GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

+22
highway34
YAD
barbarian_bros
Nicky Larson
Chô Aniki
kenshiraoh
Kedgar
JungleRat556
LiquiD-GaminG
Kazakami
Bluntstick
XorionII
DXSteveX
kirby6
chiss
Azerty0210
ulquiorra35
chacs
mic
Amy
alphee25
drfloyd
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par drfloyd Dim 10 Mar 2013 - 23:12

Ouais, on a du mal à suivre Nicky Larson....

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181466
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Nicky Larson Lun 11 Mar 2013 - 0:33

Ce n'est pourtant pas bien dur de comprendre mon point de vu, je dis simplement que les jeux de plateforme ne doivent pas ce cantonner à de simple (j'allais dire bète) jeux de vitesse et de points, mais qu'ils peuvent (et doivent selon moi) aller bcp plus loin en intégrant scénario, profondeur, et esthétisme.. Je donnais Flashback comme exemple mais il y en a d'autres (bien peu certes).

Après chacun voit comme il veut mais pour moi Mario reste un jeu assez simpliste ou il faut récupéré des bouboules et marqué des points... Wahou !!!
Nicky Larson
Nicky Larson
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1267
Age : 36
Localisation : Saint Clem City
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par chacs Lun 11 Mar 2013 - 13:35

Je ferais une différence entre scénario et univers. Le scénario des jeux de Mario est le même depuis presque 30 ans et se résume à cette phrase "Sauver la princesse Peach enlevée par Bowser". On ne peut pas faire plus bateau comme scénario. Par contre l'univers de Mario est très riche, on pourrait écrire des bouquins entiers sur le sujet. On pourrait le comparer à l'univers de Lewis Carol (Alice au pays des merveilles).

J'ai adoré Flashback, justement pour son univers SF. Par contre je serais incapable de réciter son scénario. Alors que je peux le faire pour des films comme Total Recall ou Blade Runner.

L'univers dans un jeux vidéo, c’est essentiel, c'est ce qui te donne le gout de t'immerger dans le jeu (à condition que le gameplay soit au top), par contre le scénario ... moi je zappe systématiquement les cinématiques, et je ne lis jamais les premières lignes des tests des jeux qui décrivent l'histoire. Si je veux un bon scénario, je préfère regarder un film.






Dernière édition par chacs le Lun 11 Mar 2013 - 20:11, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6094
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Nicky Larson Lun 11 Mar 2013 - 20:35

Effectivement je comprends bien pourquoi tu aime mario dans ce cas et c'est tout à ton honneur, disons simplement que l'on a une vision totalement différente du jeux vidéo dans ce cas 😉

Chacun ça vision des choses mais de la à me dire qu'on à du mal à me suivre, je trouve cela de mauvaise foi....
Nicky Larson
Nicky Larson
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1267
Age : 36
Localisation : Saint Clem City
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par chacs Lun 11 Mar 2013 - 21:10

Nicky Larson a écrit:Effectivement je comprends bien pourquoi tu aime mario dans ce cas et c'est tout à ton honneur, disons simplement que l'on a une vision totalement différente du jeux vidéo dans ce cas 😉

Chacun ça vision des choses mais de la à me dire qu'on à du mal à me suivre, je trouve cela de mauvaise foi....


J'aime l'univers de Mario, mais j'aime aussi l'univers Lucasart, Maniac Day of The Tentacle Mansion cheers
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6094
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par highway34 Mar 12 Mar 2013 - 21:31

Nicky Larson a écrit:
drfloyd a écrit:Et oui personne n'a ressi a faire mieux que Mario en matiere de jeux de plateforme 2D...

Ce top ne doit pas plaire aux anti Nintendo c'est certains.... Mais etant donné que vous etes en minorité....

Rien que Flashback fait cent fois mieux que le petit bonhomme à la casquette rouge, soyons honnêtes. Aucun scénario ni profondeur du personnage, graphisme peu esthétique et pas fouillé le moins du monde... Tu ne peut dire le contraire. Alors même si je conçois que le gameplay est plus à une grande population lors de sa sortie et qu'il occupe ça fonction de divertissement à 100%, il lui manque deux aspects fondamentaux pour en faire un chef d’œuvre vidéoludique. Alors qu'il soit culte pour certains OK, mais reconnaissez ces lacunes au moins.

Dans les pateformes tu ne met seulement que celle de sortie pas les portages c'est ça ?

Car je m'étonnais de ne pas voir Silent Hill 2, Populous, Barbarian 2, Maniac Mansion, Resident Evil, Le manoir de mortevielle, dungeon master avec l'onglet PC


comparé flashback et mario, ca c est de l inedit..... c est juste n importe quoi.....

je suis un mega fan de flashback en précision


Dernière édition par highway34 le Mar 12 Mar 2013 - 21:43, édité 1 fois
highway34
highway34
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par highway34 Mar 12 Mar 2013 - 21:38

je trouve le classement sympa, chacun à son avis normal, chacun voudrais que sa machine de prédilection soit mieux représentée....


moi le cpc et l'amiga , les cauldron, nebulus, les shadow, les points and clic, les lotus esprits, les pinball, sensible soccer, project x..... mais comme dit plus haut, tout dépend l'age, tout dépend la part de nostalgie, la machine possédée.... j ai vécu des années magiques avec le cpc et l amiga, mais d auts ont vécus la meme chose avec un atari, un c64 ou meme une playstation....

le top 10 ce sont bien des jeux MARQUANTS, donc comme tous les classements c'est réducteurs, comme tous les classements chacun a son avis... il faut faire avec et se preter au jeu....
highway34
highway34
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 21:40

L'aspect le plus fondamental de Mario, selon moi, c'est qu'il a fixé les normes d'exigence quant au gameplay et notamment sa précision.

C'est fluide et plutôt rapide, mais, surtout, surtout, la précision du lien entre la pression sur le pad et la réponse, la "physique", ce qui se passe à l'écran pour notre personnage, est impeccable.
Et ça, c'était nouveau.

On est souvent bien indulgents avec la maniabilité des jeux "retro".
On "pardonne" énormément sur l'autel de la difficulté technique que représentait un jeu de plateforme auparavant.
On anticipe, on fait avec.

Depuis Super Mario Bros, et pour les jeux ultérieurs, on veut aussi bien, jamais moins, et force est de constater qu'on ne fait pas tellement mieux, en terme de jouabilité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par pouletmagique Mar 12 Mar 2013 - 21:45

Assez cohérent, sauf pour Kick off, qui est classé la uniquement par soucis de nostalgie car c'est une sombre bouse. Sur la même bécane, il se fait mettre sa race par Sensible soccer.

Zelda 3, premier, normal, c'est le patron.

En tout cas, comparé à certains tops, celui la est vraiment plus réprésentatif des joueurs de 25/40 ans.


avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7277
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par kenshiraoh Mar 12 Mar 2013 - 21:51

Spoiler:


comparé flashback et mario, ca c est de l inedit..... c est juste n importe quoi.....

Ça se discute mais c'est pas plus n'importe quoi que de faire un classement des meilleurs jeux vidéo, tout genre confondu Wink.

Personnellement, je ne remettais pas en cause l'intérêt du jeu et sa jouabilité mais l'environnement, qui ne me touche pas.
Je ne pense pas vraiment que ce soit une question de scénario comme le souligne Nicky mais vraiment d'univers (Limbo a un scénario minimaliste mais une ambiance exceptionnelle).

Et retrouver 4 jeux Mario plate-forme dans le Top 20, je trouve cela du coup très déséquilibré...


Dernière édition par kenshiraoh le Mar 12 Mar 2013 - 21:54, édité 1 fois
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par highway34 Mar 12 Mar 2013 - 21:52

Ouais_supère a écrit:L'aspect le plus fondamental de Mario, selon moi, c'est qu'il a fixé les normes d'exigence quant au gameplay et notamment sa précision.

C'est fluide et plutôt rapide, mais, surtout, surtout, la précision du lien entre la pression sur le pad et la réponse, la "physique", ce qui se passe à l'écran pour notre personnage, est impeccable.
Et ça, c'était nouveau.

On est souvent bien indulgents avec la maniabilité des jeux "retro".
On "pardonne" énormément sur l'autel de la difficulté technique que représentait un jeu de plateforme auparavant.
On anticipe, on fait avec.

Depuis Super Mario Bros, et pour les jeux ultérieurs, on veut aussi bien, jamais moins, et force est de constater qu'on ne fait pas tellement mieux, en terme de jouabilité.

oui, la fameuse jouabilité si chere à l'époque, un jeu simple, avec un scénario ultra simple, mais une jouabilité parfaite.... loin des imprécisions des jeux computers de l'époque ( C est un fan des computers qui le dit, je n ai pas eu la nes )...


sinon sur amiga, juste etonné que ne figures pas lemmings, the claque à l'époque....mais voilà c est le jeu du top

highway34
highway34
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par highway34 Mar 12 Mar 2013 - 21:56

pouletmagique a écrit:Assez cohérent, sauf pour Kick off, qui est classé la uniquement par soucis de nostalgie car c'est une sombre bouse. Sur la même bécane, il se fait mettre sa race par Sensible soccer.

Zelda 3, premier, normal, c'est le patron.

En tout cas, comparé à certains tops, celui la est vraiment plus réprésentatif des joueurs de 25/40 ans.




j ai 10000 fois plus jouer a sensible soccer, mais sortis bien après kick off, putain les digits des chants de supporters dans kick off, le sifflet....le jeu de foot kick off, c etais la claque


au debut de l amiga , kick off, des articles partout, hyper marquant, interview de dino dini ( de souvenir) dans les mags..... je t assure que kick off ca a bouleversé a la sortie.... bref tout depend, si tu as pas decouvert a sa sortie, je comprends ta remarque, tout comme quelqu un qui a débuté avec la snin qui dit que sensible etait nul, vive iss.... c est sans fin....

highway34
highway34
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par pouletmagique Mar 12 Mar 2013 - 22:31

Ha ben j'ai eu les deux, quasi a leurs sorties respectives et Kick off ne m'avait pas tant plus que ça, j'étais peut être moins footeux aussi à l'époque, je m'y mettais à peine.

Mais sensible soccer, putain quel pied.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7277
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par mic Mar 12 Mar 2013 - 22:53

pouletmagique a écrit:Ha ben j'ai eu les deux, quasi a leurs sorties respectives et Kick off ne m'avait pas tant plus que ça, j'étais peut être moins footeux aussi à l'époque, je m'y mettais à peine.

Mais sensible soccer, putain quel pied.
t'etait forcément pas footeux du tout...à sa sortie , kickoff a mis placard tout ce qui se faisait en jeu de foot , et méme aujourd'hui , les versions kickoff 88/90 , sont dignes des petits jeux bien sympas qui peuvent nous occuper pendant des heures sur tel portable
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4341
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par drfloyd Mar 12 Mar 2013 - 22:54

Sensible Soccer = CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 3621806995

_______________________________________________________
CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Evola Mar 12 Mar 2013 - 22:55

pouletmagique a écrit:Ha ben j'ai eu les deux, quasi a leurs sorties respectives et Kick off ne m'avait pas tant plus que ça, j'étais peut être moins footeux aussi à l'époque, je m'y mettais à peine.

Mais sensible soccer, putain quel pied.

J'avais un pote qui avait la version Amiga CD 32 de Sensible Soccer ... Je l'adorais !!!

Il y avait toutes les équipes européennes avec les joueurs dont les caractéristiques étaient réalistes ( Raaaah les frères Koeman avec le barça ... Ronald tirait de ces boulets de canon)

On pouvait jouer aussi en mode player manager . C'était génial , c'était grand !!! tout simplement !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par drfloyd Mar 12 Mar 2013 - 22:59

boooaaaf, gameplay pourri que ce Sensible Soccer, face à la technicité incroyable de Kick Off.

_______________________________________________________
CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Gunxblast Mar 12 Mar 2013 - 23:01

Juste un point qui m'embête moi, c'est qu'à lire ce top, on dirait que cette génération de consoles ne nous a rien apporté de plus. Fin après je dis pas, je suis jeune tout ça, j'ai pas eu la chance de faire A link to the past à l'âge et à l'époque où il fallait, mais mince, vous allez pas me faire croire que vous êtes tous cantonné aux gameplays basiques des anciens jeux ?

Je critique pas les anciens jeux, si je suis sur ce forum c'est bien parce que je leur trouve quelque chose d'intéressant, mais faut pas nier le fait qu'on a eu des jeux qui méritent amplement d'être mentionnés dans ce top et qui sont parus sur les consoles actuelles !

Genre je vois Gran Turismo sur PS1, mince, ce jeu était une démo limite, un vieux prélude au monstre que sera le 2, y'aurait eu le 2 j'me serai dit "Bon d'accord, très bon choix", mais préférer le 1 au 2, et dans des cas plus généraux, un premier épisode aux suivants, c'est un peu pour moi l'exemple du groupe de personne qui ne désire pas voir le genre évoluer.

Exemple tout con, (je vais être très sévère, pardonnez moi) : Mario Bros, c'est toujours la même chose depuis le premier épisode sur NES, et ça se sens que vous kiffez vu le nombre de fois que ses suites réapparaissent. A l'inverse, bah Gran Turismo 2 (Pourtant c'est de la Playstation, encore vous m'auriez dit PS2 ^^), Half Life 2, Skyrim, ..., n'apparaissent pas, pourquoi ? C'est si compliqué d'admettre qu'un épisode est déphasé, a mal vieilli, mérite que son successeur prenne officiellement la relève ? Je dis pas de tomber dans l'oubli hein ...

Sinon, comme dit plus haut, merde, avec le boucan qu'a fait Xenoblade et quelques autres RPG de cette gen' et ne pas les voir sur ce top, c'est vraiment incompréhensible pour moi. Et j'aurai envie de voter pour Red Dead Redemption, parfaite évolution de son inspirateur : Red Dead Revolver. Puis Red Dead Redemption, c'est d'une excellence inouïe mince, comment vous avez pu le mettre de côté sur 100 jeux ? ^^


Bon, j'espère que ce message sera pas mal pris hein, je vous aime tous vous et vos esprits, et je l'ai déjà dit sur un autre débat, mais c'est un énorme plaisir de confronter mon point de vue à des personnes de la génération au dessus de la mienne, voila voila :)
Gunxblast
Gunxblast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 29
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/01/2013

https://gunxblast.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Evola Mar 12 Mar 2013 - 23:07

Le propre des jeux photoréalistes c'est d'être dépassé enterré et obsolète dès qu'un jeu plus beau et plus réaliste sort .

Red Dead redemption n'est qu'un doom-like de plus !!! dans 10 ans on n'en parlera même plus

Alors qu'un Super Mario Bros , un Zelda link to the past ou un Super Mario world sont immortels !!!
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par drfloyd Mar 12 Mar 2013 - 23:14

pour moi Barbarian 2 est un intru dans ce top 100.

_______________________________________________________
CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Gunxblast Mar 12 Mar 2013 - 23:15

Je trouve que dans le cas de RDR, il y a quand même quelque chose de vraiment marquant. Je ne dis pas qu'il doit faire de la concurrence aux Super Mario et Zelda, mais sur 100 jeux, il mériterait au moins sa place (Après c'est question de goût, mais je suis sûr que certains pensent la même chose pour un autre jeu genre Xenoblade, ...)

Va pour "l'immortalité", cette histoire de fondements de la culture vidéoludique tout ça, mais faire un top 100 du jeux vidéo de 1980 à 2013 et avoir 95% de la liste en pré-2000, je trouve ça moyen...

Dans ce cas la, parlons de Pong, considéré comme l'inventeur du concept de jeux vidéo, c'est pas un titre de noblesse qui pourrait le faire rentrer dans ce top 100 ça ?

Edit : Ah, j'viens de voir qu'il fait parti des reléguables du top de l'année dernière, hum ?
Gunxblast
Gunxblast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 29
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/01/2013

https://gunxblast.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Evola Mar 12 Mar 2013 - 23:20

De même que ce n'est pas parce que psy avec Gangnam style a de plus jolies chorégraphies est beaucoup plus glamour hype et branché qu'il y a des jolies coréennes bien fringuées avec des belles coupes de cheveux dans un joli clip que Psy fait de la meilleure musique que Pink Floyd , les Byrds , ou le Velvet underground ...

Eh bien c'est pareil avec les jeux vidéos ... Ce n'est pas parce que les jeux vidéos actuels nous en mettent plein la vue et plein les oreilles que ce sont des meilleurs jeux ...

Maintenant je ne connais pas Xenoblade . La vue en 3D nuit déjà, à mon avis, à la lecture du jeu et les mouvements de caméras en tous sens me donnent le mal de mer au bout de 5 minutes !!!

Quand je vois une merveille comme Mother 3 , un jeu prévu à l'origine en 3D sur N64 , porté sur GBA en 2D ( et de quelle manière ), les remakes de Dragon quest nes et SNES ou encore Chrono trigger sur DS je me dis que la 2D pour le RPG a encore de l'avenir!


Dernière édition par Evola le Mar 12 Mar 2013 - 23:28, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par MikeeMike_2008 Mar 12 Mar 2013 - 23:26

très bien ce top dommage qu'il manque une paires de jeux cultes d'arcade comme shinobi, double dragon 1, dragon ninja, pang, snow bross...
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Gunxblast Mar 12 Mar 2013 - 23:34

(Jolie comparaison :p). Mais pour autant, y'a bien des groupes plutôt récents qu'on apprécie non ? 30STM, Coldplay etc. Dans mon cas j'ai une profonde adoration pour le rap US, si je venais à faire un top, bien sûr que y'aurait un ou deux titres de Tupac, de Mobb Deep ou d'Eazy-E, mais à côté je rejette pas le neuf au point de l'exclure de mes playlists.

Eh mais attend, la 3D de la 64 n'existe plus hein ^^ ! Maintenant on a de jolies formes très agréables à l'oeil et pas du tout dégueulasses :p. Mais je suis aussi d'accord, le rpg 2D a encore de l'avenir, pour peu que les développeurs passent pas tout au 3D (cf le prochain Pokemon sur portable, lol ?)

Je m'y connais pas en Dragon Quest, mais sur les moults épisodes qui sont sortis, y'en a bien hein qui a du te taper dans l'oeil d'une belle manière sur current-gen non ? Faut les faire sortir ces jeux la !

(Au fond j'aime bien ce top hein, y'a deux trois jeux que je vois d'un autre oeil du coup, que je découvre, encore plus envie de les essayer ^^, mais pour moi y'a ce non-effort qui fait que c'est incomplet :/).
Gunxblast
Gunxblast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 29
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/01/2013

https://gunxblast.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Evola Mar 12 Mar 2013 - 23:40

J'aime beaucoup Dragon quest VIII et IX je l'avoue . Je les trouve géniaux .

Mais je préfère Dragon quest III sur Nes!!!


Dernière édition par Evola le Mar 12 Mar 2013 - 23:48, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par kenshiraoh Mar 12 Mar 2013 - 23:46

Enfin, la comparaison d'Evola est un poil caricaturale....d'autant plus qu'elle vient juste après l'ode de Gunxblast à Red dead Redemption qui est un jeu marquant de cette génération.

Si on met le gameplay en avant, pourquoi ne pas alors critiquer la présence de Street fighter 2 et l'absence d'épisodes suivants, bien plus agréables au "toucher" et à l'oeil.
C'est bien qu'une grande part de nostalgie entre dans ce top et que la qualité intrinsèque du jeu, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, n'est pas toujours jaugée.
Les arguments de Gunxblast tiennent donc la route...

Pour faire un top intéressant et réellement sortir des tops useless à la JV.com and co, il faudrait choisir un axe spécifique à ce top ou créer des top thématiques, mais ça demanderait pas mal de taff...


Dernière édition par kenshiraoh le Mar 12 Mar 2013 - 23:47, édité 2 fois
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Bluntstick Mar 12 Mar 2013 - 23:46

Evola a écrit:J'aime beaucoup Dragon quest VIII et IX je l'avoue . Je les trouve géniaux .

Mais je préfère Dragon quest III !!!

Quant à Final Fantasy , mon préféré est le IV prévu sur Nes et reporté sur Snes et dont un fabuleux remake est sorti sur PSP ( quand cette maudite PSP veut bien fonctionner et sauvegarder ma progression Evil or Very Mad)

Si les supports sont pourris aussi, ça n'aide pas les jeux ... What a Face
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Evola Mar 12 Mar 2013 - 23:48

Maintenant rien n'empêche de réclamer des jeux récents .

La difficulté c'est de trouver des jeux récents qui font autant l'unanimité que Mario, Zelda , Tétris , Pacman etc... :lol:
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 9:14

Dead Space?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par chacs Mer 13 Mar 2013 - 9:47

Les jeux récents c'est normal que l'on en trouve peu.
Un jeu récent il faut lui laisser le temps de vieillir pour savoir vraiment ce qu'il en reste. Quel souvenir il va laisser dans l’inconscient collectif des joueurs, comment va-t-il marquer l'histoire du JV ?
Le Top 100 dans 10 ou 20 ans : on y verra quels jeux sortis ces 5 dernières années ?

Limbo ? ZombiU ? Angry Bird ? Journey ? Mario Kart 7 ?

Difficile à dire.


Dernière édition par chacs le Mer 13 Mar 2013 - 13:10, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6094
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT - Page 3 Empty Re: CRITIQUE DU TOP 100 DE GAMOPAT

Message par barbarian_bros Mer 13 Mar 2013 - 13:06

kenshiraoh a écrit:
Si on met le gameplay en avant, pourquoi ne pas alors critiquer la présence de Street fighter 2 et l'absence d'épisodes suivants, bien plus agréables au "toucher" et à l'oeil.
Le 2 a posé les bases d'un genre et l'a fait découvrir du grand public, les (trop) nombreuses suites et variations n'ont fait qu'affiner le gameplay, ajouter des persos, améliorer les graphismes.
Tout le monde connait Street Fighter II même sans y avoir joué.... pas sur que ce soit le cas du 4 (que j'ai acheté lors des soldes steam et auquel j'ai joué 2h en tout).
Et lors d'une expro rétro dans une médiathèque j'ai vu plein de gens (non joueurs habituellement) prendre la manette de la SNES pour jouer à SFII avec ravissement, alors que le FIFA13 sur x360 avait bien moins de succès.

Même chose pour Resident Evil : il y a un avant et un après RE1 dans la culture vidéoludique... les suites n'ont pas autant marqué, même si pour certaines ce sont de très bons jeux (j'avoue que RE4 à la Wiimote j'ai pas pu m'y faire) qui sont largement plus aboutis techniquement.

Pourquoi tant de jeux d'avant 2000? parce qu'un jeu pouvait encore créer un nouveau genre... ce qui n'arrive plus maintenant.
PArceque les jeux récents sont des produits de consommation courants, vite achetés vite digérés : durée de vie de plus en plus courte, joueurs assistés (ça fait bien 10 ans que j'ai pas été obligé de repasser un jeu en 'facile', et qu'il faut passer en 'difficile' pour avoir l'impression d'avancer).
Il y a bien quelques exceptions et bonnes surprises... mais rien d'aussi marquant qu'un Lemmings ou un Doom à leur sortie.

Fait passer un gamin de 6 ans devant une NES allumée avec l'écran titre de Mario1, il va vouloir y jouer. Peu de jeux récents font le même effet.


barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum