GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MD] Demo BadApple

4 participants

Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty [MD] Demo BadApple

Message par Stef Sam 24 Nov 2012 - 1:48

J'ai enfin terminé la "démo" megadrive sur laquelle je bossais depuis quelque temps, à la base c'est une vidéo youtube qu'on retrouve sur pas mal de machine retro à cause du ton monochrome.

J'ai fait 2 versions car la taille totale faisant 8 Mo, peu d'émulateurs ou de flashcarts peuvent le gérer correctement.

Lien YouTube :

www.youtube.com/watch?v=2vPe452cegU

Code sources (avec les données de la première partie) :

https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple_src.7z

Version 4 MB :

https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple_p1.bin
https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple_p2.bin

Version 8 MB :

https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple.bin

Pour ceux qui ont une flashcart, vous pouvez tester directement sur votre megadrive et le bonheur, c'est que ça tourne niquel :) A noter que la version 8 MB ne fonctionne que sur la flashcart Mega Everdrive ou sur un émulateur modifié comme celui-ci.


Techniquement c'est assez interessant : la vidéo utilise la resolution complète de la MD (NTSC) soit 320x224 et tourne en 30 FPS en 4 niveaux de gris. Ce n'est pas habituel de voir ce genre d'animations sur MD mais je voulais montrer que c'était réalisable qui plus est, en gérant de la décompression (et donc pas du simple affichage brute)... côté 68000 on peut dire que j'exploite pas mal le CPU (une bonne partie du code a du être passé en assembleur) et également pas mal le DMA du VDP (environ 85% du débit max théorique dans les parties les plus gourmandes).

La partie audio tourne sur le Z80, à cause du faible espace restant dans la ROM j'ai du utiliser un codec ADPCM 4bit @ 13 Khz ce qui limite la qualité PCM, cela dit, ce n'est pas si mauvais... j'ai développé un driver son, qui malgré l'intensité des transferts DMA, ne dégrade pas la qualité PCM :) Pour le coup le Z80 n'est pas beaucoup exploité (environ 25% de sa capacité) mais c'est normal, il n'y a qu'une voix ADPCM à décompresser, c'est pas énorme...


Dernière édition par Stef le Jeu 29 Nov 2012 - 2:20, édité 2 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 21:05

Ca y est, tu l'as finalement terminée !!


Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va lancer un concours cette belle demo .

En tout cas félicitations . :thumright:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Dim 25 Nov 2012 - 23:34

Merci :) Oui je l'ai enfin terminé !
J'ai essayé de faire une vidéo du résultat pour mettre sur youtube mais pas moyen de trouver un logiciel de capture screen gratuit digne de ce nom (j'ai toujours des desynchro ou un frame rate pourri). Dommage car je pense qu'au format rom beaucoup n'iront pas voir....
Je crois que tomaitheous cogite sur une version PCE :p
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 11:18

Ca serai bien la video, je pourrais donner un challenge aux codeurs de demos sur PCE, qui ont fait un topic long comme un discours de politiciens, sur les qualités de la PCE fasse à la MD/SNES ..

Il faut un truc comme ça pour les motiver, tomaitheous, et ccovell ..
Perso, j'ai pas les compétences pour faire un truc comme ça ..

Je mettrai aussi les liens pour télécharger la rom (si tu es d'accord bien sur) .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Lun 26 Nov 2012 - 14:27

Mais tu en faisais partie non de ceux qui vantaient les qualites de la PCE ? A moins que tu parles d'un autre topic... sinon pas de soucis pour donner le lien sur la rom, au contraire ^^
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 14:59

Stef a écrit:Mais tu en faisais partie non de ceux qui vantaient les qualites de la PCE ? A moins que tu parles d'un autre topic... sinon pas de soucis pour donner le lien sur la rom, au contraire ^^

Bien sur j'en fais partie, mais à la différence des ricains, quand un jeu (du moins visuellement), et mieux sur MD, je vais pas trouver des arguments foireux pour dire le contraire ..
Et puis la MD a suffisamment de défauts, pour pas reconnaitre ses qualités What a Face .

Et ta demo n'enlève rien aux qualités de la PCE,et puis si une demo signifiait qu'une machine est forcement meilleure,alors l'amiga (et même le ST) défonce une MD Wink
Et puis je sais quand même reconnaitre de belles choses quand j'en vois, peut importe sur quoi ça tourne .

Sinon merci pour la rom ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Lun 26 Nov 2012 - 20:56

TOUKO a écrit:
Bien sur j'en fais partie, mais à la différence des ricains, quand un jeu (du moins visuellement), et mieux sur MD, je vais pas trouver des arguments foireux pour dire le contraire ..
Et puis la MD a suffisamment de défauts, pour pas reconnaitre ses qualités What a Face .

Haha je te reconnais bien là :p pour moi son plus gros défaut c'est la manque de couleurs, déjà 8 palettes à la place de 4 ça aurait fait une sacrée différence, un choix malheureux de Sega là dessus, d'ailleurs je pense qu'il y a eu une hésitation de la part des ingénieurs sur ce point car en interne le VDP peut supporter 8 palettes.
Y'a également le registre bank switch coté Z80 et les interruptions timers du YM2612 qui auraient du être connectés sur le z80, mais bon sur ce point on peut contourner le problème en adaptant le driver... pour le reste je trouve que c'est une machine bien foutue, équilibrée, et qui en a dans le ventre quand elle est bien exploitée :)


Et ta demo n'enlève rien aux qualités de la PCE,et puis si une demo signifiait qu'une machine est forcement meilleure,alors l'amiga (et même le ST) défonce une MD 😉
Et puis je sais quand même reconnaitre de belles choses quand j'en vois, peut importe sur quoi ça tourne .

Un démo reste une démonstration technique d'une machine, très honnêtement je pense pas que la démo BadApple telle qu'elle est là soit réalisable sur PCE (et sur SNES encore moins). La décompression temps réelle est très gourmande en CPU...

Si tu compares un amiga ou un atari ST à la MD sur des démos graphiques alors évidemment ça défonce une MD qui n'a pas de mode bitmap pour commencer...
Si tu compares sur les capacités de jeux (sprites, plan...) alors là la MD est largement devant. Et puis la MD reste une console de jeux à 1500 Fr comparé aux 5000 Fr pour l'atari ou l'amiga...

Après une démo montre ce que les développeurs sont capable de faire aussi, récemment une démo est sortie sur Amstrad CPC 6128, et ça enterre littéralement toutes les précédentes démo qui sont sorti sur cette machine et même les démos Commodore 64 alors que jusqu'alors l'amstrad était plutot considéré comme plus faible.
Ce qui est marrant c'est qu'on arrive à repousser les limites de machines aussi vieilles Wink
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 21:49

Oui c'est ce que je dis, une demo ne reflète pas forcement les vraies capacités d'une machine en matière de jeux ..
Et je suis d'accord, cela montre surtout un savoir faire dans la maitrise de la machine .

Pour dire si c'est faisable sur PCe, perso n'étant pas suffisamment calé je serai incapable de te dire si oui ou non, c'est pour cela que j'espère que tomaitheous ou chris covell relèveront le défi ..

Mais encore une fois, je te dis chapeau (je l'avais promis le jour où tu la sortirais) lol ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Lun 26 Nov 2012 - 22:17

Haha Very Happy merci 😉 tu as regardé sur un émulateur quand même ? Ca vaut le coup :p
Et je viens d'ajouter le code source dans le premier post, ça pourrait inspirer ceux qui essai de le porter sur d'autres machines.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Kazakami Lun 26 Nov 2012 - 22:22

D'un côté si cela n'etait pas faisable a l'epoque, ce b'est pas juste une histoire de stockage? Parce que bon on voyait ce que le MegaCD faisait en matiere de video, ce n'etait pourtant qu'une MD avec plus de stockage pour proposer de meilleurs musiques, des videos ou autre non?

Je demande hein, j'affirme rien, je m'y connais pas autant que vous dans cette maitrise de la machine Wink
Kazakami
Kazakami
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 22:34

Stef a écrit:Haha Very Happy merci 😉 tu as regardé sur un émulateur quand même ? Ca vaut le coup :p
Et je viens d'ajouter le code source dans le premier post, ça pourrait inspirer ceux qui essai de le porter sur d'autres machines.

Bah oui, tu crois quand même pas que je croirai sur parole un fanboy MD non ?? Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Lun 26 Nov 2012 - 23:47

Bah tu vois t'as même le code source maintenant au cas ou tu as encore des doutes :p
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Lun 26 Nov 2012 - 23:51

Kazakami a écrit:D'un côté si cela n'etait pas faisable a l'epoque, ce b'est pas juste une histoire de stockage? Parce que bon on voyait ce que le MegaCD faisait en matiere de video, ce n'etait pourtant qu'une MD avec plus de stockage pour proposer de meilleurs musiques, des videos ou autre non?

Je demande hein, j'affirme rien, je m'y connais pas autant que vous dans cette maitrise de la machine 😉

C'était déjà faisable à l'époque, et avec le Mega CD c'était facile d'en faire autant vu le stockage que ça offrait. A l'époque y'a Sonic 3D qui avait fait quelque chose un peu dans le meme genre, je ne parle pas de la vidéo d'intro en 3D précalculée (qui, pour l'époque était déjà impressionnante) mais juste de logo SEGA qui arrive en zoom plein écran et ce, complètement fluide. En fait c'était de la vidéo...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par 65c02 Mar 27 Nov 2012 - 12:46

La démo est impressionnante.
Le code est super clean.
C'est du super boulot !
Bravo
[MD] Demo BadApple 2572746327
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Mar 27 Nov 2012 - 16:09

Merci beaucoup :)
Y'a eu beaucoup de versions intermédiaires avec du code beaucoup plus complexe (pour avoir une compression plus importante mais au détriment de la vitesse de décompression). Au final la version finale est vraiment simple, ce qui n'est pas un mal !
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par 65c02 Mar 27 Nov 2012 - 20:24

Oui,
Simple is powerfull
Et c'est compliqué de faire simple.

Franchement, je suis fan. Mine de rien c'est une brillante démonstration de puissance pour la machine et ça aura peut être l'impact de la demo batman du cpc.

respect :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Mer 28 Nov 2012 - 0:40

Je pense pas que ça puisse avoir le meme impact que cette fameuse démo (que j'ai encore regardé pas plus tard qu'hier, elle est vraiment bluffante !). Mais ça montre au moins que la machine a quelque ressource et j'espère aussi peut être que ça motivera quelques personnes à s'y interesser (pour développer dessus) :)

En tout cas merci pour tes commentaires, ça fait vraiment plaisir :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Agathon Mer 28 Nov 2012 - 10:10

Brillant, juste brillant!

Bravo Stephane! Juste une question, comment as tu fais pour la musique/chanson?
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 13:29

C'est un sample adpcm .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Mer 28 Nov 2012 - 17:05

Comme le dit touko c'est juste un sample.
J'ai enregistré le sample d'une vidéo youtube au format wav, que j'ai converti en adpcm à 13 Khz pour le compresser un peu (sinon ça rentrait pas dans la rom) et voilà.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Agathon Mer 28 Nov 2012 - 17:48

Ok! Du coup, est il possible de réaliser un jeu avec une qualité audio équivalente?
Si oui, pourquoi cela n'a pas été fait avant?
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Jeu 29 Nov 2012 - 0:26

Parce que les musiques à base de samples consomment beaucoup de ROM et quand on a la possibilité d'utiliser du FM qui consomme rien en espace ROM on ne se gène pas Wink

AngryBird (un homebrew) utilise un driver qui permet d'utiliser 4 voix PCM en même temps, du coup les musiques et les bruitages sont uniquement composés de samples :
https://www.youtube.com/watch?v=rXQ2hBdMt40

Ca sonne vraiment différemment des musiques habituelles mégadrive et pourtant rien n'empêchait d'en faire autant à l'époque (on aurait avoir de petits samples répétés en loop pour économiser de la ROM).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 9:16

Perso, même si n'étant pas fan du son FM de la Md, vaut mieux faire de bonnes musiques FM, plutôt que de mauvaises PCM, surtout avec la place que ça prend ..
La Md n'est pas faite pour ça ..

L'idéal serai de sampler juste certains instrus dans une musique qui ne sont pas correctement faisables en FM ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Jeu 29 Nov 2012 - 9:55

Oui, je suis plutot pour un bon mélange des 2, malgré tout je pense que ça aurait pu être utilisé un peu plus à l'époque. Souvent sur MD tu as 5 voix FM et 1 voix PCM (et 4 voix PSG quand elles sont utilisées) alors qu'avec un bon driver Z80 tu peux avoir 2, 3 voire 4 voix PCM.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 13:22

Le son psg de la MD, est identique à celui de la SMS ??

Parce que je comprend pas pourquoi les explosions étaient toujours faites en FM (le rendu est merdique, on dirai un bruit de tole froissée).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MD] Demo BadApple Empty Re: [MD] Demo BadApple

Message par Stef Jeu 29 Nov 2012 - 13:48

Oui c'est le même, la MD est retro compatible avec la SMS donc tu retrouves forcément tout ce qu'il y a dans la master system. Beaucoup de jeux n'utilisent pas le PSG, probablement par paresse et/ou simplification pour la composition des musiques.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum