GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

+8
fredinho67
Earthworm jo
cdga
thaas
Lesarthois
fred dvdt
kosmos
miriyaparinasterlings
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par miriyaparinasterlings Jeu 24 Jan 2013 - 9:18

Quelles sont vos astuces pour bien conserver et protéger vos consoles et jeux vidéo (jeux cartouches ou CD) pour améliorer leur durée de vie?

Même questions pour les connectiques qui s'abiment très vite.
miriyaparinasterlings
miriyaparinasterlings
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par kosmos Jeu 24 Jan 2013 - 10:45

miriyaparinasterlings a écrit:Quelles sont vos astuces pour bien conserver et protéger vos consoles et jeux vidéo (jeux cartouches ou CD) pour améliorer leur durée de vie?

Même questions pour les connectiques qui s'abiment très vite.

Y a pas de miracles, c'est une question de soin et de délicatesse :)

Pour les cartouches, les ranger correctement, pas en plein soleil pour éviter le jaunissement, nettoyer les contacteurs de temps en temps etc...

Pour les cd's, les prendre correctement pour éviter les traces de doigts, ne jamais les frotter n'importe comment comme on le voit svt avec le t-shirt, ne jamais déposé un cd à plat sur la face des données, les insérer correctement dans la console etc..

les connectiques, toujours une question de délicatesse, y a des bourrins qui tirent comme des gorets sur leurs cables... il vaut mieux de toute manière éviter de brancher et débrancher à tout bout de champ..

et surtout éviter d'enrouler tout ce qui est filaire comme enrouler les cables autour des pads, alims etc.. rien de mieux pour abimer les fils et casser les gaines..

😉
kosmos
kosmos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1314
Age : 41
Localisation : Entre le 069 de Belgique et le 59 de France !
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par miriyaparinasterlings Ven 25 Jan 2013 - 9:37

Merci pour ta réponse Very Happy

Pour les connectiques, je dois avoué que je n'ai pas trouvé de solution efficace, tu fais comment toi pour ranger les câbles de tes manettes par exemple?
miriyaparinasterlings
miriyaparinasterlings
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par fred dvdt Ven 25 Jan 2013 - 9:50

Les manettes et les câbles enroulés et tordus je les laissent pendre à un porte manteau pour les détendre.

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Photo015q

Après je les plient proprement en deux puis en quatre pour les ranger. Avant je les attachaient avec des élastiques mais avec le temps ça bouffe le plastique des câbles. Maintenant je les maintiens avec les fils de fer comme ceux qu'on trouvent dans les appareilles neufs.
fred dvdt
fred dvdt
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3235
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par Lesarthois Ven 25 Jan 2013 - 9:54

Enroulés autour de la main pour ma part, et on passe la prise dans la boucle pour que ça se tienne un peu, ou alors un serrage en 8. Mais ça finira toujours par se détendre avec le temps, mais faut jamais enrouler serré... Si tu veux être tranquille, tu glisses le fil dans un carton de rouleau de PQ, mais après c'est l'aspect esthétique qui s'oppose à l'esprit pratique MDR

Ca c'est pour le stockage, si je joue tous les jours avec cette manette, ça pends, c'est tout Razz
Pour les consoles, notamment la connectique : laisser les consoles qu'on utilise le plus branchées. Pour les Péritel pas trop de choix, prendre un bon multiprise Péritel déjà pour éviter de les tordre en se contorsionnant derrière la télé (c'est aussi bon pour la prise de la télé d'ailleurs).

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux PE6890
Oublies les multipéritel sans sélecteur, c'est de la MERDE.

Pour le reste... Toujours débrancher les câbles avant de déplacer une console... Combien de fois j'ai flanqué des trucs par terre ou tiré un câble un grand coup parce que "bof, j'ai que 2 mètres à faire" et hop, la Péritel coincée dans le pied de la table.
Pour les cartouches, c'est assez solide quand même... perso ma préférence va à les poser connecteur vers le bas. Ou au pire, pour lire les étiquettes pour les cartouches NES et Atari, les mettre en vertical, comme des livres, pour que le connecteur soit pas à plat et donc potentiellement exposé à la poussière.

Pour les cartouches SNin/N64, les mettre en épi, genre comme ça (vu de dessus) /////// comme ça, pour chercher un titre il suffit de les faire pivoter, y'a pas à les tirer. Et puis ça fait plus joli qu'une rangée de cartouches serrées.

Pour les prises électriques par contre, c'est solide, donc toujours débrancher, parce que sur quasi toutes les consoles, le transfo reste alimenté, donc non seulement ça consomme mais surtout, sur nos consoles ce sont des transfos à enroulement qui donc continuent à fonctionner même quand on ne consomme pas, ce qui les use à force.
Pour les fainéants, une brochette de multiprises à interrupteur c'est l'idéal Very Happy


Dernière édition par Lesarthois le Ven 25 Jan 2013 - 10:00, édité 1 fois
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par kosmos Ven 25 Jan 2013 - 9:57

miriyaparinasterlings a écrit:Merci pour ta réponse Very Happy

Pour les connectiques, je dois avoué que je n'ai pas trouvé de solution efficace, tu fais comment toi pour ranger les câbles de tes manettes par exemple?

Si tu as bcp de consoles rétro branchées, utilises simplement un multi péritel ou qqch du genre, je ne sais pas t'aider car tout est dans des cartons en attente de mon déménagement mais il y en à de très bon et par mal d'articles à ce sujet, juste éviter les bricoles à 2.50€ de supermarché..

pour les cables des manettes et transfo, préfère une boucle large ( ou en "8" ) sans serrer trop fort et surtout pas comme ça :

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Retro-10

si c'est du loose ca ne pose pas de problème, ci c'est en boite d'origine, c'est un peu plus restreint mais ca passe tjrs proprement sans tout tordre 😉

enfin, c'est ma méthode...
kosmos
kosmos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1314
Age : 41
Localisation : Entre le 069 de Belgique et le 59 de France !
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par Lesarthois Ven 25 Jan 2013 - 10:06

Bon je parlais de cartouches, mais pour les jeux en boite, si tu veux garder les boites, y'a l'astuce de démonter les boites et de les "caler" avec du polystyrène.
J'ai acheté une grande plaque comme ça, et je refais mes boites Intellivision avec, c'est énorme.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par fred dvdt Ven 25 Jan 2013 - 11:27

Oui les mutil-peritels avec sélecteurs sont indispensables!! on peut même les brancher en série (au risque de perdre en qualité bien sur).
Il en existe même avec sélection par télécommande.

Pour les cartouche Nes en loose j'utilise des colonnes range cd, prévu pour accueillir des boitier double CD il sont parfait pour ce type de cartouche!
(à gauche su la photo)

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Photo012at
fred dvdt
fred dvdt
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3235
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par thaas Ven 25 Jan 2013 - 14:30

Vous dites éviter de brancher/débrancher. Lorsque vous terminez de jouer par exemple à la Super NES, vous laissez l'alimentation branchée à la prise murale ?

Je n'ai jamais fait ça. Elle chauffe même si elle est éteinte. Du coup je me pose des questions ?
avatar
thaas
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par Lesarthois Ven 25 Jan 2013 - 14:42

Non, je l'ai préciser, il faut débrancher les prises électriques ou avoir une multiprise avec interrupteur.
Je parlais surtout de laisser sa console sur place si on y joue souvent, plutôt que de la remettre dans sa boite ou un placard une fois utilisée Wink
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par thaas Ven 25 Jan 2013 - 14:49

Effectivement le Sarthois, je viens de lire ton post qui est très complet.

Oui tu as raison pour laisser la console installée. Ne serais-ce que pour la péritel ; pour Snes, je ne débranche que l'alimentation de la prise murale.

Je me souviens qu'à l'époque, je ne dépassais jamais le seuil de 4h de jeu tant l'alimentation était chaude. De peur qu'elle ne grille :o Je pense que c'était une bêtise (je devais avoir 7 ans), même si j'imagine qu'il ne faille pas abuser.
avatar
thaas
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par Lesarthois Ven 25 Jan 2013 - 15:41

Ca peut fonctionner plus que ça Wink mais une bonne chose à faire est de mettre les alims dans un endroit aéré; éviter de les mettre les unes sur les autres au sol et noyées dans des paquets de fils.
Quand je dis aéré c'est pas non plus dehors hein :o Simplement aménager un endroit derrière la télé ou les alims sont dégagées.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par miriyaparinasterlings Dim 27 Jan 2013 - 0:26

Pour les consoles dès que j'ai fini une partie je débranche tout de suite les transfo, d'ailleurs ces derniers sont toujours branché c'est sur des multiprises anti-surtension.
miriyaparinasterlings
miriyaparinasterlings
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par cdga Dim 27 Jan 2013 - 22:53

Perso, je ne débranche jamais l'adaptateur secteur snes, faut pas oublier que c'est fait pour ça à l'origine^^
Par contre je débranche systématiquement les manettes sauf celle de la md et de la gamecube, mais bon elles sont sans fils donc ça compte pas Very Happy
Pour les consoles ou les cartouches, l'idéal est de nettoyer de temps en temps et de nettoyer directement les nouveaux jeux, ça évitera de remettre des saloperies dans la console.
Perso, entre un branchement direct ou un branchement sur ma multiprise péritel (6) je vois pas la différence, c'est pas un des machins plastiques qu'on trouve à 2€ un peu partout par contre.
cdga
cdga
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2978
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par Earthworm jo Dim 27 Jan 2013 - 23:02

Un adaptateur quel qu'il soit, n'est pas éternel, et chauffe. Je ne le branche qu'à l'utilisation pour ma part, étant electro mecano je ne peux pas fermer les yeux là-dessus ^^
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par fredinho67 Dim 27 Jan 2013 - 23:07

Pour les jeux je sais pas si y a une recette miracle, dés fois en broc on trouve des jeux qui ont 25 ans dans une boite comme neuve alors que celle çi a du trainer je ne sais ou.
Pour les cartouches j'ai pas souvenir d'avoir eu une cartouche snes ou GB par exemple qui ne fonctionnait plus, c'est comme une snes c'est increvable
fredinho67
fredinho67
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11033
Age : 40
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par cdga Dim 27 Jan 2013 - 23:12

fredinho67 a écrit:Pour les jeux je sais pas si y a une recette miracle, dés fois en broc on trouve des jeux qui ont 25 ans dans une boite comme neuve alors que celle çi a du trainer je ne sais ou.
Pour les cartouches j'ai pas souvenir d'avoir eu une cartouche snes ou GB par exemple qui ne fonctionnait plus, c'est comme une snes c'est increvable

J'ai jamais eu de cartouche HS pour le moment, pourtant, j'en ai vu passé un paquet, certaines avaient même la coque en plastique qui avait fondue....
Celle que j'ai eu le plus de mal à faire marcher, c'était une cartouche de nes, très très sale et très usé, une nuit entière dans le vinaigre pour la faire fonctionner Very Happy
cdga
cdga
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2978
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par Earthworm jo Dim 27 Jan 2013 - 23:26

Le pire en electronique c'est la flotte, et les gros écarts de températures. Ne rien stocker dans le froid qu'on risque de monter dans le salon, les condensateurs n'aiment pas ça.

Pour le carton c'est un peu pareil au final, l'humidité c'est terrible.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par darktet Dim 27 Jan 2013 - 23:29

En ce qui concerne les consoles nintendo,la super nes et la N64 c'est du solide,c'est quasi increvable.

Anecdote: "a l'époque mon chien avais pissé sur ma super nes pendant que je jouai a super aleste,clac! d'un cout plus rien a l'ecran.J'ai sechée la console au seche cheveux (je vous dis pas l'odeur^^).Pendant 3 jours rien a l'écran,et puis au 4 ieme bonheur,ça refonctionnai comme si rien ne s'était passé".Increvable je vous dis^^

Par contre la nes,c'est tres capricieuses ces betes la.
Faut lancer le jeux plusieurs fois,ça clignote,l'ecran se brouille, ect...
Est-ce du a leur plus grande ancienneté que ses cadettes?
Je sais que le port cartouche horizontale n'aide pas.

Nos consoles auront elle une durée de vie eternelle?(en les bichonnant)
ou sont-elles vouées comme le vivant a trepasser ineductablement?


Dernière édition par darktet le Dim 27 Jan 2013 - 23:32, édité 1 fois
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par cdga Dim 27 Jan 2013 - 23:31

darktet a écrit:En ce qui concerne les consoles nintendo,la super nes et la N64 c'est du solide,c'est quasi increvable.

Anecdote: "a l'époque mon chien avais pissé sur ma super nes pendant que je jouai a super aleste,clac! d'un cout plus rien a l'ecran.J'ai sechée la console au seche cheveux (je vous dis pas l'odeur^^).Pendant 3 jours rien a l'écran,et puis au 4 ieme bonheur,ça refonctionnai comme si rien ne s'était passé".Increvable je vous dis^^

Par contre la nes,c'est tres capricieuses ces betes la.
Faut lancer le jeux plusieurs fois,ça clignote,l'ecran se brouille, ect...
Est-ce du a leur plus grande ancienneté que ses cadettes?
Je sais que le port cartouche horizontale n'aide pas.

Nos consoles auront elle une durée de vie eternelle?(en les bichonnant)
ou sont-elle voué comme le vivant a trepasser ineductablement?

Rien n'est éternel donc, mais certaines vivront plus longtemps que nous, c'est certain Comment bien conserver ses consoles et ses jeux 3621806995
cdga
cdga
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2978
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par darktet Dim 27 Jan 2013 - 23:33

good,c'est rassurant!
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par Lesarthois Dim 27 Jan 2013 - 23:44

La NES c'est typiquement le port cartouche. Il suffit dans la plupart des cas de le nettoyer (il est démontable) et c'est reparti, l'électronique même est solide :)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par thaas Dim 27 Jan 2013 - 23:48

Pourquoi retirer les manettes après utilisation ? C'est pas à proscrire ça plutôt ?
avatar
thaas
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par cdga Dim 27 Jan 2013 - 23:59

thaas a écrit:Pourquoi retirer les manettes après utilisation ? C'est pas à proscrire ça plutôt ?

J'aime pas quand ça traine c'est tout Very Happy
cdga
cdga
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2978
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par fred dvdt Mer 27 Fév 2013 - 15:49

darktet a écrit:En ce qui concerne les consoles nintendo,la super nes et la N64 c'est du solide,c'est quasi increvable.

Anecdote: "a l'époque mon chien avais pissé sur ma super nes pendant que je jouai a super aleste,clac! d'un cout plus rien a l'ecran.J'ai sechée la console au seche cheveux (je vous dis pas l'odeur^^).Pendant 3 jours rien a l'écran,et puis au 4 ieme bonheur,ça refonctionnai comme si rien ne s'était passé".Increvable je vous dis^^

Par contre la nes,c'est tres capricieuses ces betes la.
Faut lancer le jeux plusieurs fois,ça clignote,l'ecran se brouille, ect...
Est-ce du a leur plus grande ancienneté que ses cadettes?
Je sais que le port cartouche horizontale n'aide pas.

Nos consoles auront elle une durée de vie eternelle?(en les bichonnant)
ou sont-elles vouées comme le vivant a trepasser ineductablement?

c'est increvable une Snes, j'en ai acheté une en broc, elle avait de la terre à l’intérieur, je pense quelle à subit une inondation.
fred dvdt
fred dvdt
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3235
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par kementari Mer 27 Fév 2013 - 15:54

pour les conserver, je mets mes jeux au congélo :)

non c'est une blague bien sûr, j'essaye d'en prendre soin et d'éviter trop de lumière, pour les jeux à connecteur, je nettoye régulièrement
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par Bluntstick Mer 27 Fév 2013 - 16:35

Quelqu'un à une idée pour supprimer la poussière environnante qui se dépose sur les machines ? What a Face
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 27
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par airdream Mer 27 Fév 2013 - 21:11

je pense pas que nos consoles sont increvables, les condensateurs ont une duree de vie non? deja les Nec Duo ou MCD1 ont des condos particuliers que si ils se vident sur la carte mere ils la massacre a un point irrecuperable.
Non vraiment dans les annees a venir je m'attend a une ecatombe, et par consequent a une envolee des prix des machines.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par Bluntstick Mer 27 Fév 2013 - 21:17

Dans ces-cas là; il faut prévoir des techniques de préservations.

Déjà, on sait que les UV jaunissent certaines consoles, c'est une chance. Par la suite, on découvrira peut-être encore d'autres choses.
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 27
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien conserver ses consoles et ses jeux Empty Re: Comment bien conserver ses consoles et ses jeux

Message par airdream Mer 27 Fév 2013 - 21:38

oui sauf que pour les condos il y a pas grand chose a faire pour eviter qu'ils we tarissent.
si peut etre eviter de ne pas faire tourner les consoles, les laisser ranger sans les allumer peut aussi etre fatal (fury) :lol:
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum