GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MD] Jouer sur console jap

5 participants

Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty [MD] Jouer sur console jap

Message par raditz Sam 19 Jan 2013 - 12:00

En rebranchant ma MD Pal, en jouant à Sonic, je me suis rappelé que ces bandes bleues en haut et en bas étaient insuportables, sans compter que les jaquettes Pal sont moches et qu'on est en 50hz.

Les questions que je me pose sont :
1/ Peut-on jouer convenablement, avec du texte Jap sur une console Jap à tous les jeux (hors RPG) ?
2/ Si je joue à un jeu Pal sur Jap, est il converti en 60Hz ?
3/ Existe-il des adaptateurs Jap vers Pal pour jouer aux jeux Pal zonés sur Jap ?

cyclops
raditz
raditz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1614
Age : 44
Localisation : Planète Vegeta (13)
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 13:50

raditz a écrit:En rebranchant ma MD Pal, en jouant à Sonic, je me suis rappelé que ces bandes bleues en haut et en bas étaient insuportables, sans compter que les jaquettes Pal sont moches et qu'on est en 50hz.

Les questions que je me pose sont :
1/ Peut-on jouer convenablement, avec du texte Jap sur une console Jap à tous les jeux (hors RPG) ?
2/ Si je joue à un jeu Pal sur Jap, est il converti en 60Hz ?
3/ Existe-il des adaptateurs Jap vers Pal pour jouer aux jeux Pal zonés sur Jap ?

cyclops

Et oui, le Pal c'est le Mal... je l'ai toujours dis !
Sinon, pour répondre à tes questions :

1/ Oui, tu peux très bien jouer à de nombreux jeux Jap sur une MD Jap sans piper un mot de japonais. Les Beat Them All, Shoot'em Up et autres jeux d'Action, de Plateforme ou de Sport, etc, ne te poseront aucun problème. En revanche, tu peux oublier tous les jeux de Stratégie et les RPGs.

2/ Oui. En mettant un jeu Pal dans une Mega Drive Japonaise, non seulement il fonctionnera mais, en plus, c'est la version Japonaise de la rom qui se lancera (les cartouches Pal contiennent en fait les 3 versions Jap, US, Euro). Les textes seront donc en japonais et la censure disparaitra.
Il y a toutefois des exceptions. Par exemple, les jeux exclusifs au marché européen se lanceront bien en 60Hz mais resteront en version Euro car c'est la seule rom disponible dans la cartouche.
Il y a également des cartouches qui ne passeront jamais car elles disposent d'une protection territoriale. La date exacte à laquelle les jeux sortis ont commencé à être protégés demeure floue mais on s'accorde à dire que les titres disposant d'un bandeau bleu sur la gauche de la jaquette ne passent pas d'ordre général.

3/ La question n'est pas bien formulée, il me semble. Je pense que tu veux dire : Existe-il des adaptateurs Jap vers Pal pour jouer aux jeux Pal zonés sur Jap ?
Auquel cas, je te répondrai de façon non exhaustive. En fait, il semble possible de contourner certaines protection avec un Action Replay mais le résultat n'est pas probant (bugs graphiques et sonores, etc). S'il y a d'autres méthodes, je ne les connais pas.

En espérant avoir pu répondre à tes questions.
Un fan de la Mega Drive JAP, la vraie ! Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par oofwill Sam 19 Jan 2013 - 23:59

Attention, un jeu euro ne marchera pas dans une MD jap, les jeux US non plus d’ailleurs.

Tout simplement parce que, comme sur super nintendo, la Megadrive jap a un systeme de blocage qui empeche de retirer la cartouche quand la console est sous tension.

Les jeux jap ont une encoche que les euro et us n'ont pas.

Le système de blocage se démonte avec un tournevis cruciforme.Après oui, tu peux passer les jeux US et Euro NON zonés.

Ensuite, le moyen le plus sur de passer tous les jeux est d'avoir une MD switchée (un switch ou deux te permettent de régler la console. Un pour la zone et l'autre pour le format vidéo, parfois un switch a 3 positions peut faire les deux en même temps.)

Perso, c'est ce que j'ai pour jouer, une MD jap (parce que les cartouches jap sont plus grandes et ne rentrent pas dans une console us ou euro) qui a donc un port cartouche idéal, le loquet de retient de cartouche démonté et un switch.

Pour les jeux zonés, certains sont optimisés pour le 50Hz, si tu essaies d'y jouer en 60Hz, tu auras des bugs graphiques la plupart du temps (ex: Virtua Racing mais il y en a plein quelques autres)
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 13:34

oofwill a écrit:Attention, un jeu euro ne marchera pas dans une MD jap, les jeux US non plus d’ailleurs.

Plutôt que dire que "ça ne marche pas", ce qui est faux, il faudrait plutôt dire qu'il y a une contrainte physique facilement contournable. 😉
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par jumpman91100 Dim 20 Jan 2013 - 13:56

Pourquoi ne pas tout simplement faire switcher ta Megadrive ? Tu pourras ainsi jouer en 60Hz et choisir ta région (Jap/US/PAL)
avatar
jumpman91100
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 44
Localisation : Corbeil Essonnes
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par mael_b Dim 20 Jan 2013 - 14:00

OZoran Tsubasa a bien répondu sur les 3 points, il n'y a pas grand chose à ajouter.

Peut être juste un mot sur la "contrainte physique" : c'est simplement un ergot en plastique qu'il faut enlever en démontant la console Wink. Les jeux pal entrent ensuite parfaitement. Si par hasard tu switches ta console, tu pourras généralement profiter des jeux pal en 60Hz même s'il sont protégés (en rebasculant en 60Hz dès que le jeu a booté). Ce n'est pas le cas pour tous mais quand même une bonne partie. Un cas de figure un peu particulier que j'ai rencontré sur ma MD jap switchée : certains jeux protégés ne passe pas (ou très mal) même sur un MD switchée. Il y a donc quelques jeux pal qui nécessitent forcément une machine pal (sonic 3 est un exemple).

J'espère avoir pu t'aider un peu pour franchir le pas de la md jpa Wink
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par oofwill Dim 20 Jan 2013 - 14:41

OZoran Tsubasa a écrit:
oofwill a écrit:Attention, un jeu euro ne marchera pas dans une MD jap, les jeux US non plus d’ailleurs.

Plutôt que dire que "ça ne marche pas", ce qui est faux, il faudrait plutôt dire qu'il y a une contrainte physique facilement contournable. 😉

La formulation n'est peut être pas l'idéale pour toi, mais sur une bête MD jap d'origine, le résultat sera juste : le jeu ne peut pas être utilisé sur cette console. Je ne comprends pas trop pourquoi tu joues sur les mots, surtout que j'ai bien précisé qu'il suffisait d'ôter ce petit loquet pour enfin pouvoir faire passer les cartouches us et euro. 😉
Vu que je connais pas mal les MD (j'en ai 28 en ce moment, de toutes origines, c'est ma console préférée.) je voulais juste faire passer l'info 😉

mael_b a écrit:Un cas de
figure un peu particulier que j'ai rencontré sur ma MD jap switchée :
certains jeux protégés ne passe pas (ou très mal) même sur un MD
switchée. Il y a donc quelques jeux pal qui nécessitent forcément une
machine pal (sonic 3 est un exemple).

Tu peux détailler? Sonic 3 passe très bien sur ma MD jap. Je viens encore d'en faire le test. Evidemment switchée et sur la position EURO... Je n'ai pas été plus loin que le premier stage cependant, donc si tu as des infos je suis preneur.
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par mael_b Dim 20 Jan 2013 - 17:14

oofwill a écrit:Tu peux détailler? Sonic 3 passe très bien sur ma MD jap. Je viens encore d'en faire le test. Evidemment switchée et sur la position EURO... Je n'ai pas été plus loin que le premier stage cependant, donc si tu as des infos je suis preneur.
Sur ma console, Sonic 3 passe mais il est extrêmement lent quand tu compare avec le même jeu sur une console pal (c'est un peu le comble !).

Ça se voit très rapidement : dans la scène d'intro avec super Sonic, lorsqu'il traverse la foret, ça rame et tout est ralentit. Après lors du jeu, c'est pas mal ralenti (surtout quand tu compare avec la version "normale").
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par ankhar Dim 20 Jan 2013 - 17:22

OZoran Tsubasa a écrit:
oofwill a écrit:Attention, un jeu euro ne marchera pas dans une MD jap, les jeux US non plus d’ailleurs.

Plutôt que dire que "ça ne marche pas", ce qui est faux, il faudrait plutôt dire qu'il y a une contrainte physique facilement contournable. 😉

Bah, non, ce n'est pas faux vu que cela ne marchera pas effectivement sur une MD jap non modifiée. Et il précise bien qu'il y a une façon de contourner le problème.
avatar
ankhar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 17:24

J'ai une MD1 à double switch et un GameGenie pour les coriaces : tout passe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par mael_b Dim 20 Jan 2013 - 17:25

ankhar a écrit:Bah, non, ce n'est pas faux vu que cela ne marchera pas effectivement sur une MD jap non modifiée. Et il précise bien qu'il y a une façon de contourner le problème.
Y a plein de jeux PAL qui fonctionnent sur MD JAP sans switch
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par oofwill Dim 20 Jan 2013 - 17:51

mael_b a écrit:
oofwill a écrit:Tu peux détailler? Sonic 3 passe très bien sur ma MD jap. Je viens encore d'en faire le test. Evidemment switchée et sur la position EURO... Je n'ai pas été plus loin que le premier stage cependant, donc si tu as des infos je suis preneur.
Sur ma console, Sonic 3 passe mais il est extrêmement lent quand tu compare avec le même jeu sur une console pal (c'est un peu le comble !).

Ça se voit très rapidement : dans la scène d'intro avec super Sonic, lorsqu'il traverse la foret, ça rame et tout est ralentit. Après lors du jeu, c'est pas mal ralenti (surtout quand tu compare avec la version "normale").

Je vais retester alors. Mais tu l'as essayé en 60Hz peut être? Parce que Sonic 3 est probablement optimisé 50Hz.
Plusieurs jeux dans ce cas sont bizarrement ralentis si on les passe en 60Hz.
Ceci dit, cela n'a pas d’intérêt parce qu'en général, les jeux optimisés 50Hz sont accélérés pour en plus avoir de différence de vitesse avec la version originale. Seul subsiste le problème du plein écran... :|

Edit : effectivement, même en 50Hz, je note des ralentissements, sur la séquence d'intro notamment, mais uniquement lors d'un déplacement de caméra. C'est très étonnant :o


Dernière édition par oofwill le Dim 20 Jan 2013 - 17:58, édité 1 fois
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 17:52

Sonic 3 il faut switcher à chaud, il y a un blocage, le jeu est spécial.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par mael_b Dim 20 Jan 2013 - 18:00

onels4 a écrit:Sonic 3 il faut switcher à chaud, il y a un blocage, le jeu est spécial.
En effet, mais ça ne change rien pour le ralentissement.
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 18:02

Avec ma cartouche PAL + des codes GG j'ai pu jouer en 60 Hz proprement il faudrait que je retente, je n'avais pas de ralentissements, de mémoire. Le code GG faisait sauter la vérification/protection.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 18:25

ankhar a écrit:
OZoran Tsubasa a écrit:
oofwill a écrit:Attention, un jeu euro ne marchera pas dans une MD jap, les jeux US non plus d’ailleurs.

Plutôt que dire que "ça ne marche pas", ce qui est faux, il faudrait plutôt dire qu'il y a une contrainte physique facilement contournable. 😉

Bah, non, ce n'est pas faux vu que cela ne marchera pas effectivement sur une MD jap non modifiée. Et il précise bien qu'il y a une façon de contourner le problème.

Il faut bien comprendre la question de départ, je pense.
A mon humble avis, l'auteur de ce topic cherche surtout à savoir si les jeux sont compatibles au niveau du software et pas s'il va devoir limer sa console Pal pour insérer les cartouche Jap ou retirer un loquet sur sa MD Jap pour insérer les cartouches Euro/US. 😉
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par oofwill Dim 20 Jan 2013 - 18:59

Effectivement, j'ai peut être mal compris la question.
Je pensais qu'il voulait acheter une MD jap, jouer principalement aux jeux jap et éventuellement aux jeux Euro directement sur sa console Jap (sans faire de modif quelle qu'elle soit), c'est pourquoi j'ai soulevé le problème du loquet.

Mais pas le peine de se prendre la tête, quoiqu'il en soit, il a maintenant plus d'infos que nécessaire sur le sujet Very Happy
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Jouer sur console jap Empty Re: [MD] Jouer sur console jap

Message par raditz Dim 20 Jan 2013 - 21:40

Re, merci a tous pour vos reponses !
En fait, ma demande etait en effet peut etre vague :
Je n'ai pas envie de switcher ma console pour des raisons esthétiques et pratique.
Mon but : j'enclanche et je joue en 60hz !
Je cherchais a savoir si les premiers jeux non zones etaient compatibles niveau software et hardware sur une jap, j'ai mes reponses.
Je ne savais pas pour le plastique qui coince la cartouche.
Je pense m'orienter vers du full jap console et jeux.
raditz
raditz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1614
Age : 44
Localisation : Planète Vegeta (13)
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum