GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

+32
zilbert92
retroactionman
betascoop
Menadel
Vzurkr
JP6973
maldoror68
ComboFever
Estariol
Earthworm jo
Cathedrale
Rollover
perfectneo
Dr House
le basque
Fedo64
Fellock
Kulten
XorionII
lessthantod
chacs
nahnomercy
Lesarthois
ZE NEO GEEK
lebanni
quentin.lamamy
Evola
Sigmax
drfloyd
nicolpodo
Cyanure69
neoforever
36 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par lessthantod Jeu 27 Déc 2012 - 17:26

Oui je me reconnais complètement dans ton analyse personnelle, les jeux gamers d'aujourd'hui ne m'attirent pas du tout non plus. Je suis un gamer exclusif rétro ou de jeux récents ayant le goût et la couleur du rétro ... et moi aussi je suis accroc aux puyos (PUYO PUYO 7 est un excellent cru)!

lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Nombre de messages : 73717
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par XorionII Jeu 27 Déc 2012 - 17:29

Quand je vois votre liste des GAMOPAT d'or 2012 ... tout est dit : que des daubes, des suites, des films interactifs.

aucun attrait pour les consoles après la Dreamcast me concernant.
et les jeux : aucun nouveau Gameplay ou alors c'est pour faire de la merde à la Kinect ou à la Nintendo et ses Wii. Pathétique

Depuis la PS2 : on a perdu la substantielle Moelle de jeu !

quand le JV était encore amateurs, là ça valait des points...
tu pouvais même concevoir ton propre jeu en solo dans ta piaule et changer le monde à la grande époque : (avant le premier crash).

aujourd'hui ça a perdu tout son intérêt !

pour moi y'a que le RETRO ! sans SEGA qui reviendrait en Constructeur de consoles... c'est mort pour la suite.

surtout avec des cancres comme NINTENDO, SONY et MICROSOFT !
XorionII
XorionII
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1413
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par lessthantod Jeu 27 Déc 2012 - 17:35

TouTest7 a écrit:aucun attrait pour les consoles après la Dreamcast me concernant.
... et même pas la GC? 😢
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73717
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par XorionII Jeu 27 Déc 2012 - 17:42

Si j'ai encore la GC que j'aimais bien pour les exclus NINTENDO et les jeux SEGA.

Pareil j'ai eu une XBOX 180 que pour les jeux SEGA.

et la PS2 pour un seul jeu : GRADIUS 5.

mais bon la Dreamcast faisait aussi bien et ce bien avant ... sur ce coup là, on ne peut rien reprocher à SEGA ! mais aux joueurs si ! et c'est sans doute par cette erreur que le JV est devenu ce qu'il est aujourd'hui : de la merde en barre.
XorionII
XorionII
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1413
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Evola Jeu 27 Déc 2012 - 18:34

TouTest7 a écrit:
et la PS2 pour un seul jeu : GRADIUS 5.


J'ajouterais, me concernant, Dragon quest VIII !!!
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par chacs Jeu 27 Déc 2012 - 18:36

Evola a écrit:Merci less !!! je force un peu le trait pour exciter un peu Lesarthois ! en vrai je joue parfois à quelques jeux funs sur Wii, DS et PSP !!! :lol:

En fait même pour les jeux récents j'ai des gouts au fond très casuals s'il faut vraiment me faire entrer dans une grille commerciale !!! j'aime bien Wii sports, Rhythm paradise, Dance dance révolution, Little king's story, Tingle's voit la vie en rose à Rupeeland, Project rub, Puyo puyo 7, Bangaï-O

Enfin bref tous ces jeux que les gamers détestent ...

Les GTA , Dishonored, Assassin's creed etc... ce n'est clairement pas pour moi !!! Confused


C'est quoi un jeu gamers (qui sous entend hardcore-gamer) ? c'est quoi un jeu casual ?
l'Excellent Rythm Paradise, considéré comme casual, nécessite pourtant pas mal de maîtrise et de temps pour arriver au bout, au moins autant qu'un Assassin Creed, considéré comme un jeu de gamers.

Je pense que les frontières entre les catégories de jeu que l'on essaye en vain d'établir aujourd'hui sont complètement floues, voire même obsolètes. Le jeu vidéo d'aujourd'hui fourmille dans tous les sens : Jeux AAA, Retrogaming, Indépendants, Homebrew, Jeux Mobiles et Internet, Réédition HD de jeux rétro, Jeux Next-Gen basé sur les licences traditionnelles (Mario, Street Fighter ...), etc ...






chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6111
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Evola Jeu 27 Déc 2012 - 18:48

chacs a écrit:


C'est quoi un jeu gamers (qui sous entend hardcore-gamer) ? c'est quoi un jeu casual ?
l'Excellent Rythm Paradise, considéré comme casual, nécessite pourtant pas mal de maîtrise et de temps pour arriver au bout, au moins autant qu'un Assassin Creed, considéré comme un jeu de gamers.

Je pense que les frontières entre les catégories de jeu que l'on essaye en vain d'établir aujourd'hui sont complètement floues, voire même obsolètes. Le jeu vidéo d'aujourd'hui fourmille dans tous les sens : Jeux AAA, Retrogaming, Indépendants, Homebrew, Jeux Mobiles et Internet, Réédition HD de jeux rétro, Jeux Next-Gen basé sur les licences traditionnelles (Mario, Street Fighter ...), etc ...

Ce sont des définitions issues du marketing qui tendent à définir des cibles de consommateurs plus que des types de joueurs ...

Les jeux casuals sont plutôt des jeux aux principes simples à acquérir mais qui peuvent demander une dextérité incroyable pour les maitriser ... Les jeux casuals ne demandent pas une grande maitrise de la manette ou une grande expérience des jeux vidéos à la base . Ce sont des jeux immédiatement accessibles, ce qui ne signifie pas forcément jeux faciles !!!
En outre ce qui caractériserait le jeu casual ce sont des jeux qui ne demandent pas un grand investissement en temps ce qui permet de courtes sessions .


Les jeux gamers à contrario sont des jeux conçus pour des gens qui ont suivi l'évolution du jeu vidéo qui adhèrent totalement aux nouveaux jeux conçus pour eux et qui ont acquis une grande expérience de ces jeux .
Ces jeux s'adressent à des joueurs qui sont capables de maitriser des manettes et des mécaniques de jeu complexes et de s'investir complètement dans un jeu quitte à y passer des journées ( voire des nuits) à entières pour le retourner à 200 % ...

Il est à noter que la différence existait déjà dans les années 80 ... Les jeux sur consoles étaient pour la plupart grand public (on dirait aujourd'hui Casuals) malgré leur grande difficulté alors que la plupart des jeux Amiga et Atari ST étaient déjà des jeux réservés à une élite de geeks ( aujourd'hui on dirait gamers) ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par chacs Jeu 27 Déc 2012 - 20:46

Evola a écrit:
chacs a écrit:


C'est quoi un jeu gamers (qui sous entend hardcore-gamer) ? c'est quoi un jeu casual ?
l'Excellent Rythm Paradise, considéré comme casual, nécessite pourtant pas mal de maîtrise et de temps pour arriver au bout, au moins autant qu'un Assassin Creed, considéré comme un jeu de gamers.

Je pense que les frontières entre les catégories de jeu que l'on essaye en vain d'établir aujourd'hui sont complètement floues, voire même obsolètes. Le jeu vidéo d'aujourd'hui fourmille dans tous les sens : Jeux AAA, Retrogaming, Indépendants, Homebrew, Jeux Mobiles et Internet, Réédition HD de jeux rétro, Jeux Next-Gen basé sur les licences traditionnelles (Mario, Street Fighter ...), etc ...

Ce sont des définitions issues du marketing qui tendent à définir des cibles de consommateurs plus que des types de joueurs ...

Les jeux casuals sont plutôt des jeux aux principes simples à acquérir mais qui peuvent demander une dextérité incroyable pour les maitriser ... Les jeux casuals ne demandent pas une grande maitrise de la manette ou une grande expérience des jeux vidéos à la base . Ce sont des jeux immédiatement accessibles, ce qui ne signifie pas forcément jeux faciles !!!
En outre ce qui caractériserait le jeu casual ce sont des jeux qui ne demandent pas un grand investissement en temps ce qui permet de courtes sessions .


Les jeux gamers à contrario sont des jeux conçus pour des gens qui ont suivi l'évolution du jeu vidéo qui adhèrent totalement aux nouveaux jeux conçus pour eux et qui ont acquis une grande expérience de ces jeux .
Ces jeux s'adressent à des joueurs qui sont capables de maitriser des manettes et des mécaniques de jeu complexes et de s'investir complètement dans un jeu quitte à y passer des journées ( voire des nuits) à entières pour le retourner à 200 % ...

Il est à noter que la différence existait déjà dans les années 80 ... Les jeux sur consoles étaient pour la plupart grand public (on dirait aujourd'hui Casuals) malgré leur grande difficulté alors que la plupart des jeux Amiga et Atari ST étaient déjà des jeux réservés à une élite de geeks ( aujourd'hui on dirait gamers) ...


Oui ta définition me plait bien, en tout cas elle est largement mieux que la tendance qui considère que Jeu de Gamer = jeu sérieux dans un univers sombre et violent, en 3D sur PC ou PS3/XBOX, Jeu Casual = jeu fun dans un univers coloré, sur Wii ou sur 3DS


A l'époque même si la notion Casual/Gamer n'existait pas, il y avait comme tu le dis une rivalité Micro vs Console, mais aussi, une rivalité Simulation vs Arcade. L'Arcade était considérée comme simpliste, pour les "bourrins" et la Simulation, pour les "intellos".

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6111
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Kulten Dim 30 Déc 2012 - 12:44

Sur les vieilles consoles ?

- t'as pas de mise à jour internet
- t'as pas de trucs fragiles qui pètent et bouzillent la console
- t'as pas de CD-Rom qui se rayent et ruinent ton jeu
- t'as pas de disque dur externe de stockage qui se remplit et tu dois en racheter un ou effacer des jeux
- t'as, par contre, des cartouches jolies et inusables que tu peux passer à tes potes
- souvent t'as pas des putains de cinématiques inzapables
- et sur les Next Gen 3D "jolis dessins univers d'artistes", t'as des putains de rails invisibles qui te bloquent dans un trajet du jeu obligatoire alors c'est même pas la peine de râler sur les vieux jeux en 2D parce que dans les nouveaux t'es pas plus libre d'aller ou tu veux, merde !

(edit) : si c'est pour avoir tout ça avec les consoles actuelles, va acheter un PC, ça ne sert pas qu'aux jeux et ça permet d'avoir la même chose que le parpaing qui prend la poussière sous la téloche : des jeux dématérialisés et internet...
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Fellock Mer 2 Oct 2013 - 15:41

Ouais_supère a écrit:Je pense que faire un tel clivage, retro d'un côté et next de l'autre n'a pas tellement de sens.
Et pourtant, dans l'évolution des jeux, il y a eu plusieurs éléments qui font qu'un tel clivage peut exister.
L'arrivée de la 3D ou encore la domination du marché par les éditeurs occidentaux qui ont démocratisé les FPS, TPS, etc. Cette domination du marché accompagne aussi un certain déclin du jeu vidéo japonais. On peut aussi parler de la casualisation des JV, des didactitiels qui durent des plombes, des cinématiques qui se lancent toutes les 10 minutes, etc...

Il y a une énorme différence entre ce à quoi on jouait dans les années 90 et ce à quoi on joue maintenant. L'effet rétrogaming, on n'en a pas vraiment entendu parler dans les années 90, pourtant avec les Coleco et autres, il y avait de quoi faire.

De même que je peux comprendre des jeunes joueurs (voire même des joueurs plus anciens) complètement réfractaires aux jeux rétro, je peux concevoir qu'il y ait des gens qui ne s'éclatent pas avec les jeux actuels. Je parle d'une manière générale. Ca ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas tous les titres, mais en faisant un bilan sur la génération, ils restent sur leur faim.

J'ai apprécié la current gen pendant 2 ou 3 années lors desquelles j'ai enchaîné tout un tas de jeux, mais je me suis lassé. Au contraire, je m'éclate toujours sur des jeux 8/16/32 Bits et découvrir de nouveaux titres est un grand plaisir.
Même si comme maintenant, dans les années 90, certains genres dominaient, j'ai l'impression qu'ils apportaient plus de diversité en matière de gameplay. Avec deux ou trois boutons, on pouvait avoir des gameplays profonds et addictifs. Aujourd'hui, il faut limite 8 boutons pour jouer.

Bref, je prends plus mon pied avec les jeux rétro.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 16:21

Est-ce que dans 5-6 ans on prendra notre pied sur PS3/Xbox360, nous qui les refusons actuellement, par exemple ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 16:26

Fellock a écrit:
Ouais_supère a écrit:Je pense que faire un tel clivage, retro d'un côté et next de l'autre n'a pas tellement de sens.
Et pourtant, dans l'évolution des jeux, il y a eu plusieurs éléments qui font qu'un tel clivage peut exister.
A partir du moment où en 2013 sortent des Rayman Legend, DK, ou même Mario Bros, autant de jeux "retro d'aujourd'hui", je persiste à penser que cette différence n'a plus de sens.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 19:20

Je pense que les 2 sont complementaires, et à plus forte raison chez les individus de notre génération (30 ans et plus), car nous sommes des gamers qui connaissont deux phylosophies : les jeux qui nous vendait du reve et les jeux d'aujourd'hui qui concretisent ses reves mais avec moins d'adresse ou de profondeur en général, et puis des suites/copies/remake presque à outrance.

Pour ma part, je possède une megadrive, une vita, j'attend la Ps4 et je cherche une Super nes, je reprendrais peut etre une PS3 d'ici quelques temps...

En gros, le retro pour le côté nostalgique, le current/next pour "en prendre plein la gueule", il n'est pas evident aujourd'hui d'innover vu que pour nous ça fait 20/30 ans qu'on connait les bases/l'essence du jeu vidéo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 19:26

En même temps, je suis pas pressé, pas envie de payer une PS3 à sa sortie au prix fort, ni avec des Ylod ou leur équivalent chez MS. Ca n'incite pas à se presser, d'avoir des tas de jeux à moins cher la génératino d'avant. Actuellement je m'éclate sur PS2 pour pas cher. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Fedo64 Mer 2 Oct 2013 - 21:26

Je sent que je vais me faire critiquer mais tant pi Razz
Pour ma part j'ai du mal avec les jeux de cette génération car casiment aucun jeux me fait rêver... j'ai l'impression que tout c'est standardisé sans réelle évolution, j'ai l'impression qu'ils ont aucune âme.
De plus le fait que casiment tout soit uniquement basé sur les graphismes me gonfle avec des univers casiment tous basé sur du réaliste.

Quand je fais un jeu j'aime bien être transporter par un univers unique et si possible pas stéréotypé.
J'aime quand une forte identité se dégage d'un jeu 😄et c'est pas vraiment se que je retrouve sur cette génération (et sans doute la prochaine qui sera je pense pire que la précédente). Bien entendu il ne faut pas généraliser car certains titres sorte du lot !

Malheureusement pour moi je suis resté bloqué jusqu'à la génération 128 bits avec la Dreamcast et la GameCube :(j'ai beaucoup de mal à être attiré par les nouvelles consoles.

Une autre remarque également c'est le changement de comportement de certains joueurs qui à travers les forums  n'arrête pas de s'insulter (je vise pas celui la :mrgreen:c'est pour cette raison que je me suis inscrit). Je préfère de loin les forum de retro-gaming pour partager avec des personnes passionné, qui ont de l'expérience et qui save débattre.

Pour finir je dirai que les jeux actuel m'attire moins personnellement mais je sais leur reconnaitre des qualités.

Voila ce n'est que mon point de vu 😄
Fedo64
Fedo64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 21:31

Il me plaît ton point de vue, Fedo64 ! thumleft 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Fedo64 Mer 2 Oct 2013 - 21:33

Merci Razz
Fedo64
Fedo64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par le basque Mer 2 Oct 2013 - 23:34

Attention remise à zéro du débat dans 6 semaines : Bienvenue dans le rétro PS3 et Xbox 360 !
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1160
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Dr House Mer 2 Oct 2013 - 23:49

Je me retrouve aussi dans ce que dit fredo, j'ai bloqué avec la géné 128bits, et j'ai été marqué par 2 générations, 16bits, et 128. 16bits, l'âge d'or comme on a l'habitude de dire, et 128bits, les perles de ses consoles et l'ère de la customisation et du softmoding.
Dr House
Dr House
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 111
Localisation : 91
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 6:48

Pareil.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 14:41

Peut-être que vous n'aimez pas vraiment les jeux vidéo, mais surtout le souvenir que vous en avez...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Fellock Jeu 3 Oct 2013 - 17:14

Ouais_supère a écrit:
Fellock a écrit:
Ouais_supère a écrit:Je pense que faire un tel clivage, retro d'un côté et next de l'autre n'a pas tellement de sens.
Et pourtant, dans l'évolution des jeux, il y a eu plusieurs éléments qui font qu'un tel clivage peut exister.
A partir du moment où en 2013 sortent des Rayman Legend, DK, ou même Mario Bros, autant de jeux "retro d'aujourd'hui", je persiste à penser que cette différence n'a plus de sens.
Tu ne cites pas tout le passage. C'est vrai que sur Wii, on a eu une bonne trentaine de jeux de plf et de shmup, pareil sur PS3 et X360, sans oublier que ces consoles comptent énormément d'exclusivités, très peu de FPS et beaucoup de bons J-RPG comme à l'époque.
Considère bien les différences entre la ludothèque d'une SNES et celle d'une PS3 et tu comprendras clairement ce que j'ai voulu dire.

Rayman Legend, DK, NSMB ou encore Kirby sont des représentants d'un genre qui a décliné sur consoles de salon, on ne peut pasd le nier. Comme je l'ai également dit, le fait de dire qu'on ne se retrouve pas vraiment dans cette génération ne remet pas en cause TOUS les jeux, mais une très grande partie. Il y aura toujours quelques exceptions. Il y a des jeux que j'ai adorés (Vanquish, 3D dot Game Heroes, DKR, etc).
Mais c'est très simple, si on prend toute les générations à partir de la 3e, cette current gen est la génération la moins bonne en termes de jeux.

Je ne me base absolument pas sur mes souvenirs, je joue beaucoup à des jeux rétro et très souvent à des titres que je n'ai jamais eus étant jeune.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Fedo64 Ven 4 Oct 2013 - 13:10

De toute façon retro ou pas un bon jeu reste un bon jeu Wink

Le débat Retro Vs Next Gen est surtout une question de point de vu. Les jeux d'ancienne génération sont surtout des jeux japonais, alors qu'aujourd'hui c'est plus occidental.
Ce sont des manière de jouer différente, des personnes généralement de mon age sont plus interessé par les jeux actuel et le retro ne leur parle absolument pas.

Les jeux de plate-forme par exemple comme Rayman Legend, Donkey Kong Country Return etc.. sont surtout des jeux fait pour se rapprocher des jeux de plate-forme des années 90. Ca sort aujourd'hui mais le style est retro (c'est c'est d'ailleurs bien mis en avant).


Dernière édition par Fedo64 le Ven 4 Oct 2013 - 15:20, édité 1 fois
Fedo64
Fedo64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Fellock Ven 4 Oct 2013 - 14:20

Fedo64 a écrit:1/De toute façon retro ou pas un jeu reste un bon jeu Wink

2/Le débat Retro Vs Next Gen est surtout une question de point de vue. Les jeux d'ancienne génération sont surtout des jeux japonais, alors qu'aujourd'hui c'est plus occidental.
Ce sont des manière de jouer différentes, des personnes généralement de mon age sont plus interessées par les jeux actuels et le retro ne leur parle absolument pas.
1/ Cette phrase ne veut rien dire. Tu as dû oublier un mot.

Après, je ne suis pas d'accord. Les Call of sont souvent bien notés et joués par des millions de joueurs, ce qui n'empêche pas de nombreux joueurs de dire que ce sont des daubes. Le côté subjectif rentre en ligne de compte et le topic sur Gynoug peut te servir d'exemple.

2/ Les jeux d'ancienne génération sont surtout des jeux japonais... Oui et non. Si tu prends les micro ordinateurs, ils avaient pléthores de titres. Aujourd'hui encore quand on cote de très bon jeux comme Flink, Mr Nutz, les Turrican, Prehistorik Man, Another World, etc... Ce sont des jeux occidentaux.

Après, pour les personnes de ton âge, je suis absolument d'accord. Si vous 4tes nés avec les Call of et cie, je peux comprendre que ce soient les jeux qui vous plaisent le plus.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Fedo64 Ven 4 Oct 2013 - 15:20

Effectivement j'ai oublié un mot, je corrige ! Razz 

Tu as parfaitement raison pour les jeux japonais/occidentaux mais je pensais surtout aux consoles en oubliant les micro ordinateurs (que je connais mal).

Bon après je m'interesse beaucoup plus aux jeux d'ancienne génération qu'aux jeux récent, donc pas tous les joueurs de mon age sont sur Call of Duty Wink
Fedo64
Fedo64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par perfectneo Ven 4 Oct 2013 - 15:37

Ouais_supère a écrit:Peut-être que vous n'aimez pas vraiment les jeux vidéo, mais surtout le souvenir que vous en avez...
+1
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 16:21

Oui, on a vu ça avec Gynoug par exemple. :mrgreezn:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Rollover Sam 5 Oct 2013 - 23:16

J'avais envie de réagir avant de rentrer dans le débat :
 
onels4 a écrit:Est-ce que dans 5-6 ans on prendra notre pied sur PS3/Xbox360, nous qui les refusons actuellement, par exemple ?
Il faut voir quelque chose concernant la 360 et son avenir ; elle est déjà ouvert à l'indie game, et dispose d'un large panel de jeu d'indé (bon on va trouver aussi bien des concepts géniaux que des concept "hypra-trop-conceptuel-et-epuré-que-même-si-tu-tfais-chier-c'est-tendance ", mais en tout cas il y a un espace pour ça). Donc déjà un marché + un support current gen + un pad très ergonomique.
De plus, j'ai encore vu dernièrement un projet kickstarter d'un des créateur de megaman, Keiji Inafune, (que je vous invite à regarder : je peux pas linker car je viens d'être interné en fait, mais c'est Mighty No. 9) dont l'un des objectifs principaux était de porter son jeu sur... 360 !
Bon la somme remportée (bien au delà des espérance) permettra un portage next-gen, mais je trouve qu'une prochaine réalité se dessine : un pad bien fait, une console avec de bonne capacité, des indes qui cherche un support... ça pourra devenir un support des petits studios de dev ces current gen :)

Après ça répond pas complètement à la question - mais étant donné que je reviens sur PS1 pour certains soft, et aussi bien sur PS2 sur d'autre, je ne vois pas pourquoi pas sur 360(bien que je m'y suis moins impliqué que dans les autres) - et je pense qu'on pourra y revenir pour l'indé.
Rollover
Rollover
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 05/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Rollover Sam 5 Oct 2013 - 23:37

Ouais_supère a écrit:Peut-être que vous n'aimez pas vraiment les jeux vidéo, mais surtout le souvenir que vous en avez...
Un peu de philosophie ? Razz
Perso ce n'est pas le cas. Alors ok, quand de temps en temps je lance romstation, tate 5/10min un Mario, me ramasse dans le même stage et râle que c'était vraiment galère à l'époque et que je devais être un acharné, j'dis pas !
Mais aujourd'hui c'est une autre saveur qui m'y fait revenir.

Ce qui me fait dire qu'actuellement je suis et serais + pour le retrogaming.
De tête je vois :
- des codes de gameplays qui sont arrivé à leur maturité : on redécouvre plus avec ennuis comment un péteux pseudo-talentueux a mis dans son jeu l'opportunité de choisir de se grater le nez pour faire avancer l'intrigue ou d'appuyer sur triangle au moment opportun pour faire un salto arrière (cf. Fahrenheit et ses choix révolutionnaires et les QTE qu'on nous sert partout). On a une assise solide et c'est pas si mal.
- des jeux sur lesquels on peut, avec le recul, se concentrer sur autre chose : là par exemple j'ai réellement lu la cinématique de début de megaman (les allusions à la ram, la création que c'était à l'origine, le vilain Sigma etc... étant jeune en voyant ça je disais "ouiouioui me saoule pas faut qu'je tue elecman"). C'est pas tjrs une grande découverte mais on découvre un aspect qu'on avait pas vu avant je trouve.
- un recul sur les style de jeu qui permet de refaire des perles : c'est sur ce forum que je lisais qu'avec l'avènement de la 3D la playstation avait été privé de super titres 2D... Alors qu'aujourd'hui, sur tablette on a un Rayman Temple qui déboite, sur PC des Trines biens foutus, et j'ai pas encore touché à Giannas Twins Sisters qui a l'air de cartonner (une remasterisation je sais).

Enfin bref, tout ça pour dire que le train de la modernité et des feux d'artifices continuera sans moi en tout cas. Alors je sortirais de temps en temps à ma fenêtre voir où il va (ouh, qu'il a l'air joli le nouveau FF), mais j'en suis pratiquement descendu ! (raaa les FPS où ça explose de partout quand même...)
Rollover
Rollover
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 05/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Cathedrale Sam 5 Oct 2013 - 23:59

tout de même, je me posais la question, et je me suis rendue compte qu'en moyenne, je prends plus mon pied sur des jeux plus 'anciens'.

j'aime environ 150 jeux sur Ps2
30 sur psone
30 sur la première xbox
30 sur N64
50 sur SNES
50 sur Nes
60 sur Megadrive

(en moyenne , hin, en cherchant de mémoire)

et lorsque je pose les yeux sur les jeux ps3 qui me foutent le frisson, j'arrive à peine à une dizaine que je serais capable de défendre à 100 pourcents.

après, il me reste une grosse vingtaine de jeux à jouer sur ps3, dont 15 qui devraient me plaire à mort, mais même.

oh bref, tous ces chiffres et tout, f'in voilà, je crois qu'au fond, je préfère mes anciennes consoles Sad
non non, pas de smiley qui tire la gueule, je continuerai d'acheter du next gen, de passer d'excellents moments dessus, mais à choisir, sans hésitation, je me tourne vers les centaines de fils qui s'entremêlent et font la course entre mes vieux jeux.
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen - Page 2 Empty Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen

Message par Evola Dim 6 Oct 2013 - 0:17

onels4 a écrit:Est-ce que dans 5-6 ans on prendra notre pied sur PS3/Xbox360, nous qui les refusons actuellement, par exemple ?
Je te retourne la question !!! Combien de jeux de la PS3 et de la Xbox360 resteront dans les mémoires comme de grands jeux ???

Un jeu comme GTA V a monopolisé toute l'attention et toutes les discussions sur gamopat il n'y a pas de celà 10 jours  !!! et maintenant plus personne n'en parle, alors dans 5/6 ans ... Mr. Green Mr. Green
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum