[Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par Serial Pixel le Mar 20 Nov 2012 - 6:30


Bonjour.

J'ai une question véritable à propos des jeux de jeunes enfants. C'est bientôt les fêtes et ma belle mère veut offrir une Vtech à un jeune bout de choux de (arf..quel 'age déjà..bon..) ..de 5 ans normalement Mr. Green

Pour résumer rapidement le fond du problème avec Vtech, je ne trouve pas simplement que la c'est moche, mal fait et tout pourri avec trop de licence commerciales (on dirait une vitrine pour produit dérivés avec des jeux soit disant éducatifs inspirés des pires block buster pour tout petit, y'a même Dora je crois bref affreux.......). Notez que c'est un avis personnel, donc pas forcément objectif.
L'écran est petit en plus..les prix sont impensables.

Alors je me suis dit la choses suivante et c'est là que les parents auront un avis riche d'une expérience que je n'ai pas du tout :

Est-ce envisageable de plutôt chercher une véritable console (genre GameCube et des jeux pour petits) voir une GameBoy Advance (prise en main facile) ?

Au moins c'est une vraie console, l'écran ne va pas lui casser les yeux et les réflexes moteurs sont tout aussi bien entrainés non?


Vous allez me dire que ce n'est pas éducatif mais à 5 ans v-t'il vraiment se lancer dans des études sur Vtech?
Si on veut de l'éducatif ce n'est pas mieux de plutôt voir ça avec des Adibous sur PC?

Vos enfants jouent ils sur console? Vous les laissez-faire sous surveillance?

Une GBA est-ce trop compliqué pour un si jeune enfant?

Mais surtout, est-ce responsable?

Quels sont vos avis là dessus, vos expériences, que pensez-vous de l'idée d'offrir une vraie console (en sachant que l'enfant sera surveillé et limité dans sa pratique de JV) plutôt qu'une Vtech à l'écran qui casse les yeux.

Les vôtres pratiquent des JV ? Si oui sur quels supports? Console portable ou de salon?


Je précise qu'il est toujours en train de vouloir piquer l'iPad de son père .. Rolling Eyes
Qu'il est hyper malin et arrive à jouer à des jeux avec des notions de "balistique" (le calcul d'un jet d'un corps ayant une masse et faisant dans l'espace une trajectoire dont il fait deviner la courbe pour atteindre une cible, c'est un jeu iPad). Ses parents sont sourds, donc c'est un enfant très très observateur et débrouillard!


J'ai dit à ma belle-mère que l'éducatif est mieux sur PC, qu'il risque de pas aimer Vtech s'il aime l'iPad et que quitte à voir ce pauvre enfant sombrer dans la passion du JV autant lui offrir une vraie console du moment qu'il sera modéré et surveillé. J'ai tord peut être.

Vos avis, vous les parents, nous seraient plus qu'utiles.. je ne suis pas objectif , je ne sais pas si c'est bien mais en même temps je ne saurais pas lui éviter de toutes façon de sombrer dans les JV puisqu'il en fait déjà sur iPad voyez?

Je me dis qu'une GBA ou une GameCube (surtout pas de PS, Xbox etc.) peut lui convenir si on fait bien les choses..j'ai tord?

Merci bcp.. même une réponse courte peut m'aider à évaluer l’intérêt ou dangers selon vous. :|


Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 37
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par brutos le Mar 20 Nov 2012 - 6:53

Salut,

perso j'ai "testé" pas mal de consoles avec mon fils qui a 5 ans.

Console de salon : PS1, PS2, N64, Xbox, Xbox 360, Snes, Megadrive, Gamecube.
Console portable : GB, GBP, GBC, GBA, GBA SP, NDS, PSP.

Conclusion, la console de salon qu'il préfère c'est la GC, il joue à Mario Kart, Luigi's Mansion, Mario Sunshine, Smash Bros Melee, Rogue Squadron II etc...

Ensuite il joue un peu sur la PS1 (Twisted Metal), PS2 (Burnout 3), Xbox 360 (Burnout Paradise), N64 (Diddy Kong Racing).

Pour la console portable, il y joue un peu moins, mais principalement NDS (Mario Kart, Big Bang, Electroplankton, Let's Draw) et un peu PSP. Les GB il y touche pas ou presque jamais.

Bon il y a aussi la borne qu'il affectionne particulièrement, surtout les Shoot em up Wink

Par contre les Adibou and co, euh comment dire, il accroche vraiment pas Very Happy

Bon en me relisant, on peut croire qu'il passe ses journées sur les consoles, non ce n'est pas le cas, on le laisse jouer en limitant son temps de jeu, il comprend de lui même et sauvegarde ses parties afin de les reprendre un autre jour, il ne pique pas des crises d'hystéries à chaque fois qu'on lui dit d'arrêter.

Les JV font parties de sa vie, au même titre que de faire des jeux de société, puzzles, se balader, vélo, judo, etc, c'est un tout, un équilibre. Parfois il ne joue pas du tout pendant des semaines, questions d'envies, ce n'est pas une obsession, enfin pour le moment Very Happy

brutos
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3546
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par Serial Pixel le Mar 20 Nov 2012 - 7:35

Excellent témoignage, merci.

Pour reprendre ton témoignage on se doute bien que ton petit bout ne soit pas (encore) un gros geek hard core gamer :lol: mais j'avoue ton introduction m'a fait rire :

Salut,

perso j'ai "testé" pas mal de consoles avec mon fils qui a 5 ans.

Console de salon : PS1, PS2, N64, Xbox, Xbox 360, Snes, Megadrive, Gamecube.
Console portable : GB, GBP, GBC, GBA, GBA SP, NDS, PSP.

J'ai carrément vue la scène ^^

Plus sérieusement.. J'avais une grosse grosse certitude quand à la console à préférer en effet. Nintendo se positionne bcp plus sur du "fun" tandis que les autres sont trop sérieux sinon violents dans le panel de jeux qu'ils préfèrent proposer.. Quand je me suis acheté une console, étant un PCiste, y'a pas eu photo : je voulais le fun de Nintento (donc sa GC).


Par contre les Adibou and co, euh comment dire, il accroche vraiment pas Very Happy

Chose importante, tu confirmes mes craintes : les jeux éducatifs sont chiants même pour un petit!
Du moins pour ton tien mais j'ai aussi ce sentiment..
en plus Vtech c'est moche..enfin ça dépend du modèle mais j'ai l'impression que l'éducatif au mieux c'est avec un parent sur un PC ou sur iPad mais jamais seul ?

Je note tes indications, ça ne m'étonne pas du tout pour Mario Kart. J'ai l'impression que c'est bon pour les réflexes et la compréhension de certaines logiques.


Les JV font parties de sa vie, au même titre que de faire des jeux de société, puzzles, se balader, vélo, judo, etc, c'est un tout, un équilibre. Parfois il ne joue pas du tout pendant des semaines, questions d'envies, ce n'est pas une obsession,

En fait il faut sensibiliser le parent de sorte, si on offre une console à un petit, à ce que les autres jeux aient dans sa vie la même place et ne pas laisser la console devenir le jeu par défaut.
J'y avais pas pensé à ça.. mais c'est vrai.


Pour les bornes d'arcade je comprend. D'ailleurs ça me fait penser que peut être si ça existe un gros joystick ou une grosse manette remplaçant celles d'origine peut être mieux pour un petit! Encore une idée, merci!


Ton début de message me fait encore rire c'est trop fort :lol:

Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 37
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par Lesarthois le Mar 20 Nov 2012 - 7:57

@Serial Pixel a écrit:Je note tes indications, ça ne m'étonne pas du tout pour Mario Kart. J'ai l'impression que c'est bon pour les réflexes et la compréhension de certaines logiques.




Les jeux favorisent la créativité et l’interaction et peuvent jouer un rôle important dans le développement social et intellectuel.

Les jeux permettent aux débutants de s’initier à la technologie et renforcent leur intérêt pour les technologies de l’information et de la communication (ICT – Information Communication Technology).

Étant donné que les jeux exigent des enfants qu’ils obéissent à des règles et suivent des instructions, ils accroissent leur capacité à s'auto-discipliner et être autonome.


Même les jeux qui n’ont pas de visée éducative exigent des joueurs un apprentissage considérable. Les jeux demandent une capacité d’adaptation complexe et obligent les joueurs à développer un grand nombre d'aptitudes. Des chercheurs ont fait état d'une multitude de bienfaits générés par le jeu, y compris l'accroissement du développement socio-émotionnel, cognitif et physique de l'enfant, ainsi que l'affinement des capacités motrices globales et fines, de la coordination main / œil, de la créativité, de l'attention et des mécanismes de résolution des problèmes, pour n'en citer que quelques-uns.

Citations extraites du site...

PEGI

http://www.pegi.info/fr/index/id/67/

Faites jouer vos gosses, c'est bon pour eux.

