Path of Exile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Path of Exile

Message par Ryo Hazuki le Dim 10 Fév 2013 - 12:25



Cela fait quelques temps que ce jeu fait parler de lui sur la toile alors il était grand temps de lui consacrer un topic.


I. Mais qu'est-ce que Path of Exile ?!

Path of Exile (PoE) est, avant tout, un jeu fait par des fans de hack'n'slash pour des fans de hack'n'slash.
Développé par l'indépendant studio de Nouvelle-Zélande Grinding Gear Games (GGG) depuis 2006, le but des développeurs étaient de "créer le jeu dont nous avions vraiment envie de jouer".

Petite piqûre de rappel, le genre du Hack'n'Slash est particulièrement rare sur PC mais si il y a bien un représentant qui nous vient en tête pour illustrer ce genre purement PC, c'est bien Diablo et, surtout, Diablo II.

Path of Exile ressemble vraiment à ce dernier, si bien qu'il est difficile d'en parler comme d'un jeu hommage et non d'un pure plagiat. Entre les quêtes, certains mobs, l'interface et la carte, on dirait vraiment un copier/coller mais sauce 2006-2013.

Le principe du H'n'S est simple comme bonjour et terriblement addictif: Vous créez un personnage très basique parmi différentes classes (nous y revendrons) et vous allez casser des crânes en cliquant, cliquant (cliquez bande de salopes) et re-cliquant. On clique, on tape, on bute, c'est drôle. En tuant des mobs, vous récupérez du loot (objets, parchemins, équipements, potions, clé) ce qui vous permet de vous enrichir/équiper pour buter des monstres encore plus puissant.
Pour faire schématique:

Clique sur mob -> tuer mob -> prendre équipement du mob -> s'équiper -> clique sur mob plus fort -> tuer mob plus fort -> prendre équipement plus puissant du mob plus fort -> s'équiper...


Il faut savoir que le jeu se joue exclusivement online ce qui peut poser des problèmes si votre connexion est moyenne, d'autant qu'actuellement les serveurs sont un peu en difficultés suite à l'arrivées massives de joueurs du monde entier.

Bien sûr, l'intérêt, aussi, des jeux de ce genre, c'est de se faire plaisir avec ses potes (aaah, les soirées LAN + Pizzas + Bières + Rire ras...)... ou avez les clampins du monde entier.

Path of Exile dispose du même système que les premiers Guild Wars, à savoir qu'il y a des hubs (villes) où vous pouvez voir d'autres joueurs, former des groupes, et les environnements (qui sont générés ALÉATOIREMENT !!) qui sont instanciés.
Vous avez aussi du PvP sous forme d'arène Wink





Ci-dessus: un barbare dans Diablo II.



II. Originalité (où Quand on s'inspire des meilleurs)

Quel intérêt de jouer à une copie de Diablo II si on possède déjà Diablo II, me direz-vous ?
Il y en a deux.

Le premier, c'est que Diablo III a déçu beaucoup de monde. Les reproches qui reviennent le plus sont les suivants (je n'y adhère pas):
La patte graphique du jeu trahit de l'ambiance "gothique" du second opus. On se rapproche trop de World of Warcraft.
Le jeu est casual, les builds sont trop dirigistes et il n'y a pas de vrai challenge.
A haut-level, nous sommes vraiment invité à passer par l'Hôtel de Ventes pour avoir un équipement qui vaillent la peine de continuer à jouer.


Le second, c'est que Path of Exile a de nombreuses originalités.

Si la direction artistique est clairement celle de Diablo II avec un univers Dark Fantasy, le jeu est assez hard-core et, surtout, très complet dans sa conception et ses possibilités.


Non content de s'inspirer du H'n'S culte de Blizzard (Diablo II pour les deux du fond qui n'ont pas suivis), Path of Exile s'inspire aussi du système de Matéria de Final Fantasy VII et du Sphérier de Final Fantasy X.

Comme dans tous les jeux du genre (ou presque), vous êtes amené en début de partie à choisir une classe parmi lesquels on trouve:
Le Marauder (Force)
Le Ranger (Dextérité)
La Sorcière (Intelligence)
Le Duelliste (Force / Dextérité)
Le Templier (Force / Intelligence)
Le Voleur (Dextérité / Intelligence)

L'originalité vient du faire que les Skills (compétences) passives et actives peuvent être commun à TOUTES les classes.
Concrètement, voilà à quoi ressemble l'arbre de compétences passives: http://fc07.deviantart.net/fs70/f/2012/173/a/d/path_of_exile__s_sphere_grid_by_iplywittrees-d54h0yx.jpg

Vous comprenez que je ne l'ai pas c/c sur le topic \0/
Ce qui change dans les classes, c'est simplement leur position initiale sur le "Sphérier"

Pour ce topic, mettons simplement ceci:


Le nombre en bleu (142) représente l'Intelligence
Le nombre en vert (42) représente la Dextérité
le nombre en rouge (42) représente la Force

Les possibilités offertes par un arbre de compétences commun permet de créer son propre build. Si il sera plus logique pour une Sorcière, par exemple, d'aller de case en case dans le nord du Sphérier qui représente l'intelligence, il lui est totalement possible d'aller vers le sud-ouest pour augmenter sa force. Bien sûr, dans ce rôle de force, la Sorcière sera bien moins efficace que le Maraudeur.

Seulement, comme je l'ai dit, cet arbre est composé de compétences passives (+10 force etc.).


Les compétences actives fonctionnent par un système de Gemme (Matéria) sur notre équipement.
Concrètement, il y a des Gemmes Vertes, Rouges et Bleues qui correspondent, vous l'aurez compris, à la Dextérité, la Force et l'Intelligence.
C'est par ces fameuses Gemmes que vous aurez des nouvelles capacités comme, par exemple, lancer des boules de feu, tirer trois flèches en même temps ou balayer d'un coup de masse ce qui se trouve devant vous. Ce qui est cool, c'est que vous pouvez faire plein de mélanges sympa. Si vous mettez une Gemme de telle couleur avec une autre de telle couleur, pas forcément la même, hé bien vous allez par exemple tirer trois flèches de feu en même temps. Si vous modifiez une des deux gemmes, vous pourriez tirer une seule flèche de feu mais qui rebondit entre les ennemis. Là, c'est un exemple vraiment basique mais il y a plein de possibilité.

Chaque pièce d'équipement que vous récupérez dispose AU MINIMUM d'une slot où mettre une gemme, que ce soit des bottes, des gants, une armure, un casque, un bouclier etc. Après, chaque arme à sa propre statistique mais aussi sa propre slot: Si une paire de gants dispose d'un slot Vert (Dextérité), il n'est pas dit qu'une autre paire du même type de gants ne disposent pas d'un slot Rouge (Force).

Il est à noté que chaque classe peut porter tout type d'équipement. C'est assez lolesque de voir un Maraudeur donner des coups de baguette ou une Sorcière foncer dans le tas à coup de hache.


Quant on s'inspire des meilleurs et qu'on met ces concepts dans un H'n'S de 2013, forcément, c'est génial et jouissif. C'est super simple à comprendre mais je me rend compte que c'est super relou à expliquer. Je suis sûr que les trois-quart d'entre-vous ont quitté le topic ou sont passés au sujet suivant.




III. Ça sort quand, combien ça coûte ?

Le jeu est actuellement disponible en bêta ouverte. En gros, vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous vous inscrivez sur le site, vous téléchargez le client, vous mettez le jeu à jour (5 GO, de mémoire) et c'est parti GRATUITEMENT:
http://www.pathofexile.com/

Les développeurs visent une sortie cette année mais il n'y a pas plus de précision.
A sa sortie, le jeu restera comme actuellement: un Free-to-Play.

Visiblement, le jeu n'est pas et ne sera pas un Pay-to-Win déguisé. Concrètement, la boutique permet simplement d'acheter des objets cosmétiques osef. Pas d'inégalité, vous n'avez pas à payer un denier pour les (très) longues heures d'éclates que vous pourrez avoir !

Actuellement, pour jouer, il vous faut cette configuration minimum:
Carte Graphique avec Pixel Shader 3.0 ou plus
CPU qui supporte SSE2
2GO de Ram
Connexion Internet


Si, au tout début, le jeu peut paraître un peu mou, très vite il va s'avérer vraiment addictif à mesure que vous verrez que les possibilités de développer son personnage sont vachement cool !
Aussi, il y a un scénario sympa mais c'est pas génial non plus. Les musiques sont terribles, les sons sont pas mal, l'animation est assez médiocre mais l'intérêt est vraiment là. Le jeu est gratuit, n'hésitez pas à l'essayer, vraiment !!



Ryo Hazuki
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 27
Localisation : Nantes / Green Hill Zone
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Path of Exile

Message par Diabocalipte le Dim 24 Fév 2013 - 21:39

J'ai vu dyrus, y joué cela m'avait beaucoup interressé mais j'ai pas assez de temps

Diabocalipte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 711
Age : 22
Localisation : près de chez Bluntstick 85
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Path of Exile

Message par p3ryton le Mer 22 Mai 2013 - 14:35

pratiquant assidu de D2:LoD pendant plusieurs années j'ai commencé il y a peu à tester PoE (avec entre les 2 une centaine d'heures sur d3 mais un sentiment de semi-déception, surtout pour les boss qui causent), le nombre de mécanismes à s'approprier pour les builds est intimidant mais le potentiel énorme.

Niveau graphique et gameplay hors sélection des skills c'est assez classique mais très efficace, la gestion des items est assez riche et intéressante également.

A tester quoi qu'il arrive, ça ne coûte rien !

p3ryton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Path of Exile

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum