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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Mer 27 Juil 2016 - 10:32

la genese de la PCE si je dit pas de betise c'est Hudson Soft (qui ne fait aucun hardware) a cherche a construire sa propre plateforme en cherchant un fabriquant local (NEC) et en lui confiant le soin de creer la console.
assez decale aussi par rapport a sega et Nintendon't
mais niveau marketing difficile de juger vu qu'en france elle etait pas distribue avec de gros moyens.

j'etais pas au japon ou aux US en 88~93 pour juger du marketing PCE (TG16) Razz


Dernière édition par airdream le Mer 27 Juil 2016 - 10:35, édité 1 fois
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Juil 2016 - 10:35

TOUKO a écrit:Ce qui défini un CPU c est l ALU, que ce soit sur 68000 ou 65816 elle est de 16 bit,point barre, ce qui veut dire que le 68k est un CPU 16 bit et non 32 bit.
C'est avant tout fonction du bus de donné, puisqu'il est le goulot d'étranglement qui impose l'architecture du système.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 27 Juil 2016 - 10:39, édité 2 fois
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 10:36

Ouais, un bus à la sauce blast processing. Razz
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Mer 27 Juil 2016 - 10:38

onels4 a écrit:Ouais, un bus à la sauce blast processing. Razz

au moins c'est mieux du blast processing qui veux rien dire que des spec mensongeres comme la resolution en 512 ou les 128 sprites qu'on voit jamais.

et niveau "goulot d'etranglement", la snes a du mal a avaler la pillule   Mr. Green
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 10:42

Quel talent et mérite alors, d'avoir fait des jeux aussi mémorables, avec un si piètre hardware si on t'écoute.
Coup dur pour la MD. On dit JV, les gens pensent à Mario et Zelda (cf. le top des meilleurs jeux de tous les temps). Razz
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Message par airdream Mer 27 Juil 2016 - 10:45

toi, et une partie des gameurs pensent mario et zelda, on est pas tous pareil...
mais oui je reconnais le talent de nintendo, avec une pietre console, ils ont quand meme fait parler d'eux, mais peut-on parler de victoire quand on passe de 95% de part de marche a 55% a cause de la MD?
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 10:46

Non, de logique de marché, quand une nouvelle machine arrive. Very Happy
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 10:52

kaot a écrit:
maintenant oui mais a sa sortie l'effet WOW était bien la. rien que le boulet géant dans les premiers levels, c'etait impressionant. et je parle même pas du contenu du jeu.
cheers bien sûr que le jeu était impressionnant à sa sortie mais maintenant moins, si on n'a pas connu cette époque.
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Mer 27 Juil 2016 - 10:57

marmotjoy a écrit:
kaot a écrit:
maintenant oui mais a sa sortie l'effet WOW était bien la. rien que le boulet géant dans les premiers levels, c'etait impressionant. et je parle même pas du contenu du jeu.
cheers bien sûr que le jeu était impressionnant à sa sortie mais maintenant moins, si on n'a pas connu cette époque.

SMW n'A JAMAIS ETE IMPRESSIONNANT (meme a l'epoque)



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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 11:09

Encore plus fort, car quel pied à jouer. Wink
Yoshi's Island est impressionnant (je ne parle pas de la technique avec le super fx 2, double copro) en termes d'audace graphique.
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 11:16

airdream a écrit:Aucun niveau aquatique n'a d'effet de transparance dans SMW a ma connaissance.
sinon pour la finesse des traits, je vois pas comment c'est possible que SMW soit plus fin puisque la resolution y est inferieure aux jeux MD (256 x 224 pour la snes contre 320 x 224 pour la MD)
Les degrades? ou ca? meme le ciel est unicouleur (chose assez rare sur SNES)

non vraiment ton exemple de SMW qui fait un effet Whaou je pige pas, l'attrait du jeu reside ailleurs que dans son aspect.
 et les ghost houses? il n'y a pas de transparence?
Tu ne vois pas les dégradés? c'est qu'ils sont bien réalisés alors Wink . Regarde bien entre le contour et l'intérieur des élément. Il y a le contour principal et une couleur unie sur l'ensemble de l'élément mais entre, il y a de fins changements de couleurs, ce sont des dégradés, petit mais qui sont quand même là. Regarde bien tes photos de sonic: c'est contour et direct la couleur de l'élément. Et quand il y a des dégradés sur megadrive c'est bien pixellisé et assez abrupte (un peu comme ce qu'on voyait souvent sur micro à l'époque). C'est pour moi la grande différence entre les deux consoles.
Et en plus tu choisis Sonic, qui est un des jeux où les couleurs sont très bien exploitées pour limiter cet effet abrupt (qui en plus est moins visible avec la vitesse du jeu) mais qui n'est pas le standard sur MD alors que comme tu dis, techniquement, SMW est plutôt standard pour la snes. De plus smw était le premier jeu de la console alors que sonic était à maturité de la console.

Si je choisis les photos qui m'arrange pour quelques jeux standards SEGA sur megadrive, histoire d'admirer la finesse graphique (cela ne m'empêche d'aimer y jouer):

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Goldmg013
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Altemg022

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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 11:17

@Marmotjoy, ça marque "Enregistrer" en bas de chaque post que tu fais.
Sans doute un module idiot dans ton navigateur, ou un truc genre pinterest à shooter. Wink
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 11:19

airdream a écrit:
marmotjoy a écrit:
kaot a écrit:
maintenant oui mais a sa sortie l'effet WOW était bien la. rien que le boulet géant dans les premiers levels, c'etait impressionant. et je parle même pas du contenu du jeu.
cheers bien sûr que le jeu était impressionnant à sa sortie mais maintenant moins, si on n'a pas connu cette époque.

SMW n'A JAMAIS ETE IMPRESSIONNANT (meme a l'epoque)



euh tu imagines sega dire du bien de mario dans une de leur pub MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! 418468 ? surtout qu'ils aimaient bien la publicité comparative agressive. Nintendo n'en avait pas besoin Wink

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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 11:22

onels4 a écrit:@Marmotjoy, ça marque "Enregistrer" en bas de chaque post que tu fais.
Sans doute un module idiot dans ton navigateur, ou un truc genre pinterest à shooter. Wink
j'ai remarqué, mais je n'ai pas de module pinterest et il n'y a que sur ce forum que cela le fait. Je dois t'avouer que là je suis perdu. Si une âme charitable connait la solution merci de la donner en MP
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 11:24

Un autre truc alors, à la noix, dans ton navigateur probablement. Le Doc a eu ça aussi.
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 12:49

65c02 a écrit:
TOUKO a écrit:@6502:je plusois.
Mais la SNES a 2 bus 8 bit.
Lol airdream un article de Sega 16, trop fort.
Donc la snes est la jaguar des 8 bits MDR
Bah la n64 a un bus 16 bit et j ai jamais lu qu elle était considérée comme une 16 bit .
Wink
@toto:on est d accord,je soulignais juste pour le CPU,après on peut debatre pendant des heure sur les trucs mal foutus des consoles
La SNES est pleine de non sens hardware,ça c est clair,et pourtant vu ce au il a été fait dessus j ose a peine l imaginer avec un design comme sur pce ou md,même avec le même CPU.
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 13:06

marmotjoy a écrit:

Si je choisis les photos qui m'arrange pour quelques jeux standards SEGA sur megadrive, histoire d'admirer la finesse graphique (cela ne m'empêche d'aimer y jouer):
Spoiler:

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Message par 65c02 Mer 27 Juil 2016 - 13:07

La n64 : un bus 16 bits ?!
Sérieux ?
T'as un lien qui décris ça ?
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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Juil 2016 - 13:24

La CPU de la N64 et 32/64bit. 
Il me semble que le bus de données et d'adresses soient multiplexés sur 32bit. (AD0-AD31)
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Message par airdream Mer 27 Juil 2016 - 13:52

Marmotjoy a écrit:
 et les ghost houses? il n'y a pas de transparence?
Tu ne vois pas les dégradés? c'est qu'ils sont bien réalisés alors MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Icon_wink . Regarde bien entre le contour et l'intérieur des élément. Il y a le contour principal et une couleur unie sur l'ensemble de l'élément mais entre, il y a de fins changements de couleurs, ce sont des dégradés, petit mais qui sont quand même là. Regarde bien tes photos de sonic: c'est contour et direct la couleur de l'élément.

Oui en effet j'avais zappé les ghost house.
L'effet de transparence y est subtil mais présent, bien vu!
Ils auraient pu le mettre pour les niveaux aquatiques. Même Sonic 1 le fait (en solution software).
Pour être franc le seul effet qui m'a impressionné dans SMW, C'est les boss en zoom/rotation. Oui en 91 ça avait de la gueule, même si malheureusement pour des raisons techniques le fond du décor était noir et donc inexistant. Mais peu importe ça me plaisait vraiment.
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Message par Stef Mer 27 Juil 2016 - 13:58

TotOOntHeMooN a écrit:La CPU de la N64 et 32/64bit. 
Il me semble que le bus de données et d'adresses soient multiplexés sur 32bit. (AD0-AD31)

La N64 utilise de la RDRAM qui est très spéciale (et qui était très couteuse à l'époque). La RDRAM (ou RamBus) utilise effectivement un BUS 16 bits mais elle est capable de transférer à la fois sur le front montant et descendant. Couplée à une fréquence de fonctionnement très rapide pour l'époque on obtenait des débits mémoire équivalent à un BUS 64 bits ! Les premiers pentium 4 utilisaient d'ailleurs ce type de mémoire également et on appelait ça souvent (à tord) de la mémoire 64 bits. Ca a été abandonné par la suite car trop couteux et vite supplanté par d'autre type de mémoire dont la latence était bien moindre.


Dernière édition par Stef le Mer 27 Juil 2016 - 18:10, édité 1 fois
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Message par upsilandre Mer 27 Juil 2016 - 14:08

TOUKO a écrit:
Ce qui défini un CPU c est l ALU, que ce soit sur 68000 ou 65816 elle est de 16 bit,point barre, ce qui veut dire que le 68k est un CPU 16 bit et non 32 bit.
Donc le Z80 est un CPU 4bit pour toi

Le 65816 ne découpe pas ses ops en op 8 bit,je sais pas ou tu as vu ça.
Et moi je sais pas ou tu as lu ca MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! 418468 . J'ai juste dit qu'avec le CPU SNES on perd en performence en passant du 8bit au 16bit ce qui pour moi est eliminatoire pour etre considérer comme un CPU 16bit. Mais bon j'ai a vrai dire pas la pretention de vouloir convaincre les autres que j'ai la bonne definition mais par contre c'est celle que je garde, c'est celle qui a le plus de sens de mon point de vue.

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Message par upsilandre Mer 27 Juil 2016 - 14:09

Stef a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:La CPU de la N64 et 32/64bit. 
Il me semble que le bus de données et d'adresses soient multiplexés sur 32bit. (AD0-AD31)

La N64 utilise de la RDRAM qui est très spéciale (et qui était très couteuse à l'époque). La RAM utilise effectivement un BUS 16 bits mais elle est capable de transférer à la fois sur le front montant et descendant. Couplée à une fréquence de fonctionnement très rapide pour l'époque on obtenait des débits mémoire équivalent à un BUS 64 bits ! Les premiers pentium 4 utilisaient d'ailleurs ce type de mémoire également et on appelait ça souvent (à tord) de la mémoire 64 bits. Ca a été abandonné par la suite car trop couteux et vite supplanté par d'autre type de mémoire dont la latence était bien moindre.
C'est pour ca que les tailles de bus c'est jamais un bon critère non plus car y a divers type de technologie. Rappele toi les discussions sur la VRAM Megadrive qui est finalement sur un bus 8bit (au lieu de 16bit sur PCE et SNES) mais se comporte plutot comme une mémoire 32bit sur un bus 32bit en lecture (et comme une mémoire 8bit en ecriture).

Pour la N64 la question serait pour moi est ce qu'on gagne en performance a faire du calcule 16bit plutot que 32bit? Si c'est pas le cas (et je pense pas que ca le soit) alors on peut parler de CPU 32bit et pas 16bit
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Message par lessthantod Mer 27 Juil 2016 - 14:26

airdream a écrit:Pour être franc le seul effet qui m'a impressionné dans SMW, C'est les boss en zoom/rotation. Oui en 91 ça avait de la gueule, même si malheureusement pour des raisons techniques le fond du décor était noir et donc inexistant. Mais peu importe ça me plaisait vraiment.
Oui mais la claque ultime en 91, c'est Sonic The Hedgehog ... drunken
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Message par petitevieille Mer 27 Juil 2016 - 14:29

Tout ceci ne fait que rappeler qu'une machine est la somme de ses composants, et qu'on ne peut pas réduire la puissance à une seule donnée chiffrée (en l'occurrence le CPU).

Ce qui compte, ce ne sort pas les bits, c'est ce qu'on fait avec.
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Message par 65c02 Mer 27 Juil 2016 - 14:30

et du coup, c'est laquelle la mieux ? Mr. Green
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Message par petitevieille Mer 27 Juil 2016 - 14:33

La mienne bien évidemment. Very Happy

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Message par Stef Mer 27 Juil 2016 - 14:37

upsilandre a écrit:C'est pour ca que les tailles de bus c'est jamais un bon critère non plus car y a divers type de technologie. Rappele toi les discussions sur la VRAM Megadrive qui est finalement sur un bus 8bit (au lieu de 16bit sur PCE et SNES) mais se comporte plutot comme une mémoire 32bit sur un bus 32bit en lecture (et comme une mémoire 8bit en ecriture).

Pour la N64 la question serait pour moi est ce qu'on gagne en performance a faire du calcule 16bit plutot que 32bit? Si c'est pas le cas (et je pense pas que ca le soit) alors on peut parler de CPU 32bit et pas 16bit

Effectivement, ta définition tient la route mais il est compliqué d'en trouver une qui satisfasse tout le monde à vrai dire :p
Pour la RDRAM ou le VDP de la MD, dans les 2 cas il s'agit quand même de mémoire assez spéciale, qui sort du schéma classique de la DRAM mais sur le fond oui, tu as tellement d'architecture différente que la simple largeur du BUS n'est pas assez représentatif. A la base ce que je voulais dire c'est que parler d'architecture 16 bits pour la SNES ça me parait pas très exacte. Même si d'un point de vue capacités graphique et sonore elle est bien dans son époque (début 90), j'ai quand même beaucoup de mal à la classer comme une 16 bits sur l’architecture tant quand tu la regardes de près elle est beaucoup plus optimisée et pensée comme une 8 bits (même au niveau du processeur graphique).
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 15:55

65c02 a écrit:La n64 : un bus 16 bits ?!
Sérieux ?
T'as un lien qui décris ça ?
Je peux pas t en donner un là je suis sur mon tel.
Mais c est le cas,cependant il est très rapide.
PS:je suis au puy du fou c est vraiment excellent.
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 16:03

@upsilandre:les alu qui définissent un CPU c est comme ça,je suis pas le seul a le prendre en considération puisque c est comme ça.
Ça te convainc peut être pas,mais pourtant c'est ça. Wink
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