GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

+4
Gunxblast
Smalljack
Enkidu02
jopopoe
8 participants

Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par jopopoe Dim 7 Avr 2013 - 10:01

Salut à tous.

Plusieurs Gamopateux ont récemment acheté des boîtiers de DS pour y stocker des jeux GB/GBC/GBA ( https://www.gamopat-forum.com/t53616p25-commande-groupee-de-boitiers-nds ), du coup maintenant se pose la question des jaquettes.

Je lance donc ce topic pour centraliser un peu tout ça.

La plupart des boîtes originales sont trouvables sur :

http://npes.free.fr/ (GB) (le site est en cours de déménagement vers http://NintAndBox.net)

http://www.thecoverproject.net/ (GBA/GBC)

Si ces boîtes ont été "nettoyées" numériquement, parfait, sinon il faut le faire (perso je sais pas faire).

Ensuite il faut fabriquer une jaquette à partir des scans de boîte. Le mieux c'est d'avoir une template de base, pour y coller les recto/verso des boîtes.

Exemple de template conçue par Enkidu02 :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8626206331_08ddcc8a80

Ce modèle de template est celui utilisé sur Thecoverproject.com (adapté ici au format des boîtiers EUR), LE site référence en matière de boîtes/pochettes, mais tout n'est pas parfait :

En effet une boîte de DS est plus large qu'une boîte de Game Boy, et du coup pour remplir l’espace disponible on est obligé d'étirer l'image en largeur un petit peu :

Pochette originale :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8627315066_73d6fbae65

Pochette déformée :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8627314026_474688db96

Personnellement cette déformation me gène pas mal, mais peu de solutions alternative s'offrent à nous.

J'ai toutefois fait deux/trois tests, et je vous les propose pour avoir votre avis sur la meilleure solution parmis celles disponibles.

#1 : La solution vue précédemment, élargir l'image :

Pochette complète (conçue par Enkidu02) :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8620309020_2a7b102fd5

Face seule :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8620324782_e28b3d80b0

# 2 : Décaler le bandeau "Game Boy" vers la droite et mettre une marge à gauche, de la même couleur que le verso :

Pochette complète :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8620308676_121ff72a35

Face seule :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8620323086_ff4d100a51

# 3 : Elargir la zone gris/alu du bandeau "Game Boy" :

Pochette complète :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8620308358_c07e226b16

Face seule :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8620322202_8ebe2100ff

#4 : Idem que précédement, mais en collant le texte "Game Boy" à l'image, comme sur une vraie boîte :

Pochette complète :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8620308026_2468e7c9cd

Face seule :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL 8619217571_b1a7ccf53b


Des avis ?

PS : les pochettes ont été faites sous Paint vite fait, c'est juste pour donner une idée.


Dernière édition par jopopoe le Dim 7 Avr 2013 - 12:04, édité 1 fois
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Dim 7 Avr 2013 - 10:20

Salut salut !

Merci d'avoir créé ce topic Wink
Pour ma part, et je sais que c'est la même chose pour toi, aucune des solutions ne me satisfait pleinement, mais il nous faut trouver la "moins infidèle" au modèle original pour habiller nos malheureux jeux en loose.

Deux me paraissent acceptables : la 1ère et la 3ème, même si le bandeau devient limite envahissant dans cette dernière. La 1ère a toujours ma préférence, il serait intéressant de voir si la déformation resterait supportable sur d'autres jaquettes ou non.
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Smalljack Dim 7 Avr 2013 - 10:32

Super ce tuto un grand merci ! cheers

un template pour les jeux GBA/ GB color ?
Smalljack
Smalljack
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Albi City
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Dim 7 Avr 2013 - 10:37

Oui Smalljack ce sera fait, cela ne nécessitera que quelques minutes à faire, et il y aura un template unique pour les trois : il suffira d'activer ou désactiver les calques appropriés :)
Il faut d'abord si possible s'accorder sur un modèle, cela permettra de centraliser nos créations si on y parvient.
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par jopopoe Dim 7 Avr 2013 - 12:02

Pour les templates je laisse faire Enkidu02, parce que moi et les calques c'est pas l'amour fou ^^

Une fois qu'on se sera décidés et que les templates seront faites, j'éditerai le topic pour mettre des liens de téléchargement.
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Dim 7 Avr 2013 - 12:14

Je ne suis pas spécialement doué non plus avec Gimp, mais ça reste réalisable :) J'espère que je le fais bien en tout cas !
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais ma préférence va à la première solution. Et toi Jo ?
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par jopopoe Dim 7 Avr 2013 - 12:21

Moi pareil j'hésite entre la 1 et la 3.
La 1 fait plus équilibrée, la 3 respecte l'authenticité de l'image (notamment le sceau, qui est pas beau une fois aplati ^^)
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Dim 7 Avr 2013 - 12:29

D'un côté la bande métallisée plus large dénature la face originale de la boîte de jeu...
D'autre part, le sceau aplati est certes moins beau mais je crois qu'il est monnaie courante sur certaines boites originales de jeux Snes US.
Dur ^^ D'autres avis seraient les bienvenus.
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Smalljack Dim 7 Avr 2013 - 15:49

Merci à vous 2 cheers
Smalljack
Smalljack
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Albi City
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Gunxblast Dim 7 Avr 2013 - 16:09

Perso je trouve que la 1 est la meilleure. Malgré le défaut de la déformation, ça rend quand même vachement bien.

Sinon, pour répondre à Smalljack, tu as à ce lien :http://www.thecoverproject.net/forums/index.php?topic=1610.0 tout les templates de toutes les boîtes de consoles qui existent. Mais vraiment toutes. A toi les joies de la customisation de boîtes :) ! Après modif', t'as juste à imprimer sur un beau papier et le tour est joué.

Dans notre cas, il y a un template universel pour boîte de jeux DS qui en cochant/décochant les calques, nous permet de travailler sur une jaquette de DS, de Game Boy, de Game Boy Color, de Game Boy Advance, de Game Boy Advance Video et de Virtual Boy. Le paradis quoi.


Gunxblast
Gunxblast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 29
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/01/2013

https://gunxblast.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Peper Dim 7 Avr 2013 - 16:28

J'en profite pour reproposer une base que je trouve joli et qui s'intègre bien avec une collection DS.

Peper a écrit:Pour les boitiers DS, je suis tombé là dessus sur Cover-project :
Wiggy's DS case covers
http://www.thecoverproject.net/forums/index.php?topic=10442.0

C'est les goûts et les couleurs après... Toutefois les larges zones blanches c'est toujours ça de couleur en moins a utiliser lors de l'impression. dwarf
Peper
Peper
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/04/2012

http://soundcloud.com/peperlive

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Smalljack Dim 7 Avr 2013 - 16:33

Je vote pour la solution 1 qui me semble la plus "équilibrée"
Smalljack
Smalljack
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Albi City
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Dim 7 Avr 2013 - 16:49

Peper a écrit:J'en profite pour reproposer une base que je trouve joli et qui s'intègre bien avec une collection DS.

Peper a écrit:Pour les boitiers DS, je suis tombé là dessus sur Cover-project :
Wiggy's DS case covers
http://www.thecoverproject.net/forums/index.php?topic=10442.0

C'est les goûts et les couleurs après... Toutefois les larges zones blanches c'est toujours ça de couleur en moins a utiliser lors de l'impression. dwarf

Ce Wiggy est tout simplement un artiste ! Ses créations sont magnifiques !
Toutefois, comme tu dis, les goûts et les couleurs... J'admire vraiment ce qu'il fait, mais je trouve que l'esprit original du jeu n'est plus là, la "patte" est trop moderne.
Alors si toute la collection est faite dans ce style, c'est donc cohérent, et ce serait faisable, mais personnellement je me sens incapable de faire le quart de ce qu'il fait, et comme il n'a pas fait tous les jeux, je ne pourrais pas avoir ce type de jaquette pour les miens. De plus, cela me semble être pour des boîtes DS US et jeux US.
Mais je le repète, chapeau bas à cet artiste, c'est un régal pour les yeux !
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Lun 15 Avr 2013 - 22:55

Salut !

Voici le template (pour GIMP) que j'ai fait et que je compte utiliser, réalisé à partir de la solution 1 proposée par Jo.

Il suffit de cocher/décocher les calques pour réaliser au choix une jaquette de GB, GBC ou GBA.
J'ai laissé la possibilité de choisir enter un fond noir ou un fond argent pour le nom de la console sur la tranche.
Personnellement mon choix se portera sur l'argent, mais si on mutualise nos jaquettes, un simple clic et une sauvegarde permettront d'en faire une deuxième à partager pour ceux qui ont fait le choix inverse au nôtre Wink

Le lien :

http://paf.im/jiZ79
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Lun 15 Avr 2013 - 23:39

Voici celle que je viens de faire de Super Mario Land.
Je précise que mon parti pris est de faire des jaquettes plutôt fidèles à la boîte originale, donc les couleurs sont conservées, quitte à bouffer beaucoup d'encre et à garder des jaquettes pas forcément jolies comme celle-ci :

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Supermariolandsilver
Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Supermariolandblack

Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Remar McAnus Mar 16 Avr 2013 - 0:09

Je pense faire la solution numéro 3, en conservant l'image taille réelle. Le bandeau Gameboy n'est pas gênant, bien au contraire :)
avatar
Remar McAnus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 504
Age : 33
Localisation : Au trou. et à Lille aussi.
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Mar 16 Avr 2013 - 0:15

N'hésite pas à poster une de tes créations, j'ai hâte de voir Wink Je vais patienter d'ici là pour me décider définitivement...
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par jopopoe Mar 16 Avr 2013 - 16:59

En fait moi aussi je préfère la 3, mais vu que j'avais l'impression d'être le seul dans ce cas-là je me taisais ^^

Merci Remar, je me sens moins seul maintenant :p

Je vais essayer d'en créer quelques-unes de mon côté également, je vous les montrerai.
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Mar 16 Avr 2013 - 17:09

Yep n'hésite pas :)
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par LudusAcademie Mar 16 Avr 2013 - 17:16

Si je trouve le temps je devrais pouvoir vous faire un petit programme pour automatiser cela.
LudusAcademie
LudusAcademie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/12/2012

http://www.ludus-academie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Mar 16 Avr 2013 - 17:29

Ce serait drôlement chouette comme programme, et très sympa de ta part cheers
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Smalljack Mar 16 Avr 2013 - 18:52

LudusAcademie a écrit:Si je trouve le temps je devrais pouvoir vous faire un petit programme pour automatiser cela.

Génial cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Smalljack
Smalljack
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Albi City
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par darkunfold Mer 1 Mai 2013 - 14:31

voici une petite contribution avec un exemple pour un jeu GBA. Certes sur la jaquette le logo Game Boy Advance apparait beaucoup (sur chaque face), mais une fois dans le boitier cela ne se voit plus et rend plutôt bien, évidemment toujours avec du beau papier brillant !


Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Gba-pr11
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Mer 1 Mai 2013 - 14:34

Ca rend plutôt pas mal du tout :) Par contre c'est vrai qu'on ne peut pas louper le support de ce jeu MDR
Tu n'as pas essayé avec le template que j'avais mis en ligne ?
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par darkunfold Mer 1 Mai 2013 - 14:39

si mais avec celui là cela me permet de ne pas du tout redimensionner les jaquettes, le bandeau GBA à l'arrière est plutôt classe une fois dans le boitier
darkunfold
darkunfold
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2013

http://www.retroland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Mer 1 Mai 2013 - 15:10

Ok, c'est pas bête Wink
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL Empty Re: Jaquettes de jeux GB/GBC/GBA pour boitier DS PAL

Message par Enkidu02 Ven 7 Juin 2013 - 19:25

Si vous voulez proposer vos créations, je vous propose ce topic unique :

https://www.gamopat-forum.com/t57205-jaquettes-pour-boitiers-ds-jeux-gb-gbc-gba-gg
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum