GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

+2
Lesarthois
ultrablackiris
6 participants

Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par ultrablackiris Mar 20 Nov 2012 - 10:46

bonjour à tous! voila je voulais savoir

j'ai rebranchée ma megadrive(et tester ma récente aquisition,une super nes)sur ma télé(écrant plat) et certain jeu foire un peu(bon je pense que ça viens de la cartouche,crade ou vieille)mais pour etre sûre je me demandais quel branchement et cable ilfaut utiliser sur nos nouvelles télé pour avoir un bon rendu

je ne m'y connais pas tres bien désolée!



merci d'avance!
ultrablackiris
ultrablackiris
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/11/2012

http://ultrablackiris.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Lesarthois Mar 20 Nov 2012 - 10:58

Alors sur les consoles 8/16 bits (NES, Super NES, Master System, Mégadrive): cable Péritel, c'est en général celui qui est fourni, avec une grosse prise au bout.
Rien à faire, tu as déjà ce qu'il se fait de mieux.

Sur les consoles suivantes, Playstation, N64, et GameCube/PS2/Dreamcast/Xbox, tu as en général le cable composite à 3 bouts (jaune rouge blanc). Pour avoir une meilleure qualité, tu peut acheter pour la Playstation le câble Péritel :
une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé PLAYSTATION_SCART

Pour la Saturn, je crois qu'il était fourni en standard? Pour la N64, pas le choix, seule le câble composite fonctionne.

Pour la PS2 et la Xbox, il existe un câble composante/YUV à 5 bouts. C'est l'idéal pour les écrans plats.
Il existe quand même des câbles Péritel pour les deux. Note que le cable Playstation Péritel est compatible PS1, PS2, PS3. (mais tu n'auras pas de HD avec la PS3 avec ce câble)

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Cable-yuv-ps3-ps2
Ce câble est compatible PS2 et PS3, et compatible HD pour la PS3, pratique si tu as un LCD un peu vieux et que ta PS3 refuse d'aficher en HDMI sur ta télé.

Pour la Gamecube, câble Péritel; le cable YUV existe mais est très rare et vendu très cher.

Pour la Dreamcast, cable Péritel, sinon adaptateur VGA (prise écran d'ordinateur) sachant que certains jeux ne supportent pas le VGA.

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Dc-vgacable

Enfin pour la Wii, il existe à la fois un câble Péritel et un câble YUV.

Attention par contre, sur les TV LCD, souvent, seule la prise Péritel N°1 (si tu en a plusieurs) offre la meilleure qualité d'image, donc toujours brancher sur la prise 1.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par ultrablackiris Mar 20 Nov 2012 - 11:02

waw!merci pour la réponse!ok! je verais ça ce soir!
ultrablackiris
ultrablackiris
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/11/2012

http://ultrablackiris.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Serial Pixel Mar 20 Nov 2012 - 11:54

Excellente réponse comme toujours... je me posais ce genre de questions aussi.
Du coup j'en profiterais bien pour rajouter une question sur le sujet..


Pour brancher une vielle console avec sortie antenne uniquement (qui n'a donc pas de Peritel) on procède comment pour un branchement sur écran plat PC?

j'ai un peu cherché:
J'ai lu ce tuto: [TUTO] Comment raccorder une console "antenne" à la télé


Mais ça ne traite pas du branchement vers PC.

Après y a le bidouillage mais bon:

en plus il tape la console et la maltraite tssss

Donc je reviens sur le fofo Gamopat et je trouve d'abord ce sujet très intéressant ⭐ encore:

https://www.gamopat-forum.com/t40879-ecran-plat-et-atari-2600

Mais on parle toujours d'antenne vers TV (écran plat).

Vient ensuite un sujet excellent ⭐ ⭐ de Lesarthois :
Spoiler:

Sauf avoir loupé ou pas compris je ne vois pas comment on branche une sortie antenne sur écran plat PC.

On parle sur le net de "convertisseurs agp / video", on désigne des trucs tels que des "vga box Madrics XGA / VGA Box Pro - Adaptateur d'entrée vidéo / tuner TV - NTSC, PAL " mais je crois que ça ne concerne que les prises péritels.

D'un coup tout devient flou et on ne sait pas si ces adaptateurs feront fonctionner une vielle console des années 80 par exemple.
Avec une vielle carte PCi tunner Tv ça peut aller ?

Je pose cette question car nous avons plus aucune TV à la maison.. Mr. Green

c'est con je sais..je sais

ce qui est fait est fait
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Lesarthois Mar 20 Nov 2012 - 12:00

Je n'avais pas évoqué la question parce que c'est rare de ne pas avoir de télévision...
Le problème avec une carte PCI tuner est qu'il risque d'y avoir un délai entre l'envoi de l'image par la console et son affichage à l'écran.

Actuellement il n'existe pas de solution pratique pour passer de l'antenne au PC VGA facilement.
Le plus "simple" serait de faire tuner antenne vers Péritel (avec l'accessoire Amstrad MP3 par exemple) puis Péritel vers VGA.

Je suis d'ailleurs surpris que ça n'existe pas encore, mais bon, quand tu vas sur un forum US et qu'on te rétorque "What's the point with your SCART plug? RF is clear enough even on modern TV's" (en clair : "C'est quoi l'intérêt de la Péritel, l'antenne c'est suffisement propre comme ça" bah c'est pas gagné quoi Shocked
Surtout avec la petite dizaine de normes de TV analogiques existantes. Mal de crâne assuré pour concevoir un truc pareil qui couterait cher pour un marché de niche.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Serial Pixel Mar 20 Nov 2012 - 12:08

C'est ce que je pressentais en fait..
..la solution la plus simple que tu proposes reste compliquée (au sens alambiquée) mais elle me sera utile..
.. sinon y a encore plus simple en vue de ta remarque.. assumer le retro jusqu'au bout et retrouver une vielle télé du même âge tant qu'à faire ..en plus c'est moins cher :lol:

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Tele-a10
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Lesarthois Mar 20 Nov 2012 - 12:27

Si tu as des bons contacts en déchetterie, tu peut même trouver de la télé gratis Very Happy

Sinon, les consoles sont modifiables aussi ou alors existe en Péritel.

Vidéopac : Vidéopac+ modèles se finissant par 1 (G7401, Jet 271) = sortie RVB

Atari 2600 : Atari 2600 Jr, existe en sortie Péritel composite PAL

Intellivision : Existe en France en modèle Péritel (difficile à trouver) RVB

Les Pongs sont modifiables aisément en composite aussi.
Ensuite pour le reste, on tombe sur du super rétro, pour lequel je pense qu'une vraie télé est méritée :)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par ultrablackiris Mar 20 Nov 2012 - 12:45

on peut trouver de vieilles télé comme celle sur la photo? waw!
ultrablackiris
ultrablackiris
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/11/2012

http://ultrablackiris.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Brice1612 Mar 20 Nov 2012 - 13:00

Vous pourrez également trouver des infos basiques dans le topic ci-dessous :

https://www.gamopat-forum.com/t40680-la-meilleure-qualite-d-image-pour-chaque-console

Wink
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Lesarthois Mar 20 Nov 2012 - 14:16

ultrablackiris a écrit:on peut trouver de vieilles télé comme celle sur la photo? waw!
En déchetterie? Une fois ou deux, ouais j'en ai vu Mad D'ailleurs elles sont restées presqeu deux mois à chaque fois, je pense que le gérant de la déchetterie les laissait pour récupération par un amateur...
Sinon même des télés récentes, genre 1995-2005, tu en trouveras à la pelle en don, débarras, etc...
Même les Cash Converters les bradent pour moins de 10€ MDR
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Serial Pixel Mer 21 Nov 2012 - 7:18

Mon côté fétichiste (maladie nosocomiale attrapée ici) me dit que ça ferait classe tout de même une TV d'origine :))

Merci brice1612 pour ce lien complémentaire.

Je me demande comment réunir tous ces tutos en un seul, genre big dossier tout en un sur un "thème" épinglé par DocFloyd avec illustrations et reprenant avec ou sans modifs vos différents tutos ou interventions. Une thématique engloberait le sujet principal mais aussi sujets connexes.
Tout réunir en un seul car certains tutos existant ou topics en liens se perdent et nécessitent des aller-retours entre les articles. Ou bien ajouter des infos complémentaires lues ici aux tutos de la rubrique "TIPS/TUTOS" ( http://www.gamopat.com/categorie-39749.html ).

notes pour plus tard: à étudier cette idée..


Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Jowy Dim 30 Déc 2012 - 22:22

Bonsoir à tous!

Je up le topic, je suis désolée si je déterre quelque chose..

A vrai dire, un ami a fait l'acquisition d'une TV écran plat LCD il y a peu, et quasiment toutes ses consoles retro ne passent plus. Evidemment on a branché en péritel ce qu'il fallait, dès que ça passe en 8/16/32bits, ça ne veut pas fonctionner. Après un message public sur réseaux sociaux qui est parti en guerre de "moi-je-sais-mieux-que-toi", alors que personne n'a su répondre concrètement... je me permets de demander ici, si quelqu'un saurait de quoi il s'agit. Peut-être que les TV HD ne permettent plus de faire passer du 8bits par exemple? Un peu comme les dernières MAJ de Nvidia qui font buguer les vieux jeux?

Bref, sachant que je voulais changer ma bonne vieille TV cathodique pour un écran plat car cette première s'essouffle sérieusement.. je me demande alors si je peux acheter l'écran que je veux.

Merci pour vos réponses!
Jowy
Jowy
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 29/12/2012

https://www.facebook.com/miki.jowy

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Lesarthois Dim 30 Déc 2012 - 22:41

Normalement les télés HD sont capables d'afficher au moins un signal de console 32 bits.
Donc, est-ce que cette télé possède une vraie prise péritel ou une merde d'adaptateur?
Avez-vous essayé de brancher sur plusieurs prises péritel et composite? (normalement en composite la PS1 et N64 doivent passer).
En général les LCD ne font pas l'autocommut, avez-vous essayé de regarder sur chaque entrée AV (AV1, AV2, etc...) et attendu au moins 2 secondes le temps que la télé affiche le signal?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par psychotaupe Dim 30 Déc 2012 - 22:48

Je dirais même que les télé HD peuvent être capable de prendre tous les signaux vidéos.

J'en fais moi même l'experience, ayant de la nes/master system, jusqu'à la saturn/playstation, en passant par de la neogeo jap balançant un signale NTSC... tout passe...

La question est pourquoi ça passe sur certaines et sur d'autres non.

Je pense qu'un partie de la réponse provient de la marque du téléviseur et de son pays d'origine. Sony (ce qui est mon cas, un petit 24 pouces) : aucun souci, idem pour LG ou panasonic. Par contre j'ai eu un écran plat Brandt (si ça existe Wink ) ou même Philips, et là, ça devient compliqué...

Disons que d'une manière général, TV de marque asiatique : pas de soucis (même si j'imagine que cela ne doit pas être une règle absolue)
psychotaupe
psychotaupe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé Empty Re: une question au sujet de la compatibilité des nouvelles télé

Message par Jowy Dim 30 Déc 2012 - 22:51

Je viens de me rendre compte que je ne sais pas si c'est LCD ou LED qu'il a, finalement.
Normalement c'est une vraie péritel, après j'admets que nous ne sommes pas pro TV (surtout que je n'ai jamais eu que des cathodiques parce que je ne regarde pas la télévision, c'est uniquement pour jouer. Et on en trouve à 10e de très bonnes).
Euh je sais qu'on a testé plusieurs péritel mais composite...

Quant au fait de regarder sur chaque entrée, nous l'avons fait et cela n'a rien changé. Alors pour lui ça ne pose pas trop de souci car il compte mettre une catho et son écran HD dans le salon. En revanche pour moi qui n'ai pas de place, je ne peux avoir qu'un écran, et du coup je ne sais pas quoi prendre... Surtout que je me dis que les vendeurs ne doivent pas être très calés chez Darty et compagnie.

Je comptais me prendre un 22" minimum, marques Samsung, Toshiba ou Sony (préférence pour Samsung). A voir si elles passent...

J'ai cru lire également que c'était un souci de soudure au niveau de la péritel pour les TV de moins bonne facture. Est-ce possible?
Jowy
Jowy
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 29/12/2012

https://www.facebook.com/miki.jowy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum