certains jeux US (enfin ceux que j'ai testé ici) demandent juste de basculer la fréquence, ce serait dommage de se retrouver aussi avec le japonais du coup.
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Message par Madpear Jeu 11 Avr 2013 - 7:17

Tu le fais tout aussi bien avec un seul switch Wink

50Hz - Eng: Euro
60Hz - Eng: US
60Hz - JP: JP

La dernière option qu'offre le double est 50Hz - JP qui n'existe pas.
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Message par sylesis Jeu 11 Avr 2013 - 8:57

Ah pas faux, mais il faut un switch trois positions alors ? Il n'y a pas longtemps, on m'a demandé de moder une mD1 avec des swtichs 2 postions assez massif et peut évident à insérer, mais à l'esthétique incomparable : noir sur noir, on jurerait presque qu'ils sont d'origine.
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