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 27
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par evazeroun le Mar 20 Nov 2012 - 8:01

Alors je vais essayer de t'aider aussi..

Le mien a 7 ans, donc un peu plus vieux, mais il joue au jeux vidéos, comme son papa...

Dans sa chambre, je lui es laissé une Ps2, mais il joue surtout à des jeux de Ps1, comme Spyro, Mickey, Crash Bandicoot...

Et maintenant, fait un an, qu'on lui a payer une DS (et une Wii), la Ds c'est son petit bonheur du soir, il joue à Sega All-Star Racing, Pokemon Noir 2 et surtout son chouchou actuel, Megaman... (pour l'année prochaine, à sa communion, il veut une 3DS XL, car pour lui, c'est la console pour les plus grands, pourquoi pas n'est ce pas.. :p )

Sur la Wii, c'est une autre histoire, mon fils n'aime pas l'aspect jouer avec la Wiimote... Par contre sur ma 360, il adore jouer avec moi à Lego Batman..

Le côté GBA, je ne pourrait pas dire, vu qu'il a joué que à Pokemon sur cette console, les autres jeux que j'ai à la maison, n'était pas adapté à son âge (Allez mon fils, joue à Golden Sun voyons.. :p )...

Après, si il sait vite adapté à un Ipad etc... Peut être voir pour une DS (version Tank peut être ou une Lite, la dernière me fait plus confiance pour la qualité écran pour les petits yeux d'enfants) et puis cette console, comme la GB, la SP, a une sacrée collection de jeux vidéo..

Car oui, mon fils comme papa, a commencé sa propre collection de jeux vidéos.. Halalala, c'est mignon quand même :p



evazeroun
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 32
Localisation : Belgique, Mouscron
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par Serial Pixel le Mar 20 Nov 2012 - 10:06

@Lesarthois: merci pour le lien, je suis en train de lire et même si je connaissais tout à fait ce site je ne connaissais pas cette page. Si ce texte aurait été trouvé sur un dealer de jeu j'aurais eu des doutes mais sauf erreur, PEGI regroupe des personnes ayant une certaine expérience, c'est presque un organisme d'état alors ça évacue certains doutes.

Après je ne prend pas pour argent comptant les infos de la PEGI mais a priori c'est logique que les jeux forment l'esprit en fait (faut juste éviter certains jeux quoi).

@evazeroun:
trop mignonne ta description familiale ^^ bon il a déjà été mordu et contaminé par une collectionnite aigüe mais tu dis un truc assez important pour ma recherche:

la qualité écran pour les petits yeux d'enfants

La GBA c'est carrément pas top donc .. a rayer a priori. Je vais me renseigner pour le reste.

Dans sa chambre, je lui es laissé une Ps2, mais il joue surtout à des jeux de Ps1, comme Spyro, Mickey, Crash Bandicoot.

un petit rétro? Very Happy J'avais aussi cette perception des choses : la technologie n'est pas importante ici, une console dépassée mais riche de jeux est un choix dont il ne faut pas rougir (et s'il la casse on pleurera pas trop).

De fait j'évacue aussi la DS..Wii .. pour un petit si jeune (comme tu dis on verra a sa communion ^^ )

Donc une vielle PS, une GC mieux que le reste et avec l'avantage d'avoir l'écran TV donc grand.

C'est drôle tout de même de voir que c'est si normal pour vous un enfant sur une console (ce n'est pas une critique, je débarque de la jungle ^^ ) et ça me rassure. Vous en parlez tout naturellement. Avant que j'aille dans la jungle on m'aurait dit qu'à 5ans c'était abusé.


Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 37
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par evazeroun le Mar 20 Nov 2012 - 10:13

Bah pour ma part, me choque pas, car j'ai grandi aussi avec les consoles chez moi.. A l'âge de mon fils, j'avais déjà ma Master System II.. Wink

Oui mon petit gars, est un petit rétrogameur.. ^^ Même la maman qui est pas du tous jeux vidéos, le laisse dans son trip.. Wink Et en même temps, j'en suis fier que mon fils aime ma passion, et puis pour son imagination sait super important, car maintenant à l'école, il joue à Sonic avec ses copains (qui doivent être aussi des petits joueurs), et puis il me fait rigoler, car quand il voit marquer Sega (écran titre ou sur une boite), il me sors, "Sega, c'est plus fort que toi".. Hihihihi

evazeroun
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 32
Localisation : Belgique, Mouscron
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par Serial Pixel le Mar 20 Nov 2012 - 10:20

^^
Excellent!
J'ai une dernière petite question sans vouloir embêter.. bon il 7 ans mais il joue combien d'heures max environ (ordre de grandeur) par jours ou par semaine?

