GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

+2
Lesarthois
Gunxblast
6 participants

Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par Gunxblast Jeu 28 Fév 2013 - 16:42


Bonjour !

Après de multiples recherches sur le forum, j'ai pu constater qu'aucun thread n'abordait la question de l'upscalling de la Wii (Ou alors je sais pas utiliser la fonction recherche ?). En l'occurrence, je me vois obligé d'ouvrir un sujet pour poser mes questions, en espérant obtenir des réponses !

Je pense qu'on est tous au courant de l'incroyable médiocrité de la qualité d'image de notre cher Wii branchée en péritel sur un écran plat. De quoi ruiner l'envie de jouer à cette ludothèque pourtant abondante en excellents jeux. Pour information, ma télé ne dispose que d'une entrée péritel et deux ports HDMI.

J'ai beaucoup entendu parler donc d'objets, appelés upscaller HD, qui permettent via un adaptateur de brancher sa Wii sur un port HDMI et d'augmenter significativement la qualité d'image à l'écran; Mais en regardant sur internet, il y a énormément de modèles, et pour toutes les bourses... Voici donc mes questions :

Que pensez-vous de ces adaptateurs ? En possédez vous un ? Si oui, lequel, et à quel point vous a-t-il comblé (ou pas) ?

Dans le cas de jeux GameCube, constatez-vous une différence notable ?


Voila voila :)
Gunxblast
Gunxblast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 29
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/01/2013

https://gunxblast.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Re: Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par Lesarthois Jeu 28 Fév 2013 - 16:46

Attention, prise HDMI ne signifie pas HD :)
En l’occurrence, les "upscalers" se contentent de prendre le signal YUV de la Wii et de le transformer en signal numérique (576i ou 480p selon ton réglage).

Tu auras le même résultat avec le câble YUV et en mettant ta Wii en 480p, mais évidemment dans ton cas ce n'est pas possible.

Sinon, tu parles de Péritel, parle-tu d'une vraie péritel RVB ou du câble d'origine de la Wii? parce que la différence est déjà énorme entre le composite de la Wii qui n'est pas terrible et le RVB qui est assez propre, comme toujours.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Re: Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par Gunxblast Jeu 28 Fév 2013 - 16:51


Je vois !

Pour le branchement actuel de ma Wii, j'ai le câble qui part de ma Wii avec les trois fiches (Rouge/Blanc/Jaune) qui rentrent dans un adaptateur péritel qui se fiche dans l'emplacement péritel de ma télé, et ça donne une image assez moche. La mauvaise qualité de mon image vient de la ?
Gunxblast
Gunxblast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 29
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/01/2013

https://gunxblast.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Re: Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par Azerty0210 Jeu 28 Fév 2013 - 16:58

Lesarthois a écrit:Attention, prise HDMI ne signifie pas HD :)
En l’occurrence, les "upscalers" se contentent de prendre le signal YUV de la Wii et de le transformer en signal numérique (576i ou 480p selon ton réglage).

Tu auras le même résultat avec le câble YUV et en mettant ta Wii en 480p, mais évidemment dans ton cas ce n'est pas possible.

Sinon, tu parles de Péritel, parle-tu d'une vraie péritel RVB ou du câble d'origine de la Wii? parce que la différence est déjà énorme entre le composite de la Wii qui n'est pas terrible et le RVB qui est assez propre, comme toujours.

Merci du tuyau...
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Re: Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par alex21turbo Jeu 28 Fév 2013 - 17:07

je me tate toujours pour prendre une clé wii2hdmi, on en trouve a 20euro maintenant.
je ne sais pas si l'upscale fait bien son taff, je ne m attends pas non plus a un miracle.
mais dans le cas de ma TV, j'ai une entrée YUV et 4 HDMI, et en console j'ai la ps3 en HDMI, la wii la xbox 360 et la ps2 sont en YUV...

si je teste ca, je ferais un retour sur ce post
alex21turbo
alex21turbo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Re: Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par Invité Jeu 28 Fév 2013 - 17:12

Non, mais la wii première du nom c’était clairement du pipi en barre niveau qualité image. Par contre, si tu joues avec un jeu de Wii sur ta Wii U il y aura déjà beaucoup moins d'aliasing. J'avais fait le test avec DK Returns et j’étais sur le cul.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty image Wii

Message par JungleRat556 Jeu 28 Fév 2013 - 17:26

Salut
J'ai tester les 3 possibilités pour branché la Wii sur écran plat hd :
le cable d'origine :BOF
le cable YUV :re BOF
le cable RGB :bien
par contre j'ai eu du mal á en trouvé un
le RGB rien de tel pour la sd
pour Game Cube aussi
pour PS2 tres bien
bref penser RGB
JungleRat556
JungleRat556
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1986
Age : 51
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Re: Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par Lesarthois Jeu 28 Fév 2013 - 17:44

Heu moi le YUV c'est bien mieux. Mais j'ai mis ma Wii en 480p donc forcément c'est plus "lisse" Wink
Et ma télé est pas terrible en sources analogiques SD.
Gunxblast a écrit:
Je vois !

Pour le branchement actuel de ma Wii, j'ai le câble qui part de ma Wii avec les trois fiches (Rouge/Blanc/Jaune) qui rentrent dans un adaptateur péritel qui se fiche dans l'emplacement péritel de ma télé, et ça donne une image assez moche. La mauvaise qualité de mon image vient de la ?

Oui, c'est le plus mauvais!

Trouve-toi un câble RVB et déjà tu verras une nette amélioration de l'image :)
Pas autant qu'avec du YUV mais déjà bien mieux.

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. 408754543_406

Tu peut chercher sur eBay avec "SCART Wii cable" ou "RVB Wii cable" tu trouveras des câbles en Angleterre souvent pour un prix raisonnable :)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Re: Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par Lesarthois Jeu 28 Fév 2013 - 17:49

alex21turbo a écrit:je me tate toujours pour prendre une clé wii2hdmi, on en trouve a 20euro maintenant.
je ne sais pas si l'upscale fait bien son taff, je ne m attends pas non plus a un miracle.
mais dans le cas de ma TV, j'ai une entrée YUV et 4 HDMI, et en console j'ai la ps3 en HDMI, la wii la xbox 360 et la ps2 sont en YUV...

si je teste ca, je ferais un retour sur ce post

Pour ton cas, j'ai la même chose (Xbox 360 sans HDMI) donc une solution :

Le câble composante XCM !

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. 0888223356858

Ca marche très bien, le seul défaut ce sont les prises des consoles assez courts donc ça nécessite d'avoir les 3 consoles l'une au dessus de l'autre.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Re: Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par alex21turbo Jeu 28 Fév 2013 - 18:09

Lesarthois a écrit:
alex21turbo a écrit:je me tate toujours pour prendre une clé wii2hdmi, on en trouve a 20euro maintenant.
je ne sais pas si l'upscale fait bien son taff, je ne m attends pas non plus a un miracle.
mais dans le cas de ma TV, j'ai une entrée YUV et 4 HDMI, et en console j'ai la ps3 en HDMI, la wii la xbox 360 et la ps2 sont en YUV...

si je teste ca, je ferais un retour sur ce post

Pour ton cas, j'ai la même chose (Xbox 360 sans HDMI) donc une solution :

Le câble composante XCM !

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. 0888223356858

Ca marche très bien, le seul défaut ce sont les prises des consoles assez courts donc ça nécessite d'avoir les 3 consoles l'une au dessus de l'autre.

justement, je me demandais ce que valais ce cable, ayant deja les cables pour les consoles, j 'ai opté pour ca:
Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Powerbox11
et je suis décu, car il y a des pertes de signal assez visible, surtout sur la Xbox
pendant le jeu, on ne voit rien, mais sur les menu, en fond blanc, on voit clairement des défauts de contours
alex21turbo
alex21turbo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Re: Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par Raoh Jeu 28 Fév 2013 - 18:10

Avec ce cable (XCM), on peut brancher une PS2, une Dreamcast ou autre sur un écran avec port HDMI uniquement ?
Raoh
Raoh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming. Empty Re: Wii en HD ? Upscalling, rétrogaming.

Message par Lesarthois Jeu 28 Fév 2013 - 18:13

Non, le XCM c'est PS2/PS3, Wii et Xbox360 en YUV/composante.

Et personnellement je n'ai pas remarqué de dégradation de l'image.

J'ai hésité avec le multi-YUV mais le coût du truc + des câbles Wii et PS2 YUV c'était plus cher que le XCM qui ne m'a pas déçu Wink
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum