La programmation Megadrive

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La programmation Megadrive

Message par link953 le Mar 22 Jan 2013 - 22:40

Bonjour les amis.

Voilà je me sens très attiré par la prog des anciennes consoles. Pas forcement pour réalisé des trucs de fou, mais juste pour ma culture perso.

Je connais le C, le C++, le Java, le php, l'HTML, un peu de Python et d'assembleur. J'ai appris certain de ces langages en autodidacte.

J'ai besoin de vous pour démarrer. Je cherche des tutos ou autre montrant un peu la prog avec une Megadrive. J'ai juste fait un Hello Word pour le moment.

Est-ce que vous connaîtriez des sites, même en anglais, sympas avec des exemples. De mon coté je ne trouve pas grand chose, et je ne sais pas vraiment par quoi attaquer.

Merci les amis.
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Re: La programmation Megadrive

Message par Nikoshiba le Mer 23 Jan 2013 - 10:14

Je ne connais rien à la prog mais je suis moi aussi intéressé pr ce type de lecture... Up up up ! Wink
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Re: La programmation Megadrive

Message par link953 le Mer 23 Jan 2013 - 10:26

Je peut te filer un site pour faite un hello world.
Sinon je débute sur gameboy .
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Re: La programmation Megadrive

Message par Nikoshiba le Mer 23 Jan 2013 - 10:35

Allez pourquoi pas ?
J'avoue que je suis intrigué par la prog musicale en fait...
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Re: La programmation Megadrive

Message par F.L le Mer 23 Jan 2013 - 10:51

un bon site en français pour debuter :
http://sega4ever.power-heberg.com/tutoriaux/ProgMD/Sommaire.html

et sinon pour les fous du basic (comme moi Mr. Green):
http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/

j'ai essayé un peu, je trouve cette console assez compliquée avec les graphismes, meme en basic
par contre si c'est juste pour faire de la musique, il y a des commandes simple en basic :
http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/basiegaxorz_full.html#command_psg
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Re: La programmation Megadrive

Message par link953 le Mer 23 Jan 2013 - 10:56

Salut l amis. Je connais ce suite. Je suis en ce moment connecté .... Oui je bosse pas mdr. Mais je n'ai accès qu'au hello world.
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Re: La programmation Megadrive

Message par Nikoshiba le Mer 23 Jan 2013 - 10:56

Merci !!!
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Re: La programmation Megadrive

Message par F.L le Mer 23 Jan 2013 - 13:44

de rien Very Happy
pour faire de la musique sur mégadrive avec BEX, ça n'a pas l'air très compliqué, mais il faut connaitre les notes.
voici un petit exemple, ensuite BEX le transforme en fichier *.bin directement jouable avec un émulateur :

Code:
 locate 10,10: print "au feu !!!"
 psgvol 0,15 ' canal 0 au volume 15 (maxi)
 do ' boucle infinie
 psg 0,118 ' B3 (SI)
 sleep 30 ' pause
 psg 0,7 ' A3 (LA)
 sleep 30
 loop ' fin de la boucle

il y a 3 canaux possibles dont un générateur de bruit
ceci est un exemple rapide, pour une mélodie de plusieurs centaines de notes, il faudra lister les notes, canaux et pauses avec des data sinon le listing risque de faire des milliers de ligne !
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Re: La programmation Megadrive

Message par philip le Mer 23 Jan 2013 - 19:33

Le sgdk de stef est génial:
http://code.google.com/p/sgdk/
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Re: La programmation Megadrive

Message par KlaarX le Sam 2 Fév 2013 - 14:30

Y'a le site de Kaneda :)
http://gendev.spritesmind.net/

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Re: La programmation Megadrive

Message par inomua le Sam 2 Fév 2013 - 20:58

c'est pas ... de l'assembleur les ancienne consoles ?.

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Re: La programmation Megadrive

Message par link953 le Dim 3 Fév 2013 - 20:59

Si mais pas forcement avec les petits génies du web.
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Re: La programmation Megadrive

Message par drfloyd le Dim 3 Fév 2013 - 23:03

@inomua a écrit:c'est pas ... de l'assembleur les ancienne consoles ?.

L'assembleur est un langage comme un autre... On pourrait programmer même en logo sur Megadrive Mr. Green

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Re: La programmation Megadrive

Message par KlaarX le Lun 4 Fév 2013 - 16:52

Y'a un compilateur C qui existe depuis quelques années.
Y'a même un compilateur C++ qui est sorti récemment pour le 68000 :)
J'éditerai ce poste avec le lien qui va bien quand je rentre ce soir Wink

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Re: La programmation Megadrive

Message par wan_cheshire le Jeu 7 Mar 2013 - 8:46

Tu as le lien pour le compilateur C++ ?
Parce qu'il est clair que les mecs de WaterMelon n'ont pas codé Pier Solar en Assembleur.. enfin j'espère pour eux :)
D'ailleurs si quelqu'un sait quels outils ils ont utilisé...
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Re: La programmation Megadrive

Message par philip le Dim 10 Mar 2013 - 15:57

@wan_cheshire a écrit:Tu as le lien pour le compilateur C++ ?
Parce qu'il est clair que les mecs de WaterMelon n'ont pas codé Pier Solar en Assembleur.. enfin j'espère pour eux :)
D'ailleurs si quelqu'un sait quels outils ils ont utilisé...
ils ont probablement le niveau pour programmer en asm, pour fonzie c'est sûr. Il a un site web d'ailleurs.


Le sgdk est très bien, et tu peux te faire une idée en testant mon proof of concept sur Toki. Il faut aussi tenir compte du fait des contraintes techniques, à base de tiles et sprites et de palettes 16 couleurs, et la gestion de la vram.

Site de fonzie
http://www.genny4ever.net/
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Re: La programmation Megadrive

Message par wan_cheshire le Lun 11 Mar 2013 - 13:43

Le niveau je veux bien croire, programmer en assembleur n'est pas fondamentalement compliqué, faut juste être un peu mazo et avoir (beaucoup) de temps devant soi ! Wink

Merci pour le lien et je vais tester ton poc!
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Re: La programmation Megadrive

Message par vingazole le Lun 11 Mar 2013 - 15:08

@wan_cheshire a écrit:programmer en assembleur n'est pas fondamentalement compliqué, faut juste être un peu mazo
Mon kif ce serait de programmer en assembleur tout en me faisant humilier par une nana en cosplay Bayonetta Twisted Evil

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Re: La programmation Megadrive

Message par 65c02 le Lun 11 Mar 2013 - 15:24

Ouch, avec ce genre de travers, tu devrais plutôt coder en PHP :)
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Re: La programmation Megadrive

Message par vingazole le Lun 11 Mar 2013 - 17:48

:puker:
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Re: La programmation Megadrive

Message par 65c02 le Mar 12 Mar 2013 - 9:50

Je déconne.

Le C est parfait pour commencer sur megadrive.
Tant que les jeux restent dans les clous de ce que sait faire la machine, vous n'aurez pas besoin de plus.
Vous avez l'affichage en hardware, un dma pour les transferts. Le besoin d'optimisation ne peut se sentir que pour les calculs et c'est jamais incroyable sur un jeu de plateforme :)

Par contre, le jour ou vous voudrez pousser le bouchon au dela des limites; avec des décompressions temps réel par exemple, ou de la 3D ou de la vidéo ou que sais je :
là faudra s'y mettre à l'assembleur.
Notez aussi que la megadrive a un z80 pour le son et un 68000 pour processeur principale.
Cela vous fait 2 assembleurs à apprendre pour être un top gun de la console.
Mais ces deux assembleurs sont tellement géniaux que c'est tout le mal que je vous souhaite.

Allez, au boulot, étape 1 :
installer le kit C avec le sgdk de Maitre Stef :)
et lire ses tumoraux
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Re: La programmation Megadrive

Message par drfloyd le Mar 12 Mar 2013 - 10:00

@wan_cheshire a écrit:Le niveau je veux bien croire, programmer en assembleur n'est pas fondamentalement compliqué, faut juste être un peu mazo et avoir (beaucoup) de temps devant soi ! 😉

Merci pour le lien et je vais tester ton poc!

tu as bien résumé : etre mazo et solitaire Mr. Green

Mais sinon meme en C, meme en basic... faut etre chomeur ou celibataire insomniac pour avoir le temps de programmer des jeux. C'est pas trop possible sinon... c'est tellement immersif, tu deviens tellement accro à ton projet.... c'est trop dangereux pour la vie sociale.

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Re: La programmation Megadrive

Message par 65c02 le Mar 12 Mar 2013 - 10:10

pourquoi tu dis ça doc ?
T'as peur de t'y mettre ?
T'as la trouille de faire un jeu en moins de 10 Mo ? Very Happy
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Re: La programmation Megadrive

Message par drfloyd le Mar 12 Mar 2013 - 10:14

bah je veux pas finir sans job et divorcé Mr. Green

Regarde toi, deja un jeu de 4ko, ca bouffe un temps fou.

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Re: La programmation Megadrive

Message par 65c02 le Mar 12 Mar 2013 - 10:18

ahahah comment tu sais que je suis sans job :)
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Re: La programmation Megadrive

Message par drfloyd le Mar 12 Mar 2013 - 10:25

je savais pas.... désolé.... bah tout s'explique, tu a donc eu le temps de faire un programme de 4ko !

J'espere que tu vas retrouver, vu ton talent thumleft

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Re: La programmation Megadrive

Message par TOUKO le Mer 24 Avr 2013 - 13:19

@vingazole a écrit:
Mon kif ce serait de programmer en assembleur tout en me faisant humilier par une nana en cosplay Bayonetta Twisted Evil


Bah l' aSM c'est quoi ??? Mr. Green
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Re: La programmation Megadrive

Message par link953 le Mer 24 Avr 2013 - 16:10

Perso je développe beaucoup sur Android, j'ai arreté l'assembleur en fin d'étude.
Asm sur 6800.
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Re: La programmation Megadrive

Message par brunos le Dim 4 Aoû 2013 - 21:08

Et si on fait un jeu, et que l'on veut éditer la cartouche, pour la vendre au coin d'un bloc façon homebrew comme il en existe sur vectrex, c'est possible?
Et si oui, ou faire fabriquer les cartouches?

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Re: La programmation Megadrive

Message par herrv le Dim 18 Aoû 2013 - 21:45

Voila ce que certain arrivent à faire avec la bonne vielle megadrive, ca poutre
http://www.pouet.net/prod.php?which=61724

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