Cartmod Super Famicom -> FR

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Cartmod Super Famicom -> FR

Message par wan_cheshire le Ven 22 Mar 2013 - 13:24

Salut à tous

En fouinant sur la bay, à la recherche de quelques hits SNES (au hasard: Chrono Trigger, Breath of Fire II,etc.) j'ai constaté l'énorme différence de prix entre les jeux SNES (US) et SFC (JAP), au minimum le double.. affraid
Bien entendu je ne parle même pas des prix des versions PAL, j'ai fait une croix dessus depuis longtemps pour ce genre de jeux.

Quelques exemples:
- Breath of Fire 2 SFC complet: 30€
- Breath of Fire 2 SNES complet : 70€
- Chrono Trigger SFC complet : 10€
- Chrono Trigger SNES loose : 100€ Mad

La question qui m'interroge est donc la suivante : Est-il possible de modifier une cartouche SFC pour seulement changer la traduction d'un jeu ?
Le but étant d'avoir un jeu SFC avec packaging complet et les textes en français (ou en anglais) et ainsi de pouvoir jouer à ces jeux (sur une Super Famicom ou une SNIN switchée) sans passer par la case cofinoga...

Je sais qu'il est possible de créer des versions PAL de jeux à partir de cartouches lambda mais la procédure est souvent complexe (trouver une cartouche qui correspond, souder des fils dans tous les sens, etc.)

Théoriquement il me semble possible de reprogrammer l'eeprom avec une rom patchée mais j'ai le sentiment que ça ne doit pas être aussi simple... :no

Merci pour toute information que vous auriez sur le sujet cheers




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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par micka25 le Ven 22 Mar 2013 - 13:26

Disons que la pratique est quand même dommage tu prend un jeux boxed et tu en fais une repro .... qui ne vaut plus rien :s

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par Simon59 le Ven 22 Mar 2013 - 13:26

@wan_cheshire a écrit:Salut à tous

En fouinant sur la bay, à la recherche de quelques hits SNES (au hasard: Chrono Trigger, Breath of Fire II,etc.) j'ai constaté l'énorme différence de prix entre les jeux SNES (US) et SFC (JAP), au minimum le double.. affraid
Bien entendu je ne parle même pas des prix des versions PAL, j'ai fait une croix dessus depuis longtemps pour ce genre de jeux.

Quelques exemples:
- Breath of Fire 2 SFC complet: 30€
- Breath of Fire 2 SNES complet : 70€
- Chrono Trigger SFC complet : 10€
- Chrono Trigger SNES loose : 100€ Mad

La question qui m'interroge est donc la suivante : Est-il possible de modifier une cartouche SFC pour seulement changer la traduction d'un jeu ?
Le but étant d'avoir un jeu SFC avec packaging complet et les textes en français (ou en anglais) et ainsi de pouvoir jouer à ces jeux (sur une Super Famicom ou une SNIN switchée) sans passer par la case cofinoga...

Je sais qu'il est possible de créer des versions PAL de jeux à partir de cartouches lambda mais la procédure est souvent complexe (trouver une cartouche qui correspond, souder des fils dans tous les sens, etc.)

Théoriquement il me semble possible de reprogrammer l'eeprom avec une rom patchée mais j'ai le sentiment que ça ne doit pas être aussi simple... :no

Merci pour toute information que vous auriez sur le sujet cheers






salut oui c'est possible ça même déjà été fait pour quelques jeux TERMINUS TRADUCTION en a traduit d'ailleurs


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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par Invité le Ven 22 Mar 2013 - 13:29

le cartmod l'idée est magique mais comme toute bonne idée le profit et la convoitise fait qu’aujourd’hui c'est le mal xD !!!!!

le plus simple c'est d'opté pour everdrive ^^

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par nicozig le Ven 22 Mar 2013 - 13:35

bein il faut obligatoirement changer ou modifier la roms pour modifier la langue... donc modifier l'eprom present dans la cartouche... et vu que l'eprom présent dans la cartouche n'est pas reprogrammable, il faut obligatoirement passer par une programmation complète d'une nouvelle eprom acheté séparément... donc forcement il va faloir tout ressouder et modifier le branchement interne non???


Enfin je ne suis pas expert donc je me trompe peut etre...

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par wan_cheshire le Ven 22 Mar 2013 - 14:04

@micka25 a écrit:Disons que la pratique est quand même dommage tu prend un jeux boxed et tu en fais une repro .... qui ne vaut plus rien :s

Je pense que la valeur d'un objet est celle qu'on lui accorde. Et j'accorderais autant de valeur (si ce n'est plus) à un Chrono Trigger SFC complet en français (donc auquel je peux jouer) que si le jeu est en japonais.

Pour ce qui est des solutions everdrive/Super UFO etc. c'est encore différent; et personnellement ça ne m'intéresse pas.

Pour continuer avec l'exemple de Chrono : jouer avec la cartouche originale et pouvoir la ranger dans son packaging original, pour seulement 10€, ça me semble un bon compromis.

Chacun son avis sur la question mais je cherche plus des retours sur la faisabilité et des détails techniques Mr. Green



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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par chupitotekila le Ven 22 Mar 2013 - 14:09

D'accord avec toi wan_cheshire, d'autant que pour reprendre ton exemple sur chrono trigger, la seule version localisée officiellement est celle sur DS, et franchement bien que la trad soit de qualité, certains noms de persos (genre les 3 mages, ou La princesse Nadia) ont étés changés et ca romps un peu le charme, alors que la version traduite par terminus est fidèle a l'original.
Avoir Chrono Trigger français avec un packaging original ne me dérangerai pas loin de là.

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par Smalljack le Ven 22 Mar 2013 - 20:18

Perso, j'ai la même vision que toi , je prends les jeux SNES en version SFC complète dès que possible !

Dernièrement je me suis pris un super metroid complet à 25 € et en plus tu as la possibilité de choisir les menus en anglais Mr. Green

Le seul problème reste les RPG en fait... mais bon les cartmods sont là ou au pire, les jeux PAL rentrent
très bien dans les boites de jeux SFC

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par Feel-My-Geek le Ven 22 Mar 2013 - 20:20

L'idéal, c'ets de te prendre tes jeux en Jap si tu collectionnes et à coté d'avoir un Everdrive pour jouer aux versions traduites. T'as même pas besoin de te faire chier à cartmodder, comme ça.

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par el.byll le Ven 22 Mar 2013 - 21:31

apres si tu es bricoleur et que tu n'a pas peur de la soudure les nouvelles puces flash sont mille fois mieux que les 27c801, 160, ... de l'epoque, c'est a dire zero fils a souder et pour pas cher genre 8 euro la puce pour ma part.
ce qui fait un total de 20 euros a peu preu pour un jeu cartmodé en boite complete(pour reprendre l'exemple de chrono trigger)

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par Earthworm jo le Ven 22 Mar 2013 - 21:41

..."Pendant que tu spécule, j'émule" c'est ça Wink

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par kogami le Sam 23 Mar 2013 - 7:53

Je pense qu'en effet le mieux si on ne sait pas réaliser soit même ces cartmod et d'acheter ces jeux au format SFC puis d'acheter un linker snes quelconque.

On garde pour la collection le jeu original et pour y joué via le linker au rom patché fr ou us

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par chupitotekila le Sam 23 Mar 2013 - 7:59

Vrai. Moi j'hésite entre l'everdrive et le super ufo.ESt ce qu'ill y en a ici qui ont un linker et qui peuvent conseiller les autres?

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par Feel-My-Geek le Sam 23 Mar 2013 - 8:03

J'ai eu un Everdrive, je crois que c'est plus fiable que le super UFO, qui demande l'insertion de certains jeux originaux pour faire tourner certaines roms (notamment les jeux à chips spécifiques)

L'Everdrive pour sa part tourne très bien, mais ne passe pas tous les jeux.

Si t'es motivé, faut te prendre un SD2SNES. Tu vas manger des nouilles toute une semaine, mais au moins t'en auras pour ton argent.

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par chupitotekila le Sam 23 Mar 2013 - 8:10

J'y ai pensé feel, mais ma femme n'aime pas les nouilles. Je vais donc devoir choisir entre l'everdrive et le super ufo... Les jeux a chip genre star fox et megaman X 3 passent sur l'everdrive? Moi c'est surtout pour les rpg traduits et certains jeux type vampire kiss , demon's crest ou les jeux en mode 7 (f-zero, mario kart) que ca me plairait. Comme j'ai un retro duo portable, ca m'eviterai de devoir sortir mes jeux a chaque fois...

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par Feel-My-Geek le Sam 23 Mar 2013 - 8:14

F-Zero ça passe ouais, Megaman X 3 aucune idée (j'aime pas les Megaman) et Star Fox de mémoire ne passe pas.

Mais tu dois pouvoir aisément trouver une liste de compatibilité sur le net. Désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais je suis vite passé au cartmod à l'époque (pour de nouveau envisager de revenir à la cartouche flash...).

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par chupitotekila le Sam 23 Mar 2013 - 8:52

Pas grave. Mais dis moi tu fait encore du cartmodding? Parce que pour etre honnête, j'aimerai me lancer (ahh som2 en fr) mais je suis pas tres doué dr mes dix doigts et je sais pas par ou commencer...

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par Feel-My-Geek le Sam 23 Mar 2013 - 8:58

Je ne cartmodde plus du tout en ce moment, et je n'en fait pas pour les autres, mais je peux te filer un coup de main en t'expliquant les bases. Quoique Kogami qui a posté sur ce topic serait plus à même de t'aider, c'est un peu lui l'expert du cartmod dans l'hexagone.

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par chupitotekila le Sam 23 Mar 2013 - 9:10

Avec plaisir. Razz

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par wan_cheshire le Sam 23 Mar 2013 - 9:55

Personnellement je préfère jouer avec les vraies cartouches, sur la vraie console. J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser un linker sur une retroduo (portable ou non) : à ce moment là autant lancer snes 9x sur un PC ou sur une PSP pour l'aspect portable.
Mais bon, j'imagine que chacun y trouve son compte. Wink

Pour ce qui est de ce cartmod "simple" que j'imaginais, je suis allé faire quelques recherches supplémentaires après le post de nicozig et en effet:
- impossible de reprogrammer la rom d'origine donc obligé d'enlever puis mettre une nouvelle rom Mad
- les roms de remplacement sont soit de taille différente, soit cablées différemment et donc nécessitent l'ajout de fils dans tous les sens. Evil or Very Mad

Je précise que flasher une rom et souder quelques fils ne me font pas peur mais c'est plutôt le fait d'y passer 3h par cartouche qui me rebute pour l'instant.. I don\'t want that

En revanche :

@el.byll a écrit:apres si tu es bricoleur et que tu n'a pas peur de la soudure les nouvelles puces flash sont mille fois mieux que les 27c801, 160, ... de l'epoque, c'est a dire zero fils a souder et pour pas cher genre 8 euro la puce pour ma part.
ce qui fait un total de 20 euros a peu preu pour un jeu cartmodé en boite complete(pour reprendre l'exemple de chrono trigger)

Ca m'intéresse déjà beaucoup plus ! Mais j'ai vu certains montages avec plusieurs CI superposés qui ne rentraient finalement plus dans la cartouche d'origine... info ou intox ? Mr. Green

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par Feel-My-Geek le Sam 23 Mar 2013 - 9:58

@wan_cheshire a écrit:Je précise que flasher une rom et souder quelques fils ne me font pas peur mais c'est plutôt le fait d'y passer 3h par cartouche qui me rebute pour l'instant.. I don\'t want that

3 heures c'est si t'as pas de bras. Sinon c'est entre 5 minutes et une demi heure, selon la taille de l'eprom que tu utilises.

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Re: Cartmod Super Famicom -> FR

Message par rico996 le Dim 8 Déc 2013 - 20:46

Moi aussi je vais m' y mettre . J' ai acheté plein de jeux SFC que j' ai toujours voulut faire et je pense y mettre une rom fr après j' espère trouver les bon tuto .
On peut appeler ça massacrer une cartouche moi j' appel ça réparer l' erreur de nintendo et des éditeurs qui nous on privé de pas mal de bon jeux ... nous pauvres européen .

Ps: un petit déterrage de temps en temps...je suis jardinier à mes heures perdu cigare

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