Il se limite lui-même par ennui au bout d'un moment ou il faut lui dire de stopper un peu? ou pas du tout? Il joue avec des copains à la maison?

C'est peut être indiscret , dans ce cas je comprendrais. Je cherches surtout à savoir comment conseiller les parents si on décide d'offrir à mon neveu donc une console. (entre le neveu et le grand père c'est décidément un noyell gamer^^ ...)

Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 37
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par Lesarthois le Mar 20 Nov 2012 - 10:31

Ca dépend des mômes... y'en a faut les limiter dans leur pratique du jeu, y'en a d'autre qui lâchent le pad au bout d'un moment. Ca dépend aussi de l'âge.
C'est en fonction des enfant quoi Wink
Perso je dirais 1 heure par jour d'affilée en dessous de 10 ans... 1 heure aprèm et 1 heure le soir grand maxi si c'est un enfant bien sage :)

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 27
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par evazeroun le Mar 20 Nov 2012 - 10:45

Alors pour ma part, je lui met pas de limites, bon quand c'est nouveau, c'est sûr qu'il faudra juste quand même limiter,
mais bon maintenant (fait quand même deux ans qui a sa DS), il joue lui même plus ou moins une heure le soir, après le souper, juste avant d'aller dormir.. (ce qui remplace de regarder la télé),
le week end, il joue sur la ps2,(que je laisse jouer que le week end donc..) là doit être deux, trois heures sur le week end, et encore c'est toujours lui, qui se limite.. C'est un petit garçon qui tiens pas vraiment sur place.. Wink

Et pour jouer avec des copains, je n'es malheureusement pas une maison (en travaux) qui laisse des copains venir jouer chez nous, mais il va jouer chez un de ses amis, à la DS (échange et combat Pokémon) et chez un autre, il joue souvent à deux sur une GC (très souvent Mario Kart)...




evazeroun
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 32
Localisation : Belgique, Mouscron
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par Serial Pixel le Mar 20 Nov 2012 - 11:01

Merci bcp à vous deux les parents :)

J'aime l'idée de limiter à 1h voir deux le week-end, et remplacer la TV du soir pourquoi pas, ça lui rendra service ^^

En plus c'est un bon prétexte pour lui apprendre la gestion du temps et des loisirs, voir de lui expliquer que c'est un jouet okay mais qu'il ne peut l'utiliser quand il le veut, ça peut forger des règles d'utilisation, c'est formateur.


Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 37
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par evazeroun le Mar 20 Nov 2012 - 11:03

Oui très bon prétexte j'avoue.. Wink

Et de rien, c'est un plaisir d'aider.. Wink

evazeroun
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 32
Localisation : Belgique, Mouscron
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par Diabocalipte le Mar 20 Nov 2012 - 11:20

Je ne suis pas parents mais ma soeur a 6 ans et joue à la wii max deux heure par jour le rotation dans les familles nombreuse, des fois plus, ( selon si j'ai envie de jouer ou pas et si ma soeur de 13 ans et sur son pc)

Sinon une ps3 et call of duty ^^ je deconne

Diabocalipte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 711
Age : 22
Localisation : près de chez Bluntstick 85
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par brutos le Mar 20 Nov 2012 - 13:12

C'est vrai que la Wii (que je n'avais pas cité Very Happy ) il n'a pas accroché non plus, pourtant il adore Mario Kart sur les autres supports, mais là, le truc du volant c'est rédhibitoire pour lui.

Il a "commencé" une petite collection de jeux, en fait je lui ai trouvé des consoles en loose que pour lui et quelques jeux qu'il affectionne plus particulièrement, comme ça il peut faire son choix tranquillement, ou alors, il me propose de jouer avec lui en me demandant ce qui me ferait plaisir, console ou borne.

Mais il préfère largement faire un Mastermind, un jeu de dames ou un puzzle, en tout cas pour le moment. Je sais, ça va pas durer Very Happy

Je pense que le fait qu'il est "tout à disposition" désacralise une éventuelle frustration, il sait qu'il peut y avoir accès et donc il gère son temps libre entre les JV et les autres activités avec un réel équilibre, j'en suis le 1er étonné et heureux à la fois

brutos
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3546
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions aux Parents] Des jeux vidéo pour un rejeton ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum