GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

+53
upsilandre
CPC6128
Mastergurt
Disaster
Juurok'
needaes
MeteK
dark_nanaki
barbarian_bros
LCayn
wiiwii007
Dagnirendae
Fellock
Redshark
Snoz
Calou
Kaméha
fire-leo
Docteur Nambu
Chô Aniki
tilou
kitano77
Paradis
CaptainSushii
khrys63
thundax
milo54
turrican
dams83
bruno1980
sylla
Earthworm jo
GR
sumonou
theWave
darktet
pat688
vince2701
Bluntstick
drfloyd
nahnomercy
tbp
sebsara
kementari
lessthantod
retroactionman
Evola
hardt
scaravagor
sergent_buck
RePtiLe
fredolococo
CornedBeer
57 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Vote_lcap58%Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Vote_rcap 58% 
[ 57 ]
Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Vote_lcap42%Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Vote_rcap 42% 
[ 41 ]
 
Total des votes : 98
 
 

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par CornedBeer Ven 28 Déc 2012 - 15:49

Salut les Gamopats !

Voilà, un truc me turlupine depuis un bon moment. Quand j'étais petit, je jouais avec mon frère à Probotector II sur NES, puis il y a eu Super Probotector sur SNES (la claque!) sur lequel on a passé énormément de temps (un plaisir !).

J'ai appris par la suite que la version originale de la série Probotector était en fait Contra, et que les robots c'étaient des humains à la base. Bon pas de soucis, c'était pas la première fois que les jeux étaient différents en Europe que partout ailleurs (en plus des années de retard des sorties, mais c'est une autre histoire).

Il y a eu l'avènement d'internet, et en discutant un peu avec des gens je me suis rendu compte que plein de frenchies connaissaient non pas la version européenne robotique mais plus la version américaine, celle qui sent la sueur et pas l'huile de refroidissement.

Je ne m'explique pas trop le pourquoi du comment, je comprends bien que certains d'entre vous étaient à la pointe de l'actualité jeu vidéo à l'époque (les jeux Contra sont sortis avant les Probotector) et que l'adaptateur US était monnaie courante sur SNES (l'épisode SNES étant celui qui a le plus marqué les mémoires).

Bref, vous avez connu Contra ou Probotector en premier ?
Et vous préférez quoi, les bonhommes ou les robots ? (question purement esthétique, il y a aucune différence de gameplay)

J'ai fait mes premières armes avec les robots, mon cœur balance donc plus pour Probotector. Et vous ?


Dernière édition par CornedBeer le Lun 18 Mar 2013 - 20:01, édité 1 fois
CornedBeer
CornedBeer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par fredolococo Ven 28 Déc 2012 - 15:52

j'y ai énormément joué lors de la sortie du jeu sur amstrad CPC6128, dailleur j'avais terminé le jeu !

Mais je ne me rappelle plus si c'était avec un humain ou un robot ! LOL
fredolococo
fredolococo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1900
Age : 53
Localisation : 30 - Cévennes
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par RePtiLe Ven 28 Déc 2012 - 16:12

Il y a plusieurs noms pour la série : Contra, Gryzor ou Probotector

Au début sur amstrad après on avait probotector (MD) et super probotector (SNES) en france en 50Hz mais je préfère les versions jap contra the hardcorps (MD Jap) et contra spirits (SFC) pour le 60Hz

Sur amstrad c'était Gryzor (l'autre nom de Contra) et c'était un humain
Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Gryzor_intro
RePtiLe
RePtiLe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 46
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 28/09/2012

http://www.rpgfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par sergent_buck Ven 28 Déc 2012 - 16:26

Ha, voilà une question existentielle comme je les aime Very Happy

En fait, le premier jeu de ce genre que j'ai connu était Midnight Resistance (sur Atari ST), qui était en fait un "Contra-like".

J'ai ensuite connu Probotector bien plus tard avec son épisode Snes. Du coup, quand j'ai appris que c'était Contra en version US, j'ai vite fait le rapprochement avec mon bon vieux Midnight Resistance...
Tout ça pour dire que j'ai toujours un peu mélangé les deux, les ayant découvert un peu dans le désordre...

J'aime bien le design des robots de Probotector, qui colle bien avec l'esprit cyber-futuriste du bazar (et puis le nom, "Probotector", ca fait trembler).
Après, les persos font des acrobaties tellement énormes et inhumaines (le niveau en moto, puis accroché aux missiles de l'hélico...) que ca me fait encore plus tripper de voir ça fait par des "Rambos testosteronés"...
Donc bon, je n'ai pas vraiment de préférence, ça fait une sorte de "tout" pour moi... je sort l'un ou l'autre suivant l'humeur Mr. Green
sergent_buck
sergent_buck
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 37
Localisation : Paname, banlieue
Date d'inscription : 27/09/2012

http://www.degelite.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par scaravagor Ven 28 Déc 2012 - 16:29

Ca restera éternellement Gryzor sur cpc6128 pour moi...

donc les pues la sueur Mr. Green
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par hardt Ven 28 Déc 2012 - 16:30

Le pire c'est l'histoire autour de la version NES japonaise.


https://www.youtube.com/watch?v=TGXSK0SMcgk

Y'a qu'à voir les différences entre une version PAL/US avec celle là pour se dire qu'on s'est bien fait enfler.
hardt
hardt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2009

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feedback-hard

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par CornedBeer Ven 28 Déc 2012 - 16:41

J'avoue que l'histoire de la série est bien plus complexe que Contra/Probotector. La preuve avec Gryzor (pourquoi un autre nom ?).

Le côté Rambo hyper musclé rajoute un bon côté 80-90 (le bandeau sur le front c'est oldschool) que je trouve bien sympathique. Mais le design des robots, je le trouve classe (les petites antennes tout ça). A l'époque il devait y en avoir des shoots / run & gun avec des persos dans ce genre là ! Very Happy

Pour Hardcorps sur MD, j'en ai entendu parlé mais j'y ai jamais touché. Je suis en train de regarder une vidéo du jeu, et ça a l'air pas mal (encore plus barré que l'épisode SNES, y a un loup-garou en perso jouable, what the ... ?).
CornedBeer
CornedBeer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par sergent_buck Ven 28 Déc 2012 - 16:45

Oui, la version Megadrive a l'air d'être le top... pareil, je n'y ai joué que quelques minutes, mais ça envoyait le pâté ! avec sélection du perso et tout...
sergent_buck
sergent_buck
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 37
Localisation : Paname, banlieue
Date d'inscription : 27/09/2012

http://www.degelite.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par RePtiLe Ven 28 Déc 2012 - 16:53

Je vous recommande fortement la version MD, techniquement elle envoie du paté la MD sort ses trippes et le tout sans que ça rame ! Certains boss sont vraiment excellent ya du challenge, des ziks de bonne qualité non que du bon !

Après j'aime autant la version MD que la version SFC chaque version est excellente et à ses propres qualités difficile de dire si une version est meilleure, les 2 sont vraiment cultes, à posséder Cool

Par contre le gros hic c'est que la version MD Jap est très cotée (150 à 200€ un peu comme Vampire Killer), la version Euro elle est très abordable et reste excellente !
RePtiLe
RePtiLe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 46
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 28/09/2012

http://www.rpgfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par Evola Ven 28 Déc 2012 - 17:01

Ben Contra .

J'ai connu Contra en arcade et je trouvais ce jeu vraiment cool ... Quand j'ai vu que dans la version Nes les guerilleros avaient été remplacés par des robots type mazinger quelle déception !!!

Franchement que viendraient foutre des robots humanoïdes dans la jungle ???

Du coup j'ai longtemps boudé la série sur console dont l'esprit me semblait gaché par des robots intempestifs !!!
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par retroactionman Ven 28 Déc 2012 - 17:09

Perso j'ai toujours joué avec des humains soit au contra. La version avec des robots correspond à des versions censurés (Pal et US je crois) je ne sais plus pour quelle raison.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3772
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par CornedBeer Ven 28 Déc 2012 - 17:10

hardt a écrit:Le pire c'est l'histoire autour de la version NES japonaise.

Y'a qu'à voir les différences entre une version PAL/US avec celle là pour se dire qu'on s'est bien fait enfler.

Haha, en effet, en fait il y a une histoire ! Je la trouve pas trop mal cette mise en bouche. La version PAL commençait direct en jeu, sans background de donné (ce que je trouve dommage).

Pour la différence PAL/NTSC du 50/60Hz, j'avoue que Contra doit être meilleur de ce point de vue là (jeu plus rapide et nerveux, et au moins la musique a la cadence pour laquelle elle a été composé). Je tiens donc à préciser que je vous parle juste d'esthétique. :)


@ RePtiLe: bon, à l'occasion faut que je teste la version MD alors. En plus il y a un système de choix (embranchements ...) pour faire les niveaux, je trouve ça cool.
CornedBeer
CornedBeer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 19:40

Pour toutes les raisons évoquées plus haut par mes petits camarades, je préfère infiniment la version originale (Jap) de cette licence mythique plutôt que la mutation immonde à laquelle nous avons eu droit en occident (US et Europe).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par hardt Ven 28 Déc 2012 - 20:35

Et le Hard Corps sur 360/PS3, quelqu'un l'a testé?
hardt
hardt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2009

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feedback-hard

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par CornedBeer Sam 29 Déc 2012 - 14:09

OZoran Tsubasa a écrit:Pour toutes les raisons évoquées plus haut par mes petits camarades, je préfère infiniment la version originale (Jap) de cette licence mythique plutôt que la mutation immonde à laquelle nous avons eu droit en occident (US et Europe).
Il y a une différence entre la version JAP et US ? A part peut-être l'histoire, les jeux sont identiques non ?

hardt a écrit:Et le Hard Corps sur 360/PS3, quelqu'un l'a testé?
J'ai vu ça sur le Store, et je me posais exactement cette question. Ça vaut le coup ou non ? Je me méfie un peu de ces resucées récentes sur les consoles HD (j'ai testé le Sonic 4 et le Rocket Knight, beurk !).
CornedBeer
CornedBeer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par lessthantod Dim 30 Déc 2012 - 0:39

RePtiLe a écrit:Après j'aime autant la version MD que la version SFC chaque version est excellente et à ses propres qualités difficile de dire si une version est meilleure, les 2 sont vraiment cultes, à posséder Cool
Voilà qui est bien dit Wink ... même si je ne peux m'empêcher de préférer CONTRA III, mais c'est probablement les sentiments et la nostalgie qui parle!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par kementari Dim 30 Déc 2012 - 9:20

pas eu l'occasion de jouer à contra toujours connu que les robots et ça me va bien, même si je pense qu'en 60Hz ça doit dépoter
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par sebsara Dim 30 Déc 2012 - 12:24

Pour moi ce sera probotector, mais juste pour le côté robot!
sebsara
sebsara
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : les grottes de lascaux
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par retroactionman Dim 30 Déc 2012 - 20:23

Moi je l'ai testé le HardCop Uprising et j'adore !

On retrouve bcp du Contra 3 SFC (ma référence).

Bonne durée de vie, des boss dignes ce nom ( à 1 ou 2 execeptions), à faire ou au moins à essayer. Very Happy
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3772
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par lessthantod Dim 30 Déc 2012 - 21:01

retroactionman a écrit:Moi je l'ai testé le HardCop Uprising et j'adore !

On retrouve bcp du Contra 3 SFC (ma référence).

Bonne durée de vie, des boss dignes ce nom ( à 1 ou 2 execeptions), à faire ou au moins à essayer. Very Happy
... et puis enfin débarassé de ses horribles niveaux en mode 7 du CONTRA III!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par tbp Jeu 3 Jan 2013 - 20:00

Certains aiment justement ces fameux niveaux en mode 7, ça apporte de la variété et une touche unique à cet épisode.
Le 1er titre de la licence que j'ai connu est Gryzor sur Amstrad CPC mais j'avoue que les robots des Probotectors ne me gênent pas du tout.
Pour ceux qui aiment beaucoup cette série, je leur conseillerai l'épisode sur PS2 intitulé Contra Shattered Soldier.
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 48
Localisation : France - 17
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 20:26

Perso tant que le jeu est pareil, robots ou humains... je n'y attache pas trop d'importance. :)

J'aime bien les niveaux mode 7 de la verison Snes, à jouer j'ai trouvé ça sympa et surprenant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par nahnomercy Jeu 3 Jan 2013 - 20:40

Contra md jap c'est ce qu'il y a de mieux et de loin
nahnomercy
nahnomercy
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2145
Age : 41
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 20:40

Après, en 60 Hz c'est plus sympa, de toute façon, et au final, les robots, c'est une adaptation, le vrai jeu (enfin original) est avec les soldats.


Dernière édition par onels4 le Mer 20 Mar 2013 - 18:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 21:13

onels4 a écrit:Après, en 60 Hz c'est plus sympa, de toute façon, et au final, les robots, c'est une adaptation, le vrai jeu (enfin original) est avec les soldats.

Fixed Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 21:25

scaravagor a écrit:Ca restera éternellement Gryzor sur cpc6128 pour moi...

donc les pues la sueur Mr. Green

Pareil pour moi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 21:29

Oui, en effet, c'est ce que je voulais dire, OZoran Tsubasa. :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 23:18

Oh onels ?!!

Quel plaisir de te relire !!
Comment ça va ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par drfloyd Jeu 3 Jan 2013 - 23:21

Warhol a écrit:Oh onels ?!!

Quel plaisir de te relire !!
Comment ça va ?

C'est un miracle ! Le fils du barbu est de retour !!!

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Jesus-explains-gaming

_______________________________________________________
Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Empty Re: Vous êtes plus Contra ou Probotector ?

Message par drfloyd Jeu 3 Jan 2013 - 23:22

Sinon je n'ai jamais vraiment aimé cette licence... je n'apprécie pas le gameplay trop basé sur l'apprentissage

_______________________________________________________
Vous êtes plus Contra ou Probotector ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum