CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

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Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par barbarian_bros le Mer 13 Mar 2013 - 13:06

@kenshiraoh a écrit:
Si on met le gameplay en avant, pourquoi ne pas alors critiquer la présence de Street fighter 2 et l'absence d'épisodes suivants, bien plus agréables au "toucher" et à l'oeil.
Le 2 a posé les bases d'un genre et l'a fait découvrir du grand public, les (trop) nombreuses suites et variations n'ont fait qu'affiner le gameplay, ajouter des persos, améliorer les graphismes.
Tout le monde connait Street Fighter II même sans y avoir joué.... pas sur que ce soit le cas du 4 (que j'ai acheté lors des soldes steam et auquel j'ai joué 2h en tout).
Et lors d'une expro rétro dans une médiathèque j'ai vu plein de gens (non joueurs habituellement) prendre la manette de la SNES pour jouer à SFII avec ravissement, alors que le FIFA13 sur x360 avait bien moins de succès.

Même chose pour Resident Evil : il y a un avant et un après RE1 dans la culture vidéoludique... les suites n'ont pas autant marqué, même si pour certaines ce sont de très bons jeux (j'avoue que RE4 à la Wiimote j'ai pas pu m'y faire) qui sont largement plus aboutis techniquement.

Pourquoi tant de jeux d'avant 2000? parce qu'un jeu pouvait encore créer un nouveau genre... ce qui n'arrive plus maintenant.
PArceque les jeux récents sont des produits de consommation courants, vite achetés vite digérés : durée de vie de plus en plus courte, joueurs assistés (ça fait bien 10 ans que j'ai pas été obligé de repasser un jeu en 'facile', et qu'il faut passer en 'difficile' pour avoir l'impression d'avancer).
Il y a bien quelques exceptions et bonnes surprises... mais rien d'aussi marquant qu'un Lemmings ou un Doom à leur sortie.

Fait passer un gamin de 6 ans devant une NES allumée avec l'écran titre de Mario1, il va vouloir y jouer. Peu de jeux récents font le même effet.



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Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par kenshiraoh le Mer 13 Mar 2013 - 13:46

Je comprends tout à fait le raisonnement (et j'aurais tendance à me rapprocher de cette approche là).
Mais je défendais le point de vue de Gunxblast qui soulignait le fait que certaines séries, dont le rendu graphique et le gameplay peuvent être améliorables par la technique, voient leur ancêtre dans le classement et pas les opus suivants.

Je soulignais juste qu'en laissant de côté l'importance historique de la naissance du genre ainsi que la nostalgie, certaines suites de jeux sont plus intéressantes que le premier épisode fondateur.

Pour Street Fighter 2, ce que tu dis s'est encore vérifié au Festival international du jeu de Cannes pendant lequel la borne rétro fonctionnant le mieux était celle de Street fighter 1 (avec la PCB du 2 dessus).
Reste que de mon côté, je n'ai jamais joué à SF2 durant mon enfance (ou très peu sur la super nintendo d'un ami) et que je trouve le jeu franchement pas terrible (regard neutre, sans nostalgie, mais qui reste subjectif bien sûr).


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Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Gunxblast le Mer 13 Mar 2013 - 14:33


@Evola a écrit:Maintenant rien n'empêche de réclamer des jeux récents .

La difficulté c'est de trouver des jeux récents qui font autant l'unanimité que Mario, Zelda , Tetris , Pacman etc... :lol:

Pas d'accord. Tu dis ça parce que tu as vécu l'apparition de ces genres, ce qui était totalement révolutionnaire. Maintenant je peux te le dire, colle les mêmes jeux dans les mains d'un enfant du même age que le tien lorsque tu as vécu l'apparition du jeu vidéo, ces jeux n'intéressent plus. C'est difficile de faire le chemin retour quand on connaît l'affinement de la technique qu'ont "subi" les jeux vidéo.

Perso, le premier Zelda, je l'ai rapidement tâté, mais pas jusqu'à la fin, parce que j'avais déjà eu l'occasion de jouer à des suites plus élaborées.

En jeux récents qui ont fait l'unanimité, bah déjà je te ressors Red Dead, Xenoblade, The Walking Dead, Tomb Raider, Rayman Origins (Et le Legend qui s'annonce comme juste le titre qui justifiera à lui seul l'achat d'une Wii U), Minecraft, Skyrim, Gravity Rush, Limbo, Professeur Layton, Pandora's Tower, Deus Ex HR et j'ai juste cité les jeux que la communauté de ce forum est susceptible de tomber amoureux (Bon, entre guillemet le Minecraft, mais c'est un jeu de fou !). Rajoute à ça les jeux qui ont fait l'unanimité mais qui ne vous intéressent pas (Just Dance, Guitar Hero, Far Cry et j'en passe parce que j'ai pas de titres qui me montent à la tête la). Donc oh, s'il vous plaît, allez pas me dire que sur cette liste déjà bien conséquente y'a pas un p****** de ces jeux qui méritent d'aller renvoyer un d'ces 4 plateformers de Mario du top 20 derrière ?!

Alors stop faire les intégristes du retrogaming (L'expression n'est pas de moi mais je l'adore !) et avouez que pour un top 100 du jeux vidéo de tout les temps, bah c'est faussé, c'est tout.

Après, vous pouvez me dire "Ouais, mais c'est un top 100 de "Gamopat" !!". Ouais, d'accord, bah ça fais passer la communauté de ce forum pour des intégristes conservateurs, alors que je suis sûr que trop de gens s'abstiennent de voter (Mince, la catégorie current-gen tourne assez bien pourtant ! Et j'ai vu des collections de mecs blindés de 360/PS3, vous fichez pas d'moi, c'est que vous kiffez !)

@kenshiraoh a écrit:
Pour faire un top intéressant et réellement sortir des tops useless à la JV.com and co, il faudrait choisir un axe spécifique à ce top ou créer des top thématiques, mais ça demanderait pas mal de taff...

Faire différents tops est la solution, même si c'est celle qui demandera le plus de travail. Et en thématiques, je ferai par période, ou par génération de console, ou par décennie. Mais surtout pas par genre, vu qu'on est sur Gamopat, un classement par genre et c'est 5 Zelda pré 1995 qui se retrouveront en aventure, enfin bref vous voyez le topo.


@chacs a écrit:Les jeux récents c'est normal que l'on en trouve peu.
Un jeu récent il faut lui laisser le temps de vieillir pour savoir vraiment ce qu'il en reste. Quel souvenir il va laisser dans l’inconscient collectif des joueurs, comment va-t-il marquer l'histoire du JV ?
Le Top 100 dans 10 ou 20 ans : on y verra quels jeux sortis ces 5 dernières années ?

Limbo ? ZombiU ? Angry Bird ? Journey ? Mario Kart 7 ?

Difficile à dire.

Je suis à moitié d'accord avec ce que tu dis. Tu as tort dans le sens où non, on va pas attendre 15 ans pour dire qu'un jeu est bon. A ce que je sache, je suis pas sûr que The Legend of Zelda a attendu 15 ans pour être connu et reconnu dans le monde entier et se voir offrir une suite. Non, le succès a été immédiat et ça a permis à la licence de devenir ce qu'elle est actuellement. Pareil pour Mario, j'ai pas les dates en tête mais les trois premiers sont sortis dans un laps de temps assez court, c'était une grosse machine à fric ce plombier. Rien qu'à voir le nombre de pack NES, y'en a un pour chaque Mario Bros.

Pour ce qui est de marquer l'histoire du jeux vidéo, on attend pas non plus des décennies... On reconnaît une perle quand s'en est une. Moi je dis le petit problème vient plus de la communauté la. Je pense que d'ici 10-15 ans, si on refait ce top sur ce site, tout va être chamboulé, et pour sûr qu'une énorme partie de la génération qu'on voit vivre ses derniers semestres sera très bien représenté, parce que vous considérerez que ces titres feront partie du patrimoine vidéoludique et qu'il ne faudra pas les oublier. Rajoutez à ça l'arrivée imminente du demat', et vous serez bien content d'avoir lister les derniers très bons jeux disponibles entièrement en support physique :).

@barbarian_bros a écrit:
Et lors d'une expro rétro dans une médiathèque j'ai vu plein de gens (non joueurs habituellement) prendre la manette de la SNES pour jouer à SFII avec ravissement, alors que le FIFA13 sur x360 avait bien moins de succès.

Pourquoi tant de jeux d'avant 2000? parce qu'un jeu pouvait encore créer un nouveau genre... ce qui n'arrive plus maintenant.
PArceque les jeux récents sont des produits de consommation courants, vite achetés vite digérés : durée de vie de plus en plus courte, joueurs assistés (ça fait bien 10 ans que j'ai pas été obligé de repasser un jeu en 'facile', et qu'il faut passer en 'difficile' pour avoir l'impression d'avancer).
Il y a bien quelques exceptions et bonnes surprises... mais rien d'aussi marquant qu'un Lemmings ou un Doom à leur sortie.

Fait passer un gamin de 6 ans devant une NES allumée avec l'écran titre de Mario1, il va vouloir y jouer. Peu de jeux récents font le même effet.



(J'ai tronqué un paragraphe que j'avais la flemme de commenter, tu me pardonneras ?)

Comme tu dis c'était une expo rétro, donc je pense que la SNES a été plus mise en avant que la xbox360, puis mettre Fifa 13, la c'était juste avoir affaire à des organisateurs débiles. Mais j'me dis aussi que le collectif connaît les jeux vidéo actuels, et est plus intrigué par les anciens jeux vidéo, ce que c'était avant, normal donc.

Après on peut comme tu dis parler de la casualisation des JV, mais la, c'est un autre débat, et énormément de facteurs sont à prendre en compte, ça mérite un topic entier et des heures d'argumentation.


Pour tes dernières lignes, oui, je suis tout à fait d'accord, peu de jeux font le même effet, mais il y en a !! Donc sur 100 jeux, je pense que y'a plus de 5 jeux de cette génération qui devraient être représentés...



Et merci aux courageux de m'avoir lu, j'ai pris énormément de temps à écrire tout ça ^^

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Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Invité le Mer 13 Mar 2013 - 15:32

Je suis assez d'accord avec Gunxblast (et pourtant j'ai 35 balais et je bouffe du rétro à gogo, comme quoi).
Moi aussi, j'ai souvent constaté ici une sorte de repli communautaire, une sorte de ligne directrice qui tend à dire que tout ce qui a eu avant est forcément mieux que ce qui sort aujourd'hui. Je ne me reconnais définitivement pas dans ce discours. Personnellement, j'aime le Jeu Vidéo dans son ensemble, la continuité de son histoire, son évolution. Je refuse de demeurer arcbouté uniquement sur un passé qui fait vibrer ma fibre nostalgique, il y a une tripotée de hits sur la génération actuelle qui me font incroyablement bander (Alan Wake, Dead Rising, Mass Effect, Dragon's Dogma, Gears of War, Deadly Premonition, etc). Des jeux qui, indubitablement, auront su profondément marquer ma vie de gamer.

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Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Invité le Mer 13 Mar 2013 - 15:51

Ce genre de top 100 ne m'intéresse pas vraiment.
Pourquoi un jeu de puzzle serait devant un shoot et un jeu de baston devant un jeu de puzzle ?
Si on fait le top 100 des jeux ayant le plus marqué les joueurs, alors à ce moment-là, je pourrais comprendre.
Mais un top 100 des meilleurs jeux, en sachant que les dits joueurs n'ont pas tous la même expérience. Par exemple, pas un seul jeu PC Engine dans ce top. Si je ne m'abuse, un hit comme Last Resort n'y best pas non plus, pas parce qu'ils est moins bien, mais peut-être parce que moins de gens y ont joué, et de ce fait, il ne peut apparaître.
Des jeux comme Alex Kidd n'ont pas leur place ici, selon moi toujours, parce qu'il y a vraiment mieux en matière de plates-formes.

Ca me rappelle le topic des plus beaux jeux MD, je suis sûr que si plus de gens s'étaient fait des jeux comme Ex-Ranza, il serait mieux classé...

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Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Nicky Larson le Jeu 14 Mar 2013 - 0:20

De même que ce n'est pas parce que psy avec Gangnam style a de plus jolies chorégraphies est beaucoup plus glamour hype et branché qu'il y a des jolies coréennes bien fringuées avec des belles coupes de cheveux dans un joli clip que Psy fait de la meilleure musique que Pink Floyd.

La compariason de Gangnam style et de Pink Floyd est criminelle Mr. Green

Cependant je suis assez d'accord que le classement manque de sang neuf. Et ne pas citer de jeux récent pour dire d'en citer mais je suis d'accord que des jeux sortis récemment manquent cruellement à l'appel. Pour ma part je n'ai pu en citer qu'un seul dans les jeux à faire rentrer, en la personne d'Half Life² (Le premier réel moteur physique, alors si ça ce n'est pas un fait marquant dans l'histoire des jeux vidéos, je me demande ce qui est marquant!)

Pour ma part certains jeux récent manquent à ce classement et dont on peut dire qu'ils ont marqués l'histoire du jeu vidéo contemporain. Je pense par exemple aux DOTA-like dont le plus populaire est league of legend (qui explose au niveau esport), quelques MMORPG comem world of warcradt. Même si dans les deux cas je ne cautionne pas ces jeux car ce sont deux style que je n'aime pas du tout. Mais il faut bien admettre que ces jeux ont créer un nouveau style de gameplay comme d'autre en leur temps ! Ensuite on a des jeux qui sans créer de nouveau style de gameplay ont apporté quelque chose de marquant comme c'est le cas pour HL² et son moteur physique.